[restauration]arrivée d'un tour Haulin elb 5024

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
une modif à 2 centimes, mais qui me rendra bien service en cas de dépose du moteur

j'ai taraudé l'axe de fixation du moteur afin d'y mettre une vis de 8 qui me servira à l'extraire beaucoup plus facilement avec un petit arrache fait maison :wink:

img0318fu.jpg
 
J

jms

Compagnon
le pied est peint (pistolet basse pression) 8-)

img0319b.jpg

img0320m.jpg


j'ai un nettoyage/rangement monstrueux du garage à faire :shock:
 
A

Anonymous

Guest
P'tite question HS rapide, ca vaut quoi un pistolet BP ? en terme de qualité je parle

Merci et désolé pour le HS

Joli ton gris :)
 
J

jms

Compagnon
le mien est un earlex 3900, jusqu'à présent je n'avais peint que des murs avec et j'étais plutôt satisfait même si j'ai un peu galéré pour trouver la bonne viscosité permettant un travail propre.
Là pour le tour, ça a été très satisfaisant, au début ça crachouillait un peu, puis j'ai réglé la quantité de peinture (il y en avait trop) et ça a été mieux. Ensuite, la laque s'est bien tendue, le rendu est nickel.
Le seul inconvénient que je vois, c'est que ça consomme plus de peinture qu'au pinceau (ou au rouleau), on m'avait dit le contraire, mais ça ne s'est pas révélé juste dans mon cas.
 
J

jms

Compagnon
grâce à patpat, j'ai récupéré une feuille de feutrine pour refaire les protections des barres ainsi que les mèches de lubrification

J'ai découpé des bandes de 6/7 mm de large, que j'ai trouées dans l'épaisseur (plus facile) avec une pointe à tracer pour le passage des vis

img0323o.jpg

img0326s.jpg


Je collecte les éléments de l'armoire électrique, j'ai acheté les disjoncteurs, les contacteurs, le variateur (pas encore reçu) , du rail DIN et de la goulotte 8-)
 
P

patpat

Apprenti
Bonjour,


Je vois que tu as pus te débrouiller pour le découpage :wink:
J'ai pas pensé à te le dire quand tu es passé mais tu peux la percer à l'aide d'un vieux clou chauffé au décapeur thermique.

En parlant d'armoire j'ai finis le schéma de la mienne et je commence à câbler ce week end 8-)


J'ai réussi à la ravoir un peu :wink:
Elle va nickel pour ce que je veux mettre dedans.
3164107.jpg
 
J

jms

Compagnon
je m'occupe du panneau de commandes, je le prévois ainsi

tableauo.jpg


et je me pose la question de savoir si je le mets sur le pied (cf photo)ou si je le mets au dessus de la broche (ou ailleurs si vous avez des idées) ?
dsc04064x.jpg


Vos avis ? :-D
 
J

jms

Compagnon
ça avance doucement, remontage du tablier du trainard

img0334qwa.jpg


je galère pour trouver les voyants de niveau d'huile, ils sont disponibles chez Norelem ou Emile Maurin, mais les quincailleries industrielles de mon coin auxquelles je m'adresse ne les ont pas en stock et ne veulent pas les commander (pas assez cher ):cry:.
Je vais tenter le coup en région parisienne, j'aurais peut être plus de chance.
 
P

patpat

Apprenti
Bonjour,

finalement tu utilise les deux vitesses moteur ?
Le panneau de contrôle me semble pas mal, tu ajoute aucun voyant ?


Les voyants d'huile sont dans quel état tu as essayé de les nettoyer ?
Chez Emile Maurin ils ont pas de minimum de commande
 
J

jms

Compagnon
les vitesses sont gérées par le variateur, regarde dans la section électricité j'y ai mis le param du variateur :wink:
Pour le tableau, je n'ai pas prévu de voyant pour l'instant, à voir.
Chez Maurin, je n'ai pas encore appelé pour connaitre les frais de port.
 
P

patpat

Apprenti
Je viens de voir :wink:


Pour les voyants essaye de les nettoyer j'ai fait comme ça sur les miens et on vois encore bien dedans.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JMS!
Bravo pour ton remontage!
J'ai commandé mes voyants chez OREFI, et n'ai eu aucun problème pour les avoir.
Je pense que chez AD (même groupe), tu devrais recevoir le même accueil sympa...
Amitiés, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
bonjour les amis :wink:

patpat, je les ai déjà nettoyés, c'est vrai que c'est mieux (au moins on voit le niveau) mais ils sont tout de même abimés et comme ça ne coute pas une fortune autant mettre des neufs.

