3 pattes en étoile

G

guzz54

Ouvrier
le diffuseur fini également un sacré gruyere il restais a faire les jonction entre les percages radiaux et latéraux ainsi qu'un petit ébavurage une vue coté pile et face
20131025_175121.jpg
pile
20131025_175138.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Houlà, çà fait mal aux yeux tellement que sa brille!! :smt023
Au fait, les trou-trous tu les fait comment? diviseur, DRO, CNC ou.....tambour ?
Continue à nous faire saliver!!!
LeZap
 
G

guzz54

Ouvrier
salut zap les troues sur face avec les contournage a rayon sont fait en coordonnées polaire ( cn)
les autre de liaison n'ayant pas de diviseur j'ai placé un axe ventral avec une bride qui permet de faire tourner l'ensemble quand l'eteau est liberer plus une buté qui viens se mettre en buté contre une goupille sur les autre alésage une fois le centrage effectué il ni a plus qua faire tourné et se rindexé par rapport a la butée,
petite photo ça commence a faire du monde tout ça
20131026_094329.jpg
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Guzz

Comment fais tu pour être aussi productif ?
Tu es le Lucky Luke de l'usinage :-D

Bonne continuation

Lalu
 
A

Asinus

Apprenti
Slt,

en effet, un travail rapide et de belle qualité....

Superbe travail, c'est costo :wink:

Vivement la suite...
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
tu dois te faire plaisir à usiner toutes ces pieces surtout si tout va bien . :prayer:
 
G

guzz54

Ouvrier
merci a tous pour vos encouragements c très gentil, sans détourné le post je peux expliqué cette " productivité " lol tout simplement c grace a vous des gens passionné, qui ne compte pas leur temp qui me motive et le fait de partagé des infos et des astuces, on apprend tout les jours d'où l'intérêt de ce métier.. cela fait plus de 25 ans que je mamaille des pièces de modélisme avec une petite interruption d'une dizaine d'années pour m'etre concentré (toujours dans l'usinage ) mais sur des véhicule échelle 1 ( moto ) le temp qui est passé et 4 accidents plus tard ( dont 1 grave ) je suis revenu avec grand plaisir a mes premiers amour la seconde explication étais que j'etais outilleurs ( moules a injections et outil de decoupe ) la crise de 2008 ayant fait des ravage je suis donc reparti toujours dans l'usinage ( je ne c faire que cela ) mais dans une autre branche ou c plutôt de la très grosse pièce (parfois 20 tonnes ) donc bien que le boulot soit intéressant c toujours un plaisir de mamailler sur des pièces beaucoup plus petites, je n'avais jamais fait la présentation voila qui est fait , en espérant n'avoir souler personne avec cette aparté..... pour clore tournage du plalier/carter de came fait la prochaine étape serra son fraisage

bien coordialement
20131026_115656.jpg
alesage
20131026_143642.jpg
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir guzz en tout cas tu mas pas saoulé sa as de la tronche t'on neuf hihihi vas te falloir un gros modèle pour le mètre dedans lol en plus toujours nickel
bonne fin de semaine philippe
 
G

guzz54

Ouvrier
palier av fini ce jour il restais tout le fraisage , perçage et lamage des M4 pour fixation sur palier, trou oblique de visite aisi que les alésages angulaire decalé pour les bagues de distrib , reste encore ces bague à faire pour finir son accastillage ,
bien coordialement
20131028_184430.jpg
plaier av distrib
 
P

phildu11

Compagnon
salut guzz et les autres purée il me fait mal au yeux ton carter c'est de l'alu ou de l'inox lol hihihi avec toi on reconnais plus les métaux continue a faire briller le forum
bonne soirée amicalement philippe
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est vrai qu'on se voit dedans. Faudra mettre des gants blancs pour continuer le chantier :smt002
Super boulot. :smt023 :smt023
Au fait que donne les mesures après finitions? Perso, je mesure sous toutes les coutures car parfois on peu tomber sur des surprises en mesurant des cotes qui n'en sont pas. Par exemple: la dimensions entre les passages de culbuteurs
LeZap
 
G

guzz54

Ouvrier
bonsoir les cotes non pas bougé 'lusinage étais propre donc juste un leger lustrage sans avoir recour a des abrasifs agressif qu un coup de feutrine sans chauffer la piece ( basse vitesse ) les passage de culbuteur H7 ainsi que les différents alesage aucune variation
bien coordialement
 
G

guzz54

Ouvrier
fab de la bielle maitresse petite piece pas mal d'heure de taf, matiere fortal hr apret l'usinage complet il ne reste pas grand chose comme matiere ce qui me laisse un peu septique me suis d'ailleur taté pour une réalisation acier mais les plans precaunisant l'alu je tente phase 1 mise a épaisseur du brut et prepa des différents perçages qui servirons pour la reprise avec montage, en phase 2 une ébauche et finition du contour et phase 3 reprise rainure passage de bielles avec fraise 3 tailles en phase 5 reprise des flanc de bielle 2 et 9 ( la 3 taille ne passant sufisement pour degager totalement les tete de bielle du haut
bien coordialement
20131101_104755.jpg
20131101_133140.jpg
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir guzz et les autres
joliment bien fait la je m'aperçois le gain de temps avec une fraiseuse au fait les deux trous sur la tète c'est pour fixer la plaque qui vas maintenir les maneton des autres bielles moi c'est un sir clips je préfère ton modelé
bonne fin de soirée philippe
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
encore une belle piece de faite,ha oui elle a bien maigri la plaque :smt038
 
