acier pour vilebrequin

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A
Guest
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  • #1
Salut, je suis en train d'étudier le plan pour la construction de mon micro moteur 4 cylindres à plat, et la matière à utiliser pour le vilebrequin c'est de l'acier 110 kg, c'est quoi cette bête, et quelle est sa dénomination usuelle pour que je puisse en commander.
Je pense commander chez qualichutes, si y'a pas cette nuance, je peut prendre quoi comme "ferraille", attention ce moteur ,si il tourne un jour sera essentiellement pour la déco et peut être quelques vols, mais j'ai pas besoin qu'il soit capable de tourner 10 ans..........

Le reste du moteur est en "fortal", rien trouvé sur le net à part que c'est une marque, de l'AU4G pourrait il convenir pour les cylindres et les carter ?
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 967
FR-69 15 km Ouest Lyon
chris74 a dit:
Salut, je suis en train d'étudier le plan pour la construction de mon micro moteur 4 cylindres à plat, et la matière à utiliser pour le vilebrequin c'est de l'acier 110 kg, c'est quoi cette bête, et quelle est sa dénomination usuelle pour que je puisse en commander.
Je pense commander chez qualichutes, si y'a pas cette nuance, je peut prendre quoi comme "ferraille", attention ce moteur ,si il tourne un jour sera essentiellement pour la déco et peut être quelques vols, mais j'ai pas besoin qu'il soit capable de tourner 10 ans..........

Le reste du moteur est en "fortal", rien trouvé sur le net à part que c'est une marque, de l'AU4G pourrait il convenir pour les cylindres et les carter ?
Bonjour Chris74

Chez qualichutes regardes les aciers prètraités 25CD4 , 38CD4 , 42CD4 .

Cela doit aller de 100dan/mm² à 140 dan/mm² . Justement je voulais connaitre les caractéristiques de ceux-ci ,passe leur un mail ..

Bonne journée
 
A
Guest
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  • #3
Merci du renseignement mais il n'y a rien de dispo dans ces nuances, oserais je dire comme d'habitude, dommage je vais essayer d'en trouver ailleurs
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
il existe un tres bon à 120kg/mm2
c est le Mo40

je peux en avoir mais faut voir les quantités! Il n'eiste qu'en profilé rond plein!!!
 
A
Guest
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  • #5
merci il ne m'en faut presque pas, diamètre 30 longueur 150, fois 2 ou 3 pour les éventuelles erreurs, mais un acier comme ça cela s'usine avec quoi, je n'ai qu'une petite chinoise de 40 kg à la maison, ça le fais ou pas ?
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
ouf ben,
j 'en ai deja usiné mais avec des outils à plaquettes rapportées. Mon tour fait tout de meme 400kgs et il me permet de prendre 4 mm de passe dans ce genre d'acier.

Dans ton cas je pense que tu peux y arriver mais tu dois réduire les passes à 0,5mm.
Sinon les outils à plaquettes brasées vont bien aussi mais ils doivent avoir un affutage parfait et un angle de 30° pour limiter au max l effort.
Les outils HSS ne font pas long feu dans ce genre d'acier (ca marche mais il faut encore y aller plus doucement et beaucoup lubrifier)

Pour ce qui est du diametre 30, je dois me renseigner car j'avais pris du 50.
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #7
merci, j'ai effectivement des outils à plaquette rapportées, en carré de 8 et 12 mm, pour les passes, effectivement il faut y aller doucement mais je pense que cela fera, de toute façon c'est un projet qui risque de durer pas mal de temps car le plan dont je dispose n'est pas des plus précis et pas moyen de trouver d'autres personnes ayant construit ce moteur
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
moi c'est pareil, je suis intéressé par ce genre de modélisme mais faute de plan suffisant, je réserve cela pour un peu plus tard (ce qui ne m empeche pas de glaner des infos tout azimut). Un de mes projets (futur voir lointain) est de me construire une locomotive électrique au 1/12ème avec un vrai 10 ou 12 cylindres...mais bon dur dur d'avoir des infos
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
plus simple, tu trouves un acier ref US 1050, c'est la base utilisé pour faire les vilos de la voiture la plus produite au monde, donc un acier tres pur à 0.50% de C, avec tres tres peu de soufre, ce qui permet de le nitrurer à coeur une fois la piece faite.
et ça s'usine comme tu veux.
au passage, combien de peliers sur ton 4 à plat et quelle vitesse de rotation? Donne tous les elements, car ce moteur est sensible à la flection du vilo(je connais cette architecture sur le bout des doigts)

le fortal s'appelle aussi zicral ou 7049A(AZ8GU)

lien ici http://www.lesnonferreux.com/
Pour faire du carter, c'est surdimensionné et honnereux.