Bertrand, orefi orexad c'est la même boite je crois, chez orexad, ils m'ont envoyé bouler en me disant qu'ils pouvaient les commander, mais qu'ils attendraient d'avoir assez de commande à passer pour le faire et donc impossible de me donner un délai de livraison :???:
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour JMS,

J'ai eu les miens chez OREFI, j'ai attendu un groupage de commande, je les ai eu sous 15 jours sans problème avec un excellent accueil à l'agence de Reims.

Cordialement.

Sergio
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pareil, excellent accueil à Ploermel, ils se sont excusés de devoir me faire attendre 3 ou 4 jours...
Chez nous c'est Orefi-Hartererau ou AD pro pour toutes les huiles et graisses.
Amicalement, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
j'ai mis un bon coup de collier cette après-midi, 5 heures non stop de remontage et voilà le résultat 8-)

dsc04067e.jpg

dsc04069a.jpg

dsc04070y.jpg

dsc04071.jpg


zéro problème, pas une vis en plus, pas une en moins :lol:

Pour l'instant j'ai mis de la 15w40 dans la boite pour la nettoyer.

Ce matin je suis allé à une vente de litiges qu'organise un transporteur à côté de chez moi une fois par an. il y vend tout ce qui a été refusé par les clients pour cause d'avarie de transport. On y trouve de tout, de la peinture, des pneus, des meubles, de l'huile etc, etc.
C'est comme ça que j'ai acheté le râtelier à outils que vous voyez sur les photos de mon atelier.
Ce matin donc, j'y traine mes guêtres sans but précis.
Dans un coin je repère des tôles, je regarde de plus près, ce sont des tôles d'armoire électrique.
J'en avise une de taille env 500*350 et je me dis que, moyennant quelques modifs, ça ferait bien l'affaire dans mon armoire électrique à laquelle justement il manque la tôle.
Je demande le prix, le gars ne sait pas et me dit "je vous la donne" :-D
Je rentre aussitôt et je la positionne dans mon armoire, elle va nickel, aucune modif à faire, elle est faite pour elle, un coup de bol incroyable. :shock:

Il va falloir que je surveille ma femme, maintenant :lol:

dsc04066c.jpg
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
jms a dit:
j'ai mis un bon coup de collier cette après-midi, 5 heures non stop de remontage et voilà le résultat 8-)

Jolie peinture !
Ça m'a peut-être échappé mais je n'ai pas vu, à part le "gris souris", que tu dises de quelle laque il s'agit.
Pourrais-tu nous en dire plus sur la marque et le type de peinture que tu as utilisée avec autant de succès ?
Merci d'avance.

Marcel.
 
J

jms

Compagnon
non ça ne t'a pas échappé, je ne l'ai pas précisé :wink:
c'est de la peinture pour métal (alkyde) de marque baufix achetée chez lidl l'année derniére. A la base elle était destinée à peindre un petit salon de jardin en fer forgé, mais je ne l'ai jamais fait :lol:
Comme la teinte me plaisait, je me suis dit que j'allais l'utiliser pour le tour.
Elle est facile à passer tant au ponceau qu'au pistolet. Le rendu est bon, mais je crains quelle ne soit pas assez résistante aux chocs, à voir à l'usage
 
C

clubman

Nouveau
Bonjour les Haulinistes .Le mien ,j'ai juste nettoyé et repeint le bâtis .J'ai démonté et inspecte tout le reste ,il n'a pas trop d'usure . Normalement je serais en retraite dans deux ans ,Je le réviserais mieux j'aurais le temps . Si ça peut aider , j'ai commandé des courroies ref B52 - 1701320 pour la somme de 28,56€ livrée par le facteur . http://fishoponline.com/product.php?id_ ... 1111030041 tous les joints spi http://www.joint-spi.com/product.php?id_product=302 les voyants d'huile ,la je me suis planté j'ai commandé du 3/4 c'est du 1/2 J'ai pas fait gaffe au pas du gas . http://www.outillages.biz/82-voyant-de-niveau-d-huile Une tite photo ,j'ai fait mon premier copeaux ,rectifié une tète de vis btr pour réparer l'étau qui est sur la table croisée .
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
salut clubman :-D

