2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Salut Didou. Ca fait plaisir de revoir ta 2cv ! Toujours aussi craquante avec sa belle peinture assortie aux sièges :-D
A+
 
M

marco777

Apprenti
Bravo et chapeau bas Didou. Dans le cas où j'aurais besoin de conseils pour réaliser ma 2cv, puis je me permettre de vous les demander ? Encore bravo peu de personnes sont capables de faire cela, j'espère y arriver un jour.
 
D

didou

Compagnon
Bonjour Marco,
Merci mais du coup tu attises ma curiosité quel est donc ce projet de 2cv ?

Denis
 
M

marco777

Apprenti
Un rêve que je fais depuis l'âge de 17ans et j'en ai 54. Pas eu la possibilité d'avoir le matériel avant(tour et fraiseuse). Pour l'instant c'est sur papier seulement. Juste réussi à faire un piston et sa bielle. Mais ton sujet est une mine d'or pour moi et renforce d'autant plus mon envie d'y arriver. Mais j'apprends pour l'instant à utiliser mes machines. Je ne maitrise ni le tournage ni le fraisage. Je pense que je vais me limiter à un moteur à air comprimée pour l'instant.
 
D

didou

Compagnon
Je suis content que mon sujet t'ai inspiré, on est à peu près du même age je vais sur 52ans, j'ai commencé l'usinage vers l'age de 20ans et bien plus tôt pour l'électronique et le bricolage !

Faire un moteur à air comprimé qui fonctionne c'est déjà un bon défi et un bon début surtout si tu le fais en bicylindre flat avec le fonctionnement des cylindres alternés, je dis ça mais comme ça je ne vois pas trop comment faire simple avec un flat a moins que les 2 cylindres fonctionnent en même temps

Mais j'y avais pensé également à ce moteur de 2cv à air comprimé pour l'échelle 1/8, ça commence à faire petit !

Denis
 
M

marco777

Apprenti
Bonsoir Denis,
Je crains de te faire rire et passer pour un simple d'esprit mais tant pis, j'ai passé l'âge du ridicule ou plutôt je m'en fiche. Tu verras ci joint ou j'en suis (en fait modèle éducatif). Je ne crois pas être fou quoique? mais je me suis donné un programme comme a l'école.
Je pars d'un modèle imprimable en 3D et en PLA. Du coup j'ai un modèle a la bonne taille mais je le réalisé en divisant les côtes par 2 sinon certaines pièces demandent plus de 12 heures d'impression. J'ai ajusté l'ensemble des pièces et vérifié le bon fonctionnement. Maintenant je remplace les pièces plastiques par des pièces alu en les usinant. Denis, je me demande comment je vais faire pour réaliser le vilebrequin (vilo si j'en crois vos messages). Dans le modèle en 3D, c'est un assemblage de bouts d'axes et de pièces plastiques et de la boulonnerie. Comme je l'ai réduit pour l'imprimer, je travaille avec des outils et boulonneries en M1 et M2 autant dire petit. Mais si je ne me trompe pas un vilbrequin se fait en monobloc usiné au tour. Et là, je commence a pleurer! Sans de bonnes connaissances en tournage et même avec le modèle en plastique, je risque de faire une névrosepractose ( juste pour sourire et se souvenir du film des Tontons flingueurs). La, si tu veux bien me donner des conseils ce serait super. Ce que je présente est un Toyota 4 cylindres en ligne. Je sais ce n'est pas la deuche mais j'apprends sur un autre modèle. Bonne soirée Denis et surtout fais nous plaisir autant que tu le pourras. Tu vois tu fais d'un quinquagénaire un ado et si tu as vu ils ont inventé le terme quincado pour qualifier des gugus comme moi.

IMG_20190327_184714.jpg


IMG_20190327_184728.jpg


IMG_20190327_184923.jpg
 
D

didou

Compagnon
J'explique bien comment faire le vilebrequin dans la masse page 15, entraîne toi sur de l'alu pour essayer, moi c'est un bicylindre mais c'est le même principe pour un 4 en ligne pour les manetons, il reste a ajouter les paliers intermédiaires
 
M

marco777

Apprenti
Ça y est tu me parles en breton! Je plaisante, il faut que je me familiarise avec ces termes mais je vais regarder ça de suite. Merci Denis.
 
