Général Identification petite presse pneumatique

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
coucou à tous :)

j'ai recuperé une presse pneumatique toute mignonne ya qq temps deja, qui marche parfaitement bien et qui a amusé ma fille pour ecraser de la pomme de terre (faut que ce soit ludique quoi ^^)


mais là j'ai besoin de ses autres talents pour douille/joint spi etc, du leger, je dirai max 5t pour que çà rentre et encore,


je vous presente la belle, qui a plein de fin de course pneumatique, un regulateur, et ce qui m'interpelle plus, ce sont les deux distributeurs ... Si quelqu'un avait le nom de la belle voire meme le schema pneumatique, car beaucoup de tuyau retiré et pas facile de s'y retrouver .... j'ai essayé sur google, mot clef classique, presse col de cygne pneumatique, poussée indirect etc etc, mais rien :/


coté puissance, le ratio de de levier est de l'ordre de 4:1 et le diametre du piston de 11cm soit une puissance a 6bar de l'ordre de 2T ce qui serait pas mal, d'autant que je ne vois pas pourquoi je pourrais pas mettre 10bar soit presque 4t :) (enfin du points de vu pneumatique, pas de maillon faible, mais pour le bati ??, c'est du mecanosoudé de 12mm pas mal quand meme :)

IMG_7087.jpg


IMG_7088.jpg


IMG_7089.jpg


IMG_7090.jpg


IMG_7091.jpg


IMG_7092.jpg


IMG_7093.jpg
 
T

tyio

Compagnon
au vu du cablage actuel, c'est la manette a coté du chariot qui est alimenté, et balance par les deux tuyau noir au verin pneumatique. Pas de regul ou autre bien sur, mais si je pouvais l'avoir comme au bon temps et avec sa pedale ca serait plus mignon :)
 
W

wika58

Compagnon
Impressionant.
Jamais vu...

Mais en pneumatique c'est assez simple en général à relever le schéma et comprendre le fonctionnement.

Un distributeurs 4/2
Un verin double effet
 
L

Le Prolls

Compagnon
Tu ne crains pas d'avoir un fonctionnement ON OFF sans aucune finesse ?
On dirait que c'était une presse de découpage avec emporte pièce ou poinçonnage.

Et remplacer le vérin pneumatique par un cric bouteille ?

Cdt.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

C'est peut-être une PNB2 ou une PNB1. Je ne me souviens plus bien. La PNB2 offre la possibilité de choisir entre grande force ou grande course en deplaçant l'axe d'articulation. Ça remonte aux annees 70-80. C'etait fabriqué par CPOAC : Compagnie Parisienne d'Outillage Pneumatique. Une société basée... en Haute-Savoie.

Société rachetée par Bosch Pneumatique.

En general, elles etaient montées avec des commandes bimanuelles pneumatiques CPOAC.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :) merci les gars

Alors déjà je l aime bien et à 50€ je l ai pas laissé au ferrailleurs :))

Apparement y’a trois distributeurs pour trois « fin de course pneumatique » mais tous les tuyaux sont coupé , pour ça que galéré. Mais je pense qu’ils devaient servir pour une automatisation du mouvement. Butée -> relève.

Le fonctionnement par le distributeur au niveau de la table est proportionnel. C est tout doux :)
Par contre pas possible de décaler l axe donc une pnb1. Merci je vais aller voir ça :))
 
C

copeaudacier

Apprenti
J'ai cherché sur Internet. Rien sur les trois presses CPOAC : PNB1-PNB2 et PAX 1000.

Je vous parle d'un temps que les documents numeriques ne semblent pas connaitre.

La petite PAX 1000 a un verin moulé. Une sorte de tube borgne avec une seule culasse assemblée par des vis. . Il me semble qu'elle fournit 600 kgf sous 6 bars

Les PNB2 ont des verins qui ressemblent beaucoup (c'en est probablement) aux verins CNOMO. Ils sont constitués d'un tube et de deux culasses assemblées par des tirants qui depassent aux deux extrémités.

b5am6r.jpg


La PNB2, je ne me rappelle plus si c'etait 2000 ou 4000 kgf.

Quand on voulait faire des mises en positions precises, on mettait des (grosses) rondelles dans le tube pour limiter la course du piston.
 
T

tyio

Compagnon
coucou
merci pour tes recherches :) j'ai rien trouvé non plus :/

oui les verins çà ressemble bien a çà

apres pour le reglage precis il y a la grosse molette noire sur le dessus qui se visse en micrometrique, avec un vernier :)

pour connaitre al pression max, je vais y mettre une balance et sous une bar je vais voir ce que çà presse, et comme c'est lineaire lol
 
Haut