bois.debout a dit:
Bonsoir coolman59,
Si j'ai bien compris, tu as eu un pépin sur ta dégau. J'espère que ce n'est pas trop grave.
Pour la petite histoire, c'est une dégau FEIDER (truc de Leroy Merlin), table de 200mm de large, donc c'est petit mais cela permet de faire certaines choses. Elle ne possède qu'un arbre avec 2 fers seulement mais bon, ça dépanne.
Grosso modo, j'ai fais le premier de mes 2 établis avec un ami ébéniste en partant de bois brut pour arriver à de zolies établis.
Ma formation fut en regardant comment cet ami faisait. Je lui laissa les joies de la dégau-rabot, le temps que je comprenne bien tout !
Une fois le premier établi terminé, j'entamai le second en mettant à longueur les pieds, puis je commençai à dégauchir avec un ami en face de moi (c'était pas l'ébéniste, dommage...).
La sécurité ? Vraiment pas pratique, cette dernière bloquée la pièce et faisait perdre un temps fou
1 pied de fait, 2 pied, 3, 4, 5, 6ème... manque d'inattention, au lieu de pousser la pièce avec la paume de ma main droite, je décalai légèrement ma main sur la gauche (toujours poussant avec la paume, mais je n'étais plus au centre de ma pièce). Et là, un bout de pouce en moins...
Heureusement, je retirai ma main aussi sec - par instinct surement, car on ne le sent pas quand ça part ! - et après un tite visite à l'hosto. J'ai légèrement attaqué la phalange, mais théoriquement, tout devrait redevenir comme avant. Enfin, entre deux, ça picote !
Conclusion :
- Ne jamais travailler avec quelqu'un à côté de soit. Sauf si ce dernier à un rôle bien définit et vous aide dans la tâche. Sinon, ouste !
- Evitez de travailler fatigué, ça peut mal finir...
- Restez toujours concentré, même si vous avez bientôt fini
Et je rajouterai aussi :
- N'achetez pas d'outil bas de gamme
- N'utilisez un outil que pour la fonction pour laquelle il a été conçu
C'est ce que j'ai appris - avec ma connerie - et avec ce que me raconta mon infirmière (Ah, se faire changer les pansements, ça crée des liens !

). Un membre de sa famille se retrouva avec la carotide tranchée par la lame de sa scie sauteuse achetée au rabais quand il essaya de couper du cerclage en métal...