Présentation et modifications Tour SIDERMECA S-250x550

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans un nouveau jouet, après avoir cherché quelques temps un tour d'occase genre EMCO ou autre, tous vendu à prix d'or, j'ai décidé d'acheter un chinois.
Mon usage se limite à du modélisme et quelques réalisations diverses, il me suffira amplement puis il n'est pas si mal.

La difficulté a été de choisir parmi les modèles dispo et suivant mon budget, puis après quelques échanges avec Sidermeca, ils me proposent un S-250x550 en 400V à 20% car le modèle est remplacé par une autre gamme.
A ce prix, je n'ai pas trouvé mieux avec tous les accessoires:
- Pointes sèches CM2 et CM3
- Mandrin 125mm 3 mors + jeu de mors inversé
- Mandrin 125mm 4 mors
- Plateau de bridage 220mm
- Lunette fixe
- Lunette à suivre
- Jeu de pignons et clés de service

Livraison rapide par transporteur en même pas 1 semaine, au passage, félicitations à Sidermeca qui est très professionnel et qui a eu la patience de me faire plusieurs devis, de me conseiller etc... Une boite française qui importe ça existe, encore faut il qu'elle apporte un plus et, pour moi, c'est le cas. :)

Comme je n'ai trouvé quasiment aucune info sur le forum au sujet de ce tour, je vous propose quelques photos de la machine ainsi que quelques modifications persos.

A la livraison, pas de surprise, il ne manque rien juste quelques impact sur la peinture suite aux accessoires jeté en vrac sous le tour et bien sûr, une couverture de graisse immonde ! :lol:
De toute façon, je doit entièrement le démonter pour le monter sur son meuble et pour tout contrôler / graisser.
Heureusement que je l'ai fait car il y avait du sable de fonderie et de la limaille partout et pas une goutte de graisse (sauf roulement de broche).

J'ai refait entièrement la partie électrique car passage aux variateurs et pupitre de commande maison.

Place aux photos:

- Le banc avec son moteur sur le meuble (Ikea renforcé)
Tour_1.jpg


- Câblage du moteur avec du câble blindé et montage d'un presse étoupe sur la boite électrique
Tour_2.jpg


- Côté transmission
Tour_3.jpg


- Remontage des éléments, contrôle du nez de broche, pas de faux rond mesurable au comparateur et faux rond de 0.02mm sur le mandrin 3 mors dur mesuré avec un bout de stub rectifié
Tour_4.jpg


- Remontage du trainard après nettoyage et graissage
Tour_5.jpg


- Remontage de la transmission, j'ai supprimé les petites vitesses car j'utilise un variateur. Montage du capteur de broche (fourche optique) et changement des roulements du tendeur de courroie car ils faisaient un bruit d'enfer.
Tour_6.jpg


- Montage maison d'un arrêt d'urgence sur le trainard en plus de celui côté pupitre de commande
Tour_7.jpg


- Montage d'une poignée alu débrayable pour blocage rapide du trainard, pour celà, j'ai dû fabriqué 2 vis sans tête pour les lardons
Tour_8.jpg


- Le voici terminé près à fonctionner
Tour_9.jpg


- Détails de montage du capteur de tachymètre, le plus près possible du centre.
Tachy_1.jpg


- La languette de détection passe juste devant le premier pignon, j'ai dû retoucher la languette en épaisseur pour que ça passe. Je l'avais oublié celui là !
Tachy_2.jpg


- Le nouveau pupitre de commande, avec potar, arrêt d'urgence et boutons de contrôle du variateur. Sur le dessus, le bouton d'alimentation générale et les 3 boutons de commande du LCD.
J'ai fait une carte électronique avec un PIC pour calculer les vitesses de coupes en temps réel et contrôler l'afficheur.

