1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

toupie de marque : COPEAU

Discussion dans 'Machines a bois' créé par yves02, 21 Octobre 2013.

1. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
    ça y est, elle est arrivée la toupie .
    l'ancêtre est relativement en bon état... reste à vérifier les roulements , seule point vraiment mécanique sur ce genre de machine :lol:
    elle a voyagée sur la remorque de ma moto sur une centaine de bornes .
    petit problème pas insoluble, elle n'a qu'une vitesse et le remplacement des courroies est un casse tête.

voila la bête

un moteur a été mis en place par l'ancien proprio avec un support fixé sur le corp de l'arbre mobile. Question soliditée, c'est à l'image de la machine !

sur ses pattes... c'est lourd est compact.

une petite question aux connaisseur !

à quoi sert cette pièce ??? :roll:

2. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Je n'en suis pas sûr , bien que l’illustration dans las anciens cours correspond à votre photo.
    Peut-être pour l'usinage au champignon ancienne méthode pour moulurer des pièces courbes.

Voir les cours de René Rombauts ici ; http://www.lescopeaux.asso.fr/

Chapitre 50 - Le toupillage

"Parmi les accessoires, nous trouverons encore un guide particulier, dit champignon, permettant le
    toupillage de bois cintrés (fig. 22), les protecteurs sont de formes diverses, voir la figure 23. Enfin, toute
    une gamme d'appareils qui permettent d'effectuer sur la toupie des travaux très particuliers. L'appareil
    à faire des balustres, celui à faire les queues d'aronde (découvertes et cachées)"

Attention méthode très dangereuse , moi le ne m'y risquerais pas.

Jacques

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
    merci pour ce lien ... très interressant les cours de rené Rombauts.

ben, je crois bien que cette pièce ne servira jamais... :-D

bons copeaux à tous

4. YANN-FANCH

YANN-FANCH Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Localité:
    Toulon
    Bonsoir,

C'est bien un guide "champignon", les ébénistes ,les menuisiers se sont servis de ce truc de fous ....
    Pour avoir fait du toupillage pendant pas mal de temps ,je n'ai jamais croisé un confrère qui ai tenté l'expérience
    Heureusement que ce genre d'usinage est interdit de nos jours

Tu comptes faire comment pour modifier les vitesses ?

Vérifie ton diamètre d'arbre ,bien souvent sur ce vieux matériel l'arbre est usé au niveau de la lumière "les gars travaillaient souvent à l'arbre avec des fers" ,si tu utilises des fraises ,elles risquent de ne pas être bien axé !!!!!!

@+

5. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Si l'usure de l'axe au niveau de la lumière est trop importante, travaille plus haut ou plus bas avec tes fraises.

J' ai travaillé avec de vielles toupies et cette usure ne m'a jamais posé de problème...
    La rigidité et la masse de ce type de machine permet un léger excentrement des outils, hormis peut-être pour l'état de surface, mais comme le ponçage suit, les ondulations sont effacées.

cdlt jacques

6. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
    comme tu le dis, il faut en avoir dans le pantalon pour oser utiliser ce système :-D
    pour le problème de la vitesse, j'ai un moteur 2 vitesses de tour celtic12 qui va faire l'affaire.

les vérifs des côtes de l'arbre, c'est pour bientôt car je dois reconnaitre que pour l'instant , je n'ai pas eu le temps de m'interresser à cette machine.
    depuis qu'elle et arrivée dans l'atelier , j'ai rentré un mono-rail ( installé ) un palan électrique, un aspirateur à copeau ( reconditionné lui aussi ) donc, la pauvre toupie a été oubliée :oops:

7. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
    comme je le dis dans l'autre réponse , je vais bientôt m'interresser au problème.
    je ne suis pas très inquiet car de visue c'est pas " moche " et c'est un maréchal-ferrant qui avait ce matériel.
    certainement pas trop utilisé, peut-être " mal utilisé " :-D
    en attendant, nous allons laisser passer les fêtes... :lol:

8. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Pour la vitesse de la toupie un variateur de fréquence est près souple à utiliser et on ajuste finement la vitesse au travail à exécuter.
    L'axe de la toupie travaille dans la plage de vitesse de 3000 à 7000 tr/min.
    Le contrôle des roulements est sûrement à faire.

Il faut au min 2 à 3 cv pour cette toupie.
    Le moteur 2 vitesse d'u celtic 12 est-il assez puissant ?

Pour le délignage sur la toupie et le travail avec des grands outils demande une vitesse de l'ordre de 3000tr/ min.
    Et pour les petit portes-outil jusque 8.000 tr/min.

