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Cincinati-Chomienne EL 205

Discussion dans 'Etaux limeurs' créé par Elvin, 28 Novembre 2015.

  1. Elvin

    Elvin Apprenti

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    Cincinati-Chomienne EL 205
    Exactement une semaine après être arrivée à la maison, la petite machine reprend du service.
    Après un bon nettoyage, vérifications et lubrification, j'ai d'abord fait fonctionner la machine à la main, comme un Rapide lime sur un carré d'acier qui trainait par là, l'histoire de vérifier la course du coulisseau, son réglage, ainsi que l'avance.

    La question d'un démontage complet suivi d'une remise en peinture ne se posera pas pour moi, d'abord parce que cette machine est en très bon état et ensuite parce que mon temps est limité.

    J'avoue aussi que mon courage à entreprendre un tel travail fait un peu défaut !
    J'ai parcouru les nombreux sujets de rénovation et c'est pratiquement toujours un gros boulot.

    Donc après un aller-retour de plus de 1000 Km au total, je suis revenu avec ce magnifique étau-limeur dans la remorque, bien calé en position horizontale.
    N'ayant plus de grue d'atelier ( j'en avait une que j'ai revendu ) la mise en verticalité de l'engin fut assez sportive !
    Je m'en suis sorti avec des cales et chevrons en bois,une barre à mine, des cordes, une grosse sangle à cliquet et … Une échelle en aluminium !
    J'ai d'abord fait glisser l'ensemble machine et socle dans la remorque jusqu'à ce que le poids fasse basculer la benne, j'ai ensuite solidement arrimé le côté du socle qui portait au sol avec une corde aux butées de la remorque, afin que la machine ne glisse pas complètement par terre.

    Ensuite j'ai fait levier sur le coulisseau avec un chevron en prenant appui sur la barre à mine posée en travers sur les montants de la remorque, puis calé sous la machine avec du bois.

    j'ai réussi à monter comme ça au maximum jusqu'au moment où je n'avais plus d'appui suffisant sur l'étau-limeur. J'étais encore bien loin de la verticale !

    J'ai eu l'idée de prendre la machine sous le coulisseau avec une corde, mais il fallait que le point de traction soit suffisamment haut et je n'avais pas de lieu élevé à proximité.

    Donc j'ai utilisé une échelle en alu pour faire grue et déplacer le point de traction vers le haut en fixant ma corde pratiquement en haut de l'échelle .
    J'ai ensuite fixé sur l'échelle une autre corde elle-même fixée sur la sangle à cliquet qui allait me servir de tirfor et fixée à l'autre bout sur un mur à proximité.

    Avec ce système j'ai pu petit à petit gagner quelques degrés d'inclinaison de la machine, fixer ce que j'avais gagné avec une autre corde pour libérer la sangle puis la reprendre à nouveau après avoir dévidé la roue du cliquet !

    Bien sûr j'avais installé des roulettes sous le socle avant toutes ces manoeuvres . Une fois à la verticale sur ses roulettes j'ai pu acheminer sans peine l'étau-limeur jusque dans l'atelier.

    Après avoir commandé et réceptionné un variateur pour l'alimentation du moteur triphasé, j'ai eu pas mal de difficultés pour faire fonctionner l'ensemble, la notice du variateur étant assez sommaire.

    Mais après de nombreuses tentatives de programmation le moteur s'est enfin mis à tourner !

    IMG_0167.jpg
    Une poulie en dural m'a servi à faire mes premiers copeaux
    IMG_0166.jpg
     
  2. matocaz

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    Bonsoir Elvin,
    Bravo pour tes premiers copeaux. Tu as fais une bonne affaire, l'état de la peinture est nickel, et si l'état mécanique est du même ordre, il te rendra service longtemps.
     
  3. Famille40

    Famille40 Compagnon

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  4. jjdu33

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  5. doul

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    Cincinati-Chomienne EL 205
    Salut, jolie machine, je rêve moi aussi d'en avoir un. Comment as-tu dégauchi la pièce bridée ?

    Mais non c'est pas un tour, c'est un étau limeur :lol::jesors23:
     
  6. Famille40

    Famille40 Compagnon

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  7. osiver

    osiver Compagnon

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    Cincinati-Chomienne EL 205
    Je ne suis pas (loin de là) un spécialiste de l'EL mais il me semble que les montages d'ablocage se font en général sans blocage dans le sens de l'outil
    En général on voit l'étau placé de sorte que ses mors soient parallèles à la course du coulisseau.

    Or je vois que vous montez vos pièces avec un blocage. Si mes souvenirs ne me font pas défaut, c'est pour éviter de tout casser en cas de calage. Le coulisseau et tout ce qu'il y a derrière ont une force (et une inertie) considérable, dans le meilleur des cas l'outil casse mais ça peut aussi arracher les rainures de la table, casser la bielle...

    SI les spécialistes du sujet peuvent confirmer ... ou pas :???:
     
  8. doul

    doul Ouvrier

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    Ok, je vois ce que tu veux faire, pas besoin d'avoir une perpendicularité au 1/100 mm

    Oui apparemment c'est un désagrément des étaux limeurs, peut être faire des carénages ?

    Ça m'intéresse et je vais suivre tes essai avec attention.

    Bon copeaux !
     
  9. ppt

    ppt Compagnon

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    Salut
    Jolie machine
    Je profite de tes essais pour te demander comment regle-t-on la course ?
    Je n'ai pas encore trouvé sur le mien
    A+
    Pat
     
  10. hdfi

    hdfi Compagnon

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    bonjour, je pense que l'huile est préférable à la graisse.
    il est vrais que c'est un bien belle machine.
     
  11. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Bonjour,
    Pourquoi inadapté à l'huile ? il existe des pompes universelles graisse huile.
    Il suffit d'observer comment est lubrifiée la bielle, pour en déduire que tout est lubrifié à l'huile.
    il faut que le lubrifiant migre un peu partout par capillarité, ce que ne fait pas la graisse.
    Pourquoi il y a un bac de récupération à la base du socle, pour récupérer la graisse, qu'on vidange
    en dévissant la vis ?
    Il faut une pompe et une burette et faire des appoints réguliers un peu partout, huile de glissière iso 68 ou
    bonne huile minérale moteur.
    Tu es bon pour tout démonter et rincer au pétrole, tu risques le grippage.
     
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Il faut vraiment que tu purges toute la machine de sa graisse, toutes les pattes d'araignées et autres rainures sont colmatées.
    Je connais bien l'EL205 pour en avoir aussi restauré un .... et même pour en avoir fabriqué certaine parties
    dans ma jeunesse, l'école pouvant disposer des fonderies auprès de Cincinnati ...

    DSC040321 [].jpg
     
  13. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Super!
    Tu peux bien purger aussi le palier de l'arbre du vilebrequin, le lardon de maneton qui coulisse dans la bielle ,
    en fait, tout ce qui est animé d'une vitesse linéaire assez rapide, surtout si tu as constaté que la graisse
    était vieille et gommée. Si c'est une confusion graisse / huile récente, un appoint d'huile régulier finit par
    diluer la graisse.
     

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