Pupitre_1.jpg


- L'écran de démarrage durant quelques secondes
Pupitre_2.jpg


- L'écran quand la machine est à l'arrêt, on peut saisir les diamètres à usiner avec les boutons, ça servira à calculer les vitesses de coupe quand la machine tournera
Pupitre_3.jpg


- L'écran quand la machine tourne, on retrouve la vitesse de broche et les vitesses de coupes. A terme, il y aura aussi des paramètres du variateur (courant, puissance etc...) mais faut que je code le Modbus.
Pupitre_4.jpg


Voilà, on fait le tour ! :lol: J'espère que la présentation courte aidera certains lecteur.
Après quelques recherches, ce tour semble être un clone du Quantum 250x550 et du HBM 250x400. Je ne sais pas qui est le vrai dans l'histoire, je dirais le Quantum mais sans certitudes.

J'en suis satisfait, le rapport qualité/prix est plus que correcte. Je me suis fait une jolie petite machine pour accompagner ma X3 CNC avec un budget correcte. J'ai hésité à prendre la version S-6250 avec boite d'avance (encore en promo à -20% chez Sidermeca) mais comme il risque de devenir CNC à terme et que le 6250 était en 230V mono (sans variateur), autant garder l'argent pour le variateur.

Futur modifications:
- Montage de la vis mère sur butée à bille et palier bronze, d'origine c'est ferraille sur ferraille ! :(
- Montage de visu pas cher pour le confort.
 
J

Jplo

Ouvrier
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

Bonjour

En 2009 j’ai acheté le même mais avec boite d’avances (RC6125A)
Pour mon utilisation je suis très satisfais de cette machine

P1020277J.jpg


Quel variateur a tu utilisé sur ce tour

Cordialement

Jean-Paul
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

Pour le variateur, un Schneider ATV12 en 1.5Kw en prévision d'un moteur plus puissant ci-besoin.

L'inconvénient du 6125 c'est qu'on ne peut pas inverser la rotation de la vis mère, donc pas possible de fileter vers la contre pointe.

Je vois que tu a changé la tourelle porte outils, tu a monté laquelle ? Satisfait ?
 
L

lion10

Compagnon
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

Bonjour

:eek:
vince_007 a dit:
un tour d'occase genre EMCO ou autre, tous vendu à prix d'or,
Ca c'est sur, à moins de pouvoir négocier.

Sympathique votre lcd et votre dhm. Dernièrement je pensais développer à moyen terme un tel compte tour.

Vous paramétrez le diamètre mini et maxi de la pièce et à partir de la vous en déduisez la vitesse de coupe réelle pour une fréquence de rotation donnée.
Je pensais à un système plus compliqué mais encore mieux que le votre déja pas mal, :idea: il faudrait récupérer la position Y de l'outil à partir d'une de celle du tranversal, en ajoutant en paramètre fixe le dépassement de l'outil puisqu'en pratique un porte à faux n'est pas bon. De la on en déduirait la vitesse réelle de coupe en cours d'usinage ou du moins une bonne tendance.

Cela complèterait votre système.

De même vous pourriez aussi choisir par votre dhm la matière ou la rappeler pour choisir la vitesse de coupe.

Et puisqu'il y a une eeprom dans le pic profitez en pour y stocker le temps de fonctionnement ce sera un plus pour une maintenance préventive.

Vos touches arrondies proviennent d'où ?

Le capteur fourche c'est de la récupération d'une imprimante ou un achat ?

Le MODBUS c'est un bus standard ou propriétaire sur les variateurs qui permet de récupérer ou d'injecter :?: les paramètres de puissance, vitesse et autre j'imagine ?
Si tel est le cas vous assurez donc pour l'instant la variation de vitesse par une fonction résistance électronique variable commandée par le pic ?
Vous avez démonté la broche, quel courage car il vous a fallu remonter la broche et serrer les roulements.

Il y a un fil actuellement sur le mu200 un pb de poignée qui remonte avec un montage fait maison avec un bistable à ressort. Le système d'origine sur votre tour est il similaire ou sinon est il fiable ?
https://www.usinages.com/threads/mu200-la-manette-qui-monte-qui-monte.51364/

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_007

Compagnon
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

Pas bête le coup des heures de fonctionnement, je rajouterais ça à la prochaine mise à jour. Pour le reste, c'est plus gadget que pratique et un peu usine à gaz à faire.

Les interrupteurs étanches colorés sont des APEM, ils viennent d'ici: http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=244_390_391&products_id=10550

Les inter du dessus sont des antivandalisme inox du même site.

