[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

  • Auteur de la discussion j.f.
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P

phil916

Compagnon
pas de soucis, merci de l'explication, je découvre cet ingénieux système et vais probablement m'en fabriquer un similaire...
mettre des coups de marteau (même légers) sur une tête dont je viens juste de changer les roulements ça me stress un peu :lol:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour noirvodka,

Désolé de t'avoir devancé mais j'avais fait des schémas similaires.
Je doit faire de même pour du SA40 ainsi qu'un tirant SK40 en s'inspirant du modèle d'origine (je viens d'acquérir un jeu de pinces SK40).

J'avais oublié le montage CM4 sur Deckel en broche verticale, mea-culpa !

Confirmation, c'est bien un écrou moleté ?
 
J

j.f.

Compagnon
Salut tout le monde.

pas très actif sur le sujet en ce moment : c'est que ça avance ! Jusqu'à 3 heures du matin cette nuit.

La machine est prête à fonctionner, toute la tête est remontée et fonctionnelle, y compris le volant de descente fine de la broche.

Cet après midi, quelques pièces à tourner, puis essai avec montée en régime par paliers. Il faut aussi faire un outil de mesure pour dégauchir la tête.


Pour le tirant, en examinant bien le fond de la broche, la surface d'apui n'est pas plane. Elle est conique en escaliers. Ca évoque des passes successives à l'outil à aléser. Donc inutile de faire du super propre comme noirvodka, ça ne sert à rien. Sinon, les tests montrent que c'est assez cool de décoller le SA en tournant le tirant. L'effort à fournir est ridicule. Mais il semble être également ridicule en frappant, comme le souligne Vapomill dans un autre fil de dicussion. L'avantage est que la machine étant très haute, c'est plus agréable que l'utulisation de la massette plastique : ne mesurant que 1.73 m, et l'extrémité du tirant étant à près de 2.00 m de hauteur, , il est plus facile de donner un coup de clé !

Je vais, s'il me reste du temps en fin d'après midi, avoir besoin de la fraiseuse pour lui faire un écrou sur mesure avec le diviseur. Avec des commandes électriques provisoires, en câblage volant.

Je ne tiens plus en place ! :7dance:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut j.f.!
Vraiment heureux pour toi des moments délicieux que tu vas vivre!
Plus ça va, et plus je me régale avec cette fraiseuse à tourelle si universelle!
Si je pouvais avoir en plus une petite rehausse et une broche d'équerre, je ne vois pas ce qui pourrait me manquer!
Pour mon gros modélisme, c'est vraiment le top.
N'oublie pas d'immortaliser ces instants! :wink:
Amicalement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
Ayé !

Premiers copeaux.

Put1 qu'elle est belle, cette machine !

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A la mise en route (à vide), un bruit de ratèlement. Petite inquiétude... En fait il s'agit simplement de l'arbre canellé. J'avais un instant oublié que c'est une perceuse - fraiseuse - aléseuse.

Tout fonctionne à merveille. En silence : au delà d'une certaine vitesse, le ratèlement disparaît ; qauand elle est suffisante pour avoir à lutter un peu contre les frottements visqueux et autres et pousser en permanence l'arbre canellé

Fraise de 12 mm en carbure monobloc car je n'ai pas encore d'arrosage. Le métal est un inox dont j'ignore la nuance, mais qui est très dur. Profondeur de passe environ 5 ou 6 mm. Ma fille de 11 ans sert de panneau de commande et d'arrêt d'urgence à commande vocale (les commandes sont pour l'instant à un mètre).

Ca rentre comme dans du beurre.

Incroyable en comparaison du combiné.

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J'ai déjà commencé à répéter sans cesse à madame depuis quelques semaines : "un jour, il me faudra un vrai tour". Pour l'aléseuse, la honeuse, la rectif plane, la rectif cylindrique, la brocheuse et le reste, j'attnds un peu...

Ce qui l'inquiète plus, c'est le bruit de l'usinage. Je doute qu'une simple isolation phonique puisse y faire quoi que ce soit.

