Adaptation mandrin DIN6350 pour tour Vuilleumier

  • Auteur de la discussion HoloLab
  • Date de début
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

ayant eu marre de réusiner des mors doux à chaque usinage car sur mon Vuilleumier je n'avais qu'un jeux de mors inversés pour le mandrin ou une cinquantaine de jeux de mors doux, j'ai décidé d'acheter un mandrin et de faire un plateau d'adaptation.

100_6745p.JPG
Le nez de broche

Le nez de broche du VF235 n'étant pas standard au standard américain à clavettes type L0 ou L00, la bague de vissage n'étant pas au standard 3 ¾ - 6 UNS, n'ayant pas assez confiance en mes compétences pour usiner un cône à 8°17’50’’, j'ai décidé de faire une plaque d'adaptation avec l'ancien support de mandrin.

VF250.png
Le tour Vuilleumier
Broche L.png
Nez de broche L
plan nez de broche.png
Les nez de broche au standard américain L
cotes nez de broche L.png
Les cotes du nez de broche standard américain Lxx

Au niveau cahier des charges, je voulais pouvoir le monter sur mon petit plateau rotatif Promac de 150mm.
PROMAC 850.png
Le petit plateau circulaire PROMAC 850


J'ai acheté un mandrin de 135mm de diamètre chez Rotagrip au standard DIN 6350. J'ai choisi un mandrin percé de part en part pour être fixable sur le plateau rotatif.

La suite en images.

@+
 
H

HoloLab

Compagnon
Vue d'ensemble de la plaque à réaliser : il y a 3 trous de fixation sur l'ancienne plaque, 3 trous sur le nouveau mandrin et 4 trous prévus pour un montage sur le PROMAC.

plateau SW1.png
plateau SW2.png


Je suis parti d'une chute de découpe laser en S355 d'épaisseur 15mm.

Découpe d'un carré de 150mm*150mm à la scie à ruban (retournement car l'archet bloque sur une profondeur maxi inférieure à la largeur de mon brut).

Puis montage en plateau (c'était mon premier montage de ce genre sur un tour, je n'avais pour l'instant fait que du mandrin ou de la pince) et usinage de l'empreinte idem ancien mandrin pour montage sur l'ancien adaptateur :

100_0745p.JPG
Le montage en plateau.

La plaque démontée à côté de l'adaptateur (on voit bien le décrochage du coup de scie difficile à repositionner après retournement) :

100_0749p.JPG
fin du premier côté

Ensuite, perçage des 3 trous de fixation sur l'ancien adaptateur. J'ai repéré avec deux coup de pointeau en regard sur chacune des pièces l'indexation en rotation entre l'ancien et le nouvel adaptateur. Si jamais j'avais la moindre excentricité, j'éviterais ainsi un décalage.

Je n'ai pas fait de photo de l'usinage du second côté (côté mandrin DIN 6350), mais j'ai regretté de ne pas avoir tombé les 4 coins à la disqueuse car j'y ai passé quelques heures : j'ai commencé par casser une plaquette neuve (les chocs !) et j'ai fini à l'HSS qui résistait bien mieux, mais avec des passes de 0.5mm !

Ensuite, perçage des trous de fixation. Montage sur la Dufour sui était ravie de prêter main forte à son ami Vuilleumier, prise de centre avec la pinule et pointage grâce à la DRO (c'est vraiment indispensable cette DRO). Perçage et taraudage.

100_0760p.JPG
Le perçage des trous

Montage : je suis très content, j'ai réussi à faire des ajustements corrects. N'ayant pas de moyen de mesure suffisamment précis pour ces diamètres (95 et 108mm), j'ai procédé comme suit : usinage à 0.1mm d'après mesure au pied à coulisse, puis usinage par petites passes et présentation jusqu'à montage du "genre H7g6" (apprécié à la main au montage). A un moment j'ai failli coincer l'ensemble car l'ajustement était trop serré...
Autre problème, il y a des trous qui débouchent à cheval sur une des arrêtes. Quand j'ai percé le forêt a pas mal gigoté (on voit un mauvais état de surface à l'intérieur de ces trous) et je vous raconte pas les bavures que j'ai passé quelques dizaines de minutes à retirer à la fine lime diamant.

100_0949p.JPG
Les deux pièces emboitées
100_0765p.JPG
Montage sur tour

Mesures : :finga:
- barre de stub de 10mm dans le mandrin.
- comparateur sur le trainard
- 0.004mm de faux rond en sortie de mors
- 0.012mm de faux rond à 150mm des mors

Sauf que : dans mon entousiasme des derniers copeaux, j'ai percé les 4 trous de fixation prévus pour le plateau au mauvais diamètre. Je ne pourrais donc pas l'utiliser sur le plateau :smt077

Voilà, je peux enfin faire des montages rapides de pièces de diamètre plus grand que mes pinces W20 et ER32.

@+
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 099
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
7
Affichages
3 373
guy34
G
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 526
pablio
P
K
Réponses
2
Affichages
3 311
kawah2
K
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 078
rabotnuc
R
Haut