afficher une image avec une imprimante résine

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Je voudrais utiliser mon imprimante résine pour imprimer des images par procédés anciens, le papier salé par exemple.
Pour ça il faudrait que chaque pixel de mon image corresponde à un pixel de la becane, et que l'intensité de noir corresponde à une durée d'éclairement (ou l'inverse, peu importe, je peux faire un négatif).
Est-ce que vous voyez une astuce pour faire ça ? J'ai regardé du coté des "lithophanies", mais la résolution diminue fortement, et si possible j'aimerai garder celle de l'ecran.
 
C

cr-_-

Compagnon
bonjour,

en créant un objet à partir de l'image dont la hauteur de chaque pixel est proportionnel au blanc à obtenir ? et après dans le slicer habituel
en utilisant ce genre d'outil : https://imagetostl.com/#how-it-works (celui là est pas top en résolution)
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui c'est exactement ce que je voudrais faire, mais je ne sais pas comment m'y prendre, et j'ai l'impression que ça génère un objet 3D d'une taille pharamineuse.
La page que tu m'a envoyée fonctionne, mais la résolution est fortement diminuée.
 
M

MegaHertz

Compagnon
La plupart des imprimantes gèrent les teintes de gris.

Tu pars d'un fichier slicé.
Avec uvtools tu modifies le nombre de couches et le bitmap de chacune.

Tu peux par exemple réduire à une seule et unique couche sur laquelle tu ne mettras que le bitmap en teintes de gris .

Si ton imprimante ne gère pas les teintes de gris il faudra transformer l'image en trames
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour cette réponse, je viens de l'installer, et j'ai l'impression que ça pourrait convenir, par contre ce n'est pas forcément très intuitif.
J'ai ouvert mon image, elle s'affiche en niveau de gris, mais ensuite je ne sais pas comment créer un fichier utilisable par l'imprimante.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Quand tu ouvres un fichier slicé pour ton imprimante tu as la taille en pixels de chaque couche.
Il faut que tu produises un bitmap de la même taille dans paint ou autre et que tu le sauvegardes.
Ensuite dans uvtool il suffit de le chercher quand tu modifies la couche.
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai une elegoo mars pro 2, donc 1620*2560 pixels
J'ai fais un bmp avec une photo de paysage chopée sur le web, je l'ouvre avec uvtool : Elle s'affiche bien en noir et blanc, mais ensuite comment je transforme cette image en quelque chose d'utilisable par mon imprimante ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Il faut d'abord que tu ouvres un fichier slicé
Une fois que ce sera fait tu le modifies.

Tu peux par exemple prendre un des fichiers de test qu'on te fournir avec l'imprimante.
 
D

Dudulle

Compagnon
Ok je comprend mieux, donc j'ai dessiné une "plaque" de la taille de l'écran de mon imprimante, et 0.1mm de hauteur.
Je l'ai ouverte avec chutibox et je l'ai slicée
Ensuite je l'ouvre sur uvtools, je vais sur pixel editor, j'ouvre mon image, et ensuite je n'ai aucune idée de ce que je suis censé faire...
 
D

Dudulle

Compagnon
Je crois que j'ai trouvé, j'ai généré un masque avec l'image en echelle de gris
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu as ça ou tu remplaces carrément le bitmap de la couche
 
D

Dudulle

Compagnon
Pourrais tu m'expliquer pas à pas ? Parce que le logiciel n'est pas franchement intuitif
 
D

Dudulle

Compagnon
Finalement j'ai laissé tomber la solution de l'imprimante, de toute façon l'écran est trop petit.
J'ai acheté une dalle de moniteur avec une carte pilote, et je pose une lampe UV sur le dessus :
dalle 13 pouces.jpg
lampeUV.jpg


Voici en exclusivité le 1er résultat avec la mire de départ à coté :

test2.jpg
mire.jpg


La couleur bleue est normale, il s'agit d'un procédé photographique ancien, appelé cyanotype. C'est un mélange de produits chimiques étalés au pinceau sur une feuille. Ce mélange réagit à la lumière en devenant bleu, un rinçage à l'eau permet de retirer ce qui n'a pas été exposé pour fixer le tirage.

La même méthode fonctionnerait avec du papier photo (avec une expo beaucoup plus courte), mais ce n'est pas l'objectif pour le moment.

Le résultat est prometteur, les pixels bloquent bien les UV quand ils sont 100% noirs, et laissent bien passer quand ils sont 100% blancs, par contre entre les 2 la réponse n'est pas du tout linéaire... Je vais devoir trouver une astuce pour corriger la réponse.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ok je comprend mieux, donc j'ai dessiné une "plaque" de la taille de l'écran de mon imprimante, et 0.1mm de hauteur.
Je l'ai ouverte avec chutibox et je l'ai slicée
Ensuite je l'ouvre sur uvtools, je vais sur pixel editor, j'ouvre mon image, et ensuite je n'ai aucune idée de ce que je suis censé faire...

Une fois que tu as remlacé le bitmap par ton dessin en teintes de gris tu sauvegardes.
Et là du coup tu as un prog slicé avec ton bitmap en teintes de gris au lieu de la plaque originale.

Pour vérifier tu lances le machin sans résine et sans bac, avec une feuille de papier sur l'écran et tu regardes à quoi ressemble la couche qui s'affiche.
 

Sujets similaires

Haut