[restauration]arrivée d'un tour Haulin elb 5024

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Beau boulot le résultat est superbe,
encore une spectaculaire transformation avant/après :-D

bons copeaux
Phil
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir
Très beau travail de restauration , A l'usage machine agréable ,et très robuste pour sa taille
Bons copeaux
DH
 
J

jms

Compagnon
merci à tous pour vos commentaires, je dois bien avouer que ce sont ces encouragements qui m'ont incité à faire du mieux que je savais :)

Je tiens à remercier tout particulièrement vapomill, emart, patpat, noirvodka et PapiBernard.
Vos propres réalisations m'ont montré la voie. Vos réponses et votre aide m'ont été d'un grand soutien tout au long de cette restauration qui n'est pas encore tout à fait terminée :wink:

Pour la partie électrique, un grand merci à verm (c'est grâce à lui que j'ai pu réaliser le tableau de commande à moindre coût) et à JieMbe pour le contacteur 24v AC, ainsi que Chani et j.f. pour leurs conseils :wink:

phil916 a dit:
une spectaculaire transformation avant/après :-D
ta remarque m'a donné l'idée de ce montage photo :wink:

avantapresj.jpg
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

Si je peut me permettre un tout petit reproche, après ce concert de louange auquel je m'associe bien sur.

Les trous de l'ex contacteur/inverseur et les trous en dessous, un petit peu de "sintofer" et hop cela aurais été plus joli de les boucher.

Très belle restauration quand meme.

A+++
 
J

jms

Compagnon
oui tu as tout à fait raison, ils me gênent aussi ces trous.

Pour tout dire, je me suis posé la question de les boucher à la soudure, mais comme je pensais mettre le boitier de commandes à cet endroit, je me suis dit que c'était inutile et comme finalement le boitier n'a pas été là, ce n'était pas si inutile :lol:

dsc04064x.jpg


C'est partie remise, je le ferai dans la V2 le retour de haulin :lol:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour jms,

Tu dispose d'une contre pointe à cabestan, as tu le cabestan car il n'est pas sur la photo ?

A+
noirvodka
 
J

jms

Compagnon
Salut,
oui j'ai bien le cabestan (tu peux le voir sur la photo avant/après), d'ailleurs il faut que je lui fasse un gros nettoyage.

Il a aussi certaines dents qui sont un peu cariées, il faut que je le regarde de plus près car c'est vrai que pour l'instant il est dans l'état où je l'ai récupéré.
 
J

jms

Compagnon
jms a dit:
j'ai fait les pleins d'huile partout, 15W40 pour tout le monde, y aura pas de jaloux :lol:
il n'y a pas de jaloux, mais il y a des fuites :roll:
Le trainard fuit par la vis sans fin du chariotage et par la manivelle. Je vais mettre une huile filante de tronçonneuse, comme je l'ai lu par ailleurs, ça devrait améliorer la chose.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JMS!
As-tu vu qu'il y a un joint torique sous la rondelle qui porte le repère du vernier de la manivelle, mais aussi un joint torique dans l'épaisseur de cette rondelle?
Normalement, tu ne devrais pas avoir de fuite à ce niveau....
Amicalement, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
je me souviens avoir vu celui qui est sur le plan, mais je n'ai pas fait attention s'il y en avait dans l'alésage de l'axe
 
J

jms

Compagnon
bonjour à tous :wink:

je me suis aperçu d'une bizarrerie, en chariotage lorsque la commande d'inversion de sens est dans cette position, le trainard va dans un sens, si je passe en filetage, il avance dans le sens opposé et je suis donc obligé de basculer la commande de l'autre côté :shock:

Cela ne me semble pas normal et je pense m'être trompé quelque part lors du remontage, mais je ne vois pas où :oops: :oops:

manetteu.jpg
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, le levier est il fixé ou monté avec une goupille ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JMS!
Je viens de vérifier vite fait à l'atelier, et effectivement, la vis-mère entraîne le traînard dans le sens inverse du chariotage automatique...
Je me dis souvent que je devrais afficher un petit tableau avec la position du levier de sens d'avances à choisir selon qu'on chariote, filète ou dresse.
En fait, à chaque fois, je fais une petite marche à vide pour corriger la position du levier si besoin.
Sur la plupart des tours, on n'a pas cherché à rendre cette commande ergonomique puisque suivant le nombre de roues montées sur la lyre, la position de la manette sera différente...
Toi qui es un as des tableaux excell, tu devrais nous faire ce petit document, qu'on aurait plus qu'à imprimer et plastifier! :wink: :oops: :lol:
Amitiés, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
merci Bertrand, c'est donc bizarrement "normal" :lol:
lapinets a dit:
bonjour, le levier est il fixé ou monté avec une goupille ?
le levier est solidaire de son axe, il n'y a pas de risque de se tromper à ce niveau :wink:
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

C'est normal, c'est une sécurité Haulin, j'ai la meme chose sur mon Linz quand on chariote en automatique, si tu fait une fausse manoeuvre et que tu enclenche le transversal automatique, l'outil recule pour éviter la casse.

Je suis pas sur d'avoir été clair.

A+++
 
J

jms

Compagnon
non effectivement :lol:

dans les deux cas longitudinal ou transversal, c'est la barre de chariotage qui agit pas la vis mère ?
 
J

jms

Compagnon
ma dalle n'étant pas parfaite et les pieds du tour portant mal sur le sol. j'avais pas mal de vibrations à moyenne et haute vitesse.

J'ai découpé dans un vieux slick de kart que je m'apprêtais à mettre à la benne, des bandes que j'ai glissées sous les pieds.