Le capteur à fourche a été acheté pour l'application, toujours au même endroit. Il est plus gros que celui des imprimantes et la sortie est conditionnée (trigger interne).

Je n'ai pas de problème de manette qui remonte, il y a un système de verrouillage à bille d'origine.

Pour la broche, le serrage n'est pas très compliqué à faire, faut juste un coup de main. Sur ma X3, j'ai démonté presque 10 fois la broche et maintenant, je sais régler la contrainte. :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jplo

Ouvrier
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

Bonjour

Pour la tourelle porte outil :RCWXN2 de chez RcMachines
J’ai choisi cette tourelle pour 2 raisons :
Prix raisonnable et facilité d’usiner des portes outils supplémentaires
J’en ai usiné 4 supplémentaires
Je suis satisfait de cette tourelle ce n’est pas une Multifix mais le prix non plus

Le levier pour l’avance ne saute pas

Mon variateur est un ATV31 de 1.5 Kw aussi

Pour l’inversion du sens de rotation de la vis mère ce n’est pas un problème
Il suffit d’intercaler un engrenage supplémentaire il y a la place
Et des descriptions de réalisation sur le forum (c’est en projet)

Cordialement

Jean-Paul
 
M

MF69

Apprenti
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

Bonjour vince_007

Belle réalisation que ce pupitre avec calcul de la vitesse de coupe, toutefois, je n'en saisis pas tres bien l'interet sur un tour qui n'a pas de boite d'avances/filetages
Pour la suppression des petites vitesses je pense que c'est une grosse erreur, car si ton variateur permet de diminuer la vitesse, il diminue également la puissance et dans le cas d'usinage de gros diamètre, tu risque de manquer cruellement de couple
Je t'en parle en connaissance de cause puisque j'ai utilisé pendant presque 2 ans un 6125WLPx550 de chez RC Machine visible sur https://www.usinages.com/threads/tour-rc6125-wlp-x-550.14499/

@+ Michel
 
C

CLIP

Compagnon
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

Salut, c est livré en kit a assembler? original...
 
C

chilavere

Compagnon
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

Joli travail Vince .Bravo. :smt002

C'est quand même malheureux ,en 2013 en France, d'acheté une machine NEUVE et de devoir lui ouvrir les tripes pour tout modifier ou simplement nettoyer .......Je veux bien comprendre que c'est un problème de coût ,et qu'il est préférable de tirer les prix au mini pour ces machines chinoises, mais je pense que c'est un mauvais calcul .[highlight=#ffff40]***[/highlight] Bon nombre de clients potentiels seraient prêt à débourser une centaine d'euros supplémentaires et avoir une machine propre,graissée dans les règles et bénéficiant de série de simples modifications mécaniquement plus adéquates. .On n'achète pas un tour à métaux aussi régulièrement qu'une cafetière ou un téléviseur a LED (eux aussi fabriqués ailleurs...).
Que penserais t on d'un iphone si tous les acheteurs devaient les ouvrir a l'achat pour faire le ménage à l'intérieur ..???
Je pense que Mr Bill Gates a du dire aux chinoix" Vous nous fabriquez ça, de cette façon et c'est pas négociable..."
Pourquoi les revendeurs français( et importateurs...)(Siderméca, optimum etc etc )n'exigent ils pas auprès des constructeurs asiatiques un "cahier des charges" suites aux doléances des clients français et européens ???un question de prix ?? non!!! voir[highlight=#ffff80]***[/highlight].
Faite le calcul des heures de boulot de Vince, sans compter le matériel, pour avoir une (petite) machine au poil ...
Siderméca, je connais , j'y vais souvent acheter des matières premières et outils car c'est a 100kms de chez moi, c'est une boite sérieuse , le personnel y est compétent ,mais ça reste une petite structure et ils n'ont peu -être pas "les épaules assez larges" pour imposer leurs désidérata à nos amis fabricants asiatiques.Il serait intéressant que les informations remontent jusqu'aux usines de productions et bureaux d'études, dans l’intérêt de tout le monde (Fabricants, détaillants et CLIENTS ..).
J'ai mis du temps a m'acheter un tour(plus de 4 ans ), allant très souvent sur ce forum et ailleurs , voir les divers commentaires sur tel ou tel machines.Je ne voulais pas me "planter"car J'avais un budget très serré d'environ 1700 € pour le tour.Il fallait aussi que j'intègre dans ce budget les accessoires (mandrin 4 mors, contre-pointe ,qqs outils etc etc ).Et bien ... et pour parler poliment :oops: ça m'aurait franchement fait chier de dépenser cette somme( je suis ouvrier)pour une machine bancale et mal finie ,voir pas fini du tout..Un coup de bol un jour, je tombe sur un Ramo t36 tout équipé et en super état .
Mon budget, certes , a du être revu a la hausse (2500€). mais je sais ce que j'ai acheté :) .
 
