présentation de ma "petite" imprimante maison :)

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Au fait tu vas monter quoi comme buse là dessus ?
J'imagine mal un énorme volume alimenté en 0.4

Mais pourquoi t'es allé t'embarquer dans un projet pareil ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour l'instant c'est du 0.3mm (ça a tjrs ete du 0.3 )

la partie extrudeur chariot et co sera totalement changée :)

et je ne sais pas encore le diametre que je poserais , sans doute du 0.3 pour le moment je verrais cela plus tard , une chose a la fois :)

pourquoi , ben l'alim 24V que j'avais a laché , ça ma grillé des truc donc obligé de tout changer :)

le portique lui a un jeu de fou qui s'accentue avec le temps donc il faut aussi corrigé ça et tant que a tout refaire , go vers un corexy (j'ai déja tout le matos +- )

les courroie aussi on un soucis , elle se sont etirée un peu ce qui fait que certain endroit sont plus "long" que d'autre j'ai donc de la nouvelle courroie de meilleurs qualité qui attend :wink:

et puis j'aime les défit :D

y a 2jours je ne connaissait pas klipper et je suis repartis de zero coté config , quelque détail encore a apprendre mais sinon ça semble simple

y a juste le Zoffset et le bedmesh que je pense avoir oublié quelque truc en configuration :)

bon j'ai aussi la webcam a faire , sur base d'une webcam de pc portable Full hd (etait dans la coque de l'ecran) cable usb soudé et fixer , je vais faire un petit boitier et monté ça :)
 
T

tyros

Compagnon
J'avais abandonné le bed en 24V car extrèmement lent à chauffer, j'ai mis un bed en 230V avec un relais statique, la chauffe est quasiment instantanée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est bien dans l'idée aussi , mais cela attendras un peu , mon bed fait 465*275 "utile" donc j'ai en réalité 500*320mm de surface , le bed 240V dans ses taille coute 150€ car c'est du sur mesure , a cause des trous de fixation , bien que j'hésite a refaire le bed avec une plaque alu plus epaisse et la surfacer pour me passer de vitre !

j'ai par contre une chose que j'aimerais trouver , comment implanté un retrait des fin de course apres un homing ? car le homing se fait mais a la deuxiemme touche il reste devant le capteur , et quand je lance un print qui refait un homing parfois le moteur part dans le mauvais sens ! (je n'avais pas ça avec repetier donc c'est surement la configuration de klipper , mais j'ai rien trouver encore la dessus ! )

y a tellement de possibilité avec klipper comparé au autre soft/firmware c'est dingue :o
 
M

MegaHertz

Compagnon
oui c'est bien dans l'idée aussi , mais cela attendras un peu , mon bed fait 465*275 "utile" donc j'ai en réalité 500*320mm de surface , le bed 240V dans ses taille coute 150€ car c'est du sur mesure , a cause des trous de fixation , bien que j'hésite a refaire le bed avec une plaque alu plus epaisse et la surfacer pour me passer de vitre !
L'allu est un bon conducteur de chaleur
Tu peux peut être utiliser plusieurs chauffages normaux plutôt qu'un fait sur mesure.

En 220V le plateau de mon imprimante chauffe à 3s par degré, 20° par minute.
C'est pas instantané mais c'est assez rapide pour ne pas être gênant.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui j'y ai pensé , cela dit le cout serais le même que un sur-mesure :(

20° minute ça serais parfait , ici il faut 32minute exactement pour porté a 80° et j'ai la pièce a 23° pour le moment ....

de plus comme j'ai dit l'alim 24V 20A chauffe bien plus que le bed je pourrais faire le bed dessus (ou cuire des œufs ... ) :lol:
ce sera pour le prochain budget , je vais en attendant préparé la plaque en alu , je doit avoir une 8mm epaisse assez grande , faut "juste" la surfacer :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

quelque news de l'imprimante :)

donc , électronique changée

et la je m'attaque a la mécanique , changement total des axes pour du core XY :)

les axes d'origine était usé et avais pris énormément de jeu , donc j'ai décidé de tout changer !
et de passer sur rail a billes et core xy

je passe d'une masse mobile de 2.2kgs... a une masse mobile de 600grammes (300 pour le portique et +- 300 pour l'extrudeur ), donc passablement avoir des vitesse de déplacement plus rapide et monté les accélération surtout !