U

USI64

Compagnon
bonsoir,
magnifique toujours un plaisir de voir un morceaux d alu acier transforme en oeuvre d art.
cdlt
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Superbe boulot Guzz :prayer:
Mais le raccord entre le corps de bielle et la tige principale est affaibli. Si cela dois casser, ce sera là
Cordialement
LeZap
 
G

guzz54

Ouvrier
salut a tous , oui zap ça me chagrine un peu mais j'ai encore une largeur de 12 j'ai surtout des craintes au niveau des axes de tete de bielles et des bielles aussi ( pas encore faite) vraiment tres peu de matiere meme pour un tres bon alu mais bon ce moteur est issu d'un plan bien connu dont pas mal ont été réalisé et tournent donc j'espere m'inquiter pour rien et il est vrai que 8 bielles secondaire ça fait su monde a caser wait ans see ..... bien coordialement
 
G

guzz54

Ouvrier
prepa des bielles secondaires matiere idem que bielle maitresse en phase 1 prepa d'un brut a l'epaisseur ( 7 0/-0.03 ) ainsi que les alesage de pied et de téte afin de se reprendre en montage pour effectuer la phase 2 le contour ext au regard de la finesse des piece je ne les est pas diminué plus déjà que cela me semble " leger" la seule modif que je me suis permis c étant le diametre des goupille 6 au plan 5 sur les pièces au regard de l'epaisseur de " toile" et le manque de place pour des palier bronze cela m'as paru plus raisonable ( bien que je preférerais une versin acier l'avenir le dira
20131102_101944.jpg
20131102_135249.jpg
20131102_140525.jpg
 
G

guzz54

Ouvrier
réalisation de la pipe d'admission pour le carbu et de la bride de maintien une gorge radiale en plus coté face d'appuis ou viendra se loger un joint plat pour garantir aucune prise d'air
20131102_151707.jpg
20131102_151853.jpg
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir guzz et les autres
c'est vrais que c'est fin au niveau des tourillons je comprend pas pourquoi il ont pas fait come sur mon cinq et le raccordement au niveau pied corps je verrais plutôt une arête en arc plutôt qu'une arête brute en tout cas jolie boulot
SAM_2376.JPG

si tu compte la modifier
bonne soirée a tous philippe
 
G

guzz54

Ouvrier
salut phil par manque de place faux bien les loger les 8 bielles , sur le 3 pates ya ecore plus de place ce qui est logique pas le choix
bien coordialement
 
P

phildu11

Compagnon
re guzz mais sur le diamètre extérieur tu peut toujours le faire rond plutôt que de faire les contour des tourillon non??
cordialement philippe
 
P

paddy25

Apprenti
Bonsoir
Un peu d'accord avec les autres le risque sur ta bielle c'est l’arête vive au raccord, niveau résistance l'aluminium est suffisant sur le moteur que j'ai fait qui est inspiré s'un moteur du commerce elle est en aluminium mais avec des raccords en rayons ou en angles comme sur celle que j'ai réalisée .
Moteur (147).JPG
 
F

Franfran54

Nouveau
Salut a tous
Toujours aussi rapide le GUZZ!! tu vas avoir finir le 5 que les pignons du 3 seront toujours pas la :)

Sinon Pour le sujet de la forme de la bielle maitresse il me semble que évider comme sa la résistance n'est pas lieu d'etre car le plus gros effort n'est il pas pendant la phase d'explosion et donc effort vers l'interrieur du vilbrequin ???
Je dit sa mais j'ai peut etre tord!!!


a+

franfran54
 
E

epine43

Compagnon
tres beau.... un seul ennui, ces merveilles me découragent de faire un moteur avec tant de pieces identiques ! bravo aux vrais usineurs.... :smt007
 
G

guzz54

Ouvrier
bonsoir a tous , je me suis peux etre mal exprimé ou la photo n'est pas nette la resistance au sommet de la biele principal ne m'inquiete pas 12 mm de largeur en pleine matiere et je vais adoucir l'arete avec un rayon de 4 mon doute viens de la toile des axes de bielles secondaires le fait d'avoir fait des rayon continu n'est pas nuisible mais le diametre extereir et l'entraxe est limité car la revolution de l'ensemble tourne a l'interieur de la masse d'equilibrage du vilo , mais comme dit précédemment je m'inquiete surement pour rien du fait que j'ai respecté scrupuleusement les cotes du plan et que ce type de moteur a l'air de tourner correctement , l'avenir le dira de plus l'alu utilisé etant " du costaux " ah la lal la la que de soucis lol pour vu que ça casse pas
bien coordialement
 
G

guzz54

Ouvrier
voici un autre exemple de bielle réalisées il y quelques années mais pour un 5 (idem au tiens phil ) c en effet plus robuste et la pas d'inquietude car plus de place pour loger les autre bielles
20131104_174343.jpg
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir guzz se que je veut te dire pour ta bielle sa serais de faire sa sur les trais noir la tu touche pas au passage des bielle au lieu de faire le contour des tourillon regarde celle de pady
sans-titre.png

cordialement philippe.
 

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 218
Doctor_itchy
D
B
Réponses
11
Affichages
1 325
Barbidou
B
V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
V
Réponses
26
Affichages
6 149
mvt
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
Haut