Une (petite) grosse machine c'est le grand pied en acier nickelé. J'imagine qu'il y a la même différence entre cette machine à tourelle, et une machine comme la Huron de Michel, qu'entre mon combiné et l'Induma.

Michel, faudra que tu passes l'essayer qaund tout sera fini : on fera sauter un bouchon.
 
M

michel19

Compagnon
No problémo.
J'ai eu un WE chargé (dodo longue durée, repas longue durée, débrousaillage interrompu par la pluie) donc pas eu le temps de faire un saut.
A l'occas, si je vois de la lumière, je freine.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut J.F.,
Je suis d'accord avec ta conclusion "encul...de mouches"
Félicitation pour l'ensemble de ton oeuvre, c'est excellent!
 
W

Welrod

Nouveau
Salut JF

Toutes mes félicitations.
Rien !, mais alors vraiment rien à redire, que du bon, depuis la livraison de ton Induma jusqu'au 1ers copeaux.
Comme beaucoup d'autres je suis réellement admiratif.
Dans 45 semaines la quille pour moi. Ton expérience me sevira alors beaucoup pour une remise en forme de ma fraiseuse, même si ce sera de façon plus modeste.
Quand tu dis : Put1 qu'elle est belle, cette machine ! , moi je trouve qu'elle est EXTRAORDINAIREMENT belle.

Bons usinages et encore merci.

Michel.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Welrod !

Welrod intervient très peu. Il possède une Induma identique. Sauf l'attachement qui est en SA 30 sur la sienne comme sur toutes celles que j'ai pu voir sur le net, à l'exception de celles en R8 comme les Bridgeport, et destinées au marché américain. Ce qui me fait penser que ma broche SA 40 est une commande spéciale, ou alors une broche refaite à la demande d'un client.

Je rappelle également que c'est Deckelite qui m'a recommandé le vendeur pro qui m'a fourni la machine. Il serait cordialement invité pour les essais s'il n'habitait pas aussi loin.




Je n'avais pas eu le temps de détailler les bidouilles du week-end. les voici.

Tout d'abord l'usinage un peu pénible du tirant ; tirant qui sera refait dans un métal plus noble.

Le tour fait 400 mm d'entrepointe. Je n'ai pas utilisé de lunette, et l'état de surface était très mauvais. Donc finition à la lime de tourneur, et avec le bloc qu'on voit posé sur la poupée mobile : c'est un bloc abrasif souple de marque Norton. Très pratique et efficace. Moins risqué que le papier de verre.

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Voulant éviter d'utiliser ma pointe tournante très volumineuse, je me suis servi d'une pointe sèche. Un instant d'inattention, oubli de relubrifier comme il faut le faire très souvent, et voici le résultat :

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L'extrémité s'est soudée dans la pièce, et a cassé. Une idée qui pourrait rapporter gros : souder par friction. Ah bon... ça existe déjà ? Et bien, tant pis...

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Le tirant, fonctionnel, qui sera refait et un peu optimisé ; il ne peut être introduit que par le bas : M16 en bas, M12 en haut. Passage dans l'arbre canellé : 12 à 13 mm environ.

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Le capteur tachymétrique. La seule pièce sur laquelle prélever l'information, car elle tourne toujours à la même vitesse que la broche, c'est le bull gear (grand pignon de harnais et volant d'inertie de la broche).

Un CNY70, qui comporte une diode et un phototransistor infrarouges, est à la fois petit, très bon marché, et facile à se procurer. Mais il est fait pour un montage sur circuit imprimé. Là il faut le placer dans un boîtier boulonnable, et le relier à un câble à 4 conducteurs (on pourrait se contenter de 3, en fait).

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Du ruban adhésif pour servir de moule, et de la résine epoxy pour noyer les connexions (solidité + isolation).

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Malheureusement, lors de l'achat de la résine, je n'avais pas fait attention : elle est à prise rapide. Elle n'a pas eu le temps de couler au fond avant de polymériser...

