3 pattes en étoile

G

guzz54

Ouvrier
bonsoir , j'avoue que je me suis un peu taté , me demandant si je devais ouvrir un nouveau post ( ne voullant pas non plus souller les gents avec mes conneries à répétitions) mais finalement j'ai décider de l'ouvrir q meme ,, apret si un sujet n'est pas bien libre au gents de ne pas le consulter , et il m'as semblé q meme interessant de partager une autre aventure, pour l'histoire le 4 a plat touchant a sa fin , il reste que des quelques petites pièces les choses tres intéressantes étant faites je me suis retrouvé un peu a l'arret ( au moi d'aout pas mal d'industrie de fermé ou en stand by ) il me manquait donc de l'inox pour faire les soupapes du flat ,,,, ètant également en congé mais ne partant pas j'ai donc attaqué 2 ou 3 broutille cette semaine pur ce projet qui me tient a ccoeur : un 3 cylindre en étoile, ceci dans le but de me faire un peu la main sur plus petit avant un jour de s'attaquer au réve ultime un 9 ,
il me restais a droite a gauche quelques chuttes permettant de commencer certaines petites pièces; une des premieres pièces sympat fut donc le vilo la parti pricipal réaliser donc en acier doux offrant une bonne résiliance ( xc48 ) le manetton rapporté fretté + goupille pour la securité lui en 100C6 trempe a l'huile plus un revenu et ensuite la masse d'equilibrage en laiton emmenché serrant cote pour cote en tenon mortaise + une vis m4 pour sécuriser le tout
IMG_1840.JPG
vilo
 
G

guzz54

Ouvrier
oups oubli , également le plateau avec son cone fendu en bronze pour l'entrainement d'helice et l'ecrou " cone sphere de pression pour bloquer l'helice
 
D

didou

Compagnon
Libre a toi de poster un nouveau sujet, en tout cas je suis intéressé de te lire, ne tombes pas non plus dans le piège de commencer trops de choses en même temps et ne rien finir :???:
 
G

guzz54

Ouvrier
bonjour , non pas de risque de laisser un projet de coté surtout au regard de l'avancé ( flat ) mais étant bloqué pour manque de matiere autant en profitter pour avancer sur la prépa d'un autre projet voici le sous ensemble bielles , réalisé en fortal hr
IMG_1841.JPG
 
D

didou

Compagnon
On voit bien l'usineur de métier, bon courage pour la suite
 
G

guzz54

Ouvrier
merci didou , mais il est vrai que ça n'a rien de comparable c un plaisir de " bosser a la maison " pas de contrainte et tu fais ce qui te plait , et pas la contrainte de la fumade si tu louppe une piece, dans le recoin de l'atelier j'ai retrouvé un lopin de fonte gs pile poil de koi faire une des came de distribution , d'abord une ebauche au tour puis reprise fraiseuse pour le contour ( profil de la came l'alégement par trou en couronne puis les d 3 de fixation décalé de 22 degres permettant par la suite le montage de la seconde came (pignon interne ) malgres l'aspect simplicime de lapiece il fait l'avouer les photos ne sont pas terribles , c une piece tres interessante a réaliser,
IMG_1842.JPG
eb came 1
IMG_1843.JPG
came 1 fini a noter qu'un polisage a été effectué sur le contour avec des feutrines pour garantir une douceur de fonctionnement
coordialement
 
U

USI64

Compagnon
Bonjour Guzz54

magnifique ,même si tu crée plusieurs poste de créations différentes ,tu auras toujours des personne interesse comme moi.
a tu des video en cour d usinage?

Salutations
 
G

guzz54

Ouvrier
bonsoir malheureusement je n'est pas de video ( déjà que mes photos sont pas terrible lol ) bon sinon une bien bonne petit journée , la je me suis fait plaisir sur ce coup la , donc ebauche en tournage du carter principal , et phase 1 de fraisage terminé je vais essayé avant la reprise du taf lundi de le finir
IMG_1844.JPG
eb tour c p
IMG_1846.JPG
phase 1 fraisage
 
U

USI64

Compagnon
bonsoir,
sur quelle machine tu bossse (marque ,3 4 axes...)?
cdlt
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Guzz

Très intéressant ce nouveau projet . C'est une conception personnelle ?
Je vais le suivre avec attention

Quelques petites questions concernant la came
Quel est son rapport de réduction par rapport au vilo ?
Sa rotation est dans le sens horaire ou anti horaire ?
Combien de lobes sur la périphérie de la came ?

Bonne continuation

Lalu
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Magnifique fraisage !! :prayer:
Je suppose que les cames seront faites CNC ?? ou comment vas-tu les réaliser ?
LeZap
 
G

guzz54

Ouvrier
bonjour , non les plans ne sont pas de ma conception mais proviennent de chez modeltecknik Jung ( Allemagne ) si j'avais fait c plans je me serais pas mermis de demander des plans pour un mono lol
en ce qui concerne les cames elles sont au nombre de 2 ( admi echap ) bouloné ensemble avec un decalage de 22 degres l'une étant faite voir ci dessus , l'audre étant le pignon interne avec un profil exterieur , concernant les lobes un seul par came , pour une levé de :2.9 . le pignon interne comporte 60 dents au module 1 le pignon intermediaire 10 dents et le pignon d'arbre de vilo 30 dents , les profils de cames sont effectivement usiné cnc ( fr carbure monobloc ) donnant de beau résultat d'etat de surface ,sinon journée bien prolifique , carter principal fini un beau tas de copeau par rapport au brut initiale, un joli "gruyiere " photos ci dessous coup de bol apres tronçonnage du brut pour le carter il este pile poil de quoi faire le diffusseur ce sera la prochaine étape
coordialement
IMG_1848.JPG
v1
IMG_1849.JPG
v2
IMG_1850.JPG
v3
 
