J'ai aussi acheté (et reçu) un jeu de pierre (véritable pour le coup) Japonais dont le grain va jusqu'à 10K !! (oui je sais c'est de la branlette intégrale)
Tout dépend des couteaux concernés:
Personnellement je finis l'affutage de mes couteaux avec diverses pierres jusqu' au grain 8000 environ , je finalise avec un cuir imprégné de pâte à polir ( strope)
C’est vrai que ton truc russe a l’air pas mal mais il a un petit défaut que j’ai justement voulu supprimer sur le mien: t’es obligé de démonter à chaque fois le support de pierres pour changer de grains.
J’ai la même base biseautée sous chaque "pierre" (qui semble identique à celles qui étaient livrées avec ton affuteur) et la solution que j’ai trouvée a été de les grouper par 4 sur des supports carrés usinés dans du POM pour l’occasion:
Ils tiennent simplement grâce aux petits bouts de tôle pliée à chaque extrémité et vissés dans le POM avec ces pièces en alu tournées pour l’occasion:
Mon bidule offre aussi l’avantage de pouvoir passer des grands couteaux...
...ou des petits...
...et l’angle d’affutage va de 20° (angle total)...
...à environ 70°:
Comme dit dans mon dernier message, je peux faire translater les rotules parallèlement au couteau pour permettre de respecter l’angle sur toute la longueur du travail concerné:
Le plus compliqué a été de trouver une astuce pour serrer la lame des couteaux sans que ça ne prenne trop de place en épaisseur et voici ce que j’ai fait:
Deux petites pièces filetées gauche/droite et qui se vissent dans des "écrous" logés dans la pliure des deux pièces en tôle bleue (cerclage de palettes

).
Et ça va pas mal sauf que j’aurais dû recuire la partie à plier avant de la passer à la plieuse parce qu’elle est vraiment craquelée:
Donc, j’ai 4 nouveaux morceaux de ce métal en train de refroidir dans le four de trempe et une fois que j’aurai fait toutes les opérations nécessaires, je tenterai de les re-tremper ainsi que leur faire subir un revenu correct pour mon utilisation.
Reste plus qu’à graver des graduations pour avoir le même angle de chaque côté...
...et ce sera terminé