220 mono en 380 tri ?

  • Auteur de la discussion opalix
  • Date de début
O

opalix

Apprenti
Est-il possible de transformer du 220 mono en du 380 TRI ? et par quel moyen , merci.
 
O

opalix

Apprenti
Oui apres renseignement etant donné le prix , la solution est de changer le moteur et eventuellement
d ajouter un variateur , mereci.
 
O

opalix

Apprenti
Si j ai bien compris:

220 MONO + condensateur ou variateur = 220 tri

220 mono + variateur +transfo = 380 tri

Pour un nul en electricité . Merci .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait cela;
Possibilités de faire marcher un moteur triphasé 230/400 en mono phasé 230v du plus simple et moins cher au plus cher
-condensateur permanent 450v adapté au moteur
- moteur pilote (ou convertisseur de phase) 230mono/230tri (électromécanique)
- convertisseur/variateur 230 mono/230 tri (électronique)
Possibilités de faire marcher un moteur triphasé 400v en monophasé 230v du moins cher au plus cher :
-moteur pilote + transfo ou auto transfo tri 230/400 (électromécanique)
-convertisseur/variateur 230/400 (électronique)
-Rotatransfo (en essais) 230mono/400tri (mais n'existe pas dans le commerce)
 
O

opalix

Apprenti
Merci a LABOBINE pour les explications , mais apres avoir examine les solutions:
je change mon moteur 2 vitesses par un moteur avec condensateur,
par la suite je remplacerai le condensateur par un variateur,
le systeme variateur+autotransfo est trop onnereuse.

Encore merci,
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai pas bien compris : tu veux remplacer ton moteur tri 380 par un mono 220V(avec condensateur)? Si c'est le cas tu ne pourras plus mettre de variateur sur ce moteur.
Autrement tu peux mettre un moteur tri en 220V avec un condensateur que tu adaptes, et ensuite mettre un variateur? A mon avis c'est pas une très bonne idée, car c'est pas sur que le moteur démarre avec un condensateur permanent (il faudra peut être emettre un condensateur de démarrage en plus avec un système de commutation).
Il vaut peut être mieux acheter un variateur d'occasion au lieu de dépenser de l'agent dans les condensateurs dont tu ne te servira plus. Par contre si tu as dejà des condensateurs pourquoi pas?


Jean-Louis
 
O

opalix

Apprenti
En defintif j ai opté pour un convertisseur qui me transforme le 220 mono en 400 tri de 5.5 hp

surpuissant pour mon moteur 2.5 cv , mais qui pourra me servir pour une autre machine,

car j ai toujours un projet deraisonnable en vue et comme je n ai pas de ministre des

finances le deraisonnable devient possible !
getimage1wh.jpg


 
O

opalix

Apprenti
Merci a REPARATHEUR pour l'information le transfo est monté et cela fonctionne tres bien.
 
B

bariquand

Ouvrier
bonjour
je suis face au même problème .
ou peut'on trouvé se type de convertisseur ?
merci d'avance
pierre
 
C

Copalix

Ouvrier
J'ai l'impression que le problème initial serait de faire tourner avec une installation domestique en 220V monophasé un moteur qui tournait avant dans une installation industrielle en 380V tripasé.
Je pense à ça, car c'est un problème récurrent chez le particulier qui vient d'acquérir une MO d'occasion (Ce fut le cas pour moi) .
Bien souvent on peut résoudre ce problème en deux étapes

Pour passer du 220V monophasé au 220V triphasé, les variateurs offrent une solution géniale (et pas trop onéreuse pour les faibles puissances).
Par exemple j'ai acheté 150 €, un variateur IMO i-Drive qui convient pour des moteurs allant jusqu'à 0,75 kW.
Le résultat en termes de souplesse et de fonctionalités est bien supérieur à ce que donnerait une alimentation directe en triphasé.

