Adaptation d'un mandrin pour tour a bois

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TOUCHATOUT
  • Date de début Date de début

TOUCHATOUT

Apprenti
Salut.

Mon fils a trouver ce mandrin dans une brocante et voudrais que je l'adapte sur son tour Kity

Diamètre inter du mandrin M 18 2.5

Diamètre du Kity M14 2

J'ai réaliser cette pièce sur le tour sans démontage.

Quand j'ai visser le plateau je me retrouve avec un voile de plus de 2 mm.

Je pense que le trous dans le plateau ne doit pas être bon et je me demande si en prennent le plateau sur le mandrin avec les mors inversé pour usiner le trous dans ma pièce me permettrais de récupérer le défaut?

Merci

Bonsoir !
Diagnostic et solution me paraissent inconcevables avec le problème.
On ne rectifie pas un plateau de tour de cette façon .
Es tu absolumment certain de la concentricité parfaite de cet attelage fileté dans ton mandrin de tour (j'en serais surpris ) . Trop loin de la broche, pas assez de portée plane coté appui du plateau etc. En plus l'équilibrage a t'il été réalisé ?
La seule bonne solution est de rectifier ce mandrin sur la machine qui va l'accueillir Même un mandrin de ce type mérite de la précision .
Le premier contrôle fiable serait de mesurer la géométrie sur la machine .

Tout à fais d’accord
Pour vérifier si le mandrin du tour à bois est bien concentrique c’est de fabriquer un filetage qui correspond à ton mandrin de tour à bois et sans le démonter tu visse ton mandrin de tour à bois pPour verifier si c’est concentrique
Ci ,est bon il faudra , toujours sans démonter fabriquer le filetage du kity
Si ça ne tourne pas rond , pour moi , la meilleur solution c’et de refaire la filetage sur le mandrin du tour à bois à un diamètre plus gros

Oui effectivement un mandrin doit être positionné par un cilindre , une face , le filetage est , normalement utiliser que pur la fixation
Comme ici , à 1 mn 30 on voit bien le filetage, la parie cylindrique et la face d’appui

Dernière édition:
re ,
Mon fils a trouver ce mandrin dans une brocante et voudrais que je l'adapte sur son tour Kity

Diamètre inter du mandrin M 18 2.5

Diamètre du Kity M14 2
à la réflexion , 2 notes en supplément : d'abord , le volume est mieux adapté à du 18 qu'à du 14 ..... ( il y aurait comme du " plus gros que le ventre " chez le fiston ..... )
ensuite , ce filetage en 18 est d'origine ? car il " pourrait " avoir été fabriqué à main levée ; mais là , rien de sûr ......
de toute façon installer cet éléphant sur du 14 ................
A+++++

Il faut aussi pensé que ce mandrin a été acheté dans une brocante , on ne sait pas d’où il viens, peut être que la fabrication et la précision est aléatoire