Général Tour maison de précision

  • Auteur de la discussion faco10
  • Date de début
F

faco10

Apprenti
Bonjour, après des années d'envies et de recherche, je viens enfin de trouver un tour qui pourrait me correspondre!
Je pratique le modélisme ferroviaire au 1/87 et 1/43.5, et j'aime faire moi même....
Ci dessous quelques photos du tour et de l'outillage sur j'ai acheté avec.
Il est fait maison, son constructeur était concepteur de machines outils spéciales, et l'utilisait pour réaliser des éléments de chargement pour carabine, les modèles du commerce n'était pas assez précis pour lui.

IMG_20230703_213951.jpg


IMG_20230703_213947.jpg


IMG_20230703_213942.jpg


IMG_20230703_213955.jpg


IMG_20230703_213959.jpg
 
F

faco10

Apprenti
je suis concepteur de métier, mais pas usineur!!
j'ai déjà fais des petits trucs, mais vitesse d'avance, de coupe et tout ça, je ne maitrise pas! bien qu'à l'école je n'étais pas trop mauvais!
mais avant de me replonger dans des cours, je voudrais savoir tout ce qu'il faut vérifier sur cette machine!
 
F

faco10

Apprenti
j'ai l'impression qu'aucune glissière n'a de jeux, juste sur les vis à l'inversion...
mais comment vérifier cela exactement, et comment remédier à ce jeux à l'inversion?
avant de faire quoique ce soit comme modif, je préfère avoir votre retour!
je me dis que ce sera un chouette boulot pour cet hiver, surtout que je n'ai pas de triphasé à la maison et que je vais devoir y mettre un variateur.
donc merci pour vos prochains retour et explication! dites vous que vous avez un vrai néophyte en face de vous, donnez moi le bon vocabulaire aussi SVP!
 
F

faco10

Apprenti
autre question aussi, comment enlever le mandrin de la contre pointe? créé une fourche que va entre les 2, je manivelle et la fourche fais tomber le mandrin?
 
G

g0b

Compagnon
Ca a l'air joliment fait ! Rare les tours faits maison...
Marrant le mélange de barres à la haulin avec un banc classique. Jamais vu, mais c'est pas idiot.

- Pour le jeu à l'inversion, c'est sans importance du moment qu'on sent bien le jeu. Tous les tours en ont. Tu le rattrapes dans le sens de ton déplacement et c'est bon.
- Pour le mandrin sur la contre pointe, normalement, il suffit de reculer le mandrin en fin de course, le mettre en appui contre le nez de la contre poupée, en insistant un peu sur la manivelle, ca doit sortir tout seul
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
autre question aussi, comment enlever le mandrin de la contre pointe? créé une fourche que va entre les 2, je manivelle et la fourche fais tomber le mandrin?
Normalement vous tournez la manivelle dans un sens et ça va éjecter le cône morse mâle avec le mandrin dessus.
Je ne chercherais pas à défaire le mandrin du cône morse, il est sans doute standard et c'est pas cher si vous avez l'idée de mettre un autre mandrin.
Ce tour à priori n'a rien à envier à d'autres modèles sauf peut être le prix, s'agissant d'une création il était peut être moins côté qu'un tour que quelqu'un achète et qu'il essaye de revendre sans perte. Si le suffixe numérique de votre appelation anonymisée sur le forum est en rapport avec le lieu d'achat ce fut une très rare opportunité.
cdlt lion10
 