Pour alimenter un moteur en 380V triphasé alors qu'on ne dispose que du 220V triphasé en sortie du variateur,
il y a bien souvent une solution très simple qui ne coûte rien !
Si on regarde la plaque signalétique de la plupart des moteurs qui étaient en service sur un réseau 380 V triphasés, on peut voir inscrit "Y 380V " et "Δ 220V".
Si c'est le cas ça veut dire que le moteur peut tourner en 380V si il est couplé en étoile et qu'il peut tourner en 220V si il est couplé en triangle.
Donc bien souvent pour régler le problème de tension d'utilisation, il suffit d'ouvrir le bornier et de changer le couplage.
C'est d'autant plus facile que la configuration des borniers est standardisé.
 
O

opalix

Apprenti
bariquand a dit:
bonjour
je suis face au même problème .
ou peut'on trouvé se type de convertisseur ?
merci d'avance
pierre

Bonjour

Convertisseur DRIVES DIRECT en angleterre.

Attention il faut prevoir la surcharge de démarrage du moteur
cela fonctionne tres bien mais j'ai entre temps fait installé le 380 par EDF.
 
H

Haderimouve

Nouveau
Bonsoir à tous,
J'ai moi même un convertisseur 220 mono / 380 Tri acheté en Angleterre chez Drives Direct.
Je sais que ces convertisseurs par leur diffusion exclusive et leur prix déroutent un grand nombre et sont souvent décriés ... Moi c'est Réparatheure qui m'a conseillé d'investir dans ce matériel et je ne le regrette pas car ça fonctionne parfaitement : le moteur de mon Schaublin tourne avec une pêche d'enfer et sans bruit en 380V !!!
Evidemment, je ne l'ai que depuis quelques mois alors impossible de donner un avis sérieux sur la fiabilité du produit mais, vraiment cela fonctionne parfaitement : Mon moteur Vögtle de 0.9 Cv bi vitesse est alimenté sur la grande vitesse en 380V par ce convertisseur Drives Direct qui pour l'heure me ravit !!! :-D :-D :-D
Ces convertisseurs sont de fabrication TECO, fabriqués à Taïwan et ce modèle exclusif est visiblement modifié en Angleterre par Drives Direct, est exclusivement disponible dans leur boutique en ligne ... Je crois bien que c'est ce qui déroute le plus les utilisateurs potentiels car ce n'est pas une fabrication officielle distribuée internationalement. En tout cas, pour avoir travaillé en Chine plusieurs années, je peux dire que les entreprises de Taïwan (Pour avoir travaillé avec plusieurs d'entre elles) sont bien plus sérieuses que celles de la République de Chine Populaire.
 
N

nismo299

Ouvrier
Copalix a dit:
J'ai l'impression que le problème initial serait de faire tourner avec une installation domestique en 220V monophasé un moteur qui tournait avant dans une installation industrielle en 380V tripasé.
Je pense à ça, car c'est un problème récurrent chez le particulier qui vient d'acquérir une MO d'occasion (Ce fut le cas pour moi) .
Bien souvent on peut résoudre ce problème en deux étapes

Pour passer du 220V monophasé au 220V triphasé, les variateurs offrent une solution géniale (et pas trop onéreuse pour les faibles puissances).
Par exemple j'ai acheté 150 €, un variateur IMO i-Drive qui convient pour des moteurs allant jusqu'à 0,75 kW.
Le résultat en termes de souplesse et de fonctionalités est bien supérieur à ce que donnerait une alimentation directe en triphasé.


je profite du post pour poser une question qui a rapport avec le sujet.... :)


et on ne peut pas remplacer le moteur tri 380 par un monophasé 220?

pourquoi forcement du tri 220?


sachant qu'on trouve des moteurs monophasé 220v jusqu'a 3ch......
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Nismo99

