projet de construction d'un tour Gingery

  • Auteur de la discussion misty soul
  • Date de début
M

misty soul

Apprenti
Merci des encouragements.
Je ne suis pas certain d'arriver au bout du projet, et je crains fortement que même si j'arrive au bout, le
résultat ne sera pas à la hauteur des efforts. Ça va bouger dans tous les sens, ça va se vriller dès qu'une
mouche se posera dessus, ça va couiner et grincer.
J'avoue que je perds un peu courage là :sad:
 
O

osiver

Compagnon
En tout cas, je ne sais pas si c'est de l'avoir usiné ou chauffé plus longtemps mais le blob me semble plus homogène que l'équerre d'origine.
On dirait que la technique de fonderie s'améliore ! 8-)
 
M

misty soul

Apprenti
J'abandonne.

Après quelques mois de flottement et quelques soucis annexes (accident de moto, activité professionnelle avec des échéances
difficiles, autres priorités dans la maison), j'ai tenté de reprendre le fil de cette construction d'un tour Gingery il y a deux semaines.
J'ai fondu une nouvelle pièce pour le chariot supérieur et j'ai entrepris de l'usiner.

Je ne suis pas allé très loin. À peine la pièce dégrossie, je me suis rendu compte que ce projet n'aboutirait jamais.

L'objectif initial était d'apprendre, cet objectif a été largement atteint. J'ai en particulier appris au niveau de la précision, en
l'occurrence avec la technique du grattage (je vous ai assez bassiné avec cela au fil des pages précédentes). J'ai acquis une
petite fraiseuse pour m'aider dans le projet, et j'ai découvert un autre aspect, le comportement très différent des matériaux,
entre l'aluminium utilisé pour le projet avec les pièces de fonderie, et l'acier. J'ai vu combien l'aluminium était mou et combien
la rigidité d'une machine était importante. Il m'aura fallu des mois pour mettre ces deux constatations en face l'une de l'autre
et me dire que ce que je fabriquais serait encore plus un truc totalement inutilisable que je ne l'imaginais au départ. Quand j'ai
commencé, j'imaginais que le tour serait limité, mais un peu utilisable quand même, Gingery l'a bien fait ! Maintenant, je
pense que je ne pourrais plus me satisfaire de ce qui sortira de mes main, et que cela me coûtera un temps infini, et finalement
pas mal d'argent. J'ai donc appris, et maintenant ne peut plus me contenter de ce tour, autant arrêter le projet avant qu'il ne
devienne une corvée et une source d'insatisfaction.

Je vais tenter de continuer à apprendre, autrement.

Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui sont intervenues sur ce forum pour m'encourager. Vos messages
m'ont toujours grandement aidés et fait énormément plaisir.

Merci à tous.
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
799
copeaudacier
C
L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
25
Affichages
1 035
pins
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
D
Réponses
19
Affichages
906
yvon29
yvon29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
800
alex vintage parts
alex vintage parts
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 343
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
22
Affichages
831
philou du 25
philou du 25
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
T
Réponses
40
Affichages
1 723
jungo1
J
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
996
@YakumO4444
@
Haut