il reste encore les deux tendeur a faire (j'attends les poulies manquantes )

modifié le cablage pour le homing sans capteur (plus simple , moins de fil :) )

et refaire la tête d'impression bien entendu :)

je vais encore alléger l'ensemble mobile style percer le tube principal pour diminuer le poids :)

actuellement sans la tete d'impression la masse mobile totale est de 360grammes :) (courroie incluse ! )

quelque photos

IMG_20230516_191343.jpg
IMG_20230516_191349.jpg
IMG_20230516_191353.jpg
IMG_20230518_000822.jpg
IMG_20230518_000839.jpg
IMG_20230518_000852.jpg
IMG_20230518_010459.jpg


la partie en alu sur le petit chariot est "maison" , avec encoche pour coincé les courroies sans vis !

et allégée au maximum bien entendu !

il reste encore des vis qui doivent arriver (m2 et m 2.5mm )

la suite plus tard :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
donc j'ai encore allégé le portique mobile , je suis a tout pile 300gramme avec les courroies !

support alléger et poutre centrale allégée :)
IMG_20230520_161317.jpg


détail de la fixation des courroie , glissée dans le champ via un trou de 2mm de large et pliée en 2 avec un bout de filament abs pour la coincé , ça ne bouge pas :) (ce sera idem de l'autre coté , qui tient avec des colson pour le moment )

IMG_20230520_161356.jpg


j'ai modifier la carte mere mks Gen L1.0 pour avoir l'uart branché sur le port aux2 , fait par le dos de la carte avec des fin fil de cuivre vernis + idem pour le mode homeless sur X et Y :) , reste a configuré klipper pour l'uart et le homeless , mais je doit avant tout faire les poulie tendeur manquante !

et des butée pour le homing !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
petite avancée (pas trop je devais aidé la gamine a révisé ses cours de pub pour son exam de demain ...)

j'ai donc configuré klipper pour avoir l'uart , configuré le corexy , les sens des moteur et les butée sensorless , ça a été plus facile que je ne pensais , j'ai donc les deux axes qui bouge très bien et qui font leur horming

demain je vais faire les tendeurs (la les poulie tienne avec une vis et c'est tendu "a la vite fait" ) , faire des butée pour le homing car ça claque un peu alu contre alu ^^ puis réglé le parallélisme du portique :)

apres il resteras a faire la partie extrudeur et tête !

ça avance , tranquillement :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sur les imprimantes Artillery il n'y a pas de joli tendeurs.
J'ai fait la tension au montage il y'a des années et je ne m'en occupe jamais.

D'ailleurs quand tu utilisais une imprimante du commerce tu t'en occupais quand ?
Franchement les systèmes de tension de courroie ergonomiques ça ne sert vraiment pas à grand chose à part à se desserrer là ou un système pas confortable mais statique reste sans bouger.

Chapeau pour la conception !
Petit à petit tu te fais un truc vraiment énaurme !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha sur les artillery je ne sais pas , sur voron y en a ( certain font même du "tuning audio" des courroies :smt064 ) de toute façon j'ai remarquer que en tendant plus une courroie que l'autre ça a tendance a déréglé la perpendicularité du portique ! , mais celui çi sera avec un blocage afin que ça ne bouge pas :) et vu mon système de fixation sur le chariot de la tête et que les moteur et autre renvois son fixe je n'ai pas vraiment le choix de faire des tendeur, je les places sur le devants pour faciliter le réglage mais aussi pour savoir démonté le portique plus facilement , car par après tout sera caréné car l’enceinte sera chauffée (enfin tenue en température stable pour les plastique plus "chiant" ) car la ouverte , pour l'abs c'est embêtant , de petite pièce pas haute ça va , mais plus de 5 cm y a des couche qui se séparais , par la suite je vais sans doute tenté d'autre matière donc je prend de l'avance :)

pour les imprimantes du commerce , je ne sais pas je n'en ai jamais eu du commerce j'ai directement fait celle çi :)

merci , oui je m'amuse plus a la faire que l'utilisé ses dernier temps ^^

cela dit je vais sans doute devoir changer "encore" la carte mère car le mega2560 qui est dessus commence a montré ses limite , j'ai du baissé la vitesse du homing du Z sinon klipper me fait une erreur de lecture uart du tmc_Z (il doit tourné bien plus vite que les courroies car vis au pas de 2mm/tour et en mode 16µpas ) bon ce n'est pas grave car ça ne le fait que sur le Z mais je suppose que les vitesse en impression seront limitée , j'ai repéré quelque carte skr V1.4 turbo qui semble compatible physiquement avec ma mks si vraiment ça plante tout le temps je la changerais :)