G

guzz54

Ouvrier
et voici le diffuseur terminé sur lequel viendra se greffet un carbu de 7 mm je pense
IMG_1851.JPG
d1
IMG_1852.JPG
d2
IMG_1853.JPG
dm
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La finition est vraiment exceptionnelle Guzz, :prayer:
as-tu polis ou finition machine?
LeZap
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Un travail vraiment exceptionnel !
Et à une vitesse !!!!!
Chapeau ! :prayer:
Georges
 
G

guzz54

Ouvrier
bonjours non pas vraiment de polissage , de bons outils les bonnes conditions et les ra suivent , mais un simple coup tres leger de feutrine pour casser les angles puis simplement nettoyage des pièces al'eau claire et savon
bien coordialement
 
G

guzz54

Ouvrier
bonjours , pas beaucoup de photos je n'arrivais plus a me connecter sur le site , quelques petites avancés ( mais avec la eprise du taff et des postes ça va etre beaucoup plus long fini les journée a mamailler tranquille , pistons segments chemises et cylindres sont ok ci joint photo piston et ebauche support culbu j'ai repris entre temp la bielle pour remplacer la gague bronze par un roulement a aiguille
bien coordialement
IMG_1854.JPG
pistons
IMG_1833.JPG
eb sup culbu
 
G

guzz54

Ouvrier
bonjour a tous et toutes , voici une petite photo de l'avancement du trois pattes , comme dit précédemment cylindre chemises pistons segment nikel voici photo des culasses fini restera les soupape qui cette fois serront en inox 316 ainsi qu'un petit aperçu de l'ensemble
bien coordialement
IMG_1856.JPG
culasse
 
P

phildu11

Compagnon
salut guzz et les autres jolie boulot pas mal le coups du support des culbuteur je préfère sa que se proposer sur le plan de mon radial .continue je vois que tu est dans la dernière ligne
bon dimanche a tous philippe
 
G

guzz54

Ouvrier
aie non phil encore plein de taf toute les soupapes a faire, carter avant et 2eme came ainsi que toute la pignonerie, mais bon comme on dit ya pas le feu au lac
bon courage aussi a toi phil
 
G

guzz54

Ouvrier
bonjour apret une absence qui m'as semblé interminable , traveaux maison pfffffffff je viens de mi remettre , soupapes ça ç fait
20130921_145002.jpg
soupapes
 
P

phildu11

Compagnon
salut guzz nickel comme dab merci de tes encouragements j'en fait de même pour toi contant de ton retour parmi nous
moi pour ma part en se moment c'est la pleine bourre au boulot pour cela que je suis moins sur le forum
passe un agréable dimanche philippe
 
G

guzz54

Ouvrier
bonjour voici le carter av de distrib fini et acastillé , j'ai été un peu gourmand sur les avances mais un leger coup de toile arrangera cela sans pb

bien coordialement
IMG_1868.JPG
c distrib
IMG_1869.JPG
c distrib monté
 
G

guzz54

Ouvrier
bonjours , hostoire de ,,,,, me revoilà encore bloqué n 'ayant toujours pas de devisseur je viens de commander en fourniture industriel mes pignon pour finir le 3 pattes manque de bol un des pignon ( l'engrenage interne pas dispot en stock donc attente étant donné que ce sont les dernieres pièces manquantes avant de finir le moteur et sa mise au point j retourne avancé la prepa d'un truc encore plus interessant histoire de continuer a faire du copeau ,
bien coordialement
 
G

guzz54

Ouvrier
bonjour , mauvaise nouvelle pour moi 8 semaines de délais pour avoir la s;;;;;;;;;ie de pignon interne me revoilà bloqué lol , pas bien grave je vais essayer de faire survivre ce post q meme , le prochain objectif étant un autre moteur radial rien n'empeche de réaliser la prepa de certaines pièces avec des chuttes trainant dans l'atelier
donc petite séance de prepa pour un nouveau vilo
phase 1 tournage
on pourra repprocher que le lopin est trop long mais cette foi ci le maneton ne sera pas rapporté mais taillé dans la masse ce qui explique la sur longueur du lopin ( acier tres dur) donc comme d'hab
tolerance sur les portés -0.005 -0.015 filletage d 12 en pas fin 1.00
20130929_175212.jpg
phase 1 vilo
 
G

guzz54

Ouvrier
reprise dans un montage " maison " avec pince er32" sur le diametre 15 pour tailler le maneton etl'epaulement arr , ainsi que la gorge de circlips de retenu au regard de la nuance d'acier et pour garantir une bonne géometrie ( sur le maneton principalement ) fraise carbure monobloc
20131001_101938.jpg
vilo phase 2
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, toujours du super boulot.

Aurais-tu des photos de ton montage en pince et du montage pour fraiser la masse du vilo???
 
F

Franfran54

Nouveau
Super guzzz


tu l'as tournée avec l'ernault?? Tu as dut joué du papier de verre!!

Toujours un aussi bon boulot continu!!

franfran54
 

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
B
Réponses
11
Affichages
1 327
Barbidou
B
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
Haut