[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Cette référence correspond à un modèle 2.2Kw donc I max 11A.
 
N

nike

Ouvrier
Oups !!!!
Erreur de ma part sur la réf. Il faut lire HY03D023B. La réf pour un 2,2Kw mono est HY02D223B.
Sur le boitier, il y a bien marqué 220V 3Kw.
Sinon sur quelle doc peut-on trouver cette réf?
Merci d'avance.

Cordialement.

Nike
 
L

ledoubiste

Nouveau
Hy: marque : huanyang
03d0 : inverter capacity :3kw
23: voltage entree : 220v mono et tri
B: version logiciel

Donc prend les fonctions du hy02d223 sachant que tu auras un peu plus de puissance
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour ces renseignements. Le seul problème, c'est que malgré cette référence, le courant max est de 11 A
( PD142 je crois ). Ca marche quand même en ayant une rampe de démarrage assez longue mais le jour ou le moteur
devra fournir ses 4 CV, je serai limité par le variateur à 11A donc à environ 3 CV ce qui n'est pas la même chose.
Je vais tenter de contacter le vendeur pour voir si il a une réponse à ce problème.
Cordialement.

Nike
 
A

anticroco

Nouveau
Bonjour, j'ai un variateur chinois 3kw sur un pont élévateur,
Après plusieurs paramétrages j'utilise à vide sans problème le pont avec des boutons. Grace aux conseils du forum :-D

Le problème c'est qu'avec une voiture dessus le le var se met en defaut, le moteur "cale", c'est con ....

Avez vous des pistes ? merci :mrgreen:
 
A

anticroco

Nouveau
Ah oui, lequel ? :shock:

Bonsoir, le message d'erreur est "DL" mais il apparait simplement sur la montée, le moteur force et un coups sur trois il monte quand même, puis affiche le défaut.

Je tiens à préciser que le moteur fait du bruit comme si il tournait mais ne tourne pas ...
 
O

osiver

Compagnon
OK, d'après la notice, je pense que l'erreur est plutôt ... E O L x ...avec x qui serait A, n ou d, pouvez-vous préciser ?
C'est une surcharge, soit le variateur est sous-dimensionné, soit le mécanisme qu'il alimente a un blocage ou point dur. Il se peut aussi que la courbe V/F soit mal paramétrée. :confused:
 
O

osiver

Compagnon
J'ai le code erreur: EoUS sur mon variateur

C'est une surtension à l'arrêt. Ils proposent d'allonger la rampe de décélération ou d'ajouter une résistance de freinage.
C'est nouveau comme problème ?
 
O

osiver

Compagnon
Et en le débranchant du secteur plusieurs minutes, il redémarre avec ce code d'erreur avant même le démarrage du moteur ?
L'autre cause possible, c'est un secteur défectueux, baisse soudaine ...
 
O

osiver

Compagnon
Pouvez-vous vérifier la tension AC et DC avec les touches du clavier ?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
As-tu débranché le moteur du variateur avant de faire un essai à vide?
J'ai eu un problème similaire sur un Omron, dès la mise sous tension il se
mettait en défaut et impossible de faire quoi que ce soit, après avoir débranché les
conducteurs du départ moteur il marchait normalement, c'était le moteur qui avait
un défaut d'isolement.
 
W

Weg57

Compagnon
C'est certainement une panne interne, je suppose que tu l'as acheté en Chine directement
et qu'une garantie est plutôt aléatoire...mais la première chose à faire c'est de contacter le vendeur
même s'il n'est plus sous garantie, suivant sa réponse tu verras si tu peux l’ouvrir et y jeter un œil,
parfois la panne est visible.
 
O

osiver

Compagnon
Pouvez vous préciser ?
Oui, bien sûr.
Donc, en agissant sur la touche >> (celle en dessous de JOG), faites défiler les valeurs et postez-les accompagnées de l'état allumé ou éteint des led Hz, A, R/min :shock:
 
J

jeremy02

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens sur ce sujet car j'ai reçu mon variateur Huanyang HY02D223B déjà paramètré pour mon utilisation.
Celui-ci sert à alimenter une pompe à eau Tri pour un bassin de jardin en remplacement d'une mono.
Il est paramétré avec deux flotteurs de niveaux qui coupent la pompe si les conditions ne sont pas réunies.

A aujourd'hui les flotteurs et la pompe sont branchés sur un contacteur.
Comme le bassin est assez éloigné de la maison, j'ai mis deux voyants:
1 vert pour indiquer le fonctionnement et 1 rouge quand la pompe est à l'arrêt.

Ma question: Est-il possible de mettre les voyants sur le variateur afin de savoir s'il est marche ou à l'arrêt ?
Si oui comment je dois les brancher ?

Je ne suis pas expert dans les variateurs.

