Affutage des couteaux de cuisine

C

caïn

Apprenti
Bonjour à tous voici un petit tableau sur les angles d'affutages trouvé sur un site de couteliers ,il y a quelques années.
 

Fichiers joints

  • COUTEAUX angles d'affutage (2020_01_13 17_40_39 UTC).pdf
    125.1 KB · Affichages: 126
D

Dodore

Compagnon
C’est un peu rébarbatif comme tableau , au début on se dit àh enfin quelque chose de complet , et en y regardant de plus près .. c’est pas très clair (pour moi)
est-ce que tu pourrais donner le lien ou tu as trouvé ce tableau, peut être qu’il y a un peu plus d´explications
 
P

Papygraines

Compagnon
C’est un peu rébarbatif comme tableau
Ce qui pose aussi problème c'est que les couteaux n'ont pas tous des faces parallèles ! Et leur angle d'origine implique une correction de la référence... D'où l'usage de ça pour mesurer les angles avant affûtage, et après réglage soit sur la face, soit sur l'émouture, ou par correction...
1600511566781.png
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dans les deux sens, je vois pas de différence notable...
Je passe a la bande en cuir pour enlever le morfil si besoin

Ok merci.

N'ayant jamais pratiquè, ça restait pour mois des ont dis que.
 
A

aroy

Compagnon
Ok merci.

N'ayant jamais pratiquè, ça restait pour mois des ont dis que.
Une fois encore, ça reste un avis personnel.

Je trouve que le morfil est une bonne aide pour jauger les zones qui sont déjà affûtées et les zones où il y a encore du boulot. On se sent bien sous l'ongle généralement et c'est un bon indicateur du travail bien fait.
Après vu que j'affute dans les deux sens, il y a toujours du morfil a un moment donné, il faudrait que j'essaie qu'en poussant contre la pierre voir l'effet.

Beaucoup de personnes le laissent le morfil (affutage regulier au fusil, fauche à la faux, passage rapide sur pierre, etc...), mais j'aime bien le passer un coup à la bande cuir + pate abrasive pour une finition tip top.
 
P

Papygraines

Compagnon
Le démorfilage dépend du couteau... certains coupent mieux après démorfilage au cuir, d'autres après juste deux coups de fusil, ou pierre diamant, ceux pour le jardin se contentent d'un démorfilage sur le dos d'un autre couteau... Mais mes préférés (ceux de poche) sont démorfilés sur un morceau de hêtre en bout, puis au cuir avec pâte sur la Tormek.....
 
G

gégé62

Compagnon
@Mcar
si c'est ton atelier sur les photos, on n'en voit qu'un petit bout, mais bravo, c'est propre, bien ordonné.....tout mon contraire :oops:...
pardon pour le HS :-D et bon affûtage !
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
ça m'intéresserais de faire un guide d'affutage comme a fait Mcar, peut-on avoir d'autres photos et quelques explications détaillées ?
merci pour tous ceux qui ne maitrisent pas encore le bon affutage.
 
M

Mcar

Compagnon
bonjour,
ça m'intéresserais de faire un guide d'affutage comme a fait Mcar, peut-on avoir d'autres photos et quelques explications détaillées ?
merci pour tous ceux qui ne maitrisent pas encore le bon affutage.
voilà une vue sous fusion 360, je mettrai les plans ce soir, en téléchargement au format PDF ,
1600601513424.png

1600601552190.png
 
C

caïn

Apprenti
Bonjour pour Dodore c'étais sur un site de couteliers amateurs(Usine virtuelle)qui n'existe plus aujourd'hui.
 

Sujets similaires

Haut