la suite , plus tard :D
 
M

MegaHertz

Compagnon
La Voron ?
Tu en as déjà vu qui marchaient bien ?
J'ai vu des Benchies réalisés en un quart d'heure qu'on aurait dit qu'ils avaient été machouillés par un Berger Allemand.
Et sinon des Voron qui imprimaient vite des machins simples à imprimer sans surplombs ni pontages qu'on arrive de toute façon à imprimer vite sur n'importe quelle imprimante.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors les voron , j'aime bien leur conception "différente" et leur look , après j'en ai vue que en vidéo , la plupart sont en effet des "speed run" (le dernier est de 2min25sec pour le benchie .... en effet c'est plus pour le fun que l'utile ^^ )

j'ai quand meme vu quelque voron sortir de belle pieces tout en etant assez rapide , l'idée n'etant pas de faire des benchie en moins de 2 minute , je voulais surtout aléger mon portique afin d'avoir des accélération correct , moins de "vague" due a l'inertie (vitesse tres basse y en avais pas/peu mais ça prenais 10fois plus de temps :( ) et pourquoi pas monté en vitesse , mais en restant propre coté impression , donc je ne pense pas dépasser les 300mm/sec et encore ça me semble trop rapide (avant j'etait a 100mm/sec en rapide et dans les 40/50 en impression ) mais ça je verrais au test :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon j'ai ENFIN recu les poulies :)

donc montage des tendeurs et premier mouvement du bébé !

les courroie montée sur le chariot des deux coté et fixation
IMG_20230601_185256.jpg


ça tient avec un bout d'abs 1.75mm , j'etait septique mais ça tient vraiment bien et ça prend pas de place ni de poids :)

video du "homing"



video d'un test avec fichier vite fait a la mains



et ici un fichier Gcode qui trainais sur le pc (la hotend est posée a coté et chauffe toute seule pour le test ) je suis a 300mm/s MAIS
klipper est poussé a 600% , j'ai des "pointe" a 1500mm/s ,les accélération sont a 8000mm/s , je doit encore poussé un peu de ce coté :) (ça tourne depuis 20 minute c'est pour validé la config et voir si ça va pas planter , en réalité je n'imprimerais sans doute pas si vite lol sinon de 2h a imprimé le fichier devrais prendre 45minute +- )


(le claquement c'est les "noix de vis" dans les profilé qui danse ^^,faut que je les fixes ! )

maintenant on va faire l'extruder :D
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui j'ai du désactivé le mode silencieux sinon j'ai des vibrations et ça rate des pas .... :( ça fonctionnais tres bien en standalone mais en uart pas .... je ne sais pas trop pourquoi car meme drivers et meme moteur (sauf le Z qui a ete upgradé par un plus baleze mais lui osef du bruit )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai testé a 1000% de feedrate , accel de 50000mm/s² square corner a 100mm/s mis a part que le chassis "danse" (faut vraiment le rigidifier lui ) ça rate pas de pas et pas d'erreur du combo klipper /mks genL , par contre j'ai des pointe a 2000mm/s ça envoie fort sur de petite distance style 10mm on vois a peine le chariot !!!

bref test valider , je fait les plan de la partie tete , pour intégré les capteur le hotend , le cable souple et co le plus compact rigide et leger possible :)

la suite plus tard !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
work again :)

la partie qui tient le pcb et le bltouch est faite , je pese toute les pieces pour avoir une idée du poid et réduire le plus possible

le pcb est le meme que sur l'autre portique , j'ai fait en sortent que le pcb soit déja pret pour un moteur d'extrusion sur la tete principale et
le pcb peu se branché en direct sur le pcb fixe qui est sur le compartiment electronique , donc on se passe de la carte qui etait montée entre ,j'ai prévu le coup pour ne pas refaire des pcb !

bref l'ensemble en photo fait 25 grammes vis incluse :)

en causant "poids" le petit chariot qui tient le guidage et les courroie fait 20grammes avec les vis et attache courroie
le petit guidage fait 15grammes , donc actuellement on a 60gramme de masse mobile en X et donc 325gramme sur la totalité de la partie mobile !

on est tres loin des + de 2kilos200gr de l'ancienne partie mobile ....

l'alu est une corniere 40*40 ep 3mm retravaillée !

les connexion on changer , gain de place et de poids :) (on pourrais encore gagné en poids en évidant certaine zone , mais la piece alu ne fait que 8grammes ! )
IMG_20230602_183443.jpg


la cartouche de chauffe sera sans doute soudée direct et plus de connecteur ! , on verra la place quand l'ensemble sera fait :)

