Tour LAP Belgique

  • Auteur de la discussion Scorpio
  • Date de début
S

Scorpio

Compagnon
Pour la rapidité , jusque là , je n'ai rien fait de significatif , de la peinture , c'est après que je vais coincer , les lardons du trainard :cry: , je ne sais pas comment m'y prendre pour les calculer juste et ensuite les faire usiner :roll:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Une ptite photo pour commencer a réfléchir !

A+
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Allipapa , voilà en gros mon soucis au niveau des lardons , ils ont été retravaillés , et je doute fort que ce soit en bien :sad:
Le lardon avant n'est pas droit sur la longueur , et une des extrémités est franchement de travers :???: , sur son profil , il est également usiné de travers :???:
Le lardon arrière à été également retravaillé :| , la gorge présente sur l'avant n'est plus sur l'arrière , et il a plutôt un " bourrelet" disgracieux :???: , voilà la cata :roll: , je ne sais dans quel sens me diriger , alors je continue un peu le reste en attendant une illumination :mrgreen:

46_lar10.jpg


47_lar10.jpg


48_lar10.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai vu ton post sur l'autre topic

C'est pas vraiment des lardons(de porcs :-D )pour ainsi dire mais des cales d'usures, avant de faire quoi que ce soit il faut commencer par prendre des cotes.
Moi ce que je ferais c'est de bien huilé le banc, mettre des bandes de feuille de papier(d'un cahier) par exemple sur le banc devant et derrière et tu reposes le dessus du trainard sur les feuilles ensuite tu mets un poids d'une trentaine de kilos sur le dessus du trainard...cela va te garder un jeux de 0.05 à 0.1 environ.
El là tu fais un relever de cotes avec un jeux de cales ou pied de profondeur sur le devant et derrière du trainard ensuite tu aviseras soit tu refais les cales avec trottoir ou cales lisse avec rondelles d épaisseurs.

@ +
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Brise-copeaux et merci de ton avis :-D ,
je prends bonne note de ton conseil , je vais faire ça pour commencer , juste un truc , c'est que je n'ai pas grand chose en matériel de mesure , :roll:
Pour les cales lisses avec épaisseurs , ce ne serait possible que pour l'arrière , la partie coulissante sous le banc étant en retrait des fixations , pour l'avant c'est l'inverse , et après m'être penché un peu plus dessus , il semblerait que l'inclinaison latérale soit "normale ", car le dessous du trainard a la même , j'ai constaté , sans mesures poussées , que le trainard a de l'usure sous le transversal , le décalage avec le dessous du banc est différent à gauche et à droite de l'avant du trainard :???: , est ce récupérable proprement ? , quelle serait la méthode?

Quelles différences entre des cales d'usure et des lardons ?

Merci de votre aide :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
Je te fais part de mes impressions et analyses en toute modestie ( l'usinage n'est pas mon métier )

Wikipedia : un lardon est une pièce parallélépipèdique transversalement et conique longitudinalement

En fait ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a toujours une possibilté de régler son appui de manière à réduire un jeu ( sans recourt à l'usinage ) soit longitudinalement soit tranversalement comme sur ton tour ,tu en as là ...
avec un réglage par vis d'appuis ( photo du même tour que toi faites chez mon voisin :) )

IMG_8730.JPG


Pour ce que l'on va appeller maintenant cales d'usures ( Cfr Brise-copeaux ) je ne serais pas trop inquiet ! Le seul stress est de savoir si le dessous du banc à "dégusté" :?: :?: :?:

D'abord les photos de la situation chez mon voisin
AvG.JPG

AvDr.JPG

ArG.JPG

ArDr.JPG
 
A

AlliPapa

Compagnon
La suite arrive ! mais quand j'édite un trop long message tout l'éditeur "saccade" , d'ailleur si quelqu'un connait la solution .......
 
