3 pattes en étoile

P

phildu11

Compagnon
salut guzz et les autres trop beau les mots m'en tombe hihihi bouche bai lol
bonne soirée a tous cordialement philippe
 
G

guzz54

Ouvrier
20131128_181905.jpg
voici les news , plus trop d'usinage mais pas mal de fignolage qui me prend enormement de temp , j'attaque la plomberie , tout d'abord pour pas galerer et bouffer en veut tu en voila des metre de tube de cuivre fab d'une petite cintreuse a main avec le rayon de courbure qui va bien et les repere de position afin d'obtenir les 9 memes pieces
 
G

guzz54

Ouvrier
20131128_181848.jpg
en voila un de fait , relativement content ça se monte comme papa dans mamman longueur et angle pile poil ça force pas encore 8 ça sera pour le week
 
P

phildu11

Compagnon
salut guzz et les autres bon boulot hihihi je vais te piquer ta cintreuse lol elle est mimi c'est dans la boite merci
bonne soirée amicalement philippe
 
G

guzz54

Ouvrier
re j'avais commencé les tullippe cache tige de distrib en voila 6 encore 12 mais faute de matiere je vais donc me consacrer a la plomberie
20131128_183018.jpg
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour guzz54
magnifique travail dans tous les domaines de l'usinage je pleure :smt089 quand je vois tes tubulures moi j'y ai renoncé sur mon malheureux trois cylindres
pourrai tu me faire un petit cour sur le cintrage ,ta cintreuse les angles etc !!!! :smt022 je pense que ton temps ne serrai pas perdu il ne doit pas y avoir que moi que cela intéresse
dit oui svp
@+
 
G

guzz54

Ouvrier
salut ami bidasse , il ni a rien de sorcier j'ai simplement reporté les rayon de courbure demandé au plan sur la " forme " a cinter j'ai proceder comme cela car comme toi j'ai aussi un trois cylindre en cour( que je vais reprendre car il me manquais un pignon que j'ai reussi a avoir que cette semaine ) et qua la "main j'ai galerer a l'identique de toi si tu veux eviter ces problèmes ya que cette solution a moins d'etre douée en plomberie lol ( ce qui n'est pas mon cas ) certe ça fais faire un petit montage qui sera perdu ensuite et encore que ça puisse reservir c ton jamais mais avec cela plus de galere superbe taf sur ton moteur je pense pas que tu sois a une paire d'heure en plus
bien coordialement
 
G

guzz54

Ouvrier
ah j'oubliais si t'as besoin d'une autre infos mp si je peux repondre ou aider ce sera avec plaisir
bien coordialement
 
G

guzz54

Ouvrier
voili voulou la plombirerie d'admi fini on peux remarqué aussi le carbu fixé j'avais prevue d'en réaliser un mais ayant trouvé celui ci sur le coin coin raide de neuf et pour une somme derisoire il equipera le moteur au moins dans un premier temp ce sera une source a emmerde en moins a gerer
coordialement
20131129_170241.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Superbe "usine à gaz" :smt023 :prayer:
Juste les axes de culbuteurs qui me semblent disproportionnés avec un gros écrou M4?
Pourquoi pas un fin axe évidé et bloqué par clips??
LeZap
 
P

phildu11

Compagnon
salut guzz et les autres jolie pieuvre que sa te fait la en tout cas félicitation dommage le cuivre avec tout se chrome lol moi je suis en trein d'essayer d'anodiser mes cylindres avent de les chemiser et de mètre mes chemise a la cote je sais pas si c'est dur a faire le chromage j'irais faire un tour pour voir si il y as un post qui traine par la hihihi
bonne soirée amicalement philippe
 
G

gégé89

Compagnon
magnifique aussi le tien :prayer:
les segments sont deja fait ? je n'en vois pas de photos,je voudrais voir ta methode d'usinage
 
