[restauration]arrivée d'un tour Haulin elb 5024

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
si ça ne tient pas (car tu peux le lire, comme toi, j'ai un doute), j'utiliserai ta méthode :wink:
 
J

jms

Compagnon
jms a dit:
je galère pour trouver les voyants de niveau d'huile, ils sont disponibles chez Norelem ou Emile Maurin, mais les quincailleries industrielles de mon coin auxquelles je m'adresse ne les ont pas en stock et ne veulent pas les commander (pas assez cher ):cry:.
Je vais tenter le coup en région parisienne, j'aurais peut être plus de chance.
bon, j'ai fini par les commander (ainsi qu'une poignée tournante pour le transversal) directement chez Emile Maurin, je vais chercher le tout vendredi 8-)
 
J

jms

Compagnon
ça avance côté armoire électrique

traçage, perçage, taraudage

img0337fi.jpg


certains éléments montés

img0338x.jpg


le câblage est en cours

dsc04102a.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Impressionnant Jean-Michel!
Du beau boulot au pas de course :prayer:
Amicalement, Bertrand.
 
A

Anonymous

Guest
jms a dit:
merci les amis :lol:

emart, regarde ce sujet, je parle de la programmation du variateur :wink:


génial ce post

en favori merci beaucoup comme je suis en train de refaire l'atelier, tout est démonté !!! donc je vais en profiter pour revoir le vario
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

Vraiment un très beau boulot de restauration, je pense qu'il sera meme mieux fini que quand il est sorti de chez Haulin.
La passion élimine les bidouilles "on veut que ça soit parfait"

Bravo encore
 
J

jms

Compagnon
je suis allé chercher les voyants, la poignée et une petite boule rouge :lol:

dsc04108.jpg


comme un c.n pour la poignée, je me suis gouré de référence, je ne sais pas comment je me suis débrouillé, j'avais suffisamment bataillé pour savoir que c'était du M8 et non du M6. Bon bref, ils sont sympas, ils me l'ont reprise et me renvoient une en M8 8-)
 
J

jms

Compagnon
j'ai fait les pleins d'huile partout, 15W40 pour tout le monde, y aura pas de jaloux :lol:
Pour la boite du bas (chariotage/filetage), je me suis demandé comment la remplir, il n'y a que le petit huileur ???
Après réflexion, je me suis dit que je pourrais passer par la manette d'inversion de sens de rotation. C'est ce que j'ai fait en faisant bien attention à la bille.
 
J

jms

Compagnon
ça y est le haulin est à sa place 8-)

mon voisin m'a prêté son transpalette, ce qui m'a permis de mettre le tour à sa place sans soucis.

dsc04110m.jpg


j'ai ensuite cherché une solution pour fixer le tableau de commande, sachant que c'est du provisoire car je voudrais le refaire en y intégrant un écran pour la vitesse de rotation et que je voudrais mettre quelque chose au mur pour le protéger des projections d'huile.
J'avais des équerres solides que j'avais achetées il y a déjà un bail pour des étagères que je n'ai jamais mises. Une équerre de renfort au dos de la boite, deux vis et écrous et voilà le travail :lol:

dsc04114y.jpg

dsc04113y.jpg

dsc04118e.jpg


j'ai mis de la gaine ICTA, je garde la gaine capriflex pour la version définitive

dsc04115q.jpg

dsc04116f.jpg


Après divers essais, j'ai fait tourner la machine pendant une dizaine de minutes à pleine vitesse. La poupée fixe était tiède et la poulie haute était chaude (on pose la main dessus sans problème quand même), je pense que c'est normal, oui, non ?
 
V

Vapomill

Compagnon
SAlut JMS!
10minutes à pleine vitesse, oui, je pense que l'échauffement est normal et que c'est dû à la flexion des courroies...
Il est clean ton tour! :smt023
Amicalement, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
merci Bertrand :wink:

Au sujet des courroies, faut-il les tendre ou juste laisser le moteur le faire avec son poids ?
Pour l'instant je les ai tendues juste un poil, c'est à dire qu'à la position donnée par le poids du moteur, j'ai simplement ajouté 1/4 de tour de la poignée de tension, est-ce suffisant ?
 
P

patduf33

Administrateur
Du bel ouvrage Jean Michel, bravo, du travail soigné. :smt023

Pour les courroies ne les tends pas trop, plus c'est tendu plus tu craies de contrainte sur la mécanique.

Il faut faire un essais en usinage et voir si tu ne patine pas.

Sur mon tour elle sont relativement lâche et ne bronche pas même sur une passe un peu chargé.

Tu peut toujours retendre au besoin :wink:

Bon copeaux Pat :-D
 
P

PapiBernard

Apprenti
Ah oui, c'est du bien beau travail.

Félicitation.