V

v18

Ouvrier
Bon, je ne vais pas être original.. mais que dire à part un très grand BRAVO... @didou
Une réalisation époustouflante ! A tous points de vue ... :smt038
 
V

Viking06

Apprenti
Je découvre toutes les pages de ce projet et j’en suis sur le cul.
Chapeau pour cette réalisation !
 
D

didou

Compagnon
Merci de vos encouragements,

Quelques news j'ai redémarré le moteur avec ce nouveau carbu et il faut dire que le ralenti est plus stable et plus bas sans non plus être un ralenti à l'échelle 1 ! Là je pense avoir un ralenti à 2000tr ce qui est bien pour du modélisme, en tout cas il est correct, j'ai aussi gagné en vitesse de pointe ce qui n'était pas vraiment nécessaire, je pense que la raison à cela est qu'avant j'étais obligé de régler sur un régime intermédiaire qui n'était ni satisfaisant pour le ralenti ni pour la pointe
Ce moteur n'est quand même pas une bête de puissance car il faut rouler sur du dur comme du bitume, sur du gravier ça ne va pas le faire mais force de constater qu'une fois lancée ça va vite et j'ai fait des demi tours de sauvage en faisant crisser les pneus mais comme la vraie elle ne c'est pas retournée
Du coup ma plus grande crainte était celle d'avoir le réservoir de placé trop loin mais ça fonctionne bien comme ça car le pointeau est très peu ouvert et le carburant ne redescend pas, j'aurai pu croire du coup que le moteur ne consomme presque rien mais il arrive quand même à vider 100cc de carburant de 10 à 15 min
Avant cette remise en route j'ai eu à reroder les soupapes et j'ai pu constater que mon embiellage bielles zamac sur Vilo en inox 316 n'avait pas pris de jeu, comme ça j'ai juste eu le haut moteur à démonter
Donc je retiens cette technologie zamac inox qui du coup ne nécessite pas de coussinets même pour une bielle démontable

Denis
 
P

peps

Compagnon
C'est bon que ce carbu marche mieux. De mémoire c'est exactement le système des carbus des moteurs Norvel 0,8 et 1cc. (j'en ai encore une dizaine dans une boite quelque part, dont un que j'avais modifié pour tourner a l'envers)
Ton embiellage moulé directement sur le vélo m'avait impressionné a l'époque, mais c'est une super bonne nouvelle que ça tienne. Bravo, il fallait oser le faire.
Si elle va trop vite et peine sur les graviers, peut être devrais tu augmenter la démultiplication (s'il ne faut pas tout casser). Mais je suis sur que tu y as déjà pensé.
Je me regale a chaque fois que je regarde les photos de ta bagnole. Et celles de la page précédente avec la bête sur le dos sont géniales.

Peps
 
V

Viking06

Apprenti
Tu n’aurais pas quelques photos ?
Juste pour nous faire plaisir :wink:
 
V

Viking06

Apprenti
Si pourtant
Mais comme ça ne s’affiche pas sur ma tablette, je pensais qu’elles avaient été effacées.
 
V

Viking06

Apprenti
Je suis allé sur un PC pour pouvoir voir les photos et c’est absolument MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!
Chapeau bas
 
D

didou

Compagnon
Si elle va trop vite et peine sur les graviers, peut être devrais tu augmenter la démultiplication (s'il ne faut pas tout casser). Mais je suis sur que tu y as déjà pensé.

Peps

Disons que sur du plat elle démarre bien mais tranquillement comme une Deuche quoi, ça ronronne en vitesse de croisière si je mets plus de dému le moteur va hurler dans les tours et ne serra plus réaliste, là ça marche bien dans un bruit feutré et on peu aussi mettre plein gaz, donc ça me convient ça va rester comme ça, c'est déjà un miracle qu'un si petit moteur arrive à entraîner un modèle aussi lourd, je referai des vidéos de cette Deuche finie en fonctionnement avec tous ses éléments : capot, ailes ...