G

guzz54

Ouvrier
bonsoir tout le monde , tu veux chromer ton moteur phil ? ou tes chemises ?? si c ton bloc en alu ça cour pas les rue de trouver un crhomeur qui travaille sur ce support sur acier plus facile ( cuivre nikel puis chrome ) mais sur alu beaucoup plus complexe avec le degazage ect ect calut gégé oui les segment sont fait et monté la methode est la suivante usinage du diametre ext et interieur avec prise en compte de la coupe pour avoir un " tore" constant par rapport a l'epaisseur - la coupe par exemple pour ce cas les alesage de la chemise étant de 23 mm les segments ont un diametre ext de 24.6 et interieur de 21.2 ensuite reprise avec un petit montage et coupe en biseau d'une largeur de 5 mm si tu fait le devellopé du diametre ext - les 5 de coupe cela correspond au D final des chemises soit 23 , arf je c pas si c lisible mon histoire désolé , ce n'est peut etre pas la bonne façon de faire mais pour des réalisation beaucoup plus ancienne ( une quinzaine d'année ) cela marchait,) zap tu as surement raison c surement je l'avoue mon coté trop speed et je l'avoue la flemme( beaucoup plus facile a filleter un M4 0.7 qu'un M3 0.5 c un des mes nombreux et eternelle defaux que de prendre parfois certains raccourci en plus la c une mauvaise excuse puisque comme tu la suggerer des clips aurait été moins de taf que les filletage a 'loutil lol mais je c pas ce qui m'as prit j'avais surement envie de filleter ce jour la lol
bien coordialement
 
G

guzz54

Ouvrier
20131129_175528.jpg
stand bye pour le 9 cylindre , reprise des hostilité pour le 3 cylindre avec la distribution et par la suite le montage final,
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour guzz suis matinal se matin car on se prépare pour aller au salon a le grès non je parlais pour chromer les tubes en cuivre mais j’ai vus que c'est un peut compliquer dommage pour le mien je vais essayer de les faire en inox mais j'en suis pas encore la lol bien loin même hihihi heureux que tu reprenne ton trois pattes
pour se qui est de l'anodisation c'est pour teinter mes cylindres et culasse je voudrais les faire en noir mais je trouve pas de la teinture noire idéal en poudre sa me bloque pour les chemiser et mettre tout sa a la cote toute les droguerie on disparue chez moi grrrrrr
bonne journée amicalement philippe
 
G

guzz54

Ouvrier
20131202_191846 bis.jpg
aac principalcou cou phil a la vue de tes phots sur le gres j'en rage d'etre de l'est de la France grrrrrr trop loin , bon came principal fini cette semaine selon emploi du temp qui en ce moment est tres chargé , débordé au taf ) je refais la came secondaire , en effet me suis gourré sur un entraxe de fixation des vis certes je pourrais rattraper en mamaillant mais ça serais trop bricolage donc je prefere la refaire si tout va bien bientôt montage et calage de la distrib , j'en ferais peut être appel aux connaisseur en moteur en étoile en effet sur mes plans je n'est pas de calage explicite
 
P

phildu11

Compagnon
salut guzz jolie distri se planter de cote se le fait des fois lol avec toute les pièces qui parte au rebut lol on en ferais des moteur hihihi bonne soiree amicalement philippe
 
G

guzz54

Ouvrier
c rare lol phil mais ça m'arrive comme a tout le monde je pense, ( erreur de trigo ) mais rien de bien mechant une paire dh et ce sera oublié
 
G

guzz54

Ouvrier
20131203_174443bis.jpg
bonsoir tout le monde , le petit soucis de larbre secondaire a été corrigé , mariage des 2 éléments , ( oui je c ya de la rouille dans les troues d'allegement une fuite d'eau de la baignoire situé au dessus de l'atelier est venu pile poil sur la piece lol ) bref plus a ça prêt , apret montage avec les different pignon ça tourne impect pas de point dur ni de jeux exessif , le fastidieux montage va pourvoir commencer avec surement les petites retouche par cic par la ,
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir guzz jolie pièces même avec un peut de rouille tu l'a fait ta distri ou bien tu l'a faite faire. moi j'ai commencer mon arbre a came se matin
bonne soirée amicalement philippe
 
G

guzz54

Ouvrier
cou cou phil , ne pouvant pas tailler les pignons internes ( ou par brochage en mamaillant un montage sur le tour ) j'e me suis procuré pignon brut mais usiner le profil des cames et tout le reste
bon courage a toi
 
G

guzz54

Ouvrier
demande d'aide et d'info svp ; bonsoir je suis en cour de montage du trois cylindre j'en appel aux connaisseur particulièrement des moteur en étoile pour éclairer ma lanter pour le callage de l'arbre a came , voici les infos : il ni a qu un lobe par came , le pignon de vilo est de 30 dts, l'intermediaire de 10 et l'interne de 60 dts , ce qui fait tourner l'ensemble dans le sens inverse du vilo je joint une photo avec schema indiquant le placement des came pour echap et admi, pour plus de facilter je voudrais caller le piston de la bie
20131204_181859bis.jpg
lle maitresse au moint mort haut pour proceder au calage de cette distrib . mille merci d'avance a ceux qui pourront me renseigner,
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir guzz tout d'abord merci pour ta réponse d'hier
quand je cale une distri pour ma part je met le piston un en point mort haut je fait tourner mon arbre a cames jusqu'à se que le second cylindre dans l'ordre d'allumage soit en balance fin d'échappement début admission mais je sais pas si sa marche pour un trois cylindre Etoile????
bonne soiree amicalement philippe
 
