[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
@ stephaned, je vais remettre les images d'origine :wink:

sinon rien à ajouter aux commentaires de spoum :smt023
 
S

stephaned

Nouveau
Je ne suis pas le plus grand spécialiste, loin de la mais mon installation fonctionne. Dc voici ma réponse.

Ton schema a l'air correct, en tout cas il ressemble a celui de jms

Concernant les commandes, je te conseille de faire le PD013 -> 08 ou 01 pour le reset.
J'aurais rajouté PD048 -> 24 pour vitesse basse.

Dans l'attente de l'avis des spécialistes !

Oui je m'en suis très fortement inspiré !


Ps : tes bouton AV et ARR doivent être en contact normalement ouvert et le STOP et BAU en normalement fermé

Pouvez-vous expliquer un peu ce point ça à l'air important ! Merci !

@ stephaned, je vais remettre les images d'origine :wink:

sinon rien à ajouter aux commentaires de spoum :smt023

Ca c'est super, et ça ne servira pas qu'à moi !


J'avais une autre question aussi. Entre le boitier et variateur est-ce que vous avez mis des relais ou c'est branché en direct ?

Merci
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai hésité à mettre le variateur dans le socle de ma fraiseuse, je ne l'ai pas fait pour le côté peu pratique d'accès aux boutons pour programmer ou modifier le programme et aussi à cause de la ventilation .
C'est vrai que l'usage d'une fraiseuse est normalement pour des cycles plus longs qu'un touret, mais si tu t'en sers souvent tu devras peut être ventiler le socle en faisant des trous . Le moteur à l'air balaise et doit consommer pas mal.
 
S

Spoum

Apprenti
C'est vrai que l'usage d'une fraiseuse est normalement pour des cycles plus longs qu'un touret, mais si tu t'en sers souvent tu devras peut être ventiler le socle en faisant des trous . Le moteur à l'air balaise et doit consommer pas mal.

Le moteur fait 3ch.
Je l'utilise uniquement par cycles de quelques minutes donc je ne pense pas qu'il ait beaucoup le temps de chauffer.
Et je compte monter des pieds antivibration donc ca permettera une petite circulation d'air.

Je ne pense pas faire de trous pour ne pas dénaturer la machine et ayant un panneau de commande, je n'ai pas besoin d'accéder au variateur. Au pire, tout est démontable, bon j'avoue que c'est un peu galère quand meme ! ☺
 
S

Spoum

Apprenti
Pouvez-vous expliquer un peu ce point ça à l'air important !

avec un contacteur normalement ouvert, cela veut dire que sans action, le circuit est ouvert et donc que le courant ne passe pas. Par contre, avec un contacteur normalement fermé le courant passe et qu'en appuyant dessus (ex du BAU) cela ouvre le circuit, le courant ne passe plus, la machine s'arrete.
C'est un peu rapide comme explication mais j'espère que l'idée est claire ☺


J'avais une autre question aussi. Entre le boitier et variateur est-ce que vous avez mis des relais ou c'est branché en direct ?

Entre la prise murale et le variateur, j'ai mis un contacteur à clé qui me permet d'allumer le variateur tout en sécurisant l'installation (enfants oblige) par contre le moteur est branché en direct sur le variateur. (Je crois qu'il est déconseillé de mettre quoi que ce soit entre les 2).

Par contre, il faut bien éteindre le moteur par le variateur (soit en direct, soit par le panneau de commande) et ensuite couper l'alimentation du variateur, sinon il y a un risque de griller le variateur.

Je posterai une petite vidéo du style de celle de jms sur le premier post pour montrer la mise en route de ma machine et le potentiomètre pour faire varier la vitesse (un régal !)
 
Dernière édition:
S

stephaned

Nouveau
Merci déjà pour ces réponses très claires et précises ! :-D
 
J

jms

Compagnon
C'est souvent noté avec les acronymes anglais, nc = normally closed = nf = normalement fermé, no = normally open = normalement ouvert.
Il s'agit bien sûr de la position du bouton au repos.
Un petit schéma piqué sur le net
normalmente-aperto-chiuso.gif
 
S

stephaned

Nouveau
Ok. C'est pour ça qu'il y a écrit N.O. derrière les boutons.
 
J

jms

Compagnon
il y a aussi des NC

img0060yq-jpg.jpg


le stop est un NC, c'est à dire que le circuit est fermé et l'appui sur le bouton l'ouvre, rompant ainsi le contact avec le variateur qui s'arrête.

A l'inverse l'arrêt d'urgence est un NO, l'appui sur le bouton fermant le circuit en donnant un ordre différent au variateur que celui du simple arrêt en théorie, car en pratique ces variateurs chinois se comportent grosso modo de la même façon, l'arrêt d'urgence n'en étant pas vraiment un.
 