Merci pour l'adresse outillages.biz, ça va me rendre service pour les voyants d'huile :wink:

Tu devrais ouvrir un sujet pour nous présenter ton tour plus en détails :wink:

il y a une chose qui m'intrigue.
Je n'avais pas vérifié avant le démontage, mais le trainard touche à ce niveau (voir les flèches) alors que si j'en crois la forme du support des barres, il devrait pouvoir aller jusqu'au bout, non ??
Je ne vois pas du tout où cela pourrait se régler d'ailleurs, puisque le trainard coulisse sur les barres qui sont elles-mêmes fixées sur ce support :???:

dsc04072g.jpg
 
J

jms

Compagnon
OK merci ça me rassure :lol:

aujourd'hui pas grand chose de visible, j'ai démonté et nettoyé les chariots (verniers, lardons, etc).
il m'a fallu batailler avec la poignée tournante du transversal qui était abimée et que j'ai eu un mal de chien à démonter car la vis était gripée.
Tout y est passé, WD40, pétrole, acétone, décapeur thermique, nada, que dalle :twisted:
Ca c'est soldé par un tronçonnage et perçage de la vis et un re-taraudage.
Je dois en commander une nouvelle maintenant.

dsc04073b.jpg
 
R

Rocketlud

Nouveau
Salut JMS,

Je comprend pourquoi on te vois plus en ce moment au Kart :)

En tout cas beau boulot :wink:

@ ++ Jean Mi

Ludo
 
J

jms

Compagnon
noirvodka a dit:
Tu vas t'inspiré de ce que j'ai fait pour refaire tes plaques ?

A+
noirvodka
il m'est venu une idée ce matin en traversant le garage :lol:
J'ai un stock de calendriers (2010) publicitaires magnétiques au format 140x100, je me suis dit que ça pourrait le faire en collant dessus les plaques imprimées et plastifiées.

J'ai donc imprimé sur papier photo les plaques, je les ai plastifiées à chaud et découpées.
J'ai ensuite découpé au format les calendriers (ça se fait facilement aux ciseaux), puis j'ai collé dessus les plaques imprimées.

Voilà ce que ça donne. Le rendu est bon, mais le magnétisme est plutôt faible, je me demande si ça résistera aux vibrations du tour en fonctionnement.
A voir.
dsc04088.jpg

dsc04090xm.jpg

dsc04089.jpg

dsc04092g.jpg

dsc04093n.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Eh bé !!! quand tu te faches ca avances !!! félicitation
 
J

jms

Compagnon
Rocketlud a dit:
Salut JMS,

Je comprend pourquoi on te vois plus en ce moment au Kart :)

En tout cas beau boulot :wink:

@ ++ Jean Mi

Ludo
oh salut Ludo, je n'avais pas vu ton message :wink:
Eh oui on ne peut pas tout faire en même temps :lol:
 
J

jms

Compagnon
emart a dit:
Eh bé !!! quand tu te faches ca avances !!! félicitation
ben oui, t'as vu il y a même mes potes de kart qui viennent voir si je bosse :lol:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir jms,

Ton idée de plaque magnétique n'est pas mauvaise, mais je ne suis pas sur que cela tienne tres longtemps dans le temps, comme je te l'ai dit moi j'ai tout collé à la néoprène en double encollage et j'ai jamais eu aucun problème.
Mais si tu es satisfait de ton montage, pourquoi pas, je ne pretends pas détenir la solution universelle.

A+
noirvodka
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 246
tournele
tournele
Y
Réponses
4
Affichages
871
Y
tournele
Réponses
46
Affichages
9 534
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 493
epine43
E
Gege063
Restauration Tour Haulin 5024-ELP
2
Réponses
30
Affichages
3 436
Gege063
Gege063
A
Réponses
12
Affichages
2 976
adn_aPeL
A
C
Réponses
18
Affichages
2 078
Christho 28
C
chafric
Réponses
48
Affichages
4 981
chafric
chafric
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 889
FTX
T
Réponses
43
Affichages
4 328
le grand 63
le grand 63
M
Réponses
12
Affichages
3 655
Gege063
Gege063
M
Réponses
15
Affichages
4 087
M
Haut