Tour LAP Belgique

  • Auteur de la discussion Scorpio
  • Date de début
S

Scorpio

Compagnon
Merci Bodyguard :-D , c'est très aimable à toi de te pencher sur mes petits soucis :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Et bien voilà , la broche est démontée ,
broche10.jpg


j'ai l'impression qu'à l'origine l'ensemble devait être monté sur paliers bronze , car certain détails ne trompe pas , entre autre les huileurs qui ne correspondent à rien dans la cage de roulement :???:
palier10.jpg


quelques traces d'usure des cages de roulements
palier11.jpg


le probléme de jeu de l'entrainement de broche provient de la clavette , elle fait un léger cisaillement , mais c'est largement amplifié sur le gros diamètre du mandrin
clavet10.jpg


le passage volée /harnais se passe bien par le boulons entre les pignons , qui agit sur un pion , qui solidarise l'ensemble
pignon10.jpg


le pion vient se loger dans l'ensemble poulie qui à déjà fait l'objet d'une rectification
poulie10.jpg


roulem10.jpg


roulem11.jpg


Est ce qu'avec ces références de roulement , il est possible d'en retrouvé des neufs ? 30207A pour l'arrière et 30208A pour l'avant , est ce qu'on retrouve facilement des clavettes ? celle ci fait environ 4/4/40 , comment prévoir un bon graissage des roulements ?

Merci d'avance de vos bons conseils :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour le graissage, tu peux refaire un trou et remettre un graisseur à boule comme on en voit beaucoup (j'ai le même soucis que toi sur la fraiseuse).
Quant aux roulements, sont-ils vraiment hors d'usage ou juste besoin d'un bon graissage-réglage. Pour la clavette ça doit se trouver facilement au pire tu te la confectionnes à la lime (je l'ai déjà fait pour de la dépanne à long terme).
Pour tes roulements avec le numéro tu dois pouvoir retrouver facilement, au pire tu prends diam int-ext et épaisseur et le type de roulement (si je vois bien c'est à rouleaux à contact oblique). Soit chez un accessoiriste voiture ou en ligne.

Ici : http://www.befr.ebay.be/itm/FAG-30207A-Radlager-Kegelrollenlager-LKW-Scania-Series-1-2-3-Kugellager-/110788757544?pt=DE_Autoteile&hash=item19cb864828 il y a également bien moins cher (en sous marque et j'en utilise assés bien et sans soucis jusqu'à présent).


Tu n'auras pas perdus de temps pour le démontage!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Scorpio

Compagnon
Heureusement que tu es là pour alimenter mon topic Bodyguard , sinon je me sentirais un peu seul :-D

Pour les roulements , j'ai posé ma question avant recherche , et c'est apparement du courant , donc pas trop de soucis , la clavette je vais essayer d'en trouver sinon je tenterai d'en faire une , mais pour la précision :sad: , reste les graisseurs , le problème , c'est l'endroit où va aboutir la graisse :roll: je pense que sur le palier avant c'est jouable , mais l'arrière , il y a peu de place :???: , à moins de faire un petit rainurage :?:

Merci de ton aide :-D
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Je ne s'aurais t'aider je suis novice comme toi:oops:, je dois encore commencer le mien,à part le banc rien fait .De plus je viens d'acheté une fraiseuse sydéric aussi a retaper :confused:
Si tu as besoins de mesure tu habites à 6 km de chez moi ,tu es le bienvenu :wink:
 
P

Prétender

Compagnon
Ici tu trouveras ETS SOHY ROULEMENTS 081 / 612889 RUE DE TRICHON 5030 SAUVENIERE :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Scorpio, beau travail, il existe deux tailles d'acier à clavettes, pour du neuf, ou de la rénovation, cette dernière étant très légèrement plus grande que celle d'origine, ceci pour compenser le mattage subi par les rainures, si tu veux je t'en envoie un bout, donne moi ton adresse en MP, ça rentre sans problème dans une lettre.
Cordialement
Martin
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour scorpio, tu vois que tu n'es plus seul mais il est vrai que certains sujets voir certaines personnes attirent plus l'attention que d'autres!!! Ce n'est pas pour autant que le sujet n'est pas vus mais parfois certains préfèrent ne rien dire que de raconter des conneries. (certains se font même rabaisser pas des monsieur je sais tout qui parfois ne savent rien en fin de compte).
Je n'ai pas la science infuse et tout comme toi, je me suis toujours débrouillé seul mais quand je peux aider, c'est bien souvent avec plaisir :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci Pretender , c'est très gentil de ta part , mais je pense que des mesures à ce niveau ci seraient inutiles , la modification par roulements étant faite , je suppose que cela ne correspondrait pas au montage original qui est à mon sens sur palier de bronze , mais quand j'en serai au trainard , je ne refuserai sans doute pas ton offre :-D

Merci de ton offre Martin , je ne la refuse pas , et c'est un grand plaisir de te croiser sur ce topic :-D