J

Jplo

Ouvrier
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

Bonjour

J’ai toujours dit qu’il fallait prendre le matériel chinois pour un kit pré monté
En tant que bricolage loisir il est plus facile de trouver des heures (gratuites) que des euros
J’ai pu ainsi me prendre une fraiseuse, un tour, une scie et de l’outillage (dont je suis satisfait)
Sans ce matériel chinois je serais toujours à regarder les catalogues

Cordialement

Jean-Paul
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

MF69 a dit:
Bonjour vince_007

Belle réalisation que ce pupitre avec calcul de la vitesse de coupe, toutefois, je n'en saisis pas tres bien pas l'interet sur un tour qui n'a pas de boite d'avances/filetages
Pour la suppression des petites vitesses je pense que c'est une grosse erreur, car si ton variateur permet de diminuer la vitesse, il diminue également la puissance et dans le cas d'usinage de gros diamètre, tu risque de manquer cruellement de couple
Je t'en parle en connaissance de cause puisque j'ai utilisé pendant presque 2 ans un 6125WLPx550 de chez RC Machine visible sur https://www.usinages.com/threads/tour-rc6125-wlp-x-550.14499/

@+ Michel

Ben la vitesse de coupe n'a rien à voir avec l'avance !? Je ne t'apprend rien sur le sujet, c'est surtout pour ne pas tourner trop lentement avec des outils à plaquettes.

Quand a la suppression des petites vitesses, c'est reversible, il suffit de remonter la poulie intermédiaire. Je ne tournerais que très rarement de grand diamètre donc j'ai pas voulu laisser cette poulie intermédiaire qui n'est même pas monter sur roulement !! Juste une bague en acier sur un axe en acier.

A terme, je passerais sur un moteur plus gros genre 1.1Kw quand l'occasion se présentera. Ce qui me donnera le double de puissance qu'actuellement.

CHILAVERE --> Acheter un RAMO T36, c'est super mais c'est la roulette russe si on ne connait pas les antécédents de la machine puis faut vraiment être outillé pour en restaurer un. Puis dans mon budget, pas possible de trouver un T36 (ou autre) et encore moins d'en restaurer un. Mais je reste tout de même en veille ! :wink:
 
C

chilavere

Compagnon
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

réponse a Jean Paul . :)
Si tu achète du" kit a monter ", exige alors 30% de remise ....
Si tu pense qu'enlever le sable de fonderie d'une machine plomberais le prix du tour de xx € , tu te trompes !!!!Vu les salaires pratiqués la-bas ...et ce serait la moindre des choses...
Pourvu qu'ils ne fabriquent jamais de matériel médical... :x
 
J

Jplo

Ouvrier
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

Bonsoir

Pour le prix : j’ai acheté mon tour en 2009 prix normal : 1299, facturé 895
J’ai peut être eu de la chance mais je n’ai pas trouvé du sable ni des bavures
Les seuls travaux réalisés : nettoyage, graissage et réglage de toute la machine

Tous les utilisateurs de machines Chinoises sur ce forum sont du même avis :
Il faut tout nettoyer graisser et vérifier avant utilisation d’où mon expression ‘Kit pré assemblé’

Maintenant je suis parfaitement d’accord que cela ne vaut pas une bonne Européenne
Mais encore il faut la trouver

Ma motivation est l’utilisation de la machine et non une restauration
A chacun son choix

Cordialement

Jean-Paul
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

C'est quoi ton tour à 895€ ? Le même que celui là avec le même équipement ?
 
