2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
C

cacajou

Compagnon
Je n'arrive pas à voir sur la vidéo , mais aurais-tu poussé le vice jusqu'à installer des feux stop ?
 
D

didou

Compagnon
A partir de 1954 il y a bien un feu de stop sur les 2cv à gauche seulement
Mais moi je n'en ai pas mis, sur la vidéo on voit juste l'éclairage
 
P

Papynano

Compagnon
Oui la tenue de route est bonne et réaliste car j'ai fait la même chose que l'échelle 1 et je suis aussi en traction avant. Magré les cardans je trouve qu'elle braque plutôt court, comme la vraie je n'ai pas réussi à la mettre en tonneau en marche avant et comme je n'ai pas de marche arrière
[/QUOTE]

Bonjour
C'est pas courant de faire des essais de tenue de route en marche arrière,je ne sais pas si d'autres voitures " prestigieuses" tiendraient le coup dans les mêmes conditions?
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour Didou,
sujet passionnant de bout en bout. J'ai littéralement dévoré les 81 pages d'une traite. Bon... je me suis pas vraiment couché de bonne heure (enfin si, mais le lendemain...). J'ai même fait un bon nombre d'aller-retour entre les divers pages.
Ça me fait penser quelque part, aux chefs-d’œuvre des compagnons tellement c'est abouti. Quand je pense à tous ces gens qui décrient le travail manuel et ne jurent que par les exercices de l'esprit... Quelle leçon ! Tu combines avec bonheur les 2 avec un talent certain.
Merci mille fois pour ce partage chaleureux fait avec le regard et les mots d'un vrai passionné "amateur" (au sens de la devise ci-dessous)

Bat74/Philippe
 
J

jiemog

Nouveau
Bonjour à tous et spécialement à Didou dont j'ai pu admirer le travail. :eek: Je ne posterai qu'un message donc , pour Didou en lui indiquant qu'il doit voir un film , il le détendra et ne le sortira pas du monde Deuche : "Cocorico Monsieur Poulet" de Jean Rouch , une aventure fofole et éthnologique à bord d'une deugaille improbable avec des gens improbables , UN REGAL ! (attention , la chanson du film est adictive au plus haut point ! Danger !)
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Super marrant ce film, parfois un peu exagéré dans certains détails,je pense qu'un moteur même de deuche sans refroidissement ça doit pas aller loin.La démonter pour passer le fleuve c'est pas le plus facile, mais j"ai bien aimé le fait de plier la carrosserie dans une bâche pour que ça flotte génial, et l'acrobate qui nettoie le par brise en roulant MDR.
 
D

didou

Compagnon
Ce sujet est aussi lu en Chine !


Traduction de la première ligne :

" 这个1/6汽车模型制作雪铁龙2CV,动力是一个小型的四冲程发动机。原文为英文,本人也不太会翻译,大家还是多多看图片吧。"

" Ce modèle de voiture 1/6 produit la Citroën 2CV et son moteur est un petit moteur à quatre temps. Le texte original est en anglais, je ne suis pas très susceptible de traduire, tout le monde voit encore des images. "

Pour eux le Français et l'anglais c'est la même chose ! Idem pour nous le Chinois avec le Coréen le Thaïlandais ...

Denis
 
P

peps

Compagnon
Alors ça c'est la consécration suprème! Si Ali la sort, il y aura plus de 2CV Didou que de vraies!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir
Super marrant ce film, parfois un peu exagéré dans certains détails,je pense qu'un moteur même de deuche sans refroidissement ça doit pas aller loin.La démonter pour passer le fleuve c'est pas le plus facile, mais j"ai bien aimé le fait de plier la carrosserie dans une bâche pour que ça flotte génial, et l'acrobate qui nettoie le par brise en roulant MDR.
Pas aller bien loin?c'est le véhicule que j'ai le plus aimé utilisé, jamais d'emmerde, démarre très bien même par très forte chaleur , un peu difficile en hiver parfois, 200 000 km avec une 2cv est tout a fait possible avec le même moteur.
Quelque une ont eu des problèmes de vilebrequin (frette) et fuites d'huile de boite (fin 70) Tenue de route pas mieux, sur sec, boue, neige, pas mieux :wink:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour à tous et spécialement à Didou dont j'ai pu admirer le travail. :eek: Je ne posterai qu'un message donc , pour Didou en lui indiquant qu'il doit voir un film , il le détendra et ne le sortira pas du monde Deuche : "Cocorico Monsieur Poulet" de Jean Rouch , une aventure fofole et éthnologique à bord d'une deugaille improbable avec des gens improbables , UN REGAL ! (attention , la chanson du film est adictive au plus haut point ! Danger !)
pas besoins de million de dollars , pour faire un film plaisant, j'ai vu ce film il y a des lustres, je suis content de le revoir, désolé mais pour moi c'est un chef d'oeuvre.
Merci donc:wink:.

