Tour LAP Belgique

  • Auteur de la discussion Scorpio
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut scorpio. Afin de ne pas avoir les cales pour chaque outil, je mesure l'épaisseur nécessaire et je l'inscrit sur l'outil (les cales restent ainsi rangée dans leur tiroir).

Ci-joint une photo ou on aperçoit l' outil (problème pc, je dois reformater donc pas trop le temps de faire des photos :mad: :mad: :mad: )

outil couteau.jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci Bodyguard :-D
J'ai pris la tof et je l'ai agrandie au max , mais j'ai quand même du mal à cerner la forme de l'outils :???:
je patienterai que ton formatage soit au top pour plus de précision :wink:
L'idée d"inscrire l'épaisseur de cale sur l'outils est bonne à prendre aussi , je note :-D

merci de vos lumières :idea:

Cordialement
Philippe
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Moi aussi, comme la plupart d'entre vous, je suis un bricoleur, mais s'il y a un accessoire que j'estime ne pas être "un luxe", c'est l'achat de ma tourelle à porte-outils rapides.
J'ai acheté une AXA (copie de la MULTIFIX 40 positions) avec 4 porte-outils traditionnels pour 16x16 et 1 pour barre ronde.
Il faut aussi dire que je l'ai acquise sur Ebay.fr à un prix très intéressant et neuve.
J'utilisais la tourelle d'origine depuis toujours, et même pour un bricoleur, il est révolu le temps de jouer avec des cales de toutes épaisseurs; c'est l'avis personnel d'un retraité.
Cordialement,
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Chars48 ,
Merci de ton intervention et de ton avis , je prends toutes les infos :-D

Cordialement
Philippe
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous , :-D

Un peu en stanby sur le tour , mais je répertorie un peu les accessoires , et certains ne me parle pas du tout :???:
j'aurais grandement besoin de vos lumières , ce sont des accessoires d'époque :roll: mais j'aimerais connaître leurs fonctions
Pour la première photo , j'ignore si cela représente un ensemble ou si ce sont des accessoires distincts , la pièce au centre à gauche est graduée sur un coté de la partie courbe , un ensemble ? complet ou incomplet ?

tour_a27.jpg


Sur la seconde photo , la seule pièce que je connaisse de nom , c'est le toc , si j'ai bien compris il sert a être serré sur un axe tourné entre pointes afin d'entrainer ce dit axe , pour le reste , un jeu de jauge avec un coté arrondi je suppose que ce sont des gabarits , un petit compteur avec deux molettes au bout , deux axes avec différents diamètres dont un conique sur un côté avec une bague fendue qui coulisse , un gros axe avec un méplat au centre , une large rondelle avec un point de centrage , et pour moi le point d'interrogation complet , l'outils du haut , qui en passant n'a pas l'air de faire partie de ce tour si je prends en compte sa couleur :smt003 , peut être que certains de ces éléments ne sont que des essais d'usinage ( axes et rondelle) , mais je voudrais ne rien laisser au hazard

tour_a28.jpg


Merci de votre aide , si vous connaissez ces objets ou leur utilité :-D

Cordialement
Philippe
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir scorpio,
Sur la 1ère photo, je crois que c'est un appareil pour tournage conique (souvent de -10° à +10°) qui déplace automatiquement le chariot transversal en utilisant le déplacement longitudinal; c'est très pratique pour les petites conicités car on chariote en auto.
Je ne crois pas que l'appareil soit complet mais je ne connais pas ce tour.
Sur la 2ème photo, a part le toc et le canif de jauges pour rayons, je ne reconnais rien d'autre.
Cordialement,
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci de ta réponse Chars 48 :-D ,
en effet , tu as raison , la graduation démarre d'un point central à zéro , et 10 graduations de part et d'autre :mrgreen:
peut être que le montage sur d'autres tours ont des similitudes , je vais chercher en ce sens et voir ce qui pourrait être manquant , un grand merci :-D

Cordialement
Philippe
 
S

Scorpio

Compagnon
Chars 48 , tu es un As , :-D
Pas au boulot aujourd'hui , alors petite recherche sur ce système pour tournage conique :idea: :?: :idea: :?: :idea: :?:
fonction recherche dans divers secteur du forum et trouvé une photo d"époque avec un système similaire :shock:

pl-tap10.gif


ça m'a semblé tout de suite plus clair :-D

tour_a29.jpg


je suis content que le système soit complet , et en parfait état , tout avait été soigneusement couvert de graisse :mrgreen:
Mais si je comprends bien le principe , il faut alors libérer le transversal , ça par contre j'ai pas encore trouvé :oops:
Si vous avez des idées pour la seconde photo des énigmes , vous gènez pas , lachez vous :-D