J

Jplo

Ouvrier
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

Bonjour

Mon tour est celui qui se trouve sur la photo : RC6125A moteur 400V (acheté en 2009)
Probablement soldé a cause de son moteur 400V (pas possible de le passer en 230v)
Livré avec : mandrin 3 mors de 125mm
Mandrin 4 mors de 125 mm
Plateau de bridage de 220mm
Lunette fixe
Lunette à suivre
Pointes fixes CM2 et CM3
Engrenages pour le filetage
Outillage de service

Chez RcMachines il y a souvent de très bonnes promos

Cordialement

Jean-Paul
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

ah ouai super affaire! Rcmachines ne fait plus ce modèle et les prix ont bien augmentés depuis.

J'ai payé le miens 1200 € en remise à -20% ! Mais bon c'est la vie.
 
J

Jplo

Ouvrier
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

Bonjour

Effectivement sur quelques années le matériel Chinois a fortement augmenté de prix chez tous les fournisseurs
Tu as eu raison de tout démonter et vérifier ainsi il y a beaucoup moins de risque de problème
Et surtout tu connais ta machine

Cordialement

Jean-Paul
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Présentation Tour SIDERMECA S-250x550

Comme écrit par un autre forumeur, le temps est gratuit pour un amateur et pour moi ce tour est un investissement conséquent. Donc j'ai préférais prévenir que guérir ! :)
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Présentation et modification Tour SIDERMECA S-250x550

Salut à tous,

C'est dernier temps, ayant beaucoup utilisé le tour, j'ai réalisé quelques modifications pour me faciliter la tâche. Après 1 an d'utilisation, il me fallait améliorer 2 -3 trucs mais je suis très satisfait de ce petit tour asiatique.

Le montage d'une tourelle Multifix détaillé ici: https://www.usinages.com/threads/tourelle-multifix-a-sur-tour-s250x550.64057/

Et ce week end, j'ai modifié le montage de la vis du petit chariot qui était ferraille sur ferraille et du coup, les mouvements n'était pas très fluide pour faire des cônes.

J'ai donc supprimer le support de vis et le volant d'origine gradué par pas de 0.02mm, par des pièces maisons sur double butée à bille (28x12x9mm) et tambour gradué par pas de 0.01mm.

-Le nouveau support de vis en alu aéro (5057), finition microbillage, vue côté volant. La petite lèvre à un rôle cache poussière en rentrant dans une gorge du volant pour éviter les copeaux sur les butées. Usinage en CNC, ébauche des alésages à la CNC et finition au tour (mandrin 4 mors) :
petit_chariot1.jpg


-Le côté petit chariot avec un double alésage pour absorber la butée entière:
petit_chariot2.jpg


-Zoom sur la gravure avant remplissage, trop épaisse à mon goût mais je n'avais pas de fraises plus petites:
petit_chariot3.jpg


-Le nouveau volant de 52mm de diamètre en 7075 T6, toujours finition microbillé. 2 perçages M4 pour les manettes, 1 perçage M3 pour une vis sans tête servant au blocage du volant et les 2 autres perçages proche du centre servent au démontage de la butée à bille qui est monté serrée. En effet, l'axe de la vis étant en 10mm et la butée en 12mm (à cause de la clavette à passer), c'est le volant qui assure le centrage. La clavette a été fait à la lime, c'est pas terrible mais pas facile à faire:
petit_chariot4.jpg


-Le côté tambour gradué pour recevoir le ressort plat et le tambour, la zone a été épargnée lors du microbillage car ajustement glissant à conserver:
petit_chariot5.jpg


-Le volant terminé avec un tambour provenant de ma X3 transformée en CNC et les manettes du volant d'origine:
petit_chariot6.jpg


-Côté vis, la seul modification a consisté à usiner une portée de 12mm sur 2mm pour recevoir la butée sur l'ergot d'origine. Ajustement serré, vis prise en 3 mors et centrée au comparateur:
petit_chariot7.jpg


-On peut commencer le remontage avec un peu de graisse à roulement. Entre temps, la gravure a été remplie:
petit_chariot8.jpg


