Acquisition d'un tour Vernier TV280

  • Auteur de la discussion 64Laurent64
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, un bâtis ou autre construction , le plus lourd n'est pas toujours le plus rigide, pour le tour je ne connait pas, donc??
 
J

jean-mi972

Ouvrier
bonjour,
La peinture c'est ce qu'il y a de moins important :mrgreen: . En peinture neuve, 2 tons de gris c'est pas mal, là , sale et un peu rouillé tu peux pas juger. Sinon tu peux aussi t'inspirer des ral de cazeneuve , ils ont fait du gris et bleu.
Par contre, étant donné qu'il s'agit d'un bati mécano/soudé, il faudra le mettre bien de niveau, et surtout "pas vrillé" entre les 2 extremités du banc.
Comme Legrand 63 , demande l'outillage spécifique qui était souvent livré avec d'origine (lunette fixe , lunette à suivre, pignon 127 dents, appareil à retomber dans le pas, plateau à trous, mandrin 4 mors, butée micrométrique). On ne risque rien à réclamer, souvent ça traîne dans un coin ou sur une étagère. Quitte à lâcher quelques billets en plus.
les lunettes sont comme ça: Voir la pièce jointe 610247

Bonjour,

Concernant les lunettes, si quelqu'un avait des photos, je suis preneur.
J'ai 2 lunettes( fixe et à suivre ) que je pensais appartenir à un tour CELTIC mais, en voyant ces plans, je me demande si ce ne serait pas pour VERNIER!!!

Cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
Jean mi, tu as le plan! Il faut mesurer la hauteur de pointe pour la lunette fixe; 140pour le tv280 et 165 pour le tv330
 
C

cima96

Nouveau
@jean-mi972: I have a TV280 in my home shop and fortunately I've got also the steady and mobile rest. To give you a hand identifing if the the two you have I attach to this message the solidworks 3D models and the 3D pdf, I hope you'll be able to open the files to take the measures you need.

@64Laurent64: As I've said, I have a Vernier TV280 too in my home shop that is in the process of rebuilding and obviously I've downloaded the scan of user manual available on the forum many months ago. Unfortunately that document (https://www.usinages.com/resources/vernier-tv280-tv330-manuel.4262/) is not complete, and I mean that it's the result of two different manuals mixed up with some lost page. I've seen you got with your lathe the user manual and the brochure, could you eventually scan that documentation and then upload the files on to the board? Thank you for taking the time.




google translate to French:

@ jean-mi972: J'ai un TV280 dans ma boutique et heureusement j'ai aussi le repos stable et mobile. Pour vous aider à identifier si les deux que vous avez, je joins à ce message les modèles 3D SolidWorks et le PDF 3D, j'espère que vous pourrez ouvrir les fichiers pour prendre les mesures dont vous avez besoin.

@ 64Laurent64: Comme je l'ai dit, j'ai aussi un Vernier TV280 dans ma boutique personnelle qui est en cours de reconstruction et j'ai évidemment téléchargé la numérisation du manuel d'utilisation disponible sur le forum il y a plusieurs mois. Malheureusement, ce document (https://www.usinages.com/resources/vernier-tv280-tv330-manuel.4262/) n'est pas complet, et je veux dire que c'est le résultat de deux manuels différents mélangés à une page perdue. J'ai vu que vous aviez avec votre tour le manuel d'utilisation et la brochure, pourriez-vous éventuellement numériser cette documentation puis télécharger les fichiers sur la carte? Je vous remercie d'avoir pris le temps.
 

Fichiers joints

  • Lunette.rar
    1.4 Mo · Affichages: 78
  • Lunetta fissa.PDF
    87.2 KB · Affichages: 99
  • Lunetta mobile.PDF
    59.2 KB · Affichages: 86
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,

Moi, ce qui m’épate c'est la hauteur à laquelle est fixée le lavabo!:):jesors23:
C'est un bête problème de refoulement en cas d'égout bouché qui oblige à cette fantaisie si on ne veut ps remplir l'atelier de m...
Voila pour les curieux, mais sans rapport avec le sujet du post.
 
6

64Laurent64

Apprenti
Cima96 Bonjour,

Les fichiers joints sont en pdf, mais ils sont vierge ??
 
