broche sans tenons ? est-ce normal ?

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonjour Claudy56,
Je crois que j'ai vu un peu grand aussi, il va falloir faire de la place. C'est une bonne occasion pour jeter :wink:
Ma (nouvelle) fraiseuse (F30MH elle est encore en deux parties) en est SA30/SK30/Din 2080 en M12. C'est un peu plus compliqué.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Sur les photos du nez de broche que tu nous montre au premier poste on voit deux trous sur la face avant de cette broche, ne serait-il pas prévu pour fixer des tenons ?
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour Albert,
je ne pense pas que ces trous soient prévus pour fixer des tenons. Par contre, avec les (faibles) connaissances que j'ai acquises dans le domaine du fraisage, la broche est munie d'un tirant (cf ma BF 20), donc à mon avis pas de nécessité d'avoir des tenons... (?)
Cordialement,
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Si j'ai bien interprété les différents messages précédents, les deux encoches sur ne nez de broche (au dessus de la collerette de fixation des pinces et à la base du cône), si c'est ce à quoi Albert fait allusion, servent à l'entrainement de la broche. Je crois que c'est comme ça sur la série des SA / BT / ISO 30, 40 ou 50.
Maintenant, après avoir vu les images de ta fraiseuse ici, j'ai un doute...
Sur la F30MH, l'entrainement se fait bien à la base du cône, par les encoches.
L'avantage, à mon avis et avec ma très faible expérience, c'est que normalement, la broche "tombe toute seule" en desserrant le tirant. Mais est-ce le cas aussi pour les autres ?
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour
Ma fraiseuse a un cône de broche en SA40. J'ai fait plusieurs adaptateurs, certes pas aussi précis ou concentriques que ce que l'on achète, mais rien de choquant. Mes adaptateurs n'ont pas les tenons, et je n'ai jamais eu de problème de glissement. Le cas le plus sévère est celui des fraises scies de grand diamètre, 120 mm pour moi, où bien entendu il faut que la fraise soit bien serrée entre des rondelles du diamètre maxi possible.
PS: je ne suis pas pro, et mes conditions de coupe restent modérées....
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
En y regardant de plus près, il semblerait que les deux trous que j'avais repérés soient dans le fourreau de la broche et non dans la broche elle-même c'est donc une bêtise de ma part.
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 132
rabotnuc
R
tournele
Réponses
21
Affichages
9 788
tournele
tournele
L
Réponses
15
Affichages
1 351
Remyje66
R
C
Réponses
1
Affichages
2 336
kawah2
K
B
Réponses
11
Affichages
5 373
simon74
simon74
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 497
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
M
Réponses
126
Affichages
6 448
thierry74
thierry74
K
Réponses
2
Affichages
3 319
kawah2
K
J
Réponses
1
Affichages
1 874
Francois57
F
Haut