Projet Lapidaire, pour affûter des outils de tour à métaux

M

Mic736

Apprenti
Bonjour
L'affutage des outils reste délicat sur un touret à meuler sans avoir de table inclinable et de guide.
L'achat d'une affuteuse neuve, même made in China reste chère ,plus de 400 euros

J'ai vu des lapidaires comme celui ci avec un table inclinable graduée angulairement ,plus un guide orientable gradué sur la table.

Ma question est de savoir si on peut affuter des outils de tours sur cette machine? ou éventuellement remplacer le disque par une meule
affuteuse disque.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pourquoi pas, si vitesse de rotation correspond à celle préconisée pour la meule.
Et aussi n'utilise pas une meule trop grande pour des considérations d'ordre résistance et vibrations : 125 ou 150 mm maxi.
 
F

Fred69

Compagnon
Ce n'est quand même pas l’idéal et pas fait pour. Pourquoi n'achètes-tu pas un touret à meuler ?
Tu peux trouver ça pour 50€
 
M

Mic736

Apprenti
L'avantage, que je voyais par rapport au touret c'est qu'il y a une table inclinable pour les angles. Je en suis pas arrivé à trouver un touret avec une table inclinable sur le coté.
 
G

g0b

Compagnon
J'ai exactement le même (mais en vert). J'ai fini par démonter la partie ponceuse à bande qui consomme l'essentiel de la puissance du moteur à cause d'un frottement exagéré. La table à un jeu terrible, je suis en train de la refaire. bref, je rejoins @fred 69 : tant qu'à le modifier, autant prendre directement un touret.
 
D

Dodore

Compagnon
Ça existe , des tourets avec table et meule lapidaire par exemple chez Mape par contre je ne connais pas le prix
 
P

pupitas

Nouveau
un touret à meuler s'impose, il y en a avec des tables inclinables pour pas trop cher....le papier abrasif est il assez résistant pour affuter de l'acier rapide?
 

Sujets similaires

Haut