Tu demandes : "et on ne peut pas remplacer le moteur tri 380 par un monophasé 220? pourquoi forcement du tri 220?"
Si bien sûr, on peut généralement remplacer le moteur asynchrone triphasé 380 par un moteur asynchrone monophasé 220.
Mais c'est dommage car ça comporte quelques inconvénients :
- le rendement des moteurs monophasés est inférieur à celui des moteurs triphasés
- les moteurs monophasés ont un couple très faible au démarrage (ça peut être un problème)
J'ai un compresseur équipé de genre de moteur. Le moteur est largement assez puissant une fois lancé, mais il grogne bien 2 ou 3 secondes avant de pouvoir démarrer
- les moteurs monophasés ne sont normalement prévus que pour tourner dans un seul sens, alors que pour un triphasé il suffit de croiser 2 phases pour changer le sens de rotation.
- Un changement de moteur demandera parfois une adaptation mécanique de l'interface moteur/machine. Et c'est toujours regrettable de s'embêter à changer un bon moteur contre un autre qui est moins bon.

Beaucoup de moteurs utilisés sur du 380 tri peuvent tourner en 220 tri, il suffit à l'intérieur du bornier du moteur de passer du branchement étoile au branchement triangle. Si c'est le cas la tension 220 du secteur n'est plus un problème, il suffit de mettre un variateur qui permettra bien souvent d'améliorer la réponse du moteur tout en augmentant la souplesse d'utilisation.

Maintenant si tu n'es pas emballé par la solution du variateur, il y a une solution très simple pour faire tourner sur le secteur monophasé un moteur tri c'est le couplage de Steimetz. Tu peux t'en sortir pour 10,00€ en câblant de façon adéquate un condensateur.
Je ne l'ai jamais fait, mais il parait que ça marche pas mal pour les petites puissances. Malheureusement il y a une dégradation du couple cependant dans certains cas c'est suffisant et la solution a le mérite de la simplicité.
Voir l'explication ci-dessous :
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10969
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Copalix a dit:
- les moteurs monophasés ont un couple très faible au démarrage (ça peut être un problème)
J'ai un compresseur équipé de genre de moteur. Le moteur est largement assez puissant une fois lancé, mais il grogne bien 2 ou 3 secondes avant de pouvoir démarrer
     Pourtant, mon compresseur est équipé d'un moteur monophasé (2 cv) et il démarre instantanément (voir ici).

Copalix a dit:
- les moteurs monophasés ne sont normalement prévus que pour tourner dans un seul sens
     Ah bon ? Mon tour est pourtant équipé également d'un moteur monophasé (le même que le compresseur) et il tourne dans les deux sens, heureusement.

Copalix a dit:
- Un changement de moteur demandera parfois une adaptation mécanique de l'interface moteur/machine.
     Ça peut parfois être nécessaire (voir ici). Et encore, c'est parce que je remplaçais un moteur bi-vitesses par un moteur mono-vitesse, sinon j'aurais peut-être pu me passer d'un tel montage.

     Je crois qu'il y a beaucoup de préjugés vis à vis des moteurs monophasés qui, s'ils n'ont pas les mêmes performances que les tri, sont quand même une solution de secours quand on n'a pas le 380 et qu'on est, comme moi, allergique à tout ce qui est électronique (convertisseurs) que je serais incapable de réparer en cas de problème.

Bonne fin de soirée
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Pour les compresseurs , si tous les organes sont en parfait état de fonctionnement ,il ne doit pas y avoir de problème de démarrage .Le démarrage se fait "a vide"puisque le pressiostat a la coupure du moteur met a l'air libre la tête de compresseur et le tuyau de remplissage de cuve jusqu'au clapet anti-retour .Si problème démonter et nettoyer le clapet anti-retour.
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Ambiorix,