Merci par avance pour votre aide
Jérémy
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Oui c'est possible, si tu as la doc tu peux voir page 12 le schéma des connections:
-à gauche les entrées de commande et réseau
-à droite les sorties utilisables avec les caractéristiques et le départ moteur
Les sorties FA,FB,FC devraient convenir à ton usage. Voir la pièce jointe img019.pdf
 
J

jeremy02

Nouveau
Merci pour ta réponse.
J'avais bien vu les sorties FA,FB,FC.
J'ai un voyant 220v vert pour l'indication de fonctionnement, si je comprend bien je branche un borne sur le FA mais l'autre je ne vois pas où ?
 
O

osiver

Compagnon
J'ai un voyant 220v vert pour l'indication de fonctionnement, si je comprend bien je branche un borne sur le FA mais l'autre je ne vois pas où ?
Il y a un inverseur dont le commun est en FB, le contact travail en FC et le contact repos en FA.
D'autre part, vous pourriez envisager aussi de brancher directement le voyant entre 2 phases de la sortie de puissance.
 
J

jeremy02

Nouveau
Merci de votre aide mais je ne suis pas trop fortiche avec relais et variateur. j'avais déjà galéré avec l'ancienne installation.
Je ne vois pas comment faire le branchement avec les contact. Je pense qu'il serait trop facile de mettre le voyant directement sur FB et FC ?
 
W

Weg57

Compagnon
Si tu n'as pas d'électricien sous la main fait comme dit osiver branche une lampe
220v directement entre 2 fils du moteur, elle s'allumera quand la pompe fonctionne.
 
J

jeremy02

Nouveau
Bonjour,

Je reviens vers vous concernant mon problème de voyant de marche et d'arrêt.
Je n'arrive pas à utiliser les sorties FA,FB,FC, je ne suis pas assez calé. (si quelqu'un veut bien me donner un coup de main)

J'ai donc fait un essai avec deux voyants industriels entre deux phases comme indiqué par Osiver mais à chaque fois les voyants grilles.
Alors qu'avec une simple ampoule B22 ça fonctionne.

Le souci est que j'ai mon installation dans une petite armoire électrique avec voyant.

Une idée, de l'aide ?
Merci
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Si tu as le schéma électrique de ton armoire fait le voir, sinon fait une photo de l'intérieur
de l'armoire pour qu'on puisse voir le câblage existant et adapter éventuellement au variateur.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai donc fait un essai avec deux voyants industriels entre deux phases comme indiqué par Osiver mais à chaque fois les voyants grilles.
Alors qu'avec une simple ampoule B22 ça fonctionne.
???
Êtes-vous sûr que ces "voyants industriels" sont bien en 230v ?? C'est souvent en 24V. :???:
 
J

jeremy02

Nouveau
Oui les voyants sont bien en 220v.
*old link*

Par contre je me pose une question:
Le variateur est réglé pour 2880 T/mn. Je fait tourner le variateur à env 1600 T/mn pour avoir le bon débit d'eau. Je ai donc en sortie env 130-140V. Et en prenant bien la mesure, le voltage n'est pas fixe. il décroche un bref instant à 0 avant de remonter à 140v.

Une idée ?
Ne serait ce pas ça qui ferait griller le voyant .
 
O

osiver

Compagnon
Curieux ! Cependant, en y réfléchissant, ces variateurs font du 230V en hachant le 310V. Le 230V, c'est en quelque sorte la moyenne.
Il se peut que les voyants LED ne supportent pas ces créneaux. Par contre, un voyant à ampoule à filament, oui. :idea:
 
J

jeremy02

Nouveau
Je n'ai pas de photo. Mais le branchement est on ne peut plus simple.

L'alimentation 220 en R-S, le moteur en U-V-W. Et un interrupteur de niveau en FORM et DCM.
J'ai branché le voyant entre u et v.

J'aurais bien essayé de chercher du côté de FA,FB,FC car dans l'idéal, je souhaiterai le voyant vert en fonctionnememt et un voyant buzzer rouge 220V qui sonne en cas d'arrêt du variateur par détection de la sonde de niveau.
(L'installation est au fond jardin)

C'est ce que je faisait avant avec une pompe en mono et un télémécanique LC1D09 et ça marchait impec.

C'est quand même dommage de ne pas réussir à la faire avec du matériel plus perfectionné :shock:
 
O

osiver

Compagnon
C'est quand même dommage de ne pas réussir à la faire avec du matériel plus perfectionné :shock:
Mais si, c'est possible !
Donc, pour le voyant vert (230V) sans le mettre entre 2 phases :
Relier :
- un côté du voyant au neutre (entrée)
- l'autre côté du voyant à FB
- la phase (entrée) à FC

voyant buzzer rouge 220V qui sonne en cas d'arrêt du variateur par détection de la sonde de niveau.
Là, je ne vois pas trop. Il y a une seconde sonde de niveau ?
 

Sujets similaires

Haut