[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Merci jcma pour ce tuyau !


Mais j'ai deux soucis :

- les postes de ma ville sortiront juste (en théorie) demain de 5 semaines de grève, un colis a disparu, et la distribution du courrier va prendre du temps avant de revenir à la normale.

- je voudrais reposer la table demain


S'il y a du tube cuivre 4 mm pour les vaporistes (marché confidentiel), il doit bien y en avoir ailleurs. Demain, je fais un saut chez les spécialistes en hydraulique. On ne sait jamais...

Mes recherches sur le net ne donnaient probablement que les dimensions utilisées en freinage...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut j.f.!

Ben...elle a une sacrée gueule ton Induma! :smt055
Chapeau!
Je suis moins sur le forum (Haulin oblige) mais je suis toujours avec autant d'intérêt ta reconstruction!

C'est vrai que pour débloquer le tirant, je me mets sur la pointe des pieds!
J'en viens à me demander si un tube de chauffage central correctement cintré en U et fixé à 20 cm du pieds
et à 18-20cm du sol, ne serait pas d'une aide précieuse?
A combiner avec un bac de récupération des ruissèlements parasites de liquide d'arrosage?( :mad: )

Amicalement, Bertrand.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

j.f, au cas ou tu n'a pas trouve, une autre source possible de tube cuivre de petite section c'est les capillaires pour frigo. On le trouve dans des diametres de 2,4 à 5 mm, en épaisseur 0,6 à 1.

@+
Jean-Charles
 
J

j.f.

Compagnon
Pour le tube cuivre de 4 chez moi, pas trouvé.

Je vais essayer autre chose : là où il y a problème, c'est emmanché sur plusieurs millimètres. Le tout est d'empêcher le glissement. Donc test de collage pour voir.

Si échec, je commanderai en Allemagne.

Je transversal est en place :

t_dscf8906_260.jpg

Détails du montage de la vis. Contrairement aux Bridgeport, elle n'est aps centrale, mais située sur le côté. C'est plus simple, mais ça doit induire un couple de déversement non négligeable. Intutivement, ça semble moins précis. mais après tout les tours ont généralement leur vis mère déportée, et ça ne gêne personne !

Le guidage en rotation est assuré par un palier directement alésé dans la fonte, et sur lequel débouche un huileur à bille. L'huile en trop s'écoule vers les butées à billes.

Côté vis, une butée à billes, une douille creuse (dont la profondeur est inférieure à l'épaisseur de la butée), une rondelle de freinage et un écrou à créneaux. Ceci permet d'assurer la précharge des butées et de protéger la butée des débris et poussières.

t_dscf8908_112.jpg

Côté volant, une autre butée à billes. On remarque une rainure recevant le doigt d'indexation de la rondelle frein.

t_dscf8910_180.jpg

Le tout préréglé. La rondelle frein n'a pas encore été rabattue

t_dscf8911_844.jpg


Comme on peut le constater, même si la machine semble très belle de loin, il n'y a pas eu masticage. C'est de l'Hammerite directe sur le métal brut de fonderie. Mais si on ne met pas le nez dessus, l'aspect global est correct (sans plus). Grâce au blanc qui est la couleur qui maquille le mieux les imperfections.

La table ne pourra être reposée qu'une fois la lubrification remise en marche. Du coup, je me suis remis sur l'agencement du sous sol. Et ce n'est pas de la tarte ! :lol: Et puiçs, il faut aussi penser à l'électricité.

Vapomil > en effet, c'est une question qui me turlupine depuis un moment. Rien n'est prévu pour récupérer le liquide qui ruisselle. Et pas de bac à copeaux. Pour le tirant, il y a aussi la possibilité d'une petite estrade (suggérée par Gaston si je me souviens bien), et vue sur les tutos du MIT. J'ai également enfin compris pourquoi il existe des kits de blocage / déblocage pneumatiques. Certains le réalisent avec une clé à chocs modifiée. Ca semble un poil violent, le réglage du couple n'étant pas très fin. Un cliquet pneumatique serait peut-être plus indiqué...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut j.f.!
L'estrade...oui, à condition d'avoir beaucoup d'espace autour de la machine!
sinon, tu risques fort de "louper" la marche...moi, face à une bécane en route avec une grosse fraise, ça ne ne rassure pas.
C'est vrai que j'ai bossé quelques temps sur une grosse Vernier entourée d'une estrade, mais celle-ci mesurait un mètre de large sur les côtés et presque deux devant! :shock:
Pour le système à air comprimé, je serais tenté, mais prix et hauteur sous plafond me font reculer.
En pratique, connaissant mieux ma bécane maintenant, changer d'outil n'est vrament plus un problème.
Mais, si tu te lances là dedans, je suivrai ton travail avec le plus vif intérêt! :wink:
Amicalement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
Lubrification centralisée.