C

cima96

Nouveau
No, they are not empty, simply they're 3D pdf, so to view the contents you have to download and open them using Adobe Reader (don't worry other people sometimes ask me the same question).


Google translate to French:

Non, ils ne sont pas vides, ils sont simplement en PDF 3D, donc pour visualiser le contenu il faut le télécharger et l'ouvrir avec Adobe Reader (ne vous inquiétez pas, d'autres personnes me posent parfois la même question).
 
J

jean-mi972

Ouvrier
C'est un bête problème de refoulement en cas d'égout bouché qui oblige à cette fantaisie si on ne veut ps remplir l'atelier de m...
Voila pour les curieux, mais sans rapport avec le sujet du post.


Bonjour,

Désolé d'avoir pollué ton post. Je n'aime pas me prendre au sérieux.

Bonne continuation.
 
6

64Laurent64

Apprenti
@cima96
Voici la Notice de Conduite & d'Entretien "Originale"
 

Fichiers joints

  • Notice de Conduite & d'Entretien Tour TV280A VERNIER.pdf
    8.2 Mo · Affichages: 114
C

cima96

Nouveau
@64Laurent64: thank you very much, just saved in my archive, I'm sure it will be quite helpful during the restoration of my TV280


Google translate to French:


@ 64Laurent64: merci beaucoup, juste enregistré dans mes archives, je suis sûr que ça va être très utile lors de la restauration de mon TV280
 
6

64Laurent64

Apprenti
Le jour d'aller récupérer mon VERNIER TV280 est arrivée... H -8
 
M

mvt

Compagnon
Roulement de tambour...
Pense à récupérer tout les accessoires possibles (dont le 127 dents, les lunettes, etc.)
Bon voyage
 
6

64Laurent64

Apprenti
@mvt
Bon beh, pas de 127, là ça va me manquer pour mes filetages en pouces :cry: tu sais où je peux trouver le 127 mvt ??
Les lunettes non plus, le père du vendeur en a fait une en bois et alu, bizarre, mais bien conçu quand même; il a voulu la garder comme souvenir...
Déposé à l'atelier, et début des vérifs...

20200504_164320.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Il a l'air en bon état. Je pencherai pour un bleu gitanes en bas et un orange lambo et haut (remarque, il existe aussi le blanc de leurs tracteurs :) )

Pour le 127 dents, essaie chez Sébastien Jobert (regarde sur la première page du topic des celtic, il y a plusieurs adresses, ou sur le super document de FB29)
Voilà en plus un atelier bien rangé.
Moi; j'ai honte !
 
6

64Laurent64

Apprenti
@mvt Ecoute les commande sont super fluides, pas grippé, il est surtout très sale, le bas est quand même corrodé, le bac à copeau pourri (oui, je suis un peu trop maniaque) bref, je réfléchi encore à le mettre super propre et le laisser avec ses traces d'usures !!! Ou, comme tu m'y fait pensé avec ton bleu et orange, pareil je me tenterai bien de le mettre aux couleur GULF... couleur seventies

1280px-Ford_GT40_Gulf_Front.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Oui, de bien belles couleurs, mais il lui faut une sacré prépa si tu veux courir avec !
Je suis grimpé là dedans une fois... on m'a aidé à en sortir. Pour le fun, on m'a emmené faire une balade avec une Mustang bien tapée. Je juste compris que le but du jeu était de garder l'avant à l'avant et l'arrière à l'arrière :) Un peu comme une Catheram... mais en beaucoup plus lourd. C'était un casseur du côté de Soissons, je ne sais plus trop où. Il voulait m'embarquer dans les courses sur terre en Simca, qui n'avait de Simca plus que le nom ! (Rallye Jean de la Fontaine, fin des années 70)
 
Dernière édition:
6

64Laurent64

Apprenti
@mvt
Et bien pour courir avec.... Comment dire !!! La boite de vitesse, y a ... et c'est tout en fait ... donc je vais le garder pour en faire l'utilité première qu'il est conçu, plus judicieux .... :wink:
Ah les mustang, tres sympas très jolie, mais très impossible à faire rouler droit sur un circuit... Mieux vaut une belle Formule Ford pour être efficace sur piste :wink:
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
le 127 dents est facile a trouver en module 1.5 ce qui oblige a changer le train de pignons et de travailler avec la porte de la tête de cheval ouverte. En module 1.25 on en cherche tous...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Et tout changer le train de pignons par du module 1, ça ne pourrait pas aller ? Ça prendrait moins de place...:smt017
 
B

Borisravel

Compagnon
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'un pignon bien défini (diamètre, module...) soit impossible à trouver. Vous vous êtes déjà renseigné pour lancer une commande groupée ?
 
