Tour LAP Belgique

  • Auteur de la discussion Scorpio
  • Date de début
P

Prétender

Compagnon
J'ai un schéma électrique en deux parties fait il y a 16 ans, mes excuses pour la
qualité je ne suis pas du métier :wink:

[attachment=0]P1010782.JPG[/attachment]
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous ,
je passe au contrôle du moteur , un roulement hs , il fait du bruit , la graisse est franchement d'époque , dommage , il y a un graisseur qui n'a pas du servir beaucoup :roll: pensez vous que ce genre de roulement ancien soit facile à trouver ? , avec les références ou avec les cotes ?

tour_a16.jpg


et les pales de l'hélice de refroidissement ont aussi trinqués , un objet est entré et a cassé toutes les pales , et certainement peu de temps avant l'achat car les brisures sont propres , pensez vous qu'en les meulant proprement pour avoir un équilibrage correct , le peu restant suffise au refroidissement du moteur ? ou faudrait il envisager un ventilo supplémentaire , c'est pas un moteur de course , mais quand même :lol:

tour_a17.jpg


Merci de vos avis :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour ton roulement, il te suffit de prendre les dimensions et de les introduire dans le catalogue skf pour trouver la concordance!!!
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci Bodyguard :-D , je vais faire ça , selon toi , est ce un roulement de type standard ? , ou est ce du renforcé ou autre type ?
Merci d'être toujours là pour répondre , c'est très gentil de ta part :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En ce qui me concerne pour un moteur électrique, je mets toujours du 2rs et cela ne m'a jamais posé de problème. Donnes moi les dimensions si tu veux et je regarderai pour toi.
A plus.
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci Bodyguard ,
pour les dimensions , 62mm extérieur , 25mm intérieur , et 17.1mm épaisseur :-D
 
P

pituleur

Nouveau
Salut scorpio
Ton roulement a des dimensions standart
diametre interieur de 25
diametre exterieur de 65
et une epaisseur de 17.... le 17.1 j'y crois pas trop ?
sinon c'est un 6305 c'est assez courant et tu ne devrais pas avoir trop de mal a trouver .
 
P

pituleur

Nouveau
pfff suis dyslexique au clavier

j'ai tapé diametre exterieur 65 alors que je pensais 62....
mais je confirme c'est bien un 6305
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Pour le ventilo, il est préférable de le remplacer.
Adresses toi dans un atelier de bobinage moteur; ils ont des ventilo adaptables.
Cordialement,
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
scorpio,
Pour tes roulements il y à VDL juste avant le carrefour de Corbais sur la droite en venant de Wavre .
Une caverne il y à tout ce que tu veut demande Mr calluwaert c'est le patron et il aime les bricoleurs .
Et pour ton moteur il y à Atélèc dans le zoning de Thorembais il y à aussi de tout et pour dépanner pas de soucis .
Bonne soirée a tous
 
S

Scorpio

Compagnon
@ Pituleur pour l'épaisseur , ma cote est la même sur les deux roulements , je ne sais pas si ce dixième peut influencer sur le bon fonctionnement ,j'avais aussi un jeu longitudinal :???: , merci pour ta référence :-D

@ Chars 48 , merci pour ton conseil :-D

@ Vogele , merci pour tes bonnes adresses , j'en prend bonne note :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Est il préférable de mettre des roulements étanches ou de simples roulements pour garder les graisseurs d'origine ? :?:
Merci :-D
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Maintenant, on ne met plus que des roulements à double étanchéité dans les moteurs.
Cordialement,
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et bien désolé, tout le monde a été plus rapide que moi!!!!
 
S

Scorpio

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Et bien désolé, tout le monde a été plus rapide que moi!!!!

Ne sois pas désolé , merci de ton intèrêt pour ce topic :-D

Merci à tous pour vos réponses ,
il n'y a plus qu'a , pour les roulements en effet , ça se trouve partout , le ventilo , pas encore trouvé mais je cherche :-D

Cordialement
Philippe
 
S

Scorpio

Compagnon
Encore une petite avancée , le moteur est assemblé , avec ses nouveaux roulements et son beau ventilo jaune :roll: , j'ai fait un rapide polissage des flasques ,plus rétro que peint et rafraichi la peinture . il tourne bien , juste un léger bruit (toc toc :lol: ) qui n'est pas constant dans un seul sens de rotation , mais c'est dans le sens le plus utilisé , pas de bol :sad: , il restera comme ça et je verrai à l'usage si il augmente ou si ça disparait :-D

tour_a21.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il est tout beau tout propre sur ce coup là!!! Beau travail.
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir ,

Superbe , j'adore sa bouille rétro . :smt007

Guénaël.
 
S

Scorpio

Compagnon
ça avance !!! le tour est sur son support , le moteur est pendu , j'ai poncé les parties qui ne seraient plus accessibles une fois le tour en place , je vais faire l'alignement des poulies , monter le tendeur de courroie et faire une première mise en route :-D .
La courroie est du type en cuir segmentée , est ce que quelqu'un pourrais me donner une info sur la bonne tension de ces dites courroies , et par la même occasion si vous avez un système D pour un alignement parfait des poulies , je ne dis pas non :wink: , sinon , ce sera niveau et fil à plomb :???:
merci à tous :-D

tour_a22.jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
Encore un peu avancé aujourd'hui , montage tendeur de courroie , alignement des poulies , (au fil à plomb et niveau comme je n'ai pas eu d'autres infos :sad: ) , tension de courroie (au pif car pas d'infos :sad: ) , et mise en route du bestiau :-D , pas de soucis particulier à première vue