Cordialement
Philippe
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour scorpio,
Je suis très heureux que ton appareil de tournage conique soit complet.
Sur mon tour, un Sheldon, il n'y a aucune opération à effectuer sur le transversal; fais l'essai en manuel.
Cordialement,
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Chars48 ,
je vais faire comme tu me conseilles , un essai en manuel ,
Merci :-D

Cordialement
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ai déjà vu ce système, il suffit de désolidariser la noix du chariot supérieur et l'appareillage guidera ton chariot automatiquement en te servant de l'avance automatique. J'ai un vieux système d qui présente ce système si ça intéresse quelqu'un!!!
 
S

Scorpio

Compagnon
Je regarderai le montage de la noix du chariot pour voir jusqu'ou je peut deserrer sans risque lors du démontage du trainard , pas tout de suite , car tel quel ça ne va pas :???:
Je veux bien ton système D Seb :wink:

Cordialement
Philippe
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir Scorpio,
Le montage étant assez différent du mien, je viens de montrer le post à un ami et comme "the_bodyguard1", il confirme qu'il faut enlever la vis qui solidarise la noix au transversal et orienter le petit chariot dans le sens transversal pour plonger dans la matière.
Cordialement,
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci Bodyguard et Chars48 pour vos précieux renseignements :-D
j'ai en effet deux vis qui travaillent sur la noix du transversal , mais je ne sais pas jusqu'où je peux déserré , donc je verrai ça lors du démontage du trainard pour contrôle et peinture , pour le petit chariot , je n'ai que quelques degrés de manoeuvre , le mettre dans le sens du transversal ne me sera pas possible , qu'entends tu par "plonger dans la matière" ? , c'est aussi une question qui me tracasse , l'imortance des passes :?: ou alors il faut mettre l'outils comme pour dresser , (je pense tenir le bon terme :roll: , je finirai bien par parler comme un tourneur :mrgreen: )

Merci
Cordialement
Philippe
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci Seb , :-D
je n'ai pas encore tout lu , le système à un air de famille , c'est plus rustique comme principe , mais je pense que dans les grandes lignes , il y a certainement des similitudes hormis les contrepoids :wink:

Cordialement
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ici c'est un système artisanal et non d'origine!!!
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour Scorpio,
En effet, je n'avais pas remarqué que ton petit chariot ne pivotait pas à 360° autour de son axe.
Dans ce cas, je ne sais pas comment on peut réaliser un cône avec une conicité supérieure à 10°.
"plonger dans la matière", signifie tout simplement, faire pénétrer l'outil dans la matière.
Cordialement,
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En "chipotant", en mettant un outils à rainurer ou de ce style et prendre de petites passes, ça peut servir de dépannage. Je pense que le mien pivote de 30° de chaque côté!!!
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci de vos réponses :-D ,
comme le système appartient bien à ce tour , c'est qu'il y a une solution , prendre de petites passes , dès le moment ou le transversal est libre , ça me semble délicat , il faudrais toujours jouer avec la vis de profondeur du système , et donc perdre les repères pour faire de petites séries , je vais encore chercher , je finirais par trouver :-D , il y a encore de nombreuses choses à découvrir , c'est que le début :mrgreen:

Cordialement
Philippe
 
A

AlliPapa

Compagnon
J'ai eu l'occasion de découvrir ce type de tour chez un voisin , je suis presque jaloux !! ( moi c'est chinois , mais je me plaint pas :) )
Du bon vieux robuste ! avec une belle boite de vitesse , effectivement le porte outil est fait peu 1800 mais y pas mal de solutions possible

Ou en est tu ?
A+
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Allipapa ,
chinois , chinois , et ta fraiseuse , c'est une belle pièce et pas chinoise :-D

c'est un peu en standby , à cause de la belle saison qui arrive et de quelques peintures motos qui me prennent pas mal de temps , il est opérationnel , mais moi pas :oops: , je voudrais faire quelques petites pièces avec un état de surface correct avant de pousuivre la rénovation de l'ensemble . :wink:
 
J

Jim

Ouvrier
Bonsoir, j'aimerais venir voir ton système de plus près merci
 
J

Jim

Ouvrier
Oups j'ai encore mélangé les pinceaux, je suis intéressé par un système pour tourner les cônes qui pourrait se monter sur mon Devallière, merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Jim a dit:
Oups j'ai encore mélangé les pinceaux, je suis intéressé par un système pour tourner les cônes qui pourrait se monter sur mon Devallière, merci

Pq ne pas le fabriquer toi même??? Si intéressés par des plans, contactes moi en mp.

