Tour WIA - Synchronisation broche et contre-broche

  • Auteur de la discussion djil
  • Date de début
D

djil

Nouveau
Bonjour à tous , je suis nouveau dans le forum .
Voila j'aurai besoin de votre aide , je voudrais un exemple de programmation pour synchronisé les deux broche en donnant un angle de position au moment du serrage de la pièce avec la broche de reprise.
machine utilisée tour wia , fanuc 32 i model B
Merci d'avance.
 
J

jujurassik

Nouveau
bonjour , je ne possède pas se modèle je suis en 18i , mais peut être que ma méthode pourra te faire avancer dans tes recherches. sachant que celui ci n'inclut pas le contrôle de force d'appuis alors ca sera a toi de gérer au changement du mandrin via le pupitre. en attendant que quelqu'un qui a plus d'expérience t'oriente mieux :wink:

(TRANSFERT BRO1 VERS BRO2)


G55M303(SIGNALE BROCHE 1)
G28U0.W0.V0.A0.
M45(ACTIVATION AXE C BROCHE 1)
M69(DEBLOCAGE FREIN BROCHE 1)
G28H0.(RETOUR ORIGINE AXE C)
G0C0.(OU AUTRE SELON LANGLE A REGLER)
M68(FREIN BROCHE 1)
G57M304(SIGNALE BROCHE 2)
M245(ACTIVATION AXE C BROCHE 2)
M269(DEBLOCAGE FREIN BROCHE 2)
G28H0.(RETOUR ORIGINE AXE C)
G0C0.(OU AUTRE VALEUR SELON LANGLE A REGLER)
M268(FREIN BROCHE 2)
M211(OUVERTURE MORS B2 PAR SECURITE)
G0A-1014.(AVANCE RAPIDE DE LA BROCHE 2 VERS LE 1)
G1G98A-1176.F2000(SEMI RAPIDE POUR GERER AVEC LE POTIENTIOMETRE)
G1A-1177.F200(***COTE A REGLER***)
M210(FERMETURE B2 - PIECE CONTRE BROCHE 2)
G4X0.5(TEMPORISATION)
M11(OUVERTURE MORS BROCHE 1 PIECE DANS LA BROCHE 2)
G4X0.5
G0G28A0.(RETOUR A LORIGINE BROCHE 2)
M5
M0

évidement j'ai mis les 2 broches en C0. mais a toi de déterminer si tu veux bouger en degrés c'est le but de faire le changement en broche non tournant :). bon courage.
 
J

Jusinages

Nouveau
Au moment du tronçonnage tu veut dire ?
Sur ma machine je fait tourner ma broche principale admettons a 100tr/min et en tapant le code M62 la contre broche ce synchronise en rotation et en angulaire pour récupérer sûr hexagone par exemple
 
D

djil

Nouveau
bonjour,
salut jujurassik , merci pour ta réponse des que j'aurai un peu le temps je vais essayer ton programme .

salut jusinages ,
non pas pour tronçonner c,est pour usiner une première OP sur le mandrin principal et venir ensuite avec le mandrin de reprise (contre broche) et usiner la 2eme OP , la difficulté c'est que j'ai un perçage sur le diamètre et une rainure sur la 1ere OP et j'ai un autre perçage que je doit faire sur la 2eme OP (contre broche) pas n'importe comment mais percer par apport a angle d'inclinaison
 
J

Jusinages

Nouveau
D’accord donc sur un tout bi broche mais 1 tourelle c’est ça ?
tiens moi au jus si le M62 marche

Des fois il m’arrive sur mon bi broche 1 tourelle de devoir faire quelque correction sur l’angle de mon perçage motorisé sur la broche de reprise, dans ce cas là je programme comme ceci en broche 2 :
G10P1L2C15 ( par exemple pour corriger un décalage de 15° )
GOCO
 
D

djil

Nouveau
oui c'est bi broche avec une 1 seule tourelle , demain j'essai le M62 si ça marche
 
J

jujurassik

Nouveau
bonjour
le M62 ne marche pas sur mon tour , le M62 c'est l'ouverture automatique de la porte en option

je vous met un lien à regarder Jusinages et Jujurassik , c'est ça que j'aurai aimé programmer mais c'est du Haas bien le regarder jusqu'a la fin.
Perso je le fait que si je n'ai pas besoin d'un indexage précis en changement de broche avec un M35.
il m'arrive de faire tour mes opération de fraisage Dun seul coter et du coup en transfert on peut le faire pièce tournante.
 

Sujets similaires

L
Réponses
60
Affichages
4 654
LF38
L
P
Réponses
33
Affichages
16 167
wika58
wika58
B
Réponses
37
Affichages
3 154
Squal112
Squal112
R
Réponses
12
Affichages
1 792
Régis037
R
A
Réponses
19
Affichages
2 230
AG Technical
A
N
Réponses
17
Affichages
3 461
Marc le Gaulois
M
simon74
Réponses
39
Affichages
12 794
B
Moi33
Réponses
3
Affichages
47 994
speedjf37
S
G
Réponses
11
Affichages
2 457
Guigui la bricole
G
Haut