Quand j'ai acheté cette machine (1968), l'équipement électrique reflétait une autre époque: dynamo 6V, 75 W. Pas de quoi alimenter un phare halogène.
Après quelques années de roulage, et des frayeurs nocturnes dans les routes sinueuses on a cherché comment améliorer. Le parc auto était déjà bien fourni en alternateur 12V. Avec un ami, on s'est penché sur l'adaptation d'un petit alternateur de 350 W dont le volume semblait compatible.
L'idée était de faire un montage d'architecture semblable à celui de la dynamo. De l'alternateur, on ne garde donc que les parties qui travaillent: rotor, inducteur et palier du porte balais, une entretoise dédiée positionne tout ça sur le carter avant.
Restait à entraîner le rotor. La dynamo avait une barre flexible carrée, qui avait du mal à survivre déjà avec les 75W, on a donc cherché autre chose.
Premières tentatives:
Les caoutchoucs se cisaillaient rapidement, avec 6 plots, on allait un peu plus longtemps, mais ce n'était toujours pas assez.
J'ai un peu amélioré en utilisant des plot mixtes, qui procuraient aussi l'avantage de mieux tenir le rotor en axial:
Les plots travaillent mieux mais sont encore sous dimensionnés, l'effet fatigue vient surtout des acyclismes plutôt que du couple à passer.
J'ai une version 12 plots, sur un diamètre plus grand en préparation, et aussi une autre approche avec un système inspiré des flectors.
J'ai un ami qui a accès à des machines CNC, j'ai donc préparé les ébauches des deux pièces alu afin qu'il finisse le contournage:
Entre les deux, on arrive à loger un peu plus de volume de caoutchouc, qui va aussi travailler en compression plutôt qu'en cisaillement, là aussi il nous fait la découpe sur machine jet d'eau:
Les prototypes doivent arriver incessamment, il me restera l'axe à fretter et un peu de finition avant de mettre cela en test.