Général Vuilleumier VF250 de Romain 63

  • Auteur de la discussion Romain 63
  • Date de début
R

Romain 63

Compagnon
Bon ça va en défriser certains, mais tout ce qu'on lit sur internet n'est pas vrai.

Ma psy et mon contrôleur judiciaire sont en burn out.

Le 13 septembre 2023 j'affirmais nonchalamment que vendre une tourelle protégeait le foyer de l'arrivée d'un nouveau tour, C'EST TOTALEMENT FAUX.

IMG-20240210-WA0001.jpg


Merci @steve2a , t'as fait ce que tu as pu.

Enfin, la vie m'a contraint d'adopter ce petit tour.

IMG-20240210-WA0003.jpg


IMG-20240210-WA0004.jpg



IMG-20240210-WA0002.jpg


Les photos montrent clairement une machine soignée.

Certains on dû la voir sur le bon coin. Le vendeur est un passionné de mécanique tout à fait ouvert à la négociation, j'espère qu'on se recroisera.

C'était à côté de chez moi et l'inhabitualité des solutions techniques de Vuilleumier m'a poussé à l'adopter.

Comme c'est une machine qui fait doublon, je me tate à faire une restauration totale incluant la cosmétique alors ce post pourrait traîner jusqu'apres 2054 après ma retraite.

Photo vroum vroum :
20240202_203512.jpg


A+

PS: Si quelqu'un vend une Multifix A il semblerait que j'en cherche une sous peu :twisted:
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Poses-le chez moi et je t'y installe la tourelle multifix, je suis même prêt à te le tester gratuitement pendant quelques années:mrgreen:.
Toute blague éculée mise de côté, un bout du patrimoine des machines outils françaises sauvé, voilà qui est bien. D'autant plus que ces tours n'ont rien à envier à leurs rivaux helvètes et teutons réputés pour leur précision. Avec l'avantage d'être français, rare et excellent pour ne pas dire exceptionnel.
On attend avec patience la suite ( quoique 2054 c'est presque demain hein?!:lol:)
 
R

Romain 63

Compagnon
@tournele En vérité, et tu le sais, dans ma trousse de secours d'atelier, après avoir brisé la vitre, j'ai trouvé une multifix A de dépannage :wink:

Un petit nettoyage effectué a montré qu'il etait pas trop pourri.

Le peu que j'ai vu montre une très grande qualité d'exécution, les commandes sont très souples et bien qu'un peu inhabituelles, assez conviviales, leviers et boutons réduits au minimum.

D'ailleurs les plaques sont étonnamment évidentes et la clarté des schémas compense le manque de texte.
 
P

philippe2

Compagnon
Enfin, la vie m'a contraint d'adopter ce petit tour.
Il y a pire, ayant son frère jumeau dans le même état cosmétique. Pas trop exotique (à part la commande de boîte de vitesses de broche présélective, et l'étrange position du levier volée harnais avec tirette de verrouillage derrière la poupée).
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Le piège de ces machines 'sorties de grange' en bel état voir très très bel état mécanique et géométrique, c'est justement la limite entre une bonne révision et maintenance et la remise en état de neuf... Je le sais pour toujours vouloir me contenter de la première option mais terminer par la seconde... De ce que je sais de ces tours, leur point faible, si l'on peut écrire ça, est leur boîte de vitesse quand l'opérateur ne respecte pas la manipulation. Je crois qu'il y a moyen que toi et lui passiez des jours heureux, et je vous souhaite beaucoup de copeaux :mrgreen:
 
P

philippe2

Compagnon
De ce que je sais de ces tours, leur point faible, si l'on peut écrire ça, est leur boîte de vitesse quand l'opérateur ne respecte pas la manipulation.
Il faut "prendre le coup". Je viens de réaliser que j'ai commencé à me suis servi de ce tour il y a 45 ans, quand mon père l'avait acheté d'occasion...
 
P

philippe2

Compagnon
Oui pour l'habitude. On y arrive mandrin encore tournant en engageant doucement. Cela fait un peu comme sur les véhicules à marche arrière difficile à craboter, un tout léger embrayage et ça rentre et "on sent" le crabotage au levier. Quand c'est loupé, on tourne le mandrin à la main et ça crabote. Je seul "point faible" est la limite de rotation du petit chariot quand on veut usiner des cônes genre couvercle de casserole. Il y a interférence entre le volant du petit chariot et celui du transversal.
L'autre "carence" est l'absence de vernier sur le volant du traînard.
 
T

tournele

Compagnon
quand on veut usiner des cônes genre couvercle de casserole. Il y a interférence entre le volant du petit chariot et celui du transversal
Problème identique sur le Haulin...
Une visualisation ou un comparateur grande course peuvent avantageusement palier à l'absence de vernier sur le volant du traînard :)
 
R

Romain 63

Compagnon
Oui pour l'habitude. On y arrive mandrin encore tournant en engageant doucement. Cela fait un peu comme sur les véhicules à marche arrière difficile à craboter, un tout léger embrayage et ça rentre et "on sent" le crabotage au levier. Quand c'est loupé, on tourne le mandrin à la main et ça crabote. Je seul "point faible" est la limite de rotation du petit chariot quand on veut usiner des cônes genre couvercle de casserole. Il y a interférence entre le volant du petit chariot et celui du transversal.
L'autre "carence" est l'absence de vernier sur le volant du traînard.

Sur le mien les vitesses passent assez bien, mais il faudra reprendre le réglage des chaînes car la commande est assez molle et floue.