Marcus
 
D

didou

Compagnon
Des voitures qui roulent dans un tel état ne m'étonnent pas en Afrique, je suis aller 3 fois en vacances à Madagascar et ils font tout pour faire durer leurs voitures avec ce qu'ils trouvent, chez nous c'est courant d'avoir une boite à outils chez eux c'est bien plus rare et parfois c'est démonté à coup de pierre ! De nos jours à Madagascar la 2cv ce fait rare, le véhicule typique c'est la Renault 4L

J'ai fait une mise au propre du moteur surtout au niveau des pièces laitons qui ont du en choquer plus d'un, avec un brunisseur à métaux ça rend pas mal et on a même l'aspect d'un métal calaminé, du coup maintenant ce sont mes fils rouges de bougie qui choquent car c'est anachronique à l'époque les fils était noir
SAM_6231.JPG
SAM_6232.JPG
SAM_6234.JPG
SAM_6235.JPG
SAM_6237.JPG
SAM_6239.JPG


Denis
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je trouve pas les mots tellement c’est beau félicitations
Amicalement Yves..
 
C

cacajou

Compagnon
Le réalisme est saisissant .
J'adore les petites mâchoires de frein , la jauge , enfin tout .
Je ne me lasse pas d'admirer ton oeuvre :prayer:
 
P

peps

Compagnon
c'est vrai que tu l'as vraiment réussi ce moteur/boite.
Les chinois vont te le voler!
 
D

didou

Compagnon
Merci à vous de vos élogieux commentaires, c'est vrai qu'il est mignon tout plein ce petit moteur (à part les fils rouges :mrgreen:)

Bonjour Denis
Tu devrais l'exposer à coté d'un moteur réel
Je suis sûr que les visiteurs seraient épatés !
Lalu
Bonjour Lalu,

C'est une excellente idée mais je n'ai pas de moteur échelle 1/1 sous la main et des moteurs de types 425 doivent commencer a se faire rare mais du coup ça me fait rappeler que j'étais aller chez un forummeur pour prendre des cotes et que j'avais ce type de photo en stock, bon elle date déjà de 6 ans, souvenir !
Comparaison-Ech1.jpg


Pour vous rendre mieux compte de la taille de ce moteur je l'ai photographié dans ma main

SAM_6245.JPG

SAM_6250.JPG

La cote ou c'est le plus large : aux sommet des écrous de caches culbuteurs, fait 112mm, essayez de tracer la coupe d'un moteur flat sur du papier à petit carreau dans cette largeur et vous verrez que c'est vraiment serré et que chaque demi millimètre compte !
Je dis tracer sur du papier car tracer sur un ordinateur c'est aussi possible mais on ne se rend pas compte des proportions car à l'écran tout parait plus grand

Denis
 
C

cacajou

Compagnon
Sauf si tu as les mains de Gargantua , chapeau bas .
Difficile de faire plus petit .
Je suis bien placé pour me rendre compte de la difficulté après mon mini ( heu , non , ) presque mini , flat .
Les soupapes ont du êtres un grand moment :shock:
 
D

didou

Compagnon
Les soupapes ont du êtres un grand moment :shock:

Non pas spécialement, je suis parti sur des vis fraisées type Fhc M3 assez longue donc avec filetage partiel ce qui m'a laissé une bonne partie lisse sous tête, ça ma fait une bonne ébauche
 
C

cacajou

Compagnon
Je parlais de la dimension .
Elles font quoi , .... environ 4 mm à la tête , donc 1 mm à la queue , je présume , c'est vraiment très petit .
 
D

didou

Compagnon
Non 5 à la tête et 2.5 à la queue, ça reste petit mais encore faisable
 
D

didou

Compagnon
Sur le Kafer5 (5cc) pour un alésage de 17 j'ai 6 à la tête et toujours 2.5 à la queue mais du coup chez moi la bougie ne débouche dans la culasse que par un canal de diamètre 2 pour faire la place aux soupapes, c'est un peu comme les pré-chambres sur un diesel

Extrait du plan de la Deuche qui a changé depuis vu que c'est le cylindre qui rentre dans la culasse maintenant

La bougie est plus grosse que les soupapes en effet

culasse-jpg.jpg
 
C

cacajou

Compagnon
Je n'ai pas osé faire ce canal sur mon flat de peur que l'allumage ne se fasse pas bien , ça fait que le puits de bougie est à 1 mm
des sièges de soupapes.
J'aurais appris quelque chose :wink:
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 241
Bruno26
Bruno26
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
B
Réponses
40
Affichages
2 014
B
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 491
tournele
tournele
Haut