tour_a23.jpg


j'en ai profité pour faire un rapide nettoyage du mandrin , en rotation , en prenant garde à mes mains :roll: , le mandrin monté est d'origine Anglaise

tour_a24.jpg


je me pose encore plein de questions , pour le moment , c'est le porte outils qui me préoccupe , je ne vois pas trop le principe pour fixer les outils à bonne hauteur , et avec un si grand débattement :?: , faut il travailler avec des cales :?:

tour_a25.jpg


mais bon , comme je l'ai écrit dans ma signature , je débute , et mon premier investissement sera sans doute une tourelle avec porte outils à changement rapide , si vous pouviez me renseigner à ce sujet , j'en serais ravi :-D , le seul impératif c'est de pouvoir utiliser les outils à ma disposition , j'en ai trié deux boites fournis avec le tour , de tous âges et de toutes formes ,

tour_a26.jpg

certains sont à reconditionner , d'autres ont une plaquette manquantes , sinon , beaucoup d'outils taillé par une personne qui devait bien connaître son affaire dans le domaine , dommage que ce ne soit pas à cet artiste que j'ai acheté le tour , j'en aurait pris plein les mirettes . :shock:

Merci de biens vouloir me conseiller pour mon évolution et celle du tour :-D

Cordialement
Philippe
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

La mise à niveau de l'outil se fait bien avec épaisseurs,as tu reçu de la doc avec le tour? :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je suis de l'avis de Prétender mais il me semble que le réglage de hauteur est plus une adaptation car la hauteur est importante. Sur le mien j'ai le même principe mais la vis de réglage d'origine ne me permet pas de monter des outils de plus de 16mm de toute façon inutile car je suis bien plus haut que le centre alors.
Pour les outils, j'utilise du carbure brasé, du hss et de l'acier forgé (ça date). Pour l'affûtage, je le fais par tâtonnement et suivant l'état de surface et cela me convient bien.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Pretender , content que tu passes par ici :-D
non , aucune doc , sinon je te l'aurais fait parvenir :wink:
c'est la découverte totale , et comme je suis une quiche dans le domaine , ça ne facilite pas la tàche :???:
Est ce que ce sont des cales spécifiques , ou est ce que tout fer plat peut faire l'affaire ?
Quel type de tourelle et porte outils conviendrais pour ce tour ?

:-D
Cordialement
Philippe
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Bodyguard , merci de passer également :-D
Je vais allez jeter un petit coup d'oeil sur le topic de ton tour pour voir le montage

L'acier forgé , c'est comme les outils en métal noir qu'il y a dans la caisse de droite ?

Cordialement
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour les cales, j'utilise du plat, des bouts de tôles (je m'en suis fait une petite série de 1mm à 3mm coupée à mesure).
Pour le porte outils, à moins que de faire du travail intensif et répétitif, je trouve cela inutile (avis personnel), je travaille principalement avec un outils couteau maintenant cela dépend du type de travail mais je change rarement d'outils...

L'acier forgé ressemble bien aux outils de la boîte de droite, d’ailleurs, ils présentent souvent des défauts dans la matière (facile à reconnaître). Je prévois de me faire un petit outil à plaquette pour le fun (on m'a donné quelques plaquettes) mais préférant ménager ma monture, les vieux outils me conviennent très bien et la faible puissance de mon moteur n'arrivera pas à suivre avec les plaquettes.
 
S

Scorpio

Compagnon
J'ai été voir ton topic Bodyguard , effectivement , le principe est identique , il me suffirait de modifier la vis de butée
afin de réduire l'écart et me faire un jeu de cales . :-D

Dans tout le lot d'outils , la majorité sont taillés et d'une manière vraiment bien précise , pour un usage sans doute à chaque fois spécifique , d'autres beaux petits portes outils à gauche , dans lesquels on insère du barreau de plus petite dimensions , avec diverses inclinaisons , j'aime bien voir ce savoir faire de nos anciens , et rien que le fait de trier ce matériel provoque un peu d'émotion difficile à décrire , comme un gosse qui découvre un trésor :oops:

je posterai des photos d'autres éléments du tour dont j'ignore l'usage , il est assez complet , j'ai trois mandrins , les deux lunettes , les pinces et porte pinces , mais il y a des pièces directement tombée d'un ovni pour moi :-D

Cordialement
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Certains outils peuvent servir pour plusieurs opérations, cela évite de changer sans cesse. Pour du dressage et du chariotage, l’outil couteau est passe partout (un plus).
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour


Chaque outils avait ses épaisseurs coupées dans de la tôle et de même dimensions que je maintenais avec l'outil avec élastic, cela m'évitais de chercher lors du montage :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Bodyguard , :-D , quel est le type d'outils que tu appelles "couteau' ? , merci

Bonjour Pretender , :-D merci de ton astuce , c'est vrai que c'est une excellente idée

Cordialement
Philippe
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 738
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
4
Affichages
1 334
Alex31
A
P
Réponses
8
Affichages
428
proto60
P
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 077
norm
N
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 023
guy34
G
L
Réponses
10
Affichages
796
copeaudacier
C
F
Réponses
70
Affichages
6 898
Papy54
Papy54
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
4
Affichages
781
Y
L
Réponses
2
Affichages
2 036
Dodore
Dodore
D
Réponses
7
Affichages
511
jujurassik
J
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
T
Réponses
53
Affichages
3 669
Typirate
T
Haut