Merci pour le tuyau. je ne savais pas que les compresseurs démarraient à vide grâce à un système de décharge.
Le mien est un petit modèle PARKSIDE PKO 270 A1 acheté chez LIDL.
Il va donc certainement falloir que je me penche sur le clapet anti-retour car le mien démarre en charge.
En effet si je le démarre à l'interrupteur quand il n'y a plus qu'1 bar ou 2 dans la cuve, il se lance tout de suite.
S'il démarre automatiquement quand la pression descend juste en dessous des 4 bars, c'est là que c'est nettement plus laborieux.
ça me prouve bien qu'actuellement il démarre en charge.
Après une fois parti, plus de problèmes (il fait quand même 1,8 KW)
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir vieulapin
Vieulapin a dit:
Bonsoir,
Copalix a dit:
- les moteurs monophasés ont un couple très faible au démarrage (ça peut être un problème)
J'ai un compresseur équipé de genre de moteur. Le moteur est largement assez puissant une fois lancé, mais il grogne bien 2 ou 3 secondes avant de pouvoir démarrer
Pourtant, mon compresseur est équipé d'un moteur monophasé (2 cv) et il démarre instantanément (voir ici).
Dans le précédent message ( Ambiorix » Mar Juin 25, 2013 6:18 am ) Ambiorix nous explique vraisemblablement pourquoi les compresseurs peuvent s'accomoder de moteur à faible couple au démarrage.
Vieulapin a dit:
Copalix a dit:
- les moteurs monophasés ne sont normalement prévus que pour tourner dans un seul sens
 Ah bon ? Mon tour est pourtant équipé également d'un moteur monophasé (le même que le compresseur) et il tourne dans les deux sens, heureusement.
C'est que tu dois avoir un moteur spécial équipé de 2 systèmes de démarrage par exemple, un pour partir dans un sens, et l'autre pour partir dans l'autre. Je pense que si tu le remplaces par un moteur asynchrone monophasé standard (2 fils, phase + neutre en sortie) tu perdra probablement un sens de rotation.
Vieulapin a dit:
Copalix a dit:
- Un changement de moteur demandera parfois une adaptation mécanique de l'interface moteur/machine.
     Ça peut parfois être nécessaire (voir ici). Et encore, c'est parce que je remplaçais un moteur bi-vitesses par un moteur mono-vitesse, sinon j'aurais peut-être pu me passer d'un tel montage.
     Je crois qu'il y a beaucoup de préjugés vis à vis des moteurs monophasés qui, s'ils n'ont pas les mêmes performances que les tri, sont quand même une solution de secours quand on n'a pas le 380 et qu'on est, comme moi, allergique à tout ce qui est électronique (convertisseurs) que je serais incapable de réparer en cas de problème.
Bonne fin de soirée
Je suis bien d'accord que sur le plan de la simplicité, de la robustesse et du silence de fonctionnement, le moteurs asynchrone monophasés sont tout fait comparables à leur cousins triphasés et font parfaitement l'affaire dans la plupart des cas. Ils sont d'ailleurs extrêmement répandus.
À taille égale, la différence se fait un peu sur le plan de la puissance et beaucoup au niveau du couple de départ.
c'est pour ça que je trouve dommage de remplacer un tri par un mono quand on peut faire autrement.
Maintenant je conçois qu'on puisse être allergique à des systèmes électroniques qu'on ne maîtrise pas et qui peuvent planter la machine.

Ci-dessous un petit topo trés intéressant sur le sujet "mono vs tri" : http://books.google.fr/books?id=Zc9-iA_l9i8C&pg=PA6&lpg=PA6&dq=comparaison+moteur+asynchrone+monophas%C3%A9+ou+triphas%C3%A9&source=bl&ots=oWwwcZd4Hu&sig=epbh7MkKQ267qa42EU11laOPmfU&hl=fr&sa=X&ei=1rnJUafXH8OBPbnkgPgG&ved=0CGcQ6AEwCQ#v=onepage&q=comparaison%20moteur%20asynchrone%20monophas%C3%A9%20ou%20triphas%C3%A9&f=false
Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Copalix

Copalix a dit:
Dans le précédent message ( Ambiorix » Mar Juin 25, 2013 6:18 am ) Ambiorix nous explique vraisemblablement pourquoi les compresseurs peuvent s'accomoder de moteur à faible couple au démarrage.
     Il est exact que le compresseur démarre hors charge du fait que le pressostat possède un dispositif de mise à vide à l’arrêt. Mais il existe beaucoup de pressostats qui ne possèdent pas ce dispositif, notamment sur les compresseurs d'entrée de gamme, et je pense que tu devrais t’assurer de sa présence avant d’incriminer le clapet anti-retour.