G

guzz54

Ouvrier
salut phil merci pour ta reponse rapide c sympat de tas part, je vais voir si il ni as pas d'aure reponse pour confirmer tout ça, au regard du nbr de gents qui ont fait des moteurs radiaux y'en a bien un qui pourras peut etre repondre et confirmer, ya plus qua comme ont dit , de plus sans voulloir etre encore une foi chiant ce poste un devenu un monologue( ya core phil qui suis ) ce ne doit pas etre tres interessant peut etre comme sujet
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, je ne comprends pas bien ton interrogation, il me semble qu'on avait déjà expliqué. Donc en 1ere chose il faut monter un disque gradué sur ton vilo, sur ce disque sont indiqués les valeurs d'ouverture et de fermeture de tes soupapes.
Tu as 4 choses d'indiquées:
-AOE (avance ouverture soupape échappement)
-RFE (retard fermeture soupape échappement)
-AOA (avance ouverture soupape admission)
-RFA (retard fermeture soupape admission)

Tu fait un repère fixe de façon à ce que ce repère soit sur "PMH" de ton disque quand le piston du cylindre 1se trouve au PMH et tu cale ta distribution en fonction des valeurs de ton disque, c'est à dire, par exemple pour l'admission, ta soupape va s'ouvrir au repère AOA ,être en pleine ouverture et commencer à se refermer pour être totalement fermée au repère RFA, idem pour la soupape d'échappement, ensuite pour les cylindres 2 et 3, comme de toute façon tu n'as qu'une came, il faudra décaler tes pignons de distribution pour avoir les même valeurs que le cylindre 1.
 
G

guzz54

Ouvrier
salut si mes souvenirs sont bon on ne l'as pas evoqué , ceci étant vaalble quand tu connais les temps d'ouverture ect et le decalage d'allumage, il ni as pas qune came mais deux solidaire décalé d'une valeur angulaire fixe , ma question étais plus simple et étais surtout ya t'il une astuce en emttant le cylindre 1 ( celuis de la bielle fixe ) au pmh simplement caller (ou le croisement des cames
merci a toi d'avoir repondu q meme
 
B

biscotte74

Compagnon
Désolé ,mais je ne comprends pas ce que tu veut dire. Que l'on ai une came ou 2 ou 10 c'est pareil,si les cames sont fixes entres elles, c'est encore plus simple, puisque tu n'a qu'a t'occuper du calage de l'admission ou de l'échappement par rapport à ton PMH, la 2eme came étant fixe elle sera bonne aussi. Par contre si tu n'as pas de diagramme des temps d'ouverture, mets le maximum d'ouverture pile à ton PMH, cela devrait aller comme ça
 
G

guzz54

Ouvrier
IMG_2191.JPG
touche plasma hpbonjour gros taf du week , au commencement pas grande chose a voir avec le modelisme et encore moins avec le 3 cylindres , je me suis donc attaqué a la refabrication de ma tete de decoupe du routeur plasma , il ya 5 ans je m'etais contenté de faire tenir une torche plasma standart tans bien que mal avec un reglage pas tres fin de la hauteur de decoupe , de ce fait cela occasionnais de la depouille a cause du manque de perpendicularité du jet dans les 2 axes , donc voila il reste encore a cacher un peu les fils mais je suis content du resultat coupe beaucoup plus propre meme dans l'inox c donc l'ocas d'entammer la fab du support moteur en inox 316l
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
971
Doctor_itchy
D
R
Réponses
17
Affichages
750
Rémi_77
R
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 276
Doctor_itchy
D
B
Réponses
11
Affichages
1 382
Barbidou
B
V
Réponses
4
Affichages
1 566
laurent12100
L
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
N
Réponses
12
Affichages
1 496
toulousain
T
B
Réponses
14
Affichages
1 393
Boris_25
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 525
tournele
tournele
V
Réponses
26
Affichages
6 272
mvt
Haut