Le résultat est nickel côté vibrations, il n'y en a plus, en revanche côté esthétique ce n'est pas terrible. Je pense que je vais faire des pieds et coller dessous les bandes de pneus, ça devrait être plus "beau" :lol:

dsc04171r.jpg


j'ai reçu de chez Emile maurin, la poignée tournante du transversal

dsc04172e.jpg
 
P

patpat

Apprenti
Bonsoir JM,


Pour le coté esthétique tu peux rajouter une planche au dessus de ta bande de pneu :wink:
 
J

jms

Compagnon
j'ai fait ma première pièce utile :lol:

ce matin j'avais besoin d'une pointe acérée.
Je prends une tige que j'avais et je commence à lui faire une pointe au touret à meuler et puis au bout d'une minute ou deux, j'ai un flash ! mais non d'un chien, ça devrait pouvoir se faire avec ton tour :lol:
Ni une, ni deux, j'embroche la tige dans le mandrin, je règle l'angle de mon petit chariot sur 20° et je me lance (toujours avec mon seul outil carbure pourri , je n'en ai pas d'autre).
Trois minutes plus tard, voilà le résultat, je suis tout fier de moi, j'ai même montré le résultat à ma femme :lol:

dsc04178h.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Je me rappelle également le nombre de fois ou je suis aller dans la maison tout fier de lui montrer ma premiere piece ou mon premier filetage ! Mon épouse avec un air condescendant qui regarde ma pièce en me disant "c"est beau" :))

Allez un filetage maintenant !!
 
J

jms

Compagnon
il faut que j'achète des outils avant, t'as vu la tronche de mon outil carbure :lol:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Oui la je crois qu'il est vraiment urgent d'investir dans quelques outils de tours, un conseil prends des outils en acier rapide pour commencer, cela te permettra de les raffuter plus facilement que des carbures brasés.

A+
noirvodka
 
J

jms

Compagnon
ce coup-ci le haulin s'auto-répare :lol:

Les vis du petit chariot étaient passablement abimées (empreinte 6 pans bien arrondie), j'ai donc repris des vis CHC de 8 pour les remplacer, au menu réduction du diamètre de la tête et raccourcissement de la longueur.

Nickel, le petit chariot a maintenant deux vis neuves 8-)

Au passage, j'ai affuté, comme j'ai pu, l'outil carbure, le touret à meuler lidl en a ch;é :lol:
 
J

jms

Compagnon
je réfléchis au montage d'un frein mécanique sur le haulin.

J'ai téléchargé google sketchup et je me suis amusé à faire un petit croquis.
Attentiion, je débute avec le dessin 3D, ne soyez pas trop durs avec moi, d'autant plus que je n'ai pris aucune cote, c'est juste un croquis comme je l'aurais fait à main levée pour expliquer l'idée.

Le principe est d'utiliser des pièces de kart que j'ai et qui trainent. Donc récup d'un disque (205mm) et de sa couronne de fixation, d'un étrier et d'un maitre cylindre avec la durit qui va bien.

Le montage du disque et de sa couronne se fait via une entretoise en diam 50 (c'est celui de nos arbres en kart) fixée sur la poulie moteur.
Un support pour l'étrier est fixé sur le châssis du tour, idem pour le maitre cylindre.

L'axe de pivot de la barre d'appui est monté sur roulements (récup de roulements issus des révisons de mes moteurs).
La barre est démontable pour pouvoir passer le transpalette nécessaire aux voyages du haulin :lol:

Bien sûr une coupure moteur est prévue à l'appui sur la barre.

S'il y en a qui veulent les fichier sketchup qu'ils le demandent, je partage mes bouses :wink:

frein1.jpg


frein2.jpg


frein3.jpg
 
J

jef2a

Compagnon
Pas mal !

Mais tu freines en sortie de boite et non pas directement sur le moteur. Il n'y a pas de risque pour la boite ?
 
J

jms

Compagnon
bonne question qui ne m'était pas venue à l'idée :wink:
à la réflexion, je me dis que du moment où le moteur est coupé, je ne pense pas que ça pose un problème
 
B

Beau94

Compagnon
Slt JMS !

Juste un p'tit post, comme ça, vite fait :
J'ai tout revu encore une fois : SUPERBE !!!

Beau boulot et bons copeaux !

A + !

Beau94 :-D
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

J'ai un Linz (grand frère du Haulin) équipé d'un frein, celui ci agit en sortie de boite sans problème, le frein est couplé à un contacteur télemecanique qui coupe l'alimentation electrique avant que les machoires n'agissent sur le tambour.

Si tu a besoin pour ta conception je pourrais te faire des photos.

A+++
 
J

jms

Compagnon
ah oui des photos seraient bienvenues :wink:

j'ai oublié, hier j'ai offert à mon haulin, un support de tourelle AR et quelques outils trouvés sur le bon coin et il s'est avéré que le vendeur est membre du forum, l'entente a été parfaite, je le remercie encore de ses conseils :wink: :lol:

la serona ira dessus quand j'aurais commandé la multifix chez nos amis chinois :lol:

dsc04189i.jpg
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

Désolé, je ne peut pas mettre de photos sur le site.

En mp si tu veut

A+++
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 234
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 966
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
4
Affichages
835
Y
L
Réponses
26
Affichages
1 772
DDMIL
DDMIL
tournele
Réponses
46
Affichages
9 442
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 139
Marc le Gaulois
M
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 379
philippe2
philippe2
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 178
tournele
tournele
T
Réponses
24
Affichages
2 488
Grimpabois
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 663
Bambi
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 460
epine43
E
F
Réponses
11
Affichages
1 587
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
84
Affichages
3 870
gustavox
gustavox
I
Réponses
287
Affichages
22 757
ibo89
I
Haut