-Détail de montage de la butée dans le volant:
petit_chariot9.jpg


-Et voilà le tout terminé et fonctionnel :) Plus aucun jeu côté volant, il ne reste plus que le jeu de la vis dans l'écrou qui est de 0.02 à 0.03mm, donc très correcte:
petit_chariot10.jpg


Quel bonheur d'avoir un volant bien fluide comme les autres axes et pas être obligé de forcer pour faire plusieurs tours.
Compter une bonne après midi entre la CAO et l'usinage. Les butées et le tambour gradué proviennent de récup de ma X3, la matière de chute des robots en cours de construction, bref, que de la récup ! :)

Fichiers Solidworks et vue en coupe sur demande.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bfredo123

Apprenti
Bonsoir,

Quel beau travail, impressionnant !

Je suis tombé sur cet article car j'ai un tour similaire acheté également sur Sidermo (alias Sidermeca) en 2002/2003 : DREHMAX 250x550 (voir photos ci-dessous), et je dois changer la courroie crantée reliant le moteur à la poulie des petites vitesses, car elle perd ses dents avec l'âge :) :-( . J'ai donc plusieurs questions, vous pouvez peut-être m'aider :

1) avez-vous la référence de cette courroie, ou savez-vous où je peux la trouver ?

2) j'ai démonté/remonté le moteur lors d'un déménagement, mais comme il y a du jeu dans les trous des 4 vis de fixation, il peut être serré dans plusieurs orientations (sur quelques degrés), et cela provoque, je crois, le fait que la courroie crantée dépasse sur la poulie des petites vitesses. -> comment régler la position du moteur ? (j'ai essayé par tatonnements, mais vu l'accessibilité, et le poids, je n'ai pas eu de résultat satisfaisant)

3) cette discussion me donne envie d'adapter un variateur électronique, où puis-je trouver toutes les infos pour le faire (mon moteur est en 220V) - instructions et matériel ?
[EDIT : honte à moi, je n'avais pas cherché ce sujet, et suis en train de voir que mon salut pourrait passer par l'ATV12. Je vais lire qq discussions à son sujet, donc pas la peine de me répondre sur cette question pour l'instant. Pour les 3 autres en revanche je suis très intéressé !]

4) le tour était livré sans protection pour la vis-mère, et j'aimerais bien installer quelque chose pour éviter l'accumulation des copeaux dessus. Comment puis-je faire ? Notamment, je n'arrive pas à démonter la fixation de la vis-mère qui se trouve sur la droite du tour : même en dévissant les vis, ça reste bloqué...

Merci d'avance pour vos lumières !

J'en profite pour dire que je suis extrêmement satisfait de ce tour (je fais des machines à vapeur en modèle réduit), et également de Sidermo/Sidermeca.

Photo 1:
IMG_1686[1].JPG


Photo 2 :
IMG_1687[1].JPG

Photo 3 :
IMG_1688[1].JPG
 
Dernière édition:
A

Andol427

Apprenti
Bonsoir Vince_007
Je me permet d'écrire sur ton post car j'aurai besoin de vos lumières et de plusieurs info svp

J'ai racheté un petit tour similaire au votre un Promac 941V
image.jpeg


Par contre bien qu'ayant que 3 ans il n'a pas connu beaucoup d'entretien...ni beaucoup de travail d'ailleurs :smt021
Toutefois il a d'origine un moteur à variateur :smt041
J'ai entrepris une restauration et je voudrais y mettre un compteur or je é sais quoi choisir et où l'acheter ?!??!
:confused::confused::confused:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 257
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
0
Affichages
577
Métal-Provence
M
@
Réponses
17
Affichages
535
@YakumO4444
@
W
Réponses
4
Affichages
3 465
woodbike
W
T
Réponses
48
Affichages
1 776
thomagri
T
B
Réponses
38
Affichages
1 822
B
D
Réponses
22
Affichages
950
jungo1
J
C
Réponses
25
Affichages
6 770
pascalp
P
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
who
Réponses
9
Affichages
914
midodiy
midodiy
S
Réponses
26
Affichages
1 224
hazet
H
B
Réponses
3
Affichages
307
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 905
norm
N
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 905
guy34
G
A
Réponses
14
Affichages
3 214
philippe2
philippe2
Haut