Quant au vernier de traînard, c'est malheureusement le boulot du rarissime appareil a retomber dans le pas/calculateur. Peut être que j'en fabriquerai un, plus tard ...

Bon le mien est arrivé avec une télé Givi Vision 700 bien fonctionnelle
 
T

tournele

Compagnon
Quant au vernier de traînard, c'est malheureusement le boulot du rarissime appareil a retomber dans le pas/calculateur. Peut être que j'en fabriquerai un, plus tard ...
Un bel object, et un bel objectif à atteindre si tu en reconstruis un!
 
R

Romain 63

Compagnon
Je serai aussi intéressé par une paire de photos de la butée de traînard pour faire quelques chose ressemblant à l'originale si quelqu'un a ça ?
 
P

philippe2

Compagnon
J'ai aussi, s'il s'agit de la rondelle avec une vis en travers et qu'on peut déplacer sur la barre de chariotage. Tu veux des cotes ?
 
P

philippe2

Compagnon
Alors il doit y en avoir une aussi (le tour est chez mes parents j'y passe cette semaine). Je pensais à la butée qui débraye l'avance auto sur le traînard.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Quant au vernier de traînard, c'est malheureusement le boulot du rarissime appareil a retomber dans le pas/calculateur.
J'ai sur mon tour un vernier de traînard et un appareil à retomber dans le pas et, selon moi, ce sont deux choses totalement différentes. À moins que ce soit particulier sur un Vuilleumier et, dans ce cas, je ne demande qu'à apprendre.
 
R

Romain 63

Compagnon
Alors il doit y en avoir une aussi (le tour est chez mes parents j'y passe cette semaine). Je pensais à la butée qui débraye l'avance auto sur le traînard.

Je suis curieux de voir tes butées, je ne comprends pas pourquoi deux, en général la butée sur la barre sert lorsque qu'il y a un accouplement par friction avec des cônes qui debraye la barre, alors que le Vuil' debraye au traînard.

Tu utilises quelle butée en chariotage et ça a quel effet ?
 
R

Romain 63

Compagnon
J'ai sur mon tour un vernier de traînard et un appareil à retomber dans le pas et, selon moi, ce sont deux choses totalement différentes. À moins que ce soit particulier sur un Vuilleumier et, dans ce cas, je ne demande qu'à apprendre.

Chez Vuilleumier ils ont ajouté un compteur de distance sur l'appareil a retomber dans le pas, c est pas courant mais c'est malin
 
R

Romain 63

Compagnon
L'appareil a retomber dans le pas / mesurer
IMG-20240211-WA0008.jpg



La butée de banc
IMG-20240211-WA0007.jpg
 
T

tournele

Compagnon
J'ai sur mon tour un vernier de traînard et un appareil à retomber dans le pas et, selon moi, ce sont deux choses totalement différentes. À moins que ce soit particulier sur un Vuilleumier et, dans ce cas, je ne demande qu'à apprendre.
Sur les vuilleumier l'appareil à retomber dans le pas est aussi un vernier pour mesurer les déplacements du trainard

arp.PNG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Chez Vuilleumier ils ont ajouté un compteur de distance sur l'appareil a retomber dans le pas, c est pas courant mais c'est malin
Sur les vuilleumier l'appareil à retomber dans le pas est aussi un vernier pour mesurer les déplacements du trainard
Ah, ok. Je me doutais bien que j'apprendrais encore quelque chose. Quelqu'un d'entre vous possédant cet appareil pourrait-il expliquer son principe ? Il y a peut-être une double échelle graduée sur son cadran ?
 
P

philippe2

Compagnon
Quelques photos et commentaires (l'état cosmétique du tour est désastreux par rapport à celui de @Romain 63 ).
1/ vernier et appareil à retomber dans le pas.
En remarque, cet appareil empêche d'exploiter la longueur du banc, puisqu'il vient toucher le palier de la vis mère et de la barre de chariotage en bout de banc. Il manque environ 100mm de course exploitable (ce qui ne m'a jamais gêné), et c'est une raison probable pour qu'il ne soit resté qu'une option.
-Une partie, embase en losange à deux fixations (sous réserve d'un démontage plus approfondi), fixée sur le traînard, et comportant un axe pivot. Sans photo. Le pivot doit permettre un engrènement avec jeu minimum et réglable sur la vis mère. Une vis normale au pivot bloque le basculement.
- Un support pivotant avec d'un côté une roue tangente au pas métrique de la vis mère, entraînant via un axe traversant le disque à plusieurs graduations. Une des faces du disque ne comporte qu'un type de graduations.

IMG_2548.JPG

IMG_2550.JPG

IMG_2553.JPG
IMG_2559.JPG

IMG_2569.JPG

Pas possible de faire des photos de tout, pas de recul dans l'atelier assez encombré.

A venir : butée de banc, et sur barre de chariotage.

+++++
 
P

philippe2

Compagnon
2/2 Butée de banc :
La butée de banc est graduée au pas de 0,05, il y a un index à méplat pour éviter les erreurs de parallax à la lecture. Une vis de blocage pour immobiliser la vis au pas fin. Elle s'installe classiquement par pinçage sur la glissière du banc. Celle là je la sors de derrière les fagots du stock paternel :
IMG_2560.JPG

IMG_2561.JPG

IMG_2562.JPG

IMG_2563.JPG


La butée coulissante sur la barre de chariotage.
IMG_2554.JPG

++++++
 
Dernière édition:

Sujets similaires

HoloLab
Réponses
32
Affichages
22 333
peponne46
P
Haut