220 mono en 380 tri ?

• Auteur de la discussion opalix
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En defintif j ai opté pour un convertisseur qui me transforme le 220 mono en 400 tri de 5.5 hp

surpuissant pour mon moteur 2.5 cv , mais qui pourra me servir pour une autre machine,

car j ai toujours un projet deraisonnable en vue et comme je n ai pas de ministre des

finances le deraisonnable devient possible !
getimage1wh.jpg
Bonjours opalix.

C'est combien, le prix et le port? il y a des frais de douane?
Merci.

Marcus

M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sinon maintenant en france (ardennes), il y a Ldperformance qui en fabrique...
http://www.ldperformances.fr/coffret-cle-en-main/
Merci, je viens de regarder, je vais leur téléphonner, car mon tour fait 3CV, si je prend un 3 KW ,normalement j'ai de la marge je pense? c'est 850 euros.
Seulement il y a des coffret avec neutre (j'en ai puisque j'ai du 220v , alors a quoi ça ce neutre? et le signal sinus ?
Marcus

S

Sylvhein

Apprenti
Pour les machines contenant de l'électronique comme un poste à souder par exemple...
Sylvain

Y

yves 26

Compagnon
Bossoirs .
Mois j’en et un convertisseur ld .
J’ai attendu un bon moment m’a commende.
Au début j’ai pris un 4 kv et 4 mois plus tard panne.je me suis fait reprendre et j’ai pris un. 5.5 kv maitenent tous marche nikel

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si c'est pour alimenter des moteurs 220/380 vous avez la solution simple et pas onéreuse du moteur pilote.
C'est un peu ringard par rapport à la modernité mais terriblement efficace.
A+Bernard

M

midodiy

Compagnon
Le coffret sinus de Ldperf est à base de moteur pilote. Les autres coffrets, à base de variateurs electronique.

S

Sylvhein

Apprenti
Bonjour
Si c'est pour alimenter des moteurs 220/380 vous avez la solution simple et pas onéreuse du moteur pilote.
C'est un peu ringard par rapport à la modernité mais terriblement efficace.

Dans mon cas c'est plus compliqué je penses pour un moteur dahlander 2 vitesses en 400V uniquement...

C

chabercha

Compagnon
Dans mon cas c'est plus compliqué je penses pour un moteur dahlander 2 vitesses en 400V uniquement...
J'ai spécifié 220/380, pour le 380 il faut ajouter un élévateur de tension 220 vers 380, 150/250€ pour un 2/4kwa.
Voir @toy pour son dernier achat.

S

Sylvhein

Apprenti
Cela devait être envoyé dernière semaine d' aout, mais toujours rien j'ai déjà laisser mail et message vocal depuis et aucun feedback... Pas très sérieux comme service avant vente :-p

O

Omathou

Apprenti
Bonsoir,
J'ai lancé une demande de transformation de l'alimentation de ma maison : de aérien, en aéro-souterrain et au passage je fais installer le 380V....je modifie mon tableau et tout et tout !
J'ai fait changer sous garantie l'appareil de chez LD Performances, qui n'a pas tenu 1 an, en sous usage, moyennant un arrangement de prix j'ai aussi acheté un appareil plus gros 3KWh au lieu de 2,2KWh.
Mais j'ai perdu confiance dans ces appareils, qui, si ils sont modernes, n'en restent pas moins des appareils peu fiables, et qui génèrent des frais de remplacement ou de maintenance (réparations) ....sur le mien, ils n'ont pas trouvé ce qu'il y avait et sur celui que j'ai reçu en garantie, lors du branchement il ne fonctionnait pas non plus ! j'ai dû lui mettre un bon coup sur la cafetière pour qu'il démarre ! (énervement aidant )
La seule chose qui a changée, c'est le tarif ! depuis août le branchement d'une maison ou bien la modification, est passé au forfait unique de 1850€ !
Mais le gars de la société sous-traitante d'ENEDIS qui est venu se rendre compte des travaux à réaliser et me faire signer la demande de travaux définitifs, m'a dit que c'était 1500€...….mais à moi, on me demande 1850 ! je vous tiens au courant (si je peux dire) !