F

faco10

Apprenti
le cône morse et son mandrin ne se quitteront pas! je voudrais juste le sortir pour voir si je peux mettre une contre pointe...
mais même en tournant à fond il ne veut pas sortir, du coup je me dis qu'il faut peut-être intercaler un "cale" entre la partie fixe et le mandrin pour l'éjecter...
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux tenter de mettre une cale mais il y a un risque que le mandrin se déboîte et que le cône reste dans là contre poupée
il faudra , dans ce cas sortir le fourreau et chasser le cône par derrière avec une tige qui passera dans le trou de l’écrou , qui servira de chasse cône
pour les prochaine fois , il faudra prévoir une pièce à mettre sur le cône ou en bout de la vis ( par exemple percer et tarauder le bout de la vis pour y mettre une tige filetée ) pour chasser le cône plus facilement
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Un bébé Haulin :-D
Il à l'air d'être bien construit, c'est sur qu'il ne faudra pas compter sur une notice ou plans...
Attention, il n'y à pas de boîte d'avance donc pas de filetage et d'avance auto. tout à la mano il me semble. Maintenant si tu l'as eu à un bon prix, tu peux le modifier avec moteurs pas à pas pourquoi pas. Le moteur à l'air d'être une antiquité, je verrais bien par le remplacer par un servo moteur sauf si tu as déjà le variateur bien sûr. En tout cas bel achat.
 
F

faco10

Apprenti
Tu peux tenter de mettre une cale mais il y a un risque que le mandrin se déboîte et que le cône reste dans là contre poupée
il faudra , dans ce cas sortir le fourreau et chasser le cône par derrière avec une tige qui passera dans le trou de l’écrou , qui servira de chasse cône
pour les prochaine fois , il faudra prévoir une pièce à mettre sur le cône ou en bout de la vis ( par exemple percer et tarauder le bout de la vis pour y mettre une tige filetée ) pour chasser le cône plus facilement
merci pour ces précisions, je vais regarder ce soir! mais l'amélioration sera à faire si c'est la cas!
merci!
 
F

faco10

Apprenti
Un bébé Haulin :-D
Il à l'air d'être bien construit, c'est sur qu'il ne faudra pas compter sur une notice ou plans...
Attention, il n'y à pas de boîte d'avance donc pas de filetage et d'avance auto. tout à la mano il me semble. Maintenant si tu l'as eu à un bon prix, tu peux le modifier avec moteurs pas à pas pourquoi pas. Le moteur à l'air d'être une antiquité, je verrais bien par le remplacer par un servo moteur sauf si tu as déjà le variateur bien sûr. En tout cas bel achat.
pour répondre à d'autres questions, le prix de l'ensemble était à.. 400€, avec un touret super bien équilibré à 3 meules + mandrin pour porte pièce, et une autre meule avec réducteur de finition, sans doute pour tailler les outils, je mettrais des photos ce soir
je pense que l'achat était plus qu'intéressant!
pas d'avance en auto, mais pas de filetage pour l'instant... et pas de conversion en numérique, je pense plutôt faire un micro tour cnc pour les roues et autres objets de ce type..;
 
W

wika58

Compagnon
Ca doit être cool d'avoir un tour Homemade... et en plus s'il est précis...

Pour l'avance auto, qui est tout de même bien pratique, il y a des solutions assez simple avec un petit moteur electrique... il y a des exemples sur le forum.

Pour le filetage, c'est un peu plus compliqué, mais faisable. Il y a aussi des réalisations...

Bon copeaux.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pour le banc avec les barres , il tient de l'Unimat ...... on ne va pas faire du copeau tout bleu .....
pour le mandrin en contre pointe : comme il s'agit de fait maison , qui peut dire comment c'est gaulé ???? un morse , c'est universel ; mais là ???
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
je voudrais savoir tout ce qu'il faut vérifier sur cette machine!
Sur un tour il n'y a pas tant de chose que ça à vérifier. Dans tous les cas le juge de paix c'est l'usinage obtenu. Ce que tu peux faire:
- Vérifier les jeux des différentes glissières => tu as déjà fait et c'est OK à priori
- Vérifier le jeu de la poupée fixe => monter une barre dans le mandrin et vérifier avec un comparateur en appui sur le corps du mandrin qu'il n'y a pas de mouvement anormal quand on force sur la barre dans les 4 directions haut / bas / avant / arrière.
- Vérifier l'alignement de la poupée fixe => Sur ce type de tour sans avance auto ça ne va pas être trop facile. Usiner avec une légère passe un rond d'alu en déplaçant le traînard doucement à la main. C'est la partie délicate et je ne vois pas comment faire autrement. A part remplacer le mandrin par une barre étalon, mais encore faudrait t-il que la broche ait un emmanchement cône Morse, ce qui semble peu probable. Mesurer au micromètre les diamètres aux deux bouts qui doivent être égaux.
- Vérifier l'alignement de la poupée mobile => Prendre un rond en alu. Faire un point de centre à une extrémité. Saisir un bout en extrémité de mors du mandrin de la poupée fixe, et l'autre bout sur une pointe montée sur la poupée mobile. Usiner avec une légère passe le rond d'alu en déplaçant le traînard doucement à la main. Mesurer au micromètre les diamètres aux deux bouts qui doivent être égaux.
- Vérifier les verniers => usiner une cote, avancer le chariot d'un certain nombre de graduations et vérifier que la cote usinée varie en conséquence.