Copalix a dit:
C'est que tu dois avoir un moteur spécial équipé de 2 systèmes de démarrage par exemple, un pour partir dans un sens, et l'autre pour partir dans l'autre. Je pense que si tu le remplaces par un moteur asynchrone monophasé standard (2 fils, phase + neutre en sortie) tu perdra probablement un sens de rotation.
     Le moteur n’est pas un moteur spécial, c’est un moteur asynchrone classique avec condensateur de démarrage et coupleur centrifuge. Or, sur un tel moteur, il suffit d’intervertir un fil d’arrivée avec un fil du condensateur pour le faire démarrer dans l’autre sens. C’est ce qui se passe automatiquement à l’intérieur de l’armoire quand j’appuie sur l’un ou l’autre bouton de démarrage.

     En résumé, comme le Syndicat Electrique qui gère le réseau dans mon coin se fait (fortement) tirer l’oreille pour te mettre le triphasé si tu n’as pas le chauffage électrique, j’ai été contraint de faire avec le monophasé.

Bonne fin de soirée.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le gros inconvénient de la mise à vide d'un compresseur par le pressostat fait que si le moteur en cours de remise en pression s'arrête par un manque de courant, la mise à vide ne s'effectue pas et lorsque le courant revient le piston du compresseur est toujours sous pression et si le système ne possède aucune sécurité thermique c'est le moteur qui grille. Quand la sécurité thermique a coupé plusieurs fois elle s'avachie et le moteur grille.
Les "vrais" compresseurs ont toujours la mise à vide effectuée par le contacteur de commande et non pas par le mano-contacteur.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Gérard

     Certes, ce que vous écrivez est parfaitement exact, mais il faut quand même reconnaître que, à l'époque actuelle, les coupures de courant intempestives sont extrêmement rares (en tout cas dans ma région), ce qui fait que ce genre d'incident ne m'est jamais arrivé depuis que j'ai un compresseur, c'est-à-dire une bonne trentaine d'années. Mais il est vrai que celui-ci n'est pas branché en permanence, sa rapidité de remplissage me permettant de le mettre en marche seulement quand j'en ai besoin. Les seuls moments où j'ai eu des coupures de secteur sont en présence d'un orage très proche, mais on l'entend arriver et il suffit alors de débrancher.

Cordialement
 
O

Omathou

Apprenti
Bonjour, c'est un déterrage là 2013 / 2016 !
Merci de vôtre discussion, je viens de comprendre pourquoi le fabricant MECAFER, dit de ne pas couper l'alimentation par la prise, mais par le manocontact (lequel commande la purge du tuyau du compresseur) merci je serai moins bête dès aujourd'hui
Merci aussi pour le lien vers l'Angleterre, pour le transformateur/variateur, c'est une solution dont j'ai besoin en ce moment, car le passage en 380V, même s'il est possible à son domicile, ne résout pas tout : si on a un poste à souder TIG de 225A, comme moi qui fonctionne en 220V Mono seulement, il va falloir garder un abonnement d'au moins 25A / phase, juste pour faire fonctionner un appareil dont on se sert 1 /mois !
et là ! bonjour les frais d'abonnement (juste pour un seul appareil)
 
S

Sylvhein

Apprenti
Cela va faire 4 mois que j'ai commander chez eux et toujours rien reçu, c'est tout de même abusé...
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 229
focalefixe
F
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 686
pierremertus
pierremertus
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 237
Roland DENIS
Roland DENIS
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
42
Affichages
10 781
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 643
pins
tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
N
Réponses
11
Affichages
6 486
NICORDLC
N
Haut