Résolu Accouplement d'alternateur pour moto Ratier 1961

  • Auteur de la discussion JJ821
  • Date de début
J

JJ821

Compagnon
Quand j'ai acheté cette machine (1968), l'équipement électrique reflétait une autre époque: dynamo 6V, 75 W. Pas de quoi alimenter un phare halogène.
Après quelques années de roulage, et des frayeurs nocturnes dans les routes sinueuses on a cherché comment améliorer. Le parc auto était déjà bien fourni en alternateur 12V. Avec un ami, on s'est penché sur l'adaptation d'un petit alternateur de 350 W dont le volume semblait compatible.
L'idée était de faire un montage d'architecture semblable à celui de la dynamo. De l'alternateur, on ne garde donc que les parties qui travaillent: rotor, inducteur et palier du porte balais, une entretoise dédiée positionne tout ça sur le carter avant.
Restait à entraîner le rotor. La dynamo avait une barre flexible carrée, qui avait du mal à survivre déjà avec les 75W, on a donc cherché autre chose.

Premières tentatives:


Les caoutchoucs se cisaillaient rapidement, avec 6 plots, on allait un peu plus longtemps, mais ce n'était toujours pas assez.

J'ai un peu amélioré en utilisant des plot mixtes, qui procuraient aussi l'avantage de mieux tenir le rotor en axial:


Les plots travaillent mieux mais sont encore sous dimensionnés, l'effet fatigue vient surtout des acyclismes plutôt que du couple à passer.

J'ai une version 12 plots, sur un diamètre plus grand en préparation, et aussi une autre approche avec un système inspiré des flectors.



J'ai un ami qui a accès à des machines CNC, j'ai donc préparé les ébauches des deux pièces alu afin qu'il finisse le contournage:


Entre les deux, on arrive à loger un peu plus de volume de caoutchouc, qui va aussi travailler en compression plutôt qu'en cisaillement, là aussi il nous fait la découpe sur machine jet d'eau:



Les prototypes doivent arriver incessamment, il me restera l'axe à fretter et un peu de finition avant de mettre cela en test.
 
G

greg_elec

Compagnon
Beau boulot et je vais suivre par curiosité ...
 
P

peps

Compagnon
Je vais suivre également cette interessante modification.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ouf ! De la création !!! ...
Oulah ! On entre dans la cour des grands...
Mais quel modèle de moto RATIER svp ? Celle-ci ? :



Sujet intéressant à suivre bien évidemment !!!
JASON
 
Dernière édition:
J

JJ821

Compagnon
J'ai reçu les pièces, c'est encore plus beau qu'en photo.
Préparation au montage, montage de l'axe dans le plateau, frettage avec 0.1 mm d'interférence


l'axe tombe dans l'alésage de lui-même:


Un peu de finition au tour et on passe au montage:


Prêt à être remonté sur la moto:


Maintenant, il faut faire des km pour l'endurance!
 
P

peps

Compagnon
Allez, Y a plus qu'a rouler, ils vont bientôt nous relâcher...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Belle réalisation.
Si je comprends bien vous avez mis un accouplement élastique fait maison qui résiste aux forces impulsionnelles de votre moteur, sans doute qu'une courroie n'était elle pas envisageable dans votre cas. Sur une voiture c'est une courroie qui assure cette fonction d'accouplement je suppose.
Lorsque vous avez frétté, vous avez donc choisi un ajustement serré selon les règles de l'art et avez donc chauffé le disque en aluminium ou acier, le jeu négatif doit sans doute varier selon la matière de même qu'il varie selon les diamètres quand on consulte les tables d'ajustements n'est ce pas ?
Il y a un flacon sur la photo, quel est ce produit technique en lien avec le frettage ?
cdlt lion10
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
La version courroie, je l'avais réalisée sur la moto en version side-car (TdF 1974), mais ça imposait un alternateur à l'extérieur:

L'alternateur était un modèle avec les deux bobinages fixes, donc sans balais , je n'ai jamais eu de soucis avec la courroie ni l'alternateur.

