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opalix
Apprenti
Est-il possible de transformer du 220 mono en du 380 TRI ? et par quel moyen , merci.
bariquand a dit:bonjour
je suis face au même problème .
ou peut'on trouvé se type de convertisseur ?
merci d'avance
pierre
Copalix a dit:J'ai l'impression que le problème initial serait de faire tourner avec une installation domestique en 220V monophasé un moteur qui tournait avant dans une installation industrielle en 380V tripasé.
Je pense à ça, car c'est un problème récurrent chez le particulier qui vient d'acquérir une MO d'occasion (Ce fut le cas pour moi) .
Bien souvent on peut résoudre ce problème en deux étapes
Pour passer du 220V monophasé au 220V triphasé, les variateurs offrent une solution géniale (et pas trop onéreuse pour les faibles puissances).
Par exemple j'ai acheté 150 €, un variateur IMO i-Drive qui convient pour des moteurs allant jusqu'à 0,75 kW.
Le résultat en termes de souplesse et de fonctionalités est bien supérieur à ce que donnerait une alimentation directe en triphasé.
Pourtant, mon compresseur est équipé d'un moteur monophasé (2 cv) et il démarre instantanément (voir ici).Copalix a dit:- les moteurs monophasés ont un couple très faible au démarrage (ça peut être un problème)
J'ai un compresseur équipé de genre de moteur. Le moteur est largement assez puissant une fois lancé, mais il grogne bien 2 ou 3 secondes avant de pouvoir démarrer
Ah bon ? Mon tour est pourtant équipé également d'un moteur monophasé (le même que le compresseur) et il tourne dans les deux sens, heureusement.Copalix a dit:- les moteurs monophasés ne sont normalement prévus que pour tourner dans un seul sens
Ça peut parfois être nécessaire (voir ici). Et encore, c'est parce que je remplaçais un moteur bi-vitesses par un moteur mono-vitesse, sinon j'aurais peut-être pu me passer d'un tel montage.Copalix a dit:- Un changement de moteur demandera parfois une adaptation mécanique de l'interface moteur/machine.
Dans le précédent message ( Ambiorix » Mar Juin 25, 2013 6:18 am ) Ambiorix nous explique vraisemblablement pourquoi les compresseurs peuvent s'accomoder de moteur à faible couple au démarrage.Vieulapin a dit:Bonsoir,
Pourtant, mon compresseur est équipé d'un moteur monophasé (2 cv) et il démarre instantanément (voir ici).Copalix a dit:- les moteurs monophasés ont un couple très faible au démarrage (ça peut être un problème)
J'ai un compresseur équipé de genre de moteur. Le moteur est largement assez puissant une fois lancé, mais il grogne bien 2 ou 3 secondes avant de pouvoir démarrer
C'est que tu dois avoir un moteur spécial équipé de 2 systèmes de démarrage par exemple, un pour partir dans un sens, et l'autre pour partir dans l'autre. Je pense que si tu le remplaces par un moteur asynchrone monophasé standard (2 fils, phase + neutre en sortie) tu perdra probablement un sens de rotation.Vieulapin a dit:Ah bon ? Mon tour est pourtant équipé également d'un moteur monophasé (le même que le compresseur) et il tourne dans les deux sens, heureusement.Copalix a dit:- les moteurs monophasés ne sont normalement prévus que pour tourner dans un seul sens
Je suis bien d'accord que sur le plan de la simplicité, de la robustesse et du silence de fonctionnement, le moteurs asynchrone monophasés sont tout fait comparables à leur cousins triphasés et font parfaitement l'affaire dans la plupart des cas. Ils sont d'ailleurs extrêmement répandus.Vieulapin a dit:Ça peut parfois être nécessaire (voir ici). Et encore, c'est parce que je remplaçais un moteur bi-vitesses par un moteur mono-vitesse, sinon j'aurais peut-être pu me passer d'un tel montage.Copalix a dit:- Un changement de moteur demandera parfois une adaptation mécanique de l'interface moteur/machine.
Je crois qu'il y a beaucoup de préjugés vis à vis des moteurs monophasés qui, s'ils n'ont pas les mêmes performances que les tri, sont quand même une solution de secours quand on n'a pas le 380 et qu'on est, comme moi, allergique à tout ce qui est électronique (convertisseurs) que je serais incapable de réparer en cas de problème.
Bonne fin de soirée
Il est exact que le compresseur démarre hors charge du fait que le pressostat possède un dispositif de mise à vide à l’arrêt. Mais il existe beaucoup de pressostats qui ne possèdent pas ce dispositif, notamment sur les compresseurs d'entrée de gamme, et je pense que tu devrais t’assurer de sa présence avant d’incriminer le clapet anti-retour.Copalix a dit:Dans le précédent message ( Ambiorix » Mar Juin 25, 2013 6:18 am ) Ambiorix nous explique vraisemblablement pourquoi les compresseurs peuvent s'accomoder de moteur à faible couple au démarrage.
Le moteur n’est pas un moteur spécial, c’est un moteur asynchrone classique avec condensateur de démarrage et coupleur centrifuge. Or, sur un tel moteur, il suffit d’intervertir un fil d’arrivée avec un fil du condensateur pour le faire démarrer dans l’autre sens. C’est ce qui se passe automatiquement à l’intérieur de l’armoire quand j’appuie sur l’un ou l’autre bouton de démarrage.Copalix a dit:C'est que tu dois avoir un moteur spécial équipé de 2 systèmes de démarrage par exemple, un pour partir dans un sens, et l'autre pour partir dans l'autre. Je pense que si tu le remplaces par un moteur asynchrone monophasé standard (2 fils, phase + neutre en sortie) tu perdra probablement un sens de rotation.
Sinon maintenant en france (ardennes), il y a Ldperformance qui en fabrique...j'ai entre temps fait installé le 380 par EDF
Sinon maintenant en france (ardennes), il y a Ldperformance qui en fabrique...
http://www.ldperformances.fr/coffret-cle-en-main/