A

AlliPapa

Compagnon
Première remarque ;
La rainure ,n'a pour moi, pas de rôle particulier, si ce n'est de séparer les 2 hauteurs ( PS : je n'ai pas démonté le tour de mon voisin :wink: , donc c'est une hypothése )

2/ tu peux constater que comme toi l, a rainure ressemble à un petit "bourrelet disgracieux" en arrière gauche

3/ en rectifiant la partie en appui le banc tu sait récupérer une belle surface de contact , ensuite en rectifiant le partie en appui avec le chariot tu sais ajuster ton jeu comme tu le désire ! bien sur il faut une rectifieuse et de la méthode mais cela me semble tout à fait réalisable

4/ comme le dit brise-copeaux d'abord mesurer :wink:

5/ lorsque tu parle du "profil usiné de travers" , il me semble voir sur ta photo que les deux surfaces d'appuis sont cependant bien parrallèles ! ( logique ) il y a peut être un lamage coté vis pour permettre une fixation correcte

Bref , une petite prière , ensuite tu va voir l'état du banc et si c'est bon ...la solution n'est pas loin

Bàt
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci Allipapa, :-D

pour le profil usiné de travers , je pense , mais sur photo difficile d'évaluer , que c'est pareil sur celui de ton voisin

avg10.jpg


46_lar11.jpg


sur mon tour c'est normal vu que le trainard n'est pas plat sur sa partie inférieure ,
donc l'angle reprend cette inclinaison , mais ça complique fortement la prise de mesure :sad:
surtout que dans ces mesures , il y a le calcul de l'usure du trainard :roll:

id_cal10.jpg


Et même si j'ai toutes les côtes , trouver " LA" personne qui veut bien faire le job ,
sachant que si c'est bon du premier coup , ça tient du miracle :prayer: ,
donc pas au bout du monde :-D

Merci de tes idées :wink:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Salut,

Lorsque tu cylindre normalement la force d'appui de la matière sur l'outil pousse le chariot sur le banc ( bien sur il existe d'autre cas de figure ) , Donc les cales n'influencent pas la précision du tournage et elles n'ont qu'une fonction "secondaire" .

Je crois donc ne pas me tromper si je dis que même fraiser dans une tolèrance assez large il est possible de les corriger

pour commencer ne prenons en compte que la cale avant ;

Le profil dincliné ,pressé par visserie contre, chariot ne peut qu'être en bon état puisqu'il ne subit pas de frottement !
sauf si un vrai boucher est passé par là :?:

De même que le bas de cette même cale et pour la même raison ! je l'utiliserais donc comme surface de référence

Mon plan d'action serait
1/ fraiser la surface de "travail" paralléllement à la surface de référence ( le dessous ) suffisament pour reprendre toutes les variations d'épaisseurs
2/ remontage
3/ à l'aide de jauge d'épaisseur ( style canif de controle d'ouverture de bougie, qlques € ) mesurer les écarts G et D
4/ si identique combien ?
5/ si pas identique re-frairsage avec correction

Si tu ne connais personne pour réaliser cette petite opération de fraisage
1/ il est temps de parler d'usinage autour de toi :-D
2/ tu attends , je termine ma rénovation puis ont se croise :partyman:

a+ :smt023
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Allipapa,
AlliPapa a dit:
Le profil dincliné ,pressé par visserie contre, chariot ne peut qu'être en bon état puisqu'il ne subit pas de frottement !
sauf si un vrai boucher est passé par là :?:

De même que le bas de cette même cale et pour la même raison ! je l'utiliserais donc comme surface de référence

C'est là qu'est l'os hélas :-D un barbare est passé par là , je pense que juste travailler cette surface d'appui de 3 à 4/10
et l'affaire est bonne , cette opération dois se faire avec comme référence 0 le coté droit et rectifier la partie gauche , les deux cotés de l'appui sur le trainard sont inclinés ??? visible simplement à l'oeil quand la cale est montée :sad: ,idéalement le trainard devrait être retouché aussi , mais là , c'est une autre affaire

Merci de tes conseils :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pas répondu problème de connexion..

Regarde ici voir ce que c'est un lardon ici c'est pour un petit chariot supérieur c'est une pièce conique.
4 ème message.
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-lardon-quelquun-sait-comment.2413/

Ici regarde ou il va c'est toujours dans une queue d’aronde..il y a une vis à chaque bout une pour réglé et l'autre pour l’immobilisé.
Ici photo 2 et 3
https://www.usinages.com/threads/nouvelle-acquisition-tour-vernier-elmec-160.12420/ .