Pour les cylindre, le zicral ne conviendra pas sauf si tu le fait traiter. il vaut mieux faire des chemises en acier à partir de tube de verins hydroliques, frettées dans un bloc d'alu pour les ailettes.
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #10
4 palliers, 4 roulements, 9000 tr/mn
je vais regarder pour les alliages, de l'au4g ne suffirait il pas ?
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
chris74 a dit:
4 palliers, 4 roulements, 9000 tr/mn
je vais regarder pour les alliages, de l'au4g ne suffirait il pas ?
attention au sectionnement des paliers, ils soivent etre au mini de 2/3 de la course(idealement les 3/4), pour une largeur egale à 1/3 de la course.
prends des contrepoids pour limiter la torsion.
Pour le bloc, du 2017 suffit.

calcule tes dilatations, car en fonctionnement, ton bloc sera entre 85 et 100°, donc des jeux à prendre en compte sur tes jeux lateraux de roulement.
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #12
Je calcule rien je vais me contenter de suivre le plan en ma possession
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #13
pour info il s'agit du moteur dont le plan était en encarté dans la revue MRA 698, cela date des années 98, si quelqu'un connaissait ce serait cool.
Pour la dilatation, le moteur était basé sur des chemises/pistons de moteurs os 25, l'idéal serait que j'en trouve 4 pour prélever ces organes, pour un début cela me faciliterait les choses, quitte, plus tard à en refaire un entièrement
 
N
Normandtech
Apprenti
10 Oct 2007
194
Avry-sur-Matran / Suisse
Hello chris74,

est-ce que c'est un 4 ou un 2 temps ton moteur et comme LOK775 je glâne le maximum d'info sur toutes les petites bestioles à combustion interne dans le but d'en faire un un jour, est-ce que tu pourrais scanner ces plans et les mettre à disposition (dans la mesure où c'est permis et qu'il n'est pas disponible sur le site de MRA) ?

Merci et bonne soirée.

Marc.
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #15
Salut, c'est un 2 temps mais je ne suis pas équipé pour scanner l'article et encore moins le plan qui est d'une taille de 8 A4 en recto verso, je sais pas si il est toujours dispo chez MRA
 
M
mvagusta
Apprenti
25 Nov 2007
156
hautes pyrénées
salut chris 74 la nuance de l'acier traite 110 kg est
38 cnd de mémoire c'est un acier allier tu ne peu pas le souder mais tu peu le tremper ,j'en utilise pour mon projet de fabrication d'un moteur v8, je l'usine avec des outils a plaquette ,après plusieurs essai je suis en train dans faire un dans la masse, je me procure l'acier chez ASMOBAX si tu n'en trouve pas je t'en ferais parvenir
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #17
ok merci de ta proposition je te tiens au courant
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
Bonsoir Chris

« Fortal » est une famille de pechiney , il désigne la gamme
d’alliage à bonne caractéristique mécanique dont fait partie
l’AU4G ou 2017 A donc c’est bon ! il y a aussi sous fortal
l’ AU2GN 2618 A (l’alliage mis au point pour Concorde) le
5083 aussi
« Duralinox » de pechiney désigne la famille des 6060 les
AG3 par exemple
Attention quand même à l’ AU4G , ce sont des alliages traités
thermiquement avec pas mal de tensions internes, tu as beaucoup
de déformations quand tu usines dans la masse .
Il existe des alliages d’alu d’outillage générés par fonderie et usinage
(c’est pas du laminé) très stables, j’ai plus les références en tête
mais c’est plus rare par rapport à l’au4g

Pour ton acier il y a les aciers indéformables d’outillage, quitte à
faire un traitement thermique et un bon revenu genre Stub
100C6 il yen a chez Otelo. Qualichute a une chute mais en
gros diamètre, tu demandes au forum pour que quelqu’un te
l’ebauche à 30 avec un gros tours
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
790
Bonsoir Kris74,


pour les vilebrequins, les doc que j'ai suggèrent des aciers chrome-molybdène type 18 CND 6, R=110 à 145 Kg selon la qualité,

Ou mieux encore acier nickel-chrome 35 NC 15 R= 110 kg parfaitement adapté aux pièces très chargées vilebrequin de moteur en étoile par ex.

Cordialement.

Valoris
 
D
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #20
je l'usine avec des outils a plaquette ,après plusieurs essai je suis en train dans faire un dans la masse, je me procure l'acier chez ASMOBAX si tu n'en trouve pas je t'en ferais parvenir
Bonjour je cherche un acier qui s'usine avec outil acier rapide un un tour 6125 pour un vilebrequin 4 cylindres a plat 45 cm3 ,je pense aller chez asmobax je suis de carcassonne. merci
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Avant d'aller chez ASMOBAX, renseigne toi par telephone car il semble que depuis qu'ils ont déménagé ils ne détaillent plus pour faibles quantités.

Bon courage.

Jean-Louis
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 246
Namur (B)
Pour info, j'ai le même problème de recherche d'un bon acier pour usiner un vilo
J'ai fini par trouver du 42CrMo4 en 20x60mm MAIS, j'ai dû en commander 3.00M
Pour ceux que cela intéresse, je revend deux sections de 1.00M
LeZap
 
D
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #23
bonjour zap combien tu le vends ,quelle section, et possible a usiner avec mon chinois 6125 ?:smileJap:
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 246
Namur (B)
Bonjour Didier,
J'ai payé 150€ HT les 3.00M.
Je vend deux sections de 1.00M à 50€ + fdp
LZ
 
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