J

jean-mi972

Ouvrier
@jean-mi972: I have a TV280 in my home shop and fortunately I've got also the steady and mobile rest. To give you a hand identifing if the the two you have I attach to this message the solidworks 3D models and the 3D pdf, I hope you'll be able to open the files to take the measures you need.

@64Laurent64: As I've said, I have a Vernier TV280 too in my home shop that is in the process of rebuilding and obviously I've downloaded the scan of user manual available on the forum many months ago. Unfortunately that document (https://www.usinages.com/resources/vernier-tv280-tv330-manuel.4262/) is not complete, and I mean that it's the result of two different manuals mixed up with some lost page. I've seen you got with your lathe the user manual and the brochure, could you eventually scan that documentation and then upload the files on to the board? Thank you for taking the time.




google translate to French:

@ jean-mi972: J'ai un TV280 dans ma boutique et heureusement j'ai aussi le repos stable et mobile. Pour vous aider à identifier si les deux que vous avez, je joins à ce message les modèles 3D SolidWorks et le PDF 3D, j'espère que vous pourrez ouvrir les fichiers pour prendre les mesures dont vous avez besoin.

@ 64Laurent64: Comme je l'ai dit, j'ai aussi un Vernier TV280 dans ma boutique personnelle qui est en cours de reconstruction et j'ai évidemment téléchargé la numérisation du manuel d'utilisation disponible sur le forum il y a plusieurs mois. Malheureusement, ce document (https://www.usinages.com/resources/vernier-tv280-tv330-manuel.4262/) n'est pas complet, et je veux dire que c'est le résultat de deux manuels différents mélangés à une page perdue. J'ai vu que vous aviez avec votre tour le manuel d'utilisation et la brochure, pourriez-vous éventuellement numériser cette documentation puis télécharger les fichiers sur la carte? Je vous remercie d'avoir pris le temps.



Bonjour,
Sorry cima96, I didn’t take the time to say thank you.

Et, c'est promis, je ne pollue plus le post de Mr 64Laurent64.

Cordialement
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
bonjour pouvez vous me donner le diamètre de l' alésage et la cote de la clavette ;merci
 
Dernière édition:
D

Daniel13

Compagnon
Alésage 17, dépassement de clavette : 3mm pour le pignon de broche,
Alésage 26, clavette 6mm de large dépassement 3mm pour les autres pignons.
 
6

64Laurent64

Apprenti
Oupsss;;;; du chinois pour moi tous ça, 'les modules, les pas, les trucs, les chouettes... ) pas assez calé sur le sujet, je vous demanderai des détails un peu plus tard, si vous me le permettez ?

Bon départ de démontage du TV280... j'aime apprendre et comprendre comment ça fonctionne... :wink:

20200504_182631.jpg


20200505_113855.jpg


20200505_120017.jpg


20200505_125636.jpg


20200505_132729.jpg


20200505_144751.jpg


20200505_150338.jpg


20200505_154029.jpg


20200505_164751.jpg


20200505_180657.jpg


20200505_192058.jpg


20200505_192112.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
8
Affichages
2 295
Adël9074
A
Yozgain
Réponses
62
Affichages
10 488
vibram
V
L
Réponses
0
Affichages
1 499
Ludo97418
L
F
Réponses
41
Affichages
10 810
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Olrik
Réponses
8
Affichages
1 453
Olrik
Olrik
Y
Réponses
0
Affichages
880
yann 16
Y
S
Réponses
34
Affichages
51 731
simonpbmeca
S
T
Réponses
21
Affichages
3 275
Tyne
T
01power
Réponses
30
Affichages
4 752
guy34
G
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 633
LaBrique
LaBrique
da_da65
Réponses
20
Affichages
4 654
tooof
tooof
Haut