On dit merci a Usinage .com


Pour en revenir à tes cales, il faut trouver un type qui puisse enlever 1mm coté fixation, ensuite montage à blanc avec contrôle à chaque vis une par une aux jeux de cales de mécano.

Pour se faire monte la cale devant approche toutes les vis sans serrer, au milieu près de la vis tu mets une cale de 0.6 et tu serres et regarde si il reste du jeux ou si ça bloque en poussant le trainard à la main si pas trop jeux tu laisses si ça bloque tu mets plus fort.
Une fois trouver le mieux à ta convenance (0.05 à 0.1de jeux c'est bon) tu serres bien fort en laissant les cales près de la vis (tu démontes ton jeux cale), ensuite tu en fait autant sur les vis droite et gauche toujours en contrôlant la pousser du trainard à la main.
Tu fais pareil pour la cale arrière.

Une fois que tu auras fait cela tu connaitras le calage à mettre à chaque vis, soit tu remontes ton trainard aux mieux et tu fais tes rondelles très précises pour chaque vis que tu monteras à leurs places ou soit tu les fais faire.

Je suis surpris quand même que la cale avant soit en biais,..peux tu faire une photo du bout du banc.
Il vaut remettre les cales d'origines qui on travailler avec le tour que d'en faire des neufs.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, et bien, après la mésaventure de la fraiseuse, je vois que tu n'as pas beaucoup de chance avec le tour non plus.
J'espère que tu trouveras solution à ton problème.
Bon courage.
 
A

AlliPapa

Compagnon
j'ai pensé un moment que si le profil d'appui sur le chariot était incliné c'était parceque c'était justement un VRAI lardon ! Cela n'est pas le cas puisqu'il aurrai fallu des boutonières ( dans le sens latéral ) dans les forages de fixations ( mais alors pourquoi était il incliné ? )

Donc...Plan B

trouver LA surface supérieur de référence du trainard ( logiquement les glissières du chariot transversal ) le retourner et réusiner la surface trainard/cale parrallélement

Aprés tu sait réusiner ta cale sans souci d'angle ..( probalement plus facile que de se lancer dans des mesures hazardeuses sur de l'abimé )

Je vois pas de problème de raisonnement :roll: , mais d'autre avis seraientt intéressant à partager ..................


A+
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous ,
@ Brise-copeaux , ta solution m'a paru folle à la première lecture , et après reflexion , c'est vrai que de cette manière je peux lui donner avec exactitude la hauteur et l'angle adéquat , et c'est évolutif et modifiable à souhaits sans devoir faire de la rectification en 36 étapes et un peu hazardeuse , merci de ton conseil :-D

@ Bodyguard , acheter un tour de cet âge , sans rien connaitre , c'est évidemment une prise de risques , surtout quand , comme tu l'as remarqué , on est un peu poissard :roll: ,mais au final , il retrouvera sa jeunesse , je ferai ce qu'il faut pour , le seul souci , c'est de dépendre de quelqu'un d'autre pour s'en sortir , c'est pour ça que je trouve la solution de Brise-copeaux intéressante , une seule opération et le reste en solo

@Allipapa , je pense également que la référence du transversal est la bonne , je le ferai , mais pas immédiatement , et pas les surfaces de cales , juste retoucher les opposés d'usure sur banc ,je suis en quête d'une fraiseuse , j'aviserai à ce moment là , après avoir fait des essais sur autre chose :-D

Merci a vous tous :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
Perso j'ai tout le temps recourt à mon tour pour remettre en état ma fraiseuse ! :smt082
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et alors, où en es-tu??? Tu as la fraiseuse en tête ou quoi??? :-D :-D :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Séb :-D ,
c'est pas faux :wink: , j'organise le rapatriement :mrgreen: , et d'autres projets à finir , et je profite de ce temps pour la réflexion , histoire de ne pas me planter , et n'ayant pas de news du contact pouvant me faire le job :| je pense peut être le faire avec la fraiseuse , mais j'ai un peu peur de faire une boulette :???: pas le droit à l'erreur pour mon pèpère :-D
 
P

phiphi78

Compagnon
Bravo scorpio pour tout ce travail , j'ai parcouru tout ton post , Continue et bon courage .