Dernière édition:
Y

yoT

Guest
je viens de faire un test .... mon pilote 5,5 cv .... j'ai allumé mon AC280 4 cv mon étau limeur 1cv et ma Deckel 1,5 cv .... ?????
Ca fonctionne ..... ....

C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
je viens de faire un test .... mon pilote 5,5 cv .... j'ai allumé mon AC280 4 cv mon étau limeur 1cv et ma Deckel 1,5 cv .... ?????
Ça fonctionne ..... ....
Merci Toy, ça c'est un bon essai.
A+Bernard

Y

yoT

Guest
oui ... et c'est en vu d'acheter une Vernier fv 250 E ... moteur de broche 4CV et moteur des avances 1,5 cv ... ça devrait aller

S

sylva16

Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de déterrer le sujet pour l’hexaustivité des échanges.
Sauf à avoir mal lu, je n’ai pas vu, cité, d’autres convertisseurs mono/tri comme ceux de chez ERM ÉNERGIE (je ne travaille pas pour eux :smileJap:).
C’est sûr que le prix décoiffe puisqu’en 4 KVA il faut débourser la coquette somme de 3 000 € souvent réservée à l’outillage mais, de mon point de vue, c’est la vraie réponse technique à l’abonnement monophasé. De plus, un tel équipement offre une portabilité très souple contrairement à un abonnement triphasé et aux problèmes d’équilibre des phases.
Bien entendu, je connais les « solutions » pour passer du mono au tri, y compris les variateurs de fréquence, mais pour moi le convertisseur satisfait à ce que l’on attend d’une alimentation triphasée digne de ce nom tout en sachant qu’il est vivement recommandé de passer en 9 KVA voir en 12 KVA selon l’équipement demandeur.

Rappel, je sais que les prix décoiffent (dilem du court terme et du long terme) mais cela permet d’avoir, ex nihilo, une installation triphasée portable dans son garage laquelle double son installation monophasée et çà c’est le pieds.
Bien à toutes et tous.

Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Cela est compensé par le moteur tampon, bien sur qu'il ne faut pas aller chercher des puissances de dingue mais pour la majorité d'amateurs ayant des machines jusqu'à disons 5cv ça passe bien à peu de frais.
J'avais fait il y a un peu plus longtemps une discussion sur le moteur pilote.
Tout cela pas bien cher :wink:
Dépassé maintenant comme l'ADSL et la fibre.
A+Bernard

M

midodiy

Compagnon
Je viens de découvrir que ldperformances n’existe plus!
Il reste les coffrets de technic-achat:

S

sylva16

Nouveau
Merci les amis de vos corrections de trajectoire et le rappel économique dont je suis bien conscient.
Aprés avoir lu vos échanges très riches sur vos différents fils (bonne remise à jour) je pensais, tout en sachant que c’est le graal mais financièrement la Bérézina, j’avoue ne pas avoir bien orienté l’objet de mon intervention qui est d’informer qu’il existe des solutions finalement moins coûteuses pour les membres ayant impérieusement besoin d’ avoir du 400 V tri ou 380 V.
Je répare ce plantage argumentaire en signalant que cette entreprise d’ERM ENERGIE existe, d’une part et que, d’autre part, elle offre, aussi, un convertisseur de 1,4 KVA pour un prix acceptable de 1400 € (200€ de moins cher que l’armoire technique achat dont la puissance est 20% moindre ayant toujours ce défaut majeur qui consiste à ne surtout pas démarrer son tour ou autre machine après le démarrage du tecpowergen... » .
Moins cher, fiable car rustique ( convertisseur tournant par moteur asynchrone) français, ce petit convertisseur est capable d’encaisser 300% de charge ( 1 mn maxi) qui règle ces pics de puissance de démarrage en l’absence de FCEM.
De plus, à l’oscilloscope https://www.123phases.com/wp-conten...tisseur_TR10_monophase_vers_triphase_FR-1.pdf, les phases sont bien propres garantes d’une bonne rotation rotor de sa machine

à basse vitesse et une absence totale d’harmoniques…

A titre informationnel seulement :wink: .

Nb : Je me régale à vous lire tous. Quelle Chance d’avoir accès à vos savoirs et expériences !