Pour la tension des courroies,, le poids de l'ensemble moteur + boite est quasiment suffisant, une petite pression supplémentaire avec la vis de tension, et cela doit être nickel.

Bravo
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

J'ai procédé exactement de la même manière que PapyBernard, et cela fonctionne tres bien.

Félicitations pour cette tres belle remise en état, dis moi qu'en est il de tes plaques signalétiques maintenant que tu l'a fait tourner, ça bouge ou pas ?

A+
noirvodka
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Sur mon tour, j'ai dû tendre un peu plus, car les courroies venaient fouetter leur carter lors d'usinage de rondelles à partir de tôles épaisses coupées en octogones.
Mon nouveau carter sera un peu plus large, je devrais donc pouvoir détendre un poil...
Amicalement, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
noirvodka a dit:
Félicitations pour cette tres belle remise en état, dis moi qu'en est il de tes plaques signalétiques maintenant que tu l'a fait tourner, ça bouge ou pas ?
pour l'instant elles n'ont pas bougé, à voir dans le temps ce que ça va donner :wink:
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, bien, travaillé jms,j'ai suivi avec interet ton sujet beau boulot, mon haulin n'est pas encore chez moi,peut etre en mai ?
j'ai déja commencé a faire une lyre pour les pas anglais et us ,il me mansque le pignon de 56 dts et le 135, je pense que je vais les fabriquer!!
Afaire a suivre
a bientot, cordialement dudu.
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

Sur mon tour, la plaque des filetages je l'ai faite graver au laser , je vous ferai une photo, le type m'a demandé 20€ . Je lui avais apporté le fichier PDF sur clef usb.J'ai pas trouvé cela trop cher?
Je ferais refaire les autres plus tard.

A+++
 
J

jms

Compagnon
oui effectivement ce n'est pas trop cher, faudrait voir pour les autres.

Voilà le travail dominical, j'ai ajouté de la lumière avec cette désormais célèbre lampe led made by ikéa :lol:

Montage, câblage, tout marche nickel et c'est un vrai plus en terme de visibilité.

dsc04120d.jpg


Sinon, j'ai fait mes premiers copeaux, quand je dis premiers, ce sont véritablement les premiers puisque je n'avais jamais utilisé un tour auparavant :lol:
Un bout de tige que j'avais trouvé lors du démontage et le seul outil que j'avais avec le tour et dont le bout était cassé. Je l'ai affuté comme j'ai pu (plutôt qu'affuté, disons que j'ai fait un semblant de pointe) et vogue la galère. Au début toute petite vitesse, car j'ai les chocottes :lol:
Et puis de plus en plus vite et même avec l'avance auto 8-) .

La vidéo :lol:

 
A

Anonymous

Guest
Félicitation pour cette trés belle remise en état d'une machine qui le mérite.
Les premiers copeaux sur sa machine c'est toujours génial.
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo!
Superbe travail!
Tu vas te régaler avec ta machine!
L'effet stroboscopique sur le N° du mors du mandrin est impressionnant... Est-il lié à ton éclairage ou bien est-ce que l'image nette vient se superposer au flou général parce qu'elle reflète la source lumineuse à un moment précis?
En tous cas c'est chouette!
Fais gaffe tout de même, il faut te limiter à une longueur tournée qui devra ne pas dépasser 5 fois le diamètre quant tu tournes "en l'air" (sans autre support que le mandrin)
et encore c'est pour des passes légères, sinon, 3 fois le diamètre c'est plus sûr.
Amitiés, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
pour le n° de série, je le voyais à l'œil nu, peut-être est-ce du à l'éclairage, je ne sais pas ?

Merci pour es conseils :wink:
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Félicitations pour cette belle restauration et pour la rapidité avec laquelle tu l'as menée.

J'ai suivi en direct la remise en état de ton petit HAULIN grâce à tes différents posts.

Bons copeaux avec ta belle machine.

Sergio
 
P

patduf33

Administrateur
Jean Michel c'est quel N° la Serona ?
J'ai l'impression d'avoir la même sur mon AC280
 
P

patduf33

Administrateur
A la mienne est une N°1

Je vais refaire des PO car avec deux c'est trop juste pour travailler.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 246
tournele
tournele
Y
Réponses
4
Affichages
871
Y
tournele
Réponses
46
Affichages
9 539
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 493
epine43
E
Gege063
Restauration Tour Haulin 5024-ELP
2
Réponses
30
Affichages
3 436
Gege063
Gege063
A
Réponses
12
Affichages
2 976
adn_aPeL
A
C
Réponses
18
Affichages
2 079
Christho 28
C
chafric
Réponses
48
Affichages
4 981
chafric
chafric
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 889
FTX
T
Réponses
43
Affichages
4 328
le grand 63
le grand 63
M
Réponses
12
Affichages
3 655
Gege063
Gege063
M
Réponses
15
Affichages
4 088
M
Haut