Amicalement Philippe .
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci Philippe :-D , mais j'en ai autant à ton enseigne , sur un modèle bien plus complexe :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Salut J.J
Encore un post qui mérite notre attention, félicitation.
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous, dommage qu'il soit à l'abandon (le post), la fraiseuse aurait-elle prit le dessus??? Ou peut-être les bécanes???
Il est vrai que ce n'est pas facile quant on a que 2 mains et un manque de temps, problème récurent à beaucoup de monde hélas.
Courage Phil, on est avec toi :-D :-D :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous ,
les bécanes roulent l'été donc ça va , mais comme beaucoup la " belle " saison est source de beaucoup d'occupation en extérieur , néanmoins , je reste actif dans l'atelier :-D , oui ok , il y a la fraiseuse , mais elle doit aussi tourner pour refaire des éléments du tour :roll: , mais le tour aussi avance , à petits pas , mais ça avance , le soucis c'est que chaque avancée fait place à de nouvelles découvertes peu joyeuses :???:

J'ai rafraichi la contre pointe , la noix a plus que du jeu , donc idéalement , a refaire , et moi je ne sais pas

65_con10.jpg


66_con10.jpg


et j'ai demonter la boite du trainard , jeu sur buselure , bagues d'usures et noix également , je ne sais pas les faire non plus , il faudrais un second tour pour réparer le premier :mrgreen: , et en plus j'ai un peu casser le moyeu du volant , cause que la goupille ne passait que dans un trou désaxé :mad: , enfin ça c'est moins grave :|

67_boi10.jpg


68_boi10.jpg


Voilà pour l'instant , une fois tout ça refait, il me restera l'ajustage du trainard et la boite de vitesse à demonter et contrôler

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est vrai qu'on a tendance à se laisser trainer tellement il y a de chose à faire, surtout avec le retour du mauvais temps :finga: :finga:
Tu verras, il sera super quand tu auras fini, il ne faut pas te décourager pour l'usure, c'est monnaie courante sur des vieilles machines.

Et toi alli, tu en es où???
 
A

AlliPapa

Compagnon
Normalement ce W-K je démine mon problème de µprocesseur avec mon pot , mais je n'en parle pas plus ici pour ne pas "poluer" ce post bàv :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous :-D ,
Merci pour vos encouragements , mais je ne me décourage pas , seul problème , c'est que ça prends du temps de trouver les pièces et/ou de trouver la main d'oeuvre pour les fabriquer , et bien sûr , le budget , mais bon , j'ai ce tour , et je compte bien mener cette remise en état à son terme , je ne suis plus à quelques mois pour apprendre le tournage :roll:

Phil
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Mais non tu ne devras plus attendre quelque mois. :-D
Phil m'a demandé pour usiner quelques bagues manquantes
Je ne connais pas du tout ce tour donc ce n'est pas facile, il m'a bien envoyé les pièces mais l'une d'elle me semble bizarre.
Peut-être que l'un d'entre vous aura une idée
J'ai fait un dessin vite fait de la chose
En haut c'est tel que je l'ai reçu mis a par que la bague de gauche ne fait plus que 0.8mm d'épaisseur.
A voir une légère trace sur la pièce en acier, cette bague devait faire 2.5mm à l’ origine
La pièce de gauche est entrainée par la vis mère en continu, il y a une clavette à l'intérieur de l'alésage.
La bague de droite fait +-2.5mm.
Le deuxième dessin c'est de la façon qu'elle sont assemblées.
Où on n'a pas tout compris c'est pour la bague de droite, elle fait encore 2.5mm mais l'acier des deux parties est en contact.
Ne serait-ce pas plus logique que d'origine la partie de droite comportait un épaulement pour retenir la bague et qu'en réalité cette bague était plus épaisse pour couvrir tout l'acier? Comme sur le quatrième dessin et qu'elle soit usé au point qu'une gosse partie soit disparue?


tour_l10.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 049
norm
N
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 999
guy34
G
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
F
Réponses
67
Affichages
6 390
flox
F
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
2
Affichages
2 023
Dodore
Dodore
D
Réponses
7
Affichages
503
jujurassik
J
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
Z
Réponses
48
Affichages
16 719
Zig360
Z
T
Réponses
53
Affichages
3 657
Typirate
T
Haut