Général ADAM C32 - Accidentée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mad max 43
  • Date de début Date de début
Bonjour
Tu n'as pas le moteur d'origine, mais l'excentrique qui tend la courroie est-il d'origine?
Bonsoir, sympa ta remise en route. J'ai entrepris, un peu comme toi de motoriser la montée mais sur une arboga. bonne continuation et bons copeaux à venir.
Moi j'avais pas spécialement prévu de la motoriser, mais vu que c'était cassé fallait faire quelque chose...

Merci à tous pour vos réponses et vos avis

Bonsoir, montage à blanc... puis démontage pour lettres à frapper. Ça fait un peu de monde...

Bonsoir

J'avais pas de coffret qui collait... c'est plus long... va y avoir un long moment de solitude pour le cablage

Ben deux vitesses électrique (moteur deux bobinages) donc deux contacteurs, plus montée descente électrique, deux autres...

Bonjour
Deux bobinages comme deux moteurs indépendants. Sauf qu'il faut pas les faire tourner en même temps.

Bonsoir tout le monde

Câblage pas terminé mais bien commencé. Tout en fil souple, tous étamés.

La douille était absente... je voulais acheter une douille, j'ai été à brico trash, y a des spot led 4000k 10w 5$90... j'ai pas acheté de douille.

Moi j'ai toute la lumière de l'atelier en led 4000k... tous les néons toutes les lampes sauf la lampe du tour, pour raison technique. ça ne me dérange pas.

c'est du " froid " comme blanc !
C'est ce que je me suis dit pendant très longtemps, et je ne mettais que du 2 700 K. Mais le rendu était trop chaud pour l'atelier.
Alors j'ai carrément pris du 8 500 K en Philips chez Lampes Direct, à priori un magasin d'usine pour Philips, Osram et consorts à Eindhoven, et je trouve l'éclairage très bien.

La température de couleur correspond à un spectre de longueurs d'ondes émis par un corps noir porté à la température indiquée. Ce spectre est continu, il comporte toutes les longueurs d'ondes sur toute sa largeur. C'était vrai pour les lampes à incandescences qui sont basées justement sur un filament porté à haute température.

Mais ce n'est plus le cas pour les sources types tube fluorescent ou LED. Ces sources génèrent malheureusement des raies disjointes qui visent à imiter un spectre continu, mais sans y parvenir totalement. Il y a des trous dans le spectre, et, à l'opposé, des raies qui sont sur-représentées. D'où les teintes cadavériques provoquées par les tubes fluorescents bas de gamme des années 70.

Évidemment, comme toujours, plus on veut s’approcher d'un spectre continu, plus il faut ajuster et doser des raies supplémentaires, et plus cela coûte cher. Cette qualité de couleur est caractérisée par l'indice colorimétrique IRC, ou RCI en anglais. Plus cet indice est élevé, plus le spectre est uniforme, plus le rendu est de qualité .

J'ai un problème de mauvais rendu avec des spots LED bas de gamme achetés en Chine. Impossible de trouver le bon rendu, quelque soit la température de couleur que je choisis. Il y a toujours une dominante visible dans les reflets, soit en bleu pour les températures élevées, soit en jaune pisseux pour les températures chaudes Et même si la fabricant prétend que sa source a un indice IRC élevé, je ne les croit plus.

Malheureusement, la seule solution que j'ai trouvé c'est d'acheter des grandes marques réputée. J'ai par exemple d'autres spots, de marque Paulmann, dont la couleur est parfaite, une belle couleur chaude avec des reflets dorés.

Pour illustrer, un exemple parlant de différtens rendus pour une même température mais avec des IRC différents.

Dernière édition:
Bonjour

Il manque un truc... peut-être plusieurs, mais un étau quand même ça serait bien...

Oui, il manque l’étau...bof, je l’ai mais je suis toujours en position plateau...avec un autre étau dessus !
Si tu fais un étau, n’oublié pas de mettre un réglage fin de la position de l’étau .

Si tu fais un étau, n’oublié pas de mettre un réglage fin de la position de l’étau .
Je ne suis pas sûr d'avoir compris... l'étau coulisse avant arrière, et si la colonne est pas verrouillée ça pivote droite gauche...

Bonjour

Ce matin j'ai acheté une tige filetée trapézoïdale. J'en avais de 16mm mais je trouvais cela un peu juste... J'en ai acheté une de 20mm, et l'écrou qui va avec.

Bon ben après un peu de manutention et de mécanique, ressort en place, moteur électrique testé, ça fonctionne.
Le gars m'a laissé un étau tellement percé qu'on croirait qu'il s'est fait manger par des mites, pour dix euros de plus. Arrivé chez moi, un ami m'a filé la main pour décharger, il me dit " l'étau c'est celui de la perceuse, y a une queue d'arronde dessous"...
Seul petit bémol, le mandrin tourne pas rond, je pense que l'adaptateur cm2 b16 est tordu. Il était dans une réduction cm3 cm2. Je vois pas comment ça pourrait venir du mandrin ou de la réduction... mais bon je vais pas me plaindre.

Bonjour
Deuxième c32, un goût de déjà vu...
Ce matin j'ai adapté un moteur à un réducteur, puis pignon chaine...
Pas assez de couple au démarrage, échec total.

j’ai mis un moteur plus petit et ça marche...même si j’oublie de desserrer la table de la colonne.