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acier pour vilebrequin

A
Anonymous
Guest
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  • #1
Salut, je suis en train d'étudier le plan pour la construction de mon micro moteur 4 cylindres à plat, et la matière à utiliser pour le vilebrequin c'est de l'acier 110 kg, c'est quoi cette bête, et quelle est sa dénomination usuelle pour que je puisse en commander.
Je pense commander chez qualichutes, si y'a pas cette nuance, je peut prendre quoi comme "ferraille", attention ce moteur ,si il tourne un jour sera essentiellement pour la déco et peut être quelques vols, mais j'ai pas besoin qu'il soit capable de tourner 10 ans..........

Le reste du moteur est en "fortal", rien trouvé sur le net à part que c'est une marque, de l'AU4G pourrait il convenir pour les cylindres et les carter ?
 
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Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 678
FR-69 15 km Ouest Lyon
chris74 a dit:
Salut, je suis en train d'étudier le plan pour la construction de mon micro moteur 4 cylindres à plat, et la matière à utiliser pour le vilebrequin c'est de l'acier 110 kg, c'est quoi cette bête, et quelle est sa dénomination usuelle pour que je puisse en commander.
Je pense commander chez qualichutes, si y'a pas cette nuance, je peut prendre quoi comme "ferraille", attention ce moteur ,si il tourne un jour sera essentiellement pour la déco et peut être quelques vols, mais j'ai pas besoin qu'il soit capable de tourner 10 ans..........

Le reste du moteur est en "fortal", rien trouvé sur le net à part que c'est une marque, de l'AU4G pourrait il convenir pour les cylindres et les carter ?
Bonjour Chris74

Chez qualichutes regardes les aciers prètraités 25CD4 , 38CD4 , 42CD4 .

Cela doit aller de 100dan/mm² à 140 dan/mm² . Justement je voulais connaitre les caractéristiques de ceux-ci ,passe leur un mail ..

Bonne journée
 
A
Anonymous
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci du renseignement mais il n'y a rien de dispo dans ces nuances, oserais je dire comme d'habitude, dommage je vais essayer d'en trouver ailleurs
 
A
Anonymous
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci il ne m'en faut presque pas, diamètre 30 longueur 150, fois 2 ou 3 pour les éventuelles erreurs, mais un acier comme ça cela s'usine avec quoi, je n'ai qu'une petite chinoise de 40 kg à la maison, ça le fais ou pas ?
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Septembre 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
ouf ben,
j 'en ai deja usiné mais avec des outils à plaquettes rapportées. Mon tour fait tout de meme 400kgs et il me permet de prendre 4 mm de passe dans ce genre d'acier.

Dans ton cas je pense que tu peux y arriver mais tu dois réduire les passes à 0,5mm.
Sinon les outils à plaquettes brasées vont bien aussi mais ils doivent avoir un affutage parfait et un angle de 30° pour limiter au max l effort.
Les outils HSS ne font pas long feu dans ce genre d'acier (ca marche mais il faut encore y aller plus doucement et beaucoup lubrifier)

Pour ce qui est du diametre 30, je dois me renseigner car j'avais pris du 50.
 
A
Anonymous
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #7
merci, j'ai effectivement des outils à plaquette rapportées, en carré de 8 et 12 mm, pour les passes, effectivement il faut y aller doucement mais je pense que cela fera, de toute façon c'est un projet qui risque de durer pas mal de temps car le plan dont je dispose n'est pas des plus précis et pas moyen de trouver d'autres personnes ayant construit ce moteur
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Septembre 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
moi c'est pareil, je suis intéressé par ce genre de modélisme mais faute de plan suffisant, je réserve cela pour un peu plus tard (ce qui ne m empeche pas de glaner des infos tout azimut). Un de mes projets (futur voir lointain) est de me construire une locomotive électrique au 1/12ème avec un vrai 10 ou 12 cylindres...mais bon dur dur d'avoir des infos
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
plus simple, tu trouves un acier ref US 1050, c'est la base utilisé pour faire les vilos de la voiture la plus produite au monde, donc un acier tres pur à 0.50% de C, avec tres tres peu de soufre, ce qui permet de le nitrurer à coeur une fois la piece faite.
et ça s'usine comme tu veux.
au passage, combien de peliers sur ton 4 à plat et quelle vitesse de rotation? Donne tous les elements, car ce moteur est sensible à la flection du vilo(je connais cette architecture sur le bout des doigts)

le fortal s'appelle aussi zicral ou 7049A(AZ8GU)

lien ici http://www.lesnonferreux.com/
Pour faire du carter, c'est surdimensionné et honnereux.

Pour les cylindre, le zicral ne conviendra pas sauf si tu le fait traiter. il vaut mieux faire des chemises en acier à partir de tube de verins hydroliques, frettées dans un bloc d'alu pour les ailettes.
 
A
Anonymous
Guest
4 palliers, 4 roulements, 9000 tr/mn
je vais regarder pour les alliages, de l'au4g ne suffirait il pas ?
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
chris74 a dit:
4 palliers, 4 roulements, 9000 tr/mn
je vais regarder pour les alliages, de l'au4g ne suffirait il pas ?
attention au sectionnement des paliers, ils soivent etre au mini de 2/3 de la course(idealement les 3/4), pour une largeur egale à 1/3 de la course.
prends des contrepoids pour limiter la torsion.
Pour le bloc, du 2017 suffit.

calcule tes dilatations, car en fonctionnement, ton bloc sera entre 85 et 100°, donc des jeux à prendre en compte sur tes jeux lateraux de roulement.
 
A
Anonymous
Guest
Je calcule rien je vais me contenter de suivre le plan en ma possession
 
A
Anonymous
Guest
pour info il s'agit du moteur dont le plan était en encarté dans la revue MRA 698, cela date des années 98, si quelqu'un connaissait ce serait cool.
Pour la dilatation, le moteur était basé sur des chemises/pistons de moteurs os 25, l'idéal serait que j'en trouve 4 pour prélever ces organes, pour un début cela me faciliterait les choses, quitte, plus tard à en refaire un entièrement
 
N
Normandtech
Apprenti
10 Octobre 2007
194
Avry-sur-Matran / Suisse
Hello chris74,

est-ce que c'est un 4 ou un 2 temps ton moteur et comme LOK775 je glâne le maximum d'info sur toutes les petites bestioles à combustion interne dans le but d'en faire un un jour, est-ce que tu pourrais scanner ces plans et les mettre à disposition (dans la mesure où c'est permis et qu'il n'est pas disponible sur le site de MRA) ?

Merci et bonne soirée.

Marc.
 
A
Anonymous
Guest
Salut, c'est un 2 temps mais je ne suis pas équipé pour scanner l'article et encore moins le plan qui est d'une taille de 8 A4 en recto verso, je sais pas si il est toujours dispo chez MRA
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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