Tout d'abord, démontage et nettoyage de la pompe.

t_dscf8912_803.jpg

t_dscf8920_403.jpg

Dans le couvercle, un bouchon. Le trou qu'il vient obturer n'est pas nécessaire à l'usinage de quoi que ce soit. Il communique avec la sortie. Peut-être prévu en cas de sortie par une canalisation passant par l'intérieur ? Son alésage correspond en tous cas à une forme prévue pour un raccordement à compression (olive).

t_dscf8923_116.jpg

Réassemblage ds sous ensembles après nettoyage soigneux, en particulier de la crépine. En envoyant bien sûr l'air comprimé en sens inverse du trajet de l'huile. Le filtre est d'un type que je ne connais pas : assez épais, il ressemble à une épaisse mousse métallique au grain très fin. Ce n'est pas une simple grille.

t_dscf8924_190.jpg

La crépine est assemblée au corps de pompe par un banjo, et il faut naturellement l'orienter bers le bas. L'extrémité de la pompe où vient se brancher la crépine contient le clapet.

t_dscf8926_894.jpg

Maintenant, le problème des tubulures. Je disposais :

- des cadavres des canalisations cuivre d'origine (4 mm extérieur ou 5/32")
- d'un rouleau de tube souple polyuréthane Legris
- d'un peu de tube pneumatique transparent polyéthylène
- des olives récupérées sur la fraiseuse

Un essai a montré que ces olives sont tout à fait réutilisables. En effet, comme elles serraient du cuivre, l'écrasement ne pouvait pas être très important. Sur tu tube souple, il reste beaucoup de marge de serrage. Donc aucun souci avec les olives. De plus, pour du souple de 4 mm, pas besoin d'embouts. Les olives suffisent (précisé dans les documentations Dropsa, et vérifié par essai).

Mais il y a les arrivées qui sont montées en force. Le tout est de faire en sorte que ça tienne bien. Facile avec du cuivre, plus délicat avec du souple.

La solution : élargir l'extrémité du tube. Un chasse goupille de 4 mm fait passer le diamètre extérieur à environ 5 bons millimètres. Les tubes souples sont alors enfilés par l'extrémité non élargie, puis ils sont tirés et l'extrémité élargie est forcée. Il faut tirer fort, ce qui est très encourageant quant à la fiabilité de la méthode.

Pour élargir :

- un peu d'huile et passage du chasse goupille de 3 mm
- le tube est chauffé au briquet pour l'aider à se former
- le chasse goupille de 4 mm est passé à son tour
- nouveau chauffage au briquet

En fin de compte, le tube ainsi modifié conserve définitivement la forme qui lui est donnée. Thermoplasticité ?

t_dscf8929_488.jpg

Le résultat :

t_dscf8931_416.jpg

Un tube en place. Il faut vraiment tirer fort pour le faire rentrer. Peu de chances qu'il bouge, d'autant que la pression fournie par la pompe est très faible.

t_dscf8932_140.jpg

Pour la tubulure amenant l'huile de la pompe au distributeur, j'ai hésité. Le polyuréthane est trop souple à mon goût. Le cuivre récupéré n'st aps très beau (marqué, plié, etc.). Donc, tube polyéthylène. Comme ce tube est relativement rigide, il est formé en chauffant un peu pour lui faire prendre des belle courbes.

t_dscf8941_206.jpg

Vue d'ensemble :

t_dscf8950_145.jpg

t_dscf8952_715.jpg

Les raccords seront serrés demain, et l'ensemble testé avant repose de la table. Il n'y aucune raison que ça ne fonctionne pas normalement.

Vapomill > je crois que ces systèmes pneumatiques pour Bridgeport sont surtout justifiés en cas de pinces tirées. Avec les ER, pas de raison de changer souvent. Sauf peut-être pour les forets montés en cône Morse, et pour des outils particuliers (tourteaux, têtes à aléser). Et encore...

Bref, il y a peu de chances que je me lance là dedans !
 
A

Anonymous

Guest
Pour le tube de cuivre de 4, je prends le miens chez "AD", c'est un fournisseur de pièces auto, on s'en sert pour le circuit de freinage des vieilles autos, ça se trouve facilement aussi dans les vieux garages
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Le filtre c'est du métal fritté, petite bille de laiton ou bronze agglomérées.
 
J

j.f.