Je ne me servirai pas de la lumière , c'est dangereux et l'usinage avec des fers dans la lumière ne donne pas un bon état de surface , le ponçage des moulures devient indispensable surtout si on est à contre-fil.
    Un porte outil respecte des angles de coupes alors que les fers dans la lumière non , souvent le menuisier triche en donnant du morfil à ses fers.

Bon toupillage, Jacques

9. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
    il est vrai que le toupillage est un métier, il est impératif de connaitre un peu plus le bois que l'on travail par rapport aux autres machines qui acceptent mieux les erreurs de mises en pratique... sans compter le côté hyper dangeureux.

je n'ai pas trop de notions pour cette machine , n'ayant pour l'instant qu'utilisé une toupie KITY avec ses fers dans la lumière mais, en soignant la régularité du morfil des outils que je fabriquais moi même.

c'est en forgeant que l'on devient forgeron... à condition de garder ses bouts de doigts :-D

10. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Le porte outil, donne un travail doux sans à-coup et une excellente finition, de plus il est beaucoup plus sécurisant qu'un fer dans une lumière.
    Si du veux garder ses bouts de doigts, choisi un porte outil (muni de contre-fers si ton budget le permet).
    Plus cher oui, mais tes doigts valent combien ?

En entreprise, pour le toupillage manuel, les contre-fers sont obligatoires.(Pas dans ton atelier)

Je travaille avec deux porte-outils, un sans contre fer et l'autre avec, la finition est la même.
    Dans tous les cas utiliser autant que possible des presseurs qui protègent tes mains.
    Je fabrique mes presseurs avec des chutes de bois dur.

Bonne année
    Jacques

11. YANN-FANCH

YANN-FANCH Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Localité:
    Toulon
    Bonjour,

Comme le dit boucqueneau ,la solution est de positionner un variateur de fréquence , mais j'ai un doute si ton moteur ne démarre pas en étoile triangle ? et je ne suis pas assez pointu en électricité pour te confirmer si les deux sont compatible ???

Par contre tu doit avoir un arbre de diamètre 40 mm ? si c'est le cas, sache qu'il existe des bagues de compensation dans le cas ou tu aurais des portes outils en 50 mm

Si tu as la possibilité de t'équiper avec un entraineur ,fait le !! les presseurs c'est bien mais tu vas très vite en avoir marre

@+

ET BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS

12. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
    pas de problème pour l'arbre, il est bien en 50 !
    je regarde de temps en temps sur le bon "coin coin" :lol: pour un entraineur mais c'est pas trop courant.
    il faut avoir de la serie à faire pour justifier aussi l'achat...

je viens de contrôler le moteur qu'il y a dessus ( la toupie) , c'est un 2820 t/m 1,5kw (2ch ) seulement !

le moteur du celtic fait 1,5 kw en 1500t/m et 2,2kw en 2820 donc, ça va le faire !

il est certain que les machines modernes sont mieux motorisées mais, pour ce que je vais en faire , c'est bien suffisant.

il n'y a aucune notion de rendement dans ma passion du bois :lol:

c'est en bonne voie pour que cette machine tourne dans d'ici pas tard.

13. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
    ce coup-ci, c'est parti, essais du moteur 2 vitesses du celtic... pas de problème ça fonctionne.
    ce moteur provient d'un échange avec un copain , d'un moteur monophasé d'un de mes pieds de perceuses qu'est lui aussi passé en tri.

j'ai sorti la toupie de son coin d'où elle commençait à s'ennuyer :lol: c'est pratique, la table se met à la vertical, ça donne un bon accès à la mécanique.

l'arbre, visiblement est nikel est tourne parfaitement . j'ai fait un essais avant de déposer le moteur et le compte-tour donne 5.890 t/m à l'arbre de la toupie.

le moteur d'origine mono vitesse est déposé en attendant que l'autre prenne place

14. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
    voilà !! le moteur 2 vitesses est implanté.
    j'ai allégé le support , la machine à dû perdre 10kg :lol:
    il faut dire que c'est un forgeron qui avait élaboré ce système... quatre tiges filetées de 20 ça cause ! :-D

[/url
    c'est un peu plus aéré...
    l'ancien support pour mémoire !

ce nouveau moteur fait 2,2kw en 3.000t/m contre 1,5 pour l'ancien et malgré tout il a plus de peine à se lancer.
    je suis obligé de mettre la première vitesse pour la mise en route et passer en 2ème ensuite.

moins de couple avec un cheval de mieux :roll:

15. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
Chargement...

Partager cette page