Général Tour maison de précision

  • Auteur de la discussion faco10
  • Date de début
F

faco10

Apprenti
Bonjour, après des années d'envies et de recherche, je viens enfin de trouver un tour qui pourrait me correspondre!
Je pratique le modélisme ferroviaire au 1/87 et 1/43.5, et j'aime faire moi même....
Ci dessous quelques photos du tour et de l'outillage sur j'ai acheté avec.
Il est fait maison, son constructeur était concepteur de machines outils spéciales, et l'utilisait pour réaliser des éléments de chargement pour carabine, les modèles du commerce n'était pas assez précis pour lui.

IMG_20230703_213951.jpg


IMG_20230703_213947.jpg


IMG_20230703_213942.jpg


IMG_20230703_213955.jpg


IMG_20230703_213959.jpg
 
F

faco10

Apprenti
je suis concepteur de métier, mais pas usineur!!
j'ai déjà fais des petits trucs, mais vitesse d'avance, de coupe et tout ça, je ne maitrise pas! bien qu'à l'école je n'étais pas trop mauvais!
mais avant de me replonger dans des cours, je voudrais savoir tout ce qu'il faut vérifier sur cette machine!
 
F

faco10

Apprenti
j'ai l'impression qu'aucune glissière n'a de jeux, juste sur les vis à l'inversion...
mais comment vérifier cela exactement, et comment remédier à ce jeux à l'inversion?
avant de faire quoique ce soit comme modif, je préfère avoir votre retour!
je me dis que ce sera un chouette boulot pour cet hiver, surtout que je n'ai pas de triphasé à la maison et que je vais devoir y mettre un variateur.
donc merci pour vos prochains retour et explication! dites vous que vous avez un vrai néophyte en face de vous, donnez moi le bon vocabulaire aussi SVP!
 
F

faco10

Apprenti
autre question aussi, comment enlever le mandrin de la contre pointe? créé une fourche que va entre les 2, je manivelle et la fourche fais tomber le mandrin?
 
G

g0b

Compagnon
Ca a l'air joliment fait ! Rare les tours faits maison...
Marrant le mélange de barres à la haulin avec un banc classique. Jamais vu, mais c'est pas idiot.