S

Spoum

Apprenti
Ps : tes bouton AV et ARR doivent être en contact normalement ouvert et le STOP et BAU en normalement fermé

Oups, pardon. Sur l'installation de jms, le BAU doit être un contact NO, alors que sur mon installation, il remplace le STOP et est donc un contact NC.
Il n'a pas du tout d'action d'arret d'urgence sur mon installation mais permet d'avoir un bouton stop plus facilement accessible. Voila l'explication.
 
S

Spoum

Apprenti
Voici la vidéo du panneau de commande de mon touret à poncer en utilisation :


Le voyant ne s'allume que lorsque le variateur est réellement sous tension et ne s'éteint que lorsqu'il est réellement arrêté.

Le BAU a uniquement la fonction stop.
 
S

stephaned

Nouveau
@ jms : Dis-moi avec tes trois vitesses programmés, tu changes quand même les vitesses sur le tour ou jamais ?
 
J

joebartean

Nouveau
bonjour
vos réponse sont très intéressantes
cependant j ai acheté un var lb2t4_5.5 huanyang inverter 5.5 kw
j ai modifié le paramètre p7.05 de 0à 3 (pour avoir les commandes via les boutons extérieurs)
depuis je ne peux plus accéder aux paramètres
je ne peux donc pas faire marche arrière et le paramètre a sa valeur d origne0

quel est procédure pour réinitialiser le var
merci de votre réponse
amicalement
 
J

jms

Compagnon
@ jms : Dis-moi avec tes trois vitesses programmés, tu changes quand même les vitesses sur le tour ou jamais ?
oui quand même car les vitesses gérées par le variateur remplacent les 2 vitesses (PV/GV) gérées initialement par le moteur.
J'en ai ajouté une troisième pour tourner plus lentement que la PV d'origine.
 
O

osiver

Compagnon
cependant j ai acheté un var lb2t4_5.5 huanyang inverter 5.5 kw
j ai modifié le paramètre p7.05 de 0à 3 (pour avoir les commandes via les boutons extérieurs)
Sauf si ça a changé sur le modèle que vous avez, le paramètre 05 correspond à la validation des sens de rotation.
De plus, à ma connaissance, la commande extérieure que ce soit démarrage ou consigne de vitesse ne désactive pas l'accès aux paramètres. Et comment y accéderait-on alors ?

Avez-vous essayé de débrancher (ou sectionner) le variateur du secteur et le laisser ainsi quelques minutes ?
Il vient de chez LB automation?
 
J

joebartean

Nouveau
Bonjour
Le boitier vient de lb automation.
On ne peut plus accéder au paramètre.
L essaie de coupure a ete fait. Il est toujours bloqué
 
O

osiver

Compagnon
On ne peut plus accéder au paramètre.
Vous pourriez être plus précis, détailler ce que vous faites et les réactions du variateur ?
Si rien ne va, vous pouvez sans doute contacter LB, je crois même qu'ils sont sur le forum :wink:
 
J

joebartean

Nouveau
il ne se passe rien sur toute les touches du boitier. il y a juste le pota qui fonctionne. (valeur augmente et diminue )
le voyant en haut clignote au milieu ( je vais vous lettre une photo demain)
merci pour vos réponse rapide
 
S

stephaned

Nouveau
oui quand même car les vitesses gérées par le variateur remplacent les 2 vitesses (PV/GV) gérées initialement par le moteur.
J'en ai ajouté une troisième pour tourner plus lentement que la PV d'origine.
ok ça parait logique mais comme on lit tout et son contraire...
Une autre question (encore !). Je voudrais un sélecteur trois positions pour faire petite, moyenne et grande vitesse.
J'ai vu celui-là http://www.ebay.fr/itm/3-POSITION-S...hash=item35c6b07f72:m:mh-VRBcIo79F-69REn6AGHw mais il faut choisir entre 2,3 ou 4 N/O contacts. Lequel dois-je prendre ? Merci.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je suis nul en anglais dommage pour la revue en uk
j ai acheter il y a un moment un variateur chinois
https://www.usinages.com/threads/za...matique-de-la-broche.60797/page-2#post-721464

j ai une fraiseuse d établit une ZAY7045 FG/1
je suis dans la motorisation de l axe monter/descente
https://www.usinages.com/threads/gr...on-axe-z-zay7045fg-1.81390/page-2#post-931597

je suis dans l implantation des composants et les câblages
je fait le shémas suivant avec un boitier de control extérieur avec le shunt 1/2


je met le tous dans le boitier 500 x 400 x 260 mm fermer par une porte
fixer au dessus de la porte de mon garage a 2000 mm de hauteur / qui fait atelier au fond
https://www.usinages.com/threads/mon-garage-atelier-mecanique-outils-dans-le-33.66045/
je ne pourrais pas avoir le panneaux de control du variateur sans ouvrir la porte du boitier

a plus
DSCF8979.JPG

au dessus de la porte j ai que cette emplacement c est petit
invertermanual021.JPG

je fait le shémas suivant avec un boitier de control extérieur avec le shunt 1/2
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris :shock:

Tu parles d'un boitier externe et tu montres un schéma avec des commandes externes, jusque là OK, alors pourquoi tu parles ensuite de délocaliser la façade du variateur pour avoir les commandes ??
 