comment remédier à ce jeux à l'inversion?
Ce n'est pas un problème. Tu reviens franchement en arrière au delà de la limite du jeu, et tu repars à la nouvelle cote avec un jeu annulé.
 
Dernière édition:
F

faco10

Apprenti
Sur un tour il n'y a pas tant de chose que ça à vérifier. Dans tous les cas le juge de paix c'est l'usinage obtenu. Ce que tu peux faire:
- Vérifier les jeux des différents mouvements => tu as déjà fait et c'est OK à priori
- Vérifier le jeu de la poupée fixe => monter une barre dans le mandrin et vérifier avec un comparateur en appui sur le corps du mandrin qu'il n'y a pas de mouvement anormal quand on force sur la barre dans les 4 directions haut / bas / avant / arrière.
fait! nickel!! à peine 1 um!

- Vérifier l'alignement de la poupée fixe => Sur ce type de tour sans avance auto ça ne va pas être trop facile. Usiner avec une légère passe un rond d'alu en déplaçant le traînard doucement à la main. C'est la partie délicate et je ne vois pas comment faire autrement. A part remplacer le mandrin par une barre étalon, mais encore faudrait t-il que la broche ait un emmanchement cône Morse, ce qui semble peu probable. Mesurer au micromètre les diamètres aux deux bouts qui doivent être égaux.

c'est prévu une fois que le variateur et le tour est en place! ☺

- Vérifier l'alignement de la poupée mobile => Prendre un rond en alu. Faire un point de centre à une extrémité. Saisir un bout en extrémité de mors du mandrin de la poupée fixe, et l'autre bout sur une pointe montée sur la poupée mobile. Usiner avec une légère passe le rond d'alu en déplaçant le traînard doucement à la main. Mesurer au micromètre les diamètres aux deux bouts qui doivent être égaux.

la poupée mobile à un peu de jeux sur les guidages... je ne sais pas trop comment il faisait...
mais quand je vois la qualité des pièces qu'il a réussi à faire, y a moyen...
- Vérifier les verniers => usiner une cote, avancer le chariot d'un certain nombre de graduations et vérifier que la cote usinée varie en conséquence.


Ce n'est pas un problème. Tu reviens franchement en arrière au delà de la limite du jeu, et tu repars à la nouvelle cote avec un jeu annulé.
oui, mais j'aime bien quand il y a pas de "jeu" ☺
après, j'ai les plans du tour! pas tous! j'ai pas regardé en profondeur, car si il pouvait y avoir un cône sur la broche, ce serait génial!

il serait facile d'adapter un porte pince dans les mors? quel serait le meilleur montage?
 
F

faco10

Apprenti
Sinon j'ai tenté de faire tomber le congé du mandrin de la poupée mobile juste avec le vernier arrière, impossible, mais je devrait réussir avec une plaque et un oblong ouvert
Ci dessous quelques photos

IMG_20230705_190059.jpg


IMG_20230705_190038.jpg
 
G

g0b

Compagnon
Si le trou taraudé est débouchant, tape avec une tige sur la queue du cone morse (je suppose que c'en est un) ca devrait sortir
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Mettre une douille ou un cylindre derrière la queue cm2 et revisser le tout en butée

Ftx
 
F

FB29

Rédacteur
j'aime bien quand il y a pas de "jeu"
Il y forcément un peu de jeu pour que la mécanique fonctionne. Après, il faut voir de combien on parle. Sur mon tour c'est de l'ordre de 1/16 ème à 1/8 ème de tour et ça ne me gêne pas plus que ça. Il y a des systèmes pour réduire le jeu mais il ne faut pas non plus que ça coince quelque part sur la longueur de la vis.