Denis
 
D

didou

Compagnon

Bon voila une petite vidéo de la Deuche entière cette fois avant démontage pour peinture de tout le châssis + méca

Je vous dirai quand ça sera la fin officielle de la construction de cette Deuche qui est sur la bonne voie d'être terminée

Notez à la fin que les freins sont efficaces ça m'a évité de bouffer le pilier en béton !

Denis
 
C

cacajou

Compagnon
Haaaa !!! trop fort Didou .
Je suis scié.
Même le bruit d'échappement est presque identique .
J'ai une question , Tu l'a démarre comment ?
Chapeau bas ; là on est dans le grand Art
 
N

Nico91

Compagnon
le comportement du châssis est assez réaliste, bravo.
Le bruit du moteur est pas mal aussi
 
D

didou

Compagnon
Merci à vous

C'est un démarreur pour avion dans lequel au bout de l'arbre j'ai ajouté un entraîneur avec une cage à aiguilles roue/libre
Mais comme moi le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre je le branche à l'envers : pince rouge sur - et pince noir sur + , bon je pourrais aussi recâbler les pinces crocos pour avoir les bonnes couleurs !
Il y a la batterie de préchauffage à l'arrière à la place de la roue de secours et j'ai un interrupteur au dessus du moteur pour commuter le préchauffage

Mon ventilateur et mon volant moteur sont simplement vissé d'ou ce choix de rotation qui du coup est les même que la Deuche, ça tombe bien car si il m'aurait fallu un moteur qui tourne dans l'autre sens j'aurais du faire des pas à gauche et là les outils sont moins courants
 
C

cacajou

Compagnon
J'ai visité le site que tu m'a indiqué .
Là je suis çà des années lumières de tes réalisations .
Vu qu'il y a à peine deux ans un tour c'était pour moi l'équivalent d'une poule qui a trouvé un couteau , alors le 3 D c'est pas gagné .
J'imagine mon petit flat dans une BMW attelée , .... Ha !!! c'est beau de rêver .
Si j'ai bien compris tes moteurs ne fonctionnent qu'au méthanol ?
Je présume que c'est pour une question d'encombrement par rapport à une bobine d'allumage ?
Merci pour la combine de la roue libre , je vais étudier ça
 
D

didou

Compagnon
Le méthanol c'est aussi pour la puissance si tu veux avoir un moteur utile avec 2.5cc à l'essence tu ne vas pas entraîner grand chose
Le carburant de modélisme a aussi l'avantage de bien tout lubrifier c'est moins "sec" que l'essence, après tu peux aussi faire un méthanol à allumage

Le glow c'est bien pour 1 ou 2 cylindres, après pour un 4 ou plus l'intensité demandée va être énorme

Oui la tenue de route est bonne et réaliste car j'ai fait la même chose que l'échelle 1 et je suis aussi en traction avant. Magré les cardans je trouve qu'elle braque plutôt court, comme la vraie je n'ai pas réussi à la mettre en tonneau en marche avant et comme je n'ai pas de marche arrière
 
D

didou

Compagnon
Bah non avec le boulot qu'il y a dessus, je ne vais pas faire le kéké
 
P

peps

Compagnon
Ah oui, belle video. Tu as raison, ne change rien, elle marche trop bien comme ça. La tenue de route et le lever de l'arrière au freinage sont vraiment super réaliste. Encore une fois bravo. Et merci pour le partage.
Au fait, pour mettre une Deuch sur le coté, il faut casser un pot de suspension dans une grosse attaque! Je peux t'en parler, je l'ai fait...
Mais il y a prescription.
 
D

didou

Compagnon
Oui c'est vrai qu'avec ce carbu modifié le bruit est quand même plus sympa c'est feutré ça ronronne alors qu'avant ça faisait plus débroussailleuse

J'aurais peut être d'autre essais à faire du coté du silencieux maintenant, à voir mais je pense que c'est utopique de vouloir le même son qu'à l'échelle 1/1

Denis
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 589
Bruno26
B
Y
Réponses
4
Affichages
823
Y
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 963
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 899
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
764
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 200
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
2 900
B
Haut