J

jms

Compagnon
la réponse est dans l'image de mon coffret, 2 NO :wink:

ceci dit vu la faible différence de prix, tu peux prendre les 4 NO, tu en auras 2 d'avance 8-)
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai mis un interrupteur avec une protection on / off pour alimenter l appareil en 220 volts
la fonction marche avant marche / arrière et piloter avec deux relais 380 no nc nc no
qui sont alimenter pour le pilotage en 220 volts monophasé

Pour avoir les fonctions par pilotage externe du variateur
autre que les touches de fonction de la face avant Avec les commandes en externe

PD000 0 pour la programmation 1 lock blocage
PD001 / 1 pour avoir les fonction par commande externe
PD002 / 1 fréquence contrôler par une commande externe
PD003 / 50 fréquence principale utilisée
PD004 / 35 fréquence mini utilisée
PD005 / 70 fréquence maxi utilisée

PD023 sur 1 pour avoir la fonction marche arrière

PD044 1 d1 FOR Marche RUN comme le run au boitier de commande vert
PD045 5 d2 REV marche avant Marche arrière
PD047 22 d4 SPH GRAND VITESSE
PD049 24 d6 SLP PETITE VITESSE

PD080 : 2 multie fréquence

PD086 : 39 (fréquence vitesse basse)
PD087 : 65 (fréquence vitesse haute)

a plus


IMG_20160117_155635.jpg

deux relais tri no nc nc no avant / no nc nc no arrière brancher sur un boitier de commande externe
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
pardon, mais je ne comprends toujours pas :?:

tu parles d'"un boitier de control extérieur" et tu montres le schéma du manuel qui décrit un paramétrage pour un un contrôle externe, alors pourquoi délocaliser la façade du variateur pour actionner des commandes qui de toutes façon ne fonctionneront pas ????

Tu demandes une alternative au panneau de contrôle du variateur et tu donnes toi-même la solution avec le schéma.
Ce boitier externe il te faut le monter avec a minima un bouton stop et un bouton marche.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai finis mon montage est fait des essais
les info pour les commande externe que j ai compris

pour avoir la fonction du variateur autre que les touches de fonction de la face avant

Avec les commandes en externe

PD000 0 pour la programmation 1 lock blocage
PD001 / 1 pour avoir les fonction par commande externe 0 pour avoir la fonction au variateur
PD002 / 1 fréquence contrôler par une commande externe 0 pas de control
PD003 / 50 fréquence principale utilisée
PD004 / 38 fréquence mini utilisée
PD005 / 83 fréquence maxi utilisée

PD023 sur 1 pour avoir la fonction marche arrière

Fonction programmable avec la liste des fonction

PD044 1 d1 FOR marche arrêt
PD045 5 d2 REV avant arrière
PD046 4 d3 RST stop
PD047 22 d4 SPH vitesse haut
PD048 23 d5 SPM vitesse moyen
PD049 24 d6 SLP vitesse basse

0 INVALIDE
1 MARCHE RUN comme le run au boitier de commande vert
2 ROTATION AVANT
3 ROTATION ARRIÈRE
4 STOP comme le stop au boitier de commande rouge
5 AVANT / ARRIÈRE
6 JOG / A PETITE FOULER
7 ROTATION AVANT 8 ROTATION ARRIÈRE
9 HORLOGE 10 HORLOGE 2
11 15 16 26 30 RÉSERVER
12 SURCHAUFFE DE LA SOURCE OU MOTEUR
13 STOP TOTAL ARRÊT
14 REJET
17 ACCÉLÉRATION SÉLECTION 1 18 ACCÉLÉRATION SÉLECTION 2
19 MULTI VITESSE 1 20 MULTI VITESSE 2 21 MULTI VITESSE 3
22 GRAND VITESSE 23 MOYEN VITESSE 24 PETITE VITESSE
25 COMMANDE DE DÉPART
27 HAUT FONCTION 28 BAS FONCTION
29 DRAWING / DESSIN
31 COMPTEUR
32 REJET COMPTEUR

Fonction programmable pour les multi vitesses

PD080 : 2 multie fréquence
PD086 : 39 (fréquence vitesse basse)
PD087 : 81 (fréquence vitesse haute)

l

a plus

avec une fréquence de 60 hertz on /rev

avec une fréquence de 80 hertz on /rev
 
Dernière édition:
C

crapaud07

Nouveau
Bonjour

Après plus de 30 pages de lecture, a mon tour de poster le schéma de câblage pour mon variateur, qui est destiné a alimenter un tour ernault AC280 en 220V tri

et les paramétrage de celui-ci
003 : 50
008 : 220
013 : 1
023 : 1
0141 : 230
142 : 10.2
143 : 4
144 : 2880
[/div]
tour 220-2.JPG
tour 220-1.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
655
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 666
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 093
christian pavese
C
Haut