Dernière édition:
O

Omathou

Apprenti
Bonsoir, je viens pas beaucoup ici. Mais depuis que j'ai le triphasé EDF, tout va bien et dans mon garage sur l'autre parcelle, j'ai un autre compteur 220V toujours avec le coffret que j'ai monté avec le système LD Perf : petite baisse de tension au démarrage vieux moteur 1,5KWh(1964) + variateur à courroie + boite à vitesses , à démarrer, le tout froid sur ma pointeuse PERIN Suisse. Mais ça le fait ! Pas d'autres pannes depuis le changement de puissance sur le coffret LD (de 2,2 à 3 KWh).
Ce qui gène, quand on installe le triphasé, c'est que certaines choses, comme la pompe à chaleur..... on aurait dû l'acheter en TRI, mais à l'époque on ne savait pas que l'on allait installer le TRI . Résultat il a fallu prendre l'abonnement en 18 KWh, pour avoir 6KWh sur une phase!
alors que l'on en a pas besoin.

M

midodiy

Compagnon
Le convertisseur de 123phase, on sait que c’est à base de moteur pilote. Je suppose qu’ils ajoutent un transformateur pour sortir du 400v?
J’avais parlé de fabrication américaine et présenté des marques...

S

sylva16

Nouveau
Salut Omathou,
C ´est le problème du triphasé avec le matériel électrique mono, dominant chez le particulier (du frigo, en passant par le four et les radiateurs si chauffage…). Tout ce petit monde, mis sous tension en fonction des besoins qui ne sont plus en « phase » avec un savant calcul d’équilibrage des phases, fait disjoncter, sauf comme je le faisais, à être obliger des mettre en route deux autres consommateurs sur les deux autres phase pour équilibrer et encore, car avec un disjoncteur digne de ce nom, çà saute !
Content d’être revenu au mono…

G

guy34

Compagnon
bonjour ,
sauf comme je le faisais, à être obliger des mettre en route deux autres consommateurs sur les deux autres phase pour équilibrer et encore,
un équilibrage n'entraîne jamais d'autres récepteurs mono à allumer !!!!! le neutre est là pour servir de balance ...... et ce neutre est compris dans la fourniture élec ;
A+++++++

S

sylva16

Nouveau
J’entends bien mais je précise que mon neutre était un neutre d’étoile et non le neutre de décharge (pas de neutre présent). C’était une installation ancienne, de ferme, et bidouillée mais la gars qui avait fait l’installation devait être un artiste…
Je n’avais nulle envie de tout refaire en transition locative.
Une chose est sûre, on ne jouait plus de la bougie dans la citation de mon témoignage.

M

midodiy

Compagnon
Je suis moi aussi persuadé que le tri pour un particulier n’est pas un bon choix. On voit même des gens qui ont le tri et qui sont embêté quand ils achètent un plasma...
Passionné par tout ce qui touche à la conversion mono tri. J’ai conçu et fabriqué un Var mono/tri, un coffret à base de moteur pilote, un coffret à base de var...
Aujourd'hui, je converti chaque machine avec un Var qui lui est propre... Une machine équipée d’un Var est plus agréable à utiliser. Certains qui ont le tri font de meme. Je garde mon coffret moteur pilote pour essai rapide de moteur état inconnu...

G

greg_elec

Compagnon
Bonjour
Pour résoudre le problème d'équilibrage des phases j'ai divisé mon tableau en 2 parties une pour le mono phasé avec un un 30ma par phase et sur l'autre partie du tableau un 30ma tri et comme cela je suis tranquile branchement des appareils monophasés sur la partie mono et les appareils tri sur la partie tri . Juste une petite modif sur la buanderie ou le seche linge et le lave linge sur une phase différente cela fait 11 ans que je tourne sans coupure de différentiel tri.

tableau tri.png

Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
branchement des appareils monophasés sur la partie mono et les appareils tri sur la partie tri
L'équilibrage des phases reste toujours un souci pour la partie monophasée. Tu as un abonnement de quelle puissance ? Tu peux sans souci mettre tous les gros consommateurs mono en route ?

G

greg_elec

Compagnon
four , Lave linge lave vaiselle seche linge et chauffage elec pas de soucis
Les radiateurs sont répartis sur les 3 phases vraiement étonné moi même