Sur une photo on voit la vis du transversal qui semble être une vis tout à fait ordinaire à pas triangulaire ?. Il y peut être matière à amélioration à ce niveau avec des vis rectifiées à pas trapézoïdal. Tu pourrais metre d'autres photos des vis ?
il serait facile d'adapter un porte pince dans les mors? quel serait le meilleur montage?
Pas dans les mors qui ne tournent jamais rond. Il faut retirer le mandrin et faire un montage en faux plateau directement sur la broche.
 
F

FB29

Rédacteur
la poupée mobile à un peu de jeux sur les guidages
Jeu dans le bloc poupée mobile sur ses rails ? Ce ne doit pas être trop gênant une fois qu'elle est bloquée en place ?

Si c'est un jeu dans le déplacement du fourreau c'est plus embêtant. Normalement il doit y avoir un blocage en position aussi.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il est pas mal ce tour
Original, le rapporteur pour les cônes...

Le 2 tiges cylindriques du banc sont elles liées au banc sur toute la longueur ?

mais quand je vois la qualité des pièces qu'il a réussi à faire

Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Ps par qualité tu veux dir précision?
 
F

faco10

Apprenti
Si le trou taraudé est débouchant, tape avec une tige sur la queue du cone morse (je suppose que c'en est un) ca devrait sortir
ouais, c'est ça que j'ai prévu! content que j'avais pas faux! il existe un tableau avec les différents type de cône morse qui existe?
 
F

faco10

Apprenti
Il y forcément un peu de jeu pour que la mécanique fonctionne. Après, il faut voir de combien on parle. Sur mon tour c'est de l'ordre de 1/16 ème à 1/8 ème de tour et ça ne me gêne pas plus que ça. Il y a des systèmes pour réduire le jeu mais il ne faut pas non plus que ça coince quelque part sur la longueur de la vis.
j'en suis à plus de 1/4 de tour, voir 1/2, ce que je trouve beaucoup; j'avais déjà fais des montage vis trapézoïdale, double écrous; ou la fixation du deuxième écrou était "réglage" via des trous oblongs, le but était de réduite le jeu, pas de l'annuler... je commence une fois comme ça, et je verrais pas la suite...
Sur une photo on voit la vis du transversal qui semble être une vis tout à fait ordinaire à pas triangulaire ?. Il y peut être matière à amélioration à ce niveau avec des vis rectifiées à pas trapézoïdal. Tu pourrais metre d'autres photos des vis ?
je mettrais des photos, et je prendrais des mesure, voir une fois démonter pour nettoyer carrément...
Pas dans les mors qui ne tournent jamais rond. Il faut retirer le mandrin et faire un montage en faux plateau directement sur la broche.
intéressant l'idée, je retiens! surtout que j'ai vu hier soir sur les plan qu'il n'y a pas de cône morse derrière le mandrin..
 
F

faco10

Apprenti
Jeu dans le bloc poupée mobile sur ses rails ? Ce ne doit pas être trop gênant une fois qu'elle est bloquée en place ?
une fois bloqué, zéro jeu! c'est quand elle est desserré que je jeu est là. et je trouve dommage qu'il n'y a pas de double serrage, un pour le support, un pour le décalage (réglage?)
Si c'est un jeu dans le déplacement du fourreau c'est plus embêtant. Normalement il doit y avoir un blocage en position aussi.
zéro jeu dans le fourreau! et oui, il y a un blocage à l'arrière juste pour le fourreau
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
61
Affichages
3 251
metalux
M
N
Réponses
78
Affichages
9 876
nipil
N
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 325
midodiy
midodiy
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 736
Dombes69
D
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 814
misty soul
misty soul
R
Réponses
37
Affichages
7 384
Doctor_itchy
D
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 491
alain41
alain41
V
Réponses
20
Affichages
30 737
Andol427
Andol427
dh42
Réponses
22
Affichages
21 771
ktm63
K
Haut