Compagnon
Je ne suis pas allé voir chez AD Auto, car dans ma ville le magasin est tout petit. Par exemple, il y a quelques années, ils avaient pratiquement toute la gamme Restagraf' en présentoir, et il n'y a quasiment plus rien depuis qu'ils ont déménagé... Je me suis adressé au spécialiste local en freinage (ils ne font que ça) : 3.5 ou 4.75. Pas de 4. Il y a un autre magasin (concession Bosch) qui a un stock énorme de tas de choses, et je me suis dit que si les spécialistes du freinage n'avaient pas, Bosch n'aurait pas non plus. Je leur demanderai à l'occasion. La question ne se pose véritablement que pour la liaison pompe - distributeur.

Pour le filtre, j'ai bien pensé à du métal fritté, Mais je ne savait pas qu'on pouvait en faire d'aussi poreux. Ni qu'on pouvait en faire des filtres. Je me coucherai moin c*n ce soir !
 
J

j.f.

Compagnon
La partie mécanique est presque terminée. Il manque des petits détails. Butées, plaques constructeur...

Mais globalement ça y est.

C'est gros.

Mais c'est beau. Enfin, je trouve.

Ce soir, je vais évaluer un peu la géométrie maintenant qu'elle est propre.

Il reste encore un gros morceau : l'armoire électrique. Ca devrait faire des copeaux fin mai.

DSCF8966.JPG
Pour comparaison, avec le combiné (décapité) à côté.

DSCF8970.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
tu peut poser le tour dessus pour fraiser une piece que tu dois encore tourner
ça évite de changer de machine
 
B

bois.debout

Compagnon
C'est très beau, mais c'est vachement haut !

C'est un effet d'optique ?
Tu devrais poser à côté pour donner les proportions...
 
J

j.f.

Compagnon
En effet, c'est très haut : 2.10 m au sommet du moteur. Les anglo saxons appellent ce genre de moteur de faible hauteur et grand diamètre "pancake". Imagine avec un moteur classique !

Hauteur sous les poutres (et bientôt plafond) : 2.30 m.

Il y a un passage très important ainsi qu'une charge admissible respectable. Pour une Bridgeport comme celle de c.phili, 325 kg. Un poil plus sans doute sur l'Induma qui pèse 25% de plus. Ce sont des machines qui permettent le surfaçage de blocs moteur en fonte. Il y en a des exemples sur Youtube (j'y ai vu un V8 small block fonte).

Impossible chez moi de sortir le tirant sans incliner la tourelle, il faudrait au moins 2.50 m sous plafond.

Je crois que les machines équipées d'un variateur à courroie sont encore plus hautes (Bridgeport avec tête 2J et équivalents).

C'était le problème, et c'est pour ça que j'ai récupéré la cave un peu plus basse, et qu'il a fallu décaisser de l'épaisseur de la dalle (15 cm).

Et comme le fait remarquer Chabercha, le tour passerait sans problème sur la table. Centre d'usinage du pauvre ?

Pour te faire une idée, visionne ce clip de Bowie :

 
W

Weg57

Compagnon
Oh oui! quelle est belle!
Chabercha a raison tu peut utiliser le tour comme diviseur! :-D
 
J

jo

Apprenti
bonjour jf encore des photos s'est si beau
moi j'ai une induma aussi quand tu as fini la tienne tu peux passer à la mienne respect pour la révision :wink: :wink:
je vais voir se week-end une fraiseuse copie conforme dekel
il y aura surement de la restauration et d'autres machines que je prendrais en photos pour mettre sur le forum

DSC_0128_01.JPG
mon aquisition
 
C

Charly 57

Compagnon
mes humbles félicitations pour cette révision et rénovation exemplaire. Le graissage à huile perdue va t'obliger à faire un stock de chiffons assortis à la couleur de la machine :wink:
J'ai deux questions si tu le permets :

- Quelle huile de glissière et quelle huile pour le graissage centralisé as tu utilisé?

cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

Jo, ma machine est toute simple. La tienne, c'est autre chose ! Et puis ce n'est pas une restauration que j'ai faite. Il y a des choses importantes que je n'ai pas faites et ne ferai pas, et qui ne permettent pas de qualifier ce "travail" de restauration :

- la table et un peu abîmée. Il aurait fallu la rectifier

- les fleurages des glissières ont disparu presque partout : il aurait fallu les faire gratter

- je fais un pari sur les roulements de la broche qui semblent en bon état ; l'attachement a peu ou pas de faux rond. Alors je n'ai pas osé la démonter au risque de les détériiorer. Et au prix où sont les roulements, ça fait réfléchir

- j'ai peint directement sur la fonte avec de l'Hammerite qui semble finalement assez fragile par endroits ; je pense que la fonte n'a pas été asssez dégraissée. Il aurait aussi fallu mastiquer, aprêter à l'époxy et peindre dans la couleur d'origine au polyuréthane.

