Y
yves02
Ouvrier
bonsoir à tous,
je suis plutôt dans la maçonnerie en ce moment mais, j'ai un vieux coup de fatigue ( en réalité, une bronchite ) alors, pour me "reposer"
j'ai décidé de regarder au problème électrique de mon chariot élévateur.
il fonctionne en M A mais, pas en arrière.
j'ai cet engin depuis plus d'un an et même si la batterie n'est plus de première jeunesse, ça rend service.
j'ai perché le chariot sur une table car j'ai les côtes en long
travailler à genoux au sol, c'est plus de mon age.
la M AV et M AR ont deux vitesses à l'origine mais l'ancien proprio s'est dépanné comme il a pu et visiblement il n'y a plus que la 1ère vitesse sur les deux sens.
il y a quatre relais dont deux simples et deux autres avec quatre bornes de puissance ( je ne mentionne pas les bornes de la Cde )
en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, le 1er relais à ( gauche ) c'est le relais qui schunte la résistance en série de la 1ère vitesse.
le 2ème relais fonctionne dans tous les cas de figure ( c'est le contacteur de marche du moteur)
le 3ème et le 4ème se sont les relais inverseurs de polarité.
le 1er et 2ème relais (relais simple ) sont HS c'est pourquoi, il y a un shunt ( gros cable noir) sur le relais 2.
tout cela marchait tant bien que mal jusqu'a present mais voilà que le relais N°3 fait des sienne
c'est la marche arrière.
ma question est la suivante, connaissez- vous ce genre de relais ou il y a deux bornes de 8 et deux bornes de 6 donc, deux coupures de puissance dans le même relais.
concernant le moteur, je ne sais pas si c'est un moteur à excitation séparée ou à excitation série sachant qu'il y a deux bornes de chaque côté et que l'une est directement reliée à la polarité moins.
bonne lecture, jespère que vous allez comprendre quelque chose
je suis plutôt dans la maçonnerie en ce moment mais, j'ai un vieux coup de fatigue ( en réalité, une bronchite ) alors, pour me "reposer"
j'ai décidé de regarder au problème électrique de mon chariot élévateur.
il fonctionne en M A mais, pas en arrière.
j'ai cet engin depuis plus d'un an et même si la batterie n'est plus de première jeunesse, ça rend service.
j'ai perché le chariot sur une table car j'ai les côtes en long
travailler à genoux au sol, c'est plus de mon age.
la M AV et M AR ont deux vitesses à l'origine mais l'ancien proprio s'est dépanné comme il a pu et visiblement il n'y a plus que la 1ère vitesse sur les deux sens.
il y a quatre relais dont deux simples et deux autres avec quatre bornes de puissance ( je ne mentionne pas les bornes de la Cde )
en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, le 1er relais à ( gauche ) c'est le relais qui schunte la résistance en série de la 1ère vitesse.
le 2ème relais fonctionne dans tous les cas de figure ( c'est le contacteur de marche du moteur)
le 3ème et le 4ème se sont les relais inverseurs de polarité.
le 1er et 2ème relais (relais simple ) sont HS c'est pourquoi, il y a un shunt ( gros cable noir) sur le relais 2.
tout cela marchait tant bien que mal jusqu'a present mais voilà que le relais N°3 fait des sienne
c'est la marche arrière.
ma question est la suivante, connaissez- vous ce genre de relais ou il y a deux bornes de 8 et deux bornes de 6 donc, deux coupures de puissance dans le même relais.
concernant le moteur, je ne sais pas si c'est un moteur à excitation séparée ou à excitation série sachant qu'il y a deux bornes de chaque côté et que l'une est directement reliée à la polarité moins.
bonne lecture, jespère que vous allez comprendre quelque chose