c'est du " froid " comme blanc !
C'est ce que je me suis dit pendant très longtemps, et je ne mettais que du 2 700 K. Mais le rendu était trop chaud pour l'atelier.
Alors j'ai carrément pris du 8 500 K en Philips chez Lampes Direct, à priori un magasin d'usine pour Philips, Osram et consorts à Eindhoven, et je trouve l'éclairage très bien.
La température de couleur correspond à un spectre de longueurs d'ondes émis par un corps noir porté à la température indiquée. Ce spectre est continu, il comporte toutes les longueurs d'ondes sur toute sa largeur. C'était vrai pour les lampes à incandescences qui sont basées justement sur un filament porté à haute température.
Mais ce n'est plus le cas pour les sources types tube fluorescent ou LED. Ces sources génèrent malheureusement des raies disjointes qui visent à imiter un spectre continu, mais sans y parvenir totalement. Il y a des trous dans le spectre, et, à l'opposé, des raies qui sont sur-représentées. D'où les teintes cadavériques provoquées par les tubes fluorescents bas de gamme des années 70.
Évidemment, comme toujours, plus on veut s’approcher d'un spectre continu, plus il faut ajuster et doser des raies supplémentaires, et plus cela coûte cher. Cette qualité de couleur est caractérisée par l'
indice colorimétrique IRC, ou RCI en anglais. Plus cet indice est élevé, plus le spectre est uniforme, plus le rendu est de qualité
.
J'ai un problème de mauvais rendu avec des spots LED bas de gamme achetés en Chine. Impossible de trouver le bon rendu, quelque soit la température de couleur que je choisis. Il y a toujours une dominante visible dans les reflets, soit en bleu pour les températures élevées, soit en jaune pisseux pour les températures chaudes
Et même si la fabricant prétend que sa source a un indice IRC élevé, je ne les croit plus.
Malheureusement, la seule solution que j'ai trouvé c'est d'acheter des grandes marques réputée. J'ai par exemple d'autres spots, de marque Paulmann, dont la couleur est parfaite, une belle couleur chaude avec des reflets dorés.
Pour illustrer, un exemple parlant
de différtens rendus pour une même température mais avec des IRC différents.