Mais bon, je n'avais pas envie de passer un an à la refaire, et d'y passer le prix d'achat de la machine (rectification + grattage + roulements + rectification cône + peinture).


Pour la lubrification centralisée des glissières, j'ai un bidon d'huile Chronos slideways ISO 64. J'utilisais cette huile sur mon tour et pour l'entretien des surfaces de ma perceuse à colonne. Elle adhère bien, et il n'y a aucune corrosion (le tour n'a pas servi depuis des mois, il est comme le dernier jour, la poussière en plus).

Les coulures d'huile, je commence à m'y faire... Il y a encore 2 jours, dès que je passais à côté, je l'essuyais.

A propos de la lubrification centralisée, les doseurs ne sont pas au mieux de leur forme. Ils ont 40 ans... Ils ne délivrent pas des quantités égales. Aucun n'est bouché, mais ce n'est pas le top ! Deux coups de pompe en laissant bien tirée la poignée pour que ça se remplisse bien avant de relâcher, et c'est huilé partout.

Le prix des doseurs chez Bijur aux USA me fait un peu réfléchir... Pas vraiment donné. En effet, il y a une équivalence exacte chez Bijur, et ils semblent assez courants. J'aimerais y raccorder les glissières verticales. Ca serait facile à faire dans la mesure où les godets huileurs sont en 1/8" BSP, et que j'ai dans un tiroir des raccords tournants pour tube de 4 mm.

Pour le reste, huile hydraulique Igol Sonhydro ZnS ISO 46 que j'avais déjà. J'ai hésité entre cette huile et de la bête Dexron, sans doute un peu trop fluide (c'est dans les 25 à 32, c'est top en anticorrosion, anti usure, etc.). Et puis elle est rouge, et je la trouve assez désagréable sur la peau.


Ce soir j'ai fait quelques mesures. En fait 3 seulement. Glissères réglées relativement serrées, et deux coups de pompe.

- déplacement du longitudinal avec pupitas dans la rainure en T du milieu. Mesure tous les 100 mm sur 600 mm de course, Verdict : variation inférieure à 0.03 mm. Si j'enlève la valeur la plus importante (qui peut être imputée à une usure ou une bigne), la variation est inférieure ou égale à 0.015 mm sur 600 mm. Valeur fabriquant : 0.0008" sur 12", soit 0.02 mm sur 300 mm. C'est ce que j'obtiens, mais sur 600 mm !

- déplacement du longitudinal avec comparateur posé au milieu de la surface de la table. Comme je m'y attendais, plus la table part vers la droite, et plus la table se lève. Le moteur d'avance est très lourd avec sa boîte Norton. Sur les 500 mm premiers millimètres, ça tient dans 0.025mm. Spécification contructeur 0.0008" sur 20", soit 0.02 mm sur 500 mm, Mais si la table est déplacée à fond à droite, donc avec porte à faux maximum, et guidage réduit (la table "rentre" de 65 mm dans la glissère du transversal), elle se lève nettement. 0.04 à 0.05 mm. Mais c'est une position extrême qu'il n'est pas très fréquent d'utiliser j'imagine. Ni recommandée. Il faudrait voir avec un contrepoids... J'avais mesuré avant nettoyage des glissières, sans le moteur, et là j'avais seulement 0.03 mm sur les 600 mm.

- déplacement transversal : mieux que 0.02 mm sur la largeur de la table, proche de 0.01 mm. Spécification constructeur : 0.0008" (0.02 mm)

A noter que la surface de la table étant un peu abîmée, il faut choisir l'emplacement de la touche du comparateur pour éviter les creux. Coups de foret, et quelques coups de fraise.

Pour être strict, il faudrait multiplier les mesures en fonction de la position en Z, et de la position du transversal. Il faudrait des heures. J'ai choisi une position moyenne de travail.

Il y a encore d'autres mesures à faire, en particulier l'équerrage du Z (je n'ai pas ce qu'il faut) et le parallélisme du bélier et de la tourelle. Plus tard. Mais j'ai confiance. Et puis, comme me l'a dit Michel, une fraiseuse, c'est une fraiseuse, pas une rectifieuse plane !

Ces mesures semblent indiquer que la machine est sans doute dans un état géométrique proche ou très proche du neuf. Il est vrai que certains détails, confirmés sur place par Michel19, démontrent que la géométrie a déjà été refaite. La broche l'a été, c'est une certitude.