A plus.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous ,
Je compte reprendre un peu les hostilités avec mon pèpère :-D , j'ai fait quelques petits essais d'usinage , bon ,
c'est pas gagné :roll: , mais je compte tout faire pour que ce tour soit au top , premiers essais , état de surface
déplorable , je constate un jeu sur le transversal , que j'ai supprimer avec un réglage du lardon , j'ai aussi constaté que le trainard se souléve de +/-1mm , là j'ai pas encore démonté , ça ne saurait tarder , et également un jeu dans l'entrainement de la broche , ce qui me semble pouvoir provoquer des à coups :?: , je pense donc démonter la broche , controler le système de passage volée / harnais qui doit certainement provoquer ce jeu et qui d'autre part est assez rock n'roll à passer :sad: ,
ma première question :
comment démonter le cône du mandrin en douceur sachant qu'il doit y être depuis pas mal de temps ?

Merci de votre aide :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut scorpio, pour ton trainard, c'est peut être de l'usure du banc ou du trainard même (je ne vois pas trop de solution), maintenant c'est peut être beaucoup moins grave et je te le souhaite.
Qu'entends-tu par jeu dans l'entraînement de la broche???
Aurais-tu une photo de ton état de surface???
Quel sont les paramètres de coupe et vitesse que tu as utilisés et quel diamètre de pièce et avec quel outils???
Ta broche est-elle sur roulement ou paliers bronze???

A plus.
 
S

Scorpio

Compagnon
Salut Bodyguard :-D ,
Pour le trainard , vu les années du tour , il a déjà été demonté , les vis en inox n'étaient pas de mise dans ces années là , je ne pencherais pas pour une usure du banc , bien qu'une usure soit certainement présente , car le phénomène est présent sur toute la longueur , en intercalant une jauge de 0.5 entre le lardon et le banc le jeu disparait , près du mandrin 0.6 passerait peut être .
L'entrainement de broche , c'est la prise des poulies sur la broche, le pion ? qui devrait solidarisé l'ensemble à la volée a certainement un peu de jeu ce qui pourrais à mon idée provoqué un effet de rebond , je dois de toute façon solutionner cette difficulté de passer de volée à harnais un peu imprécise . mon problème c'est aussi de tout démonter et de ne plus avoir le tour efficace si des pièces doivent être usinée :???:
je n'ai pas de photo de l'état de surface , que je trouvais déjà un peu meilleur après avoir règlé le transversal cela dit.
la broche est sur roulements , petite vitesse , je n'ai pas encore relevé la correspondance exacte , diamètre 20 en fer à 2 balles , test avec plaquette et carbure , pas encore le truc pour affuter les outils :???:
Je suis arrivé à mes fins quand même , mais pour une buselure , je te dis pas le temps que j'ai mis :lol:

Merci :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu dois usiner, tu n'es pas tout seul sur le forum :-D :-D :-D . Sans voir la machine et sans la connaître, c'est pas toujours facile de desceller un problème!!!
Ta hauteur d'outils est-elle bonne??? Il y a pleins de facteurs qui peuvent influencer!!!
Enfin, si je peux t'aider d'une manière ou d'une autre, tu sais ou me trouver :!: :!: :!:
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 663
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
4
Affichages
1 309
Alex31
A
P
Réponses
8
Affichages
406
proto60
P
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 042
norm
N
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 998
guy34
G
L
Réponses
10
Affichages
764
copeaudacier
C
F
Réponses
67
Affichages
6 382
flox
F
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
2
Affichages
2 023
Dodore
Dodore
D
Réponses
7
Affichages
500
jujurassik
J
D
Réponses
19
Affichages
4 136
p7m13
P
Z
Réponses
48
Affichages
16 715
Zig360
Z
T
Réponses
53
Affichages
3 656
Typirate
T
Haut