IMG_20230602_183449.jpg


le bltouch est monté sur le portique , remise en marche de la config bltouch , tout fonctionne impec du premier coup :)

je vais maintenant attaquer le cable souple , ceux que j'avais sont assez rigide mais les couche et piste cuivre se décolle (pas top et ça risque de faire des court circuit entre piste ) ceux que j'ai acheté en neuf sont beaucoup moins rigide et ne tienne pas comme les anciens
je vais devoir trouver de quoi les rigidifié , bande plastique ou bande inox tres fine sans doute :)

la suite plus tard :wink:
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Une fois que tu auras monté trois murs ça va bien rigidifier le bazar.
Tu pourrais peut être regarder ce que ça donne avec des panneaux de MDF.
C'est moins cher que le métal mais ça amortit les vibrations et ça ne conduit pas la chaleur.

Même pas besoin de couvrir les quelques centimetres d'en haut ou tu as les courroies.

Et puis avoir l'imprimante pas fortement arrimée à la table mais flottante (silent bloc, demi balles de squach...)
Comme ça les vibrations peuvent s'évacuer hors de la structure plutôt que rebondir dedans jusqu'à épuisement de l'énergie.

En tout cas félicitations l'artiste !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ouép j'ai déja les panneaux "dibond" prévu pour (récup ... ) une feuille d'abs prise en sandwich entre deux feuille d'alu c'est léger , façile a travailler et plutot rigide :) , la couleur est abimée donc peinture a prévoir par après mais c'est un détail ^^

et c'est plutot isolant aussi , bien que je pense collé de la mousse isolante sur les parois aussi

j'ai déja monté un sur un coin , je vais fixé un petit chauffage électrique de 140watt et ventilo sur un régulateur de température pour pouvoir mettre le tout a par exemple 30° ou 60° selon le besoin ( bien que j'ai vu que ce genre de chose peu se géré directement depuis klipper ! )

j'ai commencer le panneaux du fond , il ne va pas jusque au dessus car récup et pas assez grand mais ce n'est pas trop grave , je le ferais en deux partie

j'ai aussi du plexy en récup pour faire l'ouverture , mais je doit imprimé les charnieres + poingée avant :)

merci :wink: , on se rend pas tjrs compte mais c'est bcp de temps pour faire autre chose que du tout en kit , et comme j'aime bien fignolé ça prend encore plus de temps ^^

ha oui les renvois de poulie sont aussi fait maison dans des bout d'alu de récup , taillé dans la masse !

j'ai oublier de faire les photos des tendeurs tient :) ce sera pour demain (enfin tantôt )


la suite , plus tard !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila ça imprime a nouveaux , c'est pas fini j'ai du refaire des réglages et maintenant elle va s'imprimé ses piece manquante

notamment la rigidification du cable souple !

j'ai réutilisé l'ancien que j'ai "encore" rafistolé j'ai des "neuf" tout beau mais les piste chauffe avec 600ma dans le moteur pas a pas .. les piste sont donnée pour 500ma , l'ancien lui tient 1.8A par piste les fil sont plus épais !

impossible de trouver cette nappe avec autre chose que des section pour 500ma max :(

la partie bltouch en place

IMG_20230602_222548.jpg


la tete est "provisoire" aussi , l'extruder sera en direct drive et la hotend sera changée car ici elle ne seras pas assez puissante pour plus de débit que 100mm/s ! (puis c'est une copie chinoise cr6 a 6balles , bon j'ai fait des prints tres bon avec , mais pour allez un peu plus vite ça chauffe pas assez fort :( )

IMG_20230605_194113.jpg
IMG_20230605_194128.jpg


coté poid on est actuellement dans les 89gramme pour la tete mobile complete + les 300 grammes du portique :)

ça devrais encore prendre 120 gramme avec l'extruder par la suite :) on reste large par rapport a l'objectif qui etais 300gramme max pour la tete :) mais y a encore moyen de réduire un peu :p
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila premiere piece faite , bon c'est réglage au pif , fait a 100mm/s accel 10k ! pas d'optimisation :)

j'ai bizzarement une sur extrusion , pourtant les réglage sont les meme que précédement , faudras que je voie cela :)

une fois fini
IMG_20230605_222906.jpg

IMG_20230605_222916.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une vidéo de la première impression :)

 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour la surextrusion c'est normal.
Pour chaque filament il faut régler le débit en pourcentage.