Dans la version présentée, la place est comptée. Le premier montage de ce type, à 3 plots remonte à loin aussi, la technique du frettage du plateau aussi et n'a jamais bougé. Dans le montage présenté, j'ai presque 0.1 mm de serrage. Le dural 7075 a un coef de 23x10-6 /mm/°C, ce qui donne une dilatation de 0.14 mm pour 220°.
Pour info, le "flacon technique" est un de bétadine recyclé en burette à huile, la goutte d'huile permet juste une meilleure conduction vers la pointe du thermocouple et donc une lecture plus rapide!
 
J

JJ821

Compagnon
voici l'assemblage sur la machine, une fois le capot avant en place, on ne voit plus la différence avec l'origine:

 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok merci pour les précisions , notamment l'huile pour mesurer la température plus efficacement.
Peut être qu'avec des phares à led vous pourrez vous passer de cette modification sur votre future moto...
cdlt lion10
 
J

JJ821

Compagnon
Peut être qu'avec des phares à led vous pourrez vous passer de cette modification sur votre future moto...
ça , c'est déjà fait, H4, feu AR et Stop sont en LED. L'intérêt de l'alternateur est aussi d'abandonner le 6V!
 
P

peps

Compagnon
je rajouterais: abandonner le 6V et son éclairage rachitique! Ceux qui n'ont pas roulé en 6V ne peuvent pas comprendre,
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir. Selon les caractéristiques des phares ca doit être faisable via de l' électronique sauf si la puissance de la dynamo 6v est inférieure à celle nécessaire. Mais il y a peut être d'autres points qui rentrent en considération, rendement, tension plus rapidement stable, entretien.. Cdlt lion10
 
B

Bambi

Compagnon
C'est la première fois que j'en vois une, pourtant j'étais à l'IUT productique juste au dessus de l'usine ! Félicitations pour la sauvegarde
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Bravo joli boulot est 12 volts toujours
Cordialement
 
J

JJ821

Compagnon
Pour compléter les possibilités dans ces adaptations, je viens de m'assembler vite fait un banc de contrôle pour tester les alternateurs.
J'ai utilisé le bâti moteur de mon affûteuse, qui a un moteur de 1 ch et un variateur: je peux donc voir précisément voir à quel régime le débit commence. Pour la charge, j'ai mis une lampe halogène de 100W.

 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour Jean Jacques,
J'ai hésité longtemps à monter un alternateur 12V. Finalement j'ai trouvé un optique H4 d'Austin mini qui se monte en lieu et place de l'optique Marchal d'origine.
Il ne me restait plus qu'a économiser des Watts. Un allumage électronique Motronix a fait l'affaire et je peux rouler en code tout le temps sans soucis. Le H4 même en 6V dans l'optique adéquat ça éclaire bien.
Malgré tout belle réalisation, bravo!
Amicalement Daniel.
 
Dernière édition:
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir Daniel,
Un des inconvénients du 6V est la dynamo, car la puissance sort du rotor et doit passer par les balais. Cela sollicite aussi davantage l'accouplement, en l’occurrence la barre élastique.
Le montage que tu vois sur le banc de mesure est un alternateur Denso de Suzuki GSXR, il est plus petit et plus facile à trouver que le Paris Rhône.
Divers montages avaient déjà été fait par quelques membres du club. Avec Fabrice, on a optimisé le montage, la pièce d'adaptation peut être sortie d'une rondelle de dural d'ép 20. La barre élastique carrée est conservée, ce qui simplifie le montage, sa durée de vie devrait être plus longue, le rotor étant moins inerte.
Nous allons documenter cela sur le site club quand Fabrice aura fait quelques essais.
Pour le Motronix, 100% d'accord, c'est ce que j'ai monté sur la C5GS de mon beau-frère il y a deux ans.
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 191
metalux
M
2
Réponses
27
Affichages
1 286
jean-jacques
J
D
Réponses
61
Affichages
3 349
metalux
M
Réponses
49
Affichages
3 928
DATOUR
D
G
Réponses
10
Affichages
834
gustavox
Réponses
32
Affichages
1 383
Vapomill
P
Réponses
1
Affichages
3 638
Réponses
0
Affichages
422