1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ergot de guidage Syderic S120UB

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Noufab, 8 Juin 2011.

  1. Noufab

    Noufab Apprenti

    Messages:
    198
    Inscrit:
    14 Juillet 2008
    Localité:
    RP-Essonne
    Ergot de guidage Syderic S120UB
    Bonjour à tous,

    Après plus d'un an de pause (travaux maison ...), je me remets à la révision de ma petite fraiseuse Sydéric ...

    Chose inquiétante, je me suis rendu compte que l'écrou de broche a été desserrée par l'ancien proprio ... Bref je me décide à déposer la broche pour voir les entrailles de la bête ... Et là problème ... Impossible de démonter l'ergot de guidage du fourreau de broche !! J'ai bien dévisser la vis sans tête de blocage de ce dernier mais il ne veux pas bouger ...

    Une question : cet ergot est-il lui même fileté et vissé dans la tête ? Si oui, filetage à droite ou à gauche ? Comment le débloquer ? Des retours d'expérience sont le bien venus.

    Notez que j'ai réussi à déposer la broche sans déposer le fourreau ... Pour info mes deux roulement de broche semble nickel !! :wink: Pourquoi cette broche a t-elle été desserrée ? Aucune idée ... Tentative de démontage de l'ancien proprio ? Peut-être ...

    Une information pour les propriétaires de ce genre de machine. Il y a deux type de broche en accord avec la doc disponible sur le forum : l'une dite ancienne et l'autre dite nouvelle. Les différences sont que l'ancienne semble avoir un palier autolubrifiant au niveau du renvoi de poulie et la nouvelle un roulement à billes. Les dimensions des roulements coniques sont aussi différentes. Pensant avoir l'ancienne version ayant vu un palier autolibrifiant, j'ai demandé un devis pour changer éventuellement les roulements coniques : 350 euros/piece en Tinkem (seul fournisseur dispo avec ces dimensions old fashion) !!!!!! Au final, en ayant mesurer mes roulements coniques, j'ai la nouvelle version malgré le palier autolubrifiant ... Palier que je vais peut-être changé pour un roulement ... Bref juste pour dire que la nouvelle broche a exister à une époque avec le palier autolubrifiant. Nouvelle broche qui utilise des roulement standards au prix divisé par 20 :roll:

    Au fait n'oubliez pas ma question malgré mon discours un peu long !

    Amicalement,
     
  2. la bricole

    la bricole Compagnon

    Messages:
    885
    Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    Ergot de guidage Syderic S120UB
    salut !
    ça me rassure , je ne suis pas tout seul ! :wink: :roll:

    pour l'ergot , il me semble qu'il suffit de descendre le fourreau , et il sera repoussé par la fin de la rainure , en pente douce !
    c'est , a priori , commun a toutes les Syderic

    sur ma S6 , une mini syderic , il y a un M6 au centre pour l'extraire ...
    mais c'est peut être moi qui l'ai fait , je ne me souvient plus ! :oops:
    a+
     
  3. Noufab

    Noufab Apprenti

    Messages:
    198
    Inscrit:
    14 Juillet 2008
    Localité:
    RP-Essonne
    Ergot de guidage Syderic S120UB
    Re,

    Mais quel c.. !!!! Je viens d'essayer et comme par miracle, l'ergot sort tout seul !!! MERCI !!!

    Je ne sais pas pourquoi mais je m'étais mis en tete le fait que cet ergot pouvait tourner dans son logement ... Ce qui me rassure c'est que vu la tronche de l'encoche, je ne suis pas le premier à faire l'erreur !!

    A+
     
  4. la bricole

    la bricole Compagnon

    Messages:
    885
    Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    Ergot de guidage Syderic S120UB
    c'est fort possible que j'ai fait un taraudage pour l'extraire , parce que je ne savais pas non plus comment sortir " le bidule " :wink:
    a+
     
Chargement...

Partager cette page