Pour le faire on imprime un pavé en mode vase avec une épaisseur de trait de 1.5 à 2x le diamètre de buse et une hauteur de couche de 0.2.
Ensuite on mesure l'épaisseur au centre des 4 murs au palmer et on fait la moyenne.
Une petite règle de trois et on a le facteur de débit pour ce filament et cette buse.

Pour le pavé 20x20x8 sans fond.
Ça permet de glisser le palmer dedans

Ne surtout pas modéliser les murs.
Faut laisser faire le mode base avec la largeur de trait demandée sur un pavé plein.
En mode vase le slicer ne fera que les faces.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est ce qui a ete fait avant ! , j'ai remis le meme extrudeur , la meme tete , meme filament , meme réglage mais ça sur extruder depuis le démontage remontage ?? , je referais le réglage , apres il est possible que ce soit du coté de super slicer , il y a une tonne de réglage (j'avais répetier avec cura avant , ça marche mais le remplissage fesait n'importe quoi parfois et mes impression "débordait" alors que ça ne déborde pas avec SS , encore du chemin a faire pour trouver réglé le slicer :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui il a l'air bien aussi celui la , faudrais que je le teste :) , par contre je vais totalement abandonné et bannir microsoft et google d'ici fin de l'année (la c'est win7 ) et passer sous linux totalement, j'espere donc qu'il peu tourné sous linux !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Banir Chrome je comprends : je préfère Firefox.
Linux Ubuntu ? C'est AmazonOS :mrgreen:

Ideamaker et Prusaslicer tournent sous Windows, MacOS et Linux.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non pas chrome je l'ai jamais installer , mais tout ce qui est google tout court ^^ (oui y a bcp ... )

linux Debian :)

ha super ! donc de ce coté tranquille ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon quelque "nouvelles"

le bruit etait du au guidage mgn7 qui avais un micro jeu (2 microns ...) apres avoir commandé des bille de 2micron plus grande changer et remonté , plus de jeu et j'ai gagné en précision (plus de vague avec les réglage de base .... )

j'ai mis des refroidisseur sur les moteur x et y , j'ai mis une bade inox sur la nappe ffc car elle "tombais" (mais je sens que je vais la viré et passer un cable classique comme sur les vorons ! )

j'ai mis un refroidisseur sur les chips du rpi2 qui chauffe pas mal ( vivement les réappro de composant pour avoir un pi4 en dessous de 100€ ... )

reste que le moteur de l'extrudeur n'est pas assez puissant et rate des pas , l'ensemble fonctionne plutot bien , je fait encore mieux que avant et je peu meme réalisé des alésage de 1mm in parfaitement rond ! (ndlr = pour du plastique ! )

je n'ai plus de boursouflure diverse

et je n'ai encore rien optimisé !

j'ai un mpu6050 (équivalent adxl345) pour voir les résonance en cour de montage , pas sur que ça change , on verra :)

la suite plus tard :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila le mpu6050 est installé , j'ai du le bidouillé car d'origine il fesait planté la mesure , il fonctionnais mais quand on lançait un test de vibration klipper se mettais en alerte des que l'on etait a 10hz , apres ça fait le taf impec

pour ceux qui on un mpu-6050 sous klipper et que ça ne fonctionne pas bien la modif a faire :

1 viré les 2 pullup de 2.2kohm sur le pcb (222 comme ref sur les composant )

2 acheté des résistance de 1kohm en cms et les posé/soudé sur le pcb , attention ce sont des petit cms , bien mesuré et commandé la bonne taille , ça fait 2*1mm ...

3 configurer la vitesse de l'i2c a 1mhz et pas 400hz (trop lent a 400hz)

4 enfin pouvoir utilisé le capteur :)

pour info ça fonctionne impec avec 1.5metre de cable entre le rpi et le capteur :)

prochaine étape , l'extrudeur , j'hésite encore a gardé le bowden et simplement démultiplié le moteur ou alors posé un extrudeur style orion V2 sur la tete !

la suite , plus tard
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
639
peps
rebarbe
Réponses
32
Affichages
972
Doctor_itchy
D
P
Réponses
0
Affichages
740
phil135
P
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 027
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
D
Réponses
8
Affichages
354
Doctor_itchy
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
601
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
J
Réponses
14
Affichages
565
celtic14
celtic14
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
762
MECAJACK
MECAJACK
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
486
laurenttanguy
laurenttanguy
F
Réponses
46
Affichages
4 515
faco10
F
Haut