Hello Bodyguard , c'est vrai que ce tour n'est pas un standard et n'est sans doute pas très attractif pour la plupart , mais bon , je l'ai , et je compte tout mettre en oeuvre pour qu'il soit au mieux de sa forme malgré son âge respectable , je compte bien faire un bout de chemin avec mon vieux pèpère :-D

Merci de vos interventions :wink:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Mais non tu n'es pas tous seul ..... ( Brel , Jef )

Comme dis précedemment mon voisin posséde le même tour et se plaint aussi de broutage , il l'attribue à un jeu au charriot
Mais je crois qu'il devrait controler aussi sa broche

Veux tu que je regarde son montage de broche :?: si c'est comme tu le crois en paliers lisses à l'origine cela ne t'aidera pas beaucoup

Perso je repartirais avec roulements neufs, concernant les graisseurs si tu as une question précise ..Idem je vais voir mon voisin et je te fait part d'un modeste avis

Bon travail A+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Non non Scorpio tu n'es pas tout seul, je regarde régulièrement ton sujet...

Emmanuel
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Allipapa :-D , j'ai les nouveaux roulements , je ne pense pas qu'une mesure soit utile , avec ce montage sur roulements , aucuns réglages possibles , à part la pression sur ces roulements par un seul écrou à l'arrière de la broche , un second écrou est présent à l'avant mais n'a comme utilité que de plaqué le roulement sur la broche sans influence de pression.

Bonjour Emmanuel :-D , content que tu passes par ici :wink: , ton montage fonctionne au poil , ras , nickel :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
Pour ce qui est des conduits de graissage , j'ai dû moi aussi en ajouter sur ma fraiseuse
j'ai déja croisé des perçages pour avoir le graisseur là ou je voulais et la graisse là ou elle doit être

comme cela

graisseur.jpg


Je suis persuadé qu'il y a une solution !

Scorpio a dit:
un second écrou est présent à l'avant mais n'a comme utilité que de plaqué le roulement sur la broche sans influence de pression.

:?: :?: :?: normalement un seul ecrou sert à la précharge des 2 roulements ? Un ptit photo avec tous les éléments de la broche serait peut être utile

Soigne le montage de tes roulements, si t'as des questions te gène pas ...A+
 
S

Scorpio

Compagnon
AlliPapa a dit:
:?: :?: :?: normalement un seul ecrou sert à la précharge des 2 roulements ? Un ptit photo avec tous les éléments de la broche serait peut être utile
Scorpio a dit:
la pression sur ces roulements par [highlight=#ff80ff]un seul écrou[/highlight]à l'arrière de la broche , un second écrou est présent à l'avant mais n'a comme utilité que de plaqué le roulement sur la broche [highlight=#00ffff]sans influence de pression.[/highlight]

C'est bien le cas Allipapa un seul écrou pour la pression des roulements , le second n'a pas de raison d'être en principe , c'est sans doute un reliquat du montage original , tu peux voir la broche sur la première photo de la série plus haut , tu as le roulement , une buselure, une rondelle crantée et l'écrou , la seule chose qui me gène , c'est le manque de protection du roulement coté intérieur , autant pour l'éjection de graisse sur la courroie , que pour une éventuelle limaille qui s'inviterais :mrgreen: , je vais peut être découper une rondelle de protection ne laissant qu'un jeu minimal pour ne pas avoir de frottement :?:
pour les conduits de graissage , au final , l'arrière sera ok , et le soucis est plutôt sur l'avant de la broche , pour les raisons évoquées , je pense refaire un trou le plus possible vers l'avant au dessus ou de manière frontale dans la plaque en acier qui recouvre le roulement en contrôlant la garde par rapport au nez de broche et mandrin

Bonne soirée :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Si c'est pour démonter , autant y aller gaiement , je comptais quand même le faire , alors je continue :roll:
J'ai vidé le banc et reponcer l'ensemble en prenant soin de ne pas enlever la couche de mastic, viendra un petit coup de peinture dans la même teinte que son support , qui est un mélange se rapprochant le + de la teinte originale :-D

40_ban10.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir scorpio, tu verras que c'est bien plus agréable de travailler sur une machine remise à neuf (surtout quand on le fait soi-même).
Bonne continuation.
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci :-D ,
sauf que j'ai acheté un tour , bein , euh , pour apprendre à tourner :roll: et là j'apprends à renover un tour :mrgreen:

jusque là , ça va , mais je vais être confronté à des soucis d'un autre ordre , le trainard :???: , lors du démontage , j'ai constaté que le lardon ar n'était pas serré à fond , avant de le démonté j'ai bloqué toutes les vis , et là , plus de jeu , mais très dur en déplacement :| , je démonte l'ensemble , je regarde le lardon avant cette fois ci , et là , pas besoin de comparateur , il n'est pas plat et même usiné de manière irrégulière sur sa longueur , ça c'est pas normal :cry: , et également avec un léger angle latéral , ça je ne sais pas si c'est normal :?: bref , les lardons ne sont pas d'origine et mal usinés , je ne sais pas comment m'y prendre à ce niveau là, il faudra également trouver une personne capable de m'en faire d'autres ou de rectifier ceux là, quelqu'un saurait il me dire la matière utilisée pour ce genre de pièces , ceux ci on l'apparence du hss , je pense avoir vu une valeur inscrite dessus , je vous la communiquerai :oops:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
je continue avec une petite couche de peinture :-D , avant d'entamer le remontage :roll:

41_ban10.jpg


42_pou10.jpg


43_ban10.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Phil, il fait déjà nettement plus propre même si il n'est pas remonté, tu auras presque peur de le salir :-D :-D :-D.
Et le hayon de ta voiture dans tout ça, il en est où???
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci RVBOB et Bodyguard , :-D

C'est vrai que quand tout sera propre , je n'aurai pas envie de le salir :cry:

un petit désassemblage du système de passage au harnais , tout est ok , je ferai juste un petit repère sur la tête de la vis afin de reconnaitre le positionnement :???:

44_pio10.jpg


@Bodyguard , encore rien de fait je préfère travailler au tour :wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
C'est plus de la restauration de MO, c'est un vrai travail de carrossier, bravo!

Emmanuel
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Emmanuel :-D ,
non , pas du tout un travail de carrossier , un minimum de préparation , le banc peint au petit rouleau , juste faire un ensemble propre et sans "gros " défauts , je veux que ça reste un outils , en état , mais un outils quand même :mrgreen:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Scorpio, t"as 100% raison, chez moi aussi, avant d'utiliser une machine, il faut qu'elle soit impeccable, après, si elle s'use même si elle prend des rayures (pas dans le banc bien sur) ça ne me dérange plus du tout. Bravo pour ton boulot et ta volonté.
Cordialement
Martin
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci Martin :-D ,
tout démonter me permet aussi de comprendre le fonctionnement , très simple évidemment sur ce genre de tour , mais si un soucis survient par la suite , je pourrai plus facilement le localiser :roll:

Cet après midi , remontage de la poupée fixe , nettoyage ,dégraissage ,etc...

45_pou10.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Jojo la couleur fort proche de la couleur d'origine non ? :-D

Finalement le montage des roulements de broches , pas de soucis , pas de jeu ..? et pour le règlage de la précontrainte .. au doigté ..
A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Scorpio a dit:
la seule chose qui me gène , c'est le manque de protection du roulement coté intérieur , autant pour l'éjection de graisse sur la courroie , que pour une éventuelle limaille qui s'inviterais :mrgreen: , je vais peut être découper une rondelle de protection ne laissant qu'un jeu minimal pour ne pas avoir de frottement :?:
:wink:

tu as choisi une solution ? A+
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Allipapa :-D ,
Pour la couleur , j'ai fait au plus proche de l'originale avec un mélange de quelques teintes Hammerite , pour les roulements , comme tout était démonté , je les ai changés pour ne pas à y revenir , ce sont des skf , ils possèdent 3 rouleaux de plus chacun , j'imagine que c'est d'autant mieux , pour le réglage , bon bein , j'ai serré :mrgreen: , pas trop , un bon coup de clé , je pense le faire un peu tourner pour que tout soit en place et recontrôler , pas d'autres approche . je n'ai rien fait au niveau de la protection du roulement , car la buselure maintenue par le second écrou est calculée juste pour le maintien des poulies et toute modification aurait nécessité de la retravailler :roll: et sans tour :wink:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Aprés avoir lu tout le chapitre sur le réglage des pré-contraintes du catalogue SKF j'ai déduit comme toi ! un peu mais pas de trop :smt017

l'échauffement et le bruit à la mise en service devraient te guider

Un raisonnement +/- pratique consiste à
- mesurer le jeu radial
- sur base de l'angle d'appui des rouleaux à calculer de combien l'écrou de serrage doit avancer
- sur base du pas de l'écrou , déterminer l'angle à réaliser sur le serrage
mais cela ne renseigne pas sur la force d'appui réellement réalisée

Je suis sûr qu'il doit avoir qlques posts intéressants sur le sujet , mais pas encore trouvé :oops:

Ce qui est sûr c'est que tu avances plus vite que moi , Joli !
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 087
norm
N
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 032
guy34
G
L
Réponses
10
Affichages
804
copeaudacier
C
F
Réponses
70
Affichages
7 199
Papy54
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
4
Affichages
799
Y
L
Réponses
2
Affichages
2 041
Dodore
Dodore
D
Réponses
7
Affichages
512
jujurassik
J
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
Z
Réponses
48
Affichages
16 930
Zig360
Z
T
Réponses
53
Affichages
3 678
Typirate
T
Haut