Fin du démontage :
Après avoir acquis deux valisettes d'ensembles d'extracteurs (un intérieur à lèvres expansibles, et l'autre à demi-coquilles), j'ai pu extraire :
- le chemin de roulement supérieur malgré la faible portée accessible de l'ordre du millimètre,
- et le roulement inférieur : selon détails ci-dessous.
Etape 1 : Il faut démonter la roue dentée spirale conique.
Elle est maintenue en position, contre le roulement conique supérieur, grâce à une bague située en dessous, elle-même bloquée par une vis de pression.
Il ne faut pas tenter d'extraire l'ensemble [bague - roue dentée] en une seule fois. Sinon la bague bute sur la clavette située sous la roue dentée (photo 1). Au lieu de ça, découper une tôle de cuivre (photo 2, prise après extraction) qui va s'appliquer sur les dents de l'engrenage pour ne pas qu'elles se détériorent. L'extracteur se positionnera de telle façon que les demi-coques (cotés tronc-coniques) prennent appui sur la tôle de cuivre (photo 3 et 4).
Etape 2 : Enlever la bague de pression de l'engrenage.
Retirer la clavette qui est positionnée en force dans sa rainure. Pour celà, une pince universelle à mors parallèles et lisses (photo 5) évitera de la marquer (pub non payée pour la pince, qui est très chère, mais se révèle extrêmement pratique à l'usage, merci Clough42 sur Youtube !)
Positionner la face plate des demi-coques de l'extracteur sous la bague, montée en force (ou collée par l'huile desséchée), et visser l'extracteur (photo 6).
Etape 3 : la bague étagée pour deux joints toriques, puis le roulement conique inférieur viennent quasiment tout seuls (ajustés glissants).
Il suffit de remonter dans l'ordre inverse après avoir procédé au changement de roulements coniques.
Et comme disait un ex-pilote d'hélico de l'aéronavale : "posé, pas cassé, c'est gagné !"
Reste maintenant une interrogation : comment positionner, en terme de jeu de fonctionnement à 50-60°C, la bague de pression avec sa vis de pression serrée ? Car elle n'est pas accessible et la hauteur de la roue dentée et son jeu ne sont pas visibles une fois l'arbre remonté dans la tête carrée ! Ca rappelle le coup de la valise du simplet dont la poignée était fixée à l'intérieur : t'es obligé d'ouvrir la valoche pour pouvoir la transporter !