De plus, les copeaux que j'ai retrouvé démontrent une utilisation soft :

- très peu de copeaux d'acier. Perçage uniquement.
- copeaux de fraisage : aluminium et plastique

Rien dans le bac de lubrification. Aucun copeau. Beaucoup de vieille huile dans les rainures de la table. Ca semble confirmer une utilisation en perçage à l'huile entière, et à sec pour alu et plastique.

Elle n'a pas dû beaucoup travailler. Mais elle était d'une saleté repoussante, et un malade mental avait mis des kilos de graisse absolument partout.

Si je fais les comptes...

achat 1700 € TTC
transport 320 € TTC
peinture, pinceaux, etc. : 100 €
kit de polissage aluminium : 50 €
roulements (tous sauf broche) : pas fait le compte, disons 100 € maxi
quelques bricoles (godets huileurs, tuyau...) : 50 €

moins de 2500 €

viennent s'y ajouter le prix des accessoires électrotechniques pour refaire une armoire avec variateur, contacteurs, boutons, armoire, voyant etc. Pas encore calculé, mais je l'aurais fait quelle que soit la machine. Donc ça ne compte pas.

Ces 2500 € sont à rapprocher du prix de la machine que je pensais acheter : l'équivalent Otelo de la HMB45 (OT25040) à 1780 € TTC en promo sans le port et sans son socle. Rien que pour l'ajout du port, d'un socle et d'une avance longitudinale, on arrive au même budget.

L'Induma à tourelle, c'est quand même autre chose.

Achetée à un professionnel, qui m'avait assuré qu'elle était géométriquement impeccable. Certes un peu chère par rapport à un achat sur la lotterie eBay, mais désormais en principe comme neuve avec juste un peu (beaucoup, en fait !) de travail.

DSCF8984.JPG
TRable à fond à droite. Porte à faux énorme, poids de l'avance +++
 
C

Charly 57

Compagnon
merci pour les types d'huile.

En fait elle est quasi neuve ta fraiseuse, en tout cas elle est en bonne santé.
C'est bien de faire le bilan financier de la remise en état, c'est une indication qui peut servir à ceux qui se lanceraient dans l'avanture. Ce que tu as dit au fil de ton post c'est que tu n'as pas eu de pièce maitresse à refaire. C'est trés important et difficilement détectable avant l'achat.

Bon copeaux et bon week end
 
J

j.f.

Compagnon
Faut que je mesure les tôles à préparer pour les fonds d'armoires électriques et un renfort pour mon support de tour qui a des oscillations parasites.
!
Je ne me souviens pas si tu travailles aussi l'aluminium brut (non anodisé) ?
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Faut que je mesure les tôles à préparer pour les fonds d'armoires électriques et un renfort pour mon support de tour qui a des oscillations parasites.
!
Je ne me souviens pas si tu travailles aussi l'aluminium brut (non anodisé) ?
Un peuque mon n'veu.Quoi tu ve?
 
J

j.f.

Compagnon
genre 2 m x 0.50 m en 2 mm d'épaisseur.

je n'ai pas encore défini les cotes précises...

pour recouvrir d'une sorte d'établi que je me suis fait cet après midi, et qui va servir de support pour une petite presse et une paire de meules. Un soutien gorge, quoi... Façon Barbarella.
 
B

Baloo

Ouvrier
Quel régal ce topic. Bravo JF, le résultat est vraiment superbe :P
 
F

fourmillier

Apprenti
Salut j.f.

As-tu mesuré le faux rond de la broche ?

Je viens d'essayer mon comparateur tout neuf, un mitutoyo au 1/100e, et je me suis fait peur quand j'ai mesuré le faux rond de ma bridgeport, j'ai quand même 6/100e dans le baba ! Par contre je n'ai encore rien nettoyé sur la mienne, alors peut-être y a t-il un rattrapage de jeu à faire ?

Précision, j'ai mesuré le faux rond sur la queue d'une fraise neuve, car le nez de broche s'est pris quelques égratignures genre sillons de 33 tours pour les nostalgiques, donc je suppose que je cumule les erreurs, avec la pince et la fraise. J'ai tout de même essayé sur le nez à un endroit pas trop cracra, et j'ai l'impression d'avoir la même chose.

Si tu pouvais me donner ton résultat à l'occase, et si C.phili et Vapomill traînent par là aussi...

Merci
 
D

demoniakteam

Compagnon
Alors elle tourne bientôt? Reste l'armoire électrique, c'est bien sa?
 

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