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Après tartinage d'un peu de résine pour boucher les trous, le photocoupleur est introduit en force dans son boîtier en aluminium. Le trou fait 9.5 mm de diamètre, ça marche super, c'est le troisième que je faias de cette façon, c'est nickel. Le câble à sa sortie est serré par une vis sans rête (il y a un trou taraudé radialement en regard du câble, mais non visible sur cette photo). L'encoche ne sert à rien, c'est le reste d'un perçage dans ce morceau d'alu de récupération.

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La sonde terminée, en place sur le couvercle du bull gear.

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Il manquait le volant de descente fine de la broche... Il faut en adapter un. En l'occurence un modèle acheté chez Chronos, malheuresement en plastique. La machine mériterait mieux. Mais quand on voit le prix des modèles chromés de ce diamètre, ça fait réfléchir !!! Ce sera pour plus tard, si l'occasion se présente d'en trouver un abordable.

Le volant n'est pas brut. Il est percé à 12 mm, et présente une rainure pour clavette. Or, l'axe sur lequel il va venir se placer fait 13 mm, et il lui faut une forme particulière pour venir entraîner la vis sans fib ou la libérer ; voir ci dessous l'ergot situé à "1 heure" :

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Réalésage précautionneux : c'est serré sur le plastique, et sur 3 mm de longueur. Il ne faut pas faire trop d'efforts, et surtout pas de surchauffe au risque de voir le plastique fondre (moyeu avec volant surmoulé).

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Le réalésage est maximum de façon à intégrer un autre moyeu. Pour trouver l'endroit où effectuer la logette dans laquelle se placera l'ergot, du bleu est passé, puis le moyeu est mis en place et tourné contre l'ergot. On obtient alors le cercle dans lequel percer.

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N'arrivant pas à obtenir un bon état de surface, j'ai usiné les pièces de façon à obtenir un frottemnt gras. Donc mise en place avec scellement à la Loctite Blocpresse.

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Pour assurer le tout (efforts de rotation), un perçage entre cuir et chair, et une goupille Mecanindus de 3 mm. Toujours à la main, car la perceuse à colonne n'est toujours aps fonctionnelle depuis le réaménagement de l'atelier.

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Il est temps de fermer le carter du bull gear avec sa sonde tachymétrique. Ce carter est serré par de petites vis M5, et centré par des goupilles pleines. malheureusement, les goupilles d'origine - ou du moins présentes sur la machine - étaient trop courtes et ne dépassaient pas du tout. Elles ne centraient rien du tout. Or le couvercle sert à aligner deux pièces importantes : l'axe du petit pignon de harnais et l'axe de sa fourchette de sélection. Il faut donc faire quelque chose de sérieux !

Ayant la grosse flemme pour réaliser des goupilles au tour, je me suis babattu vers une solution peu élégante mais efficace : le montage compound de deux goupilles Mecanindus. C'est très rigide et ça devrait suffire !

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Les goupilles sont en place. Sont reposés le roulement supérieur de l'axe du petit pignon (après chauffe sur une ampoule électrique, ça rentre sans aucun effort), et une bague que l'on voit autour du crabot du bull gear (pièce à ne pas oublier !).

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Le couvercle est reposé. La fixation du câble de la sonde tachymétrique mérite quelques commentaires... Tout d'abord, les vis de fixation ont des têtes noyées dans des lamages. Deux de ces vis sont utilisées pour la fixation de petits colliers : de petites entretoises viennent donc combler ces lamages.

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Ces colliers ont été faits avec ce qui traînait : en l'occurence des colliers de serrage de durits coupés en deux et reformés :

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La poulie synchrone est remise en place. A noter que l'alésage de cette poulie est un peu maté : ça nage légèrement. Il faudrait lui faire un moyeu en acier et boulonné. Mais l'axe est clavetté, et je n'ai rien pour faire du brochage. La poulie a donc un peu de voile et de faux rond, mais les essais montreront que c'est sans conséquence notable. Ca attendra donc que je sois équipé pour faire ce genre d'opération.

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La courroie synchrone est reposée. La poulie émettrice est fixée sur le carter des poulies. La mise en place de ce carter est donc un peu délicate en raison d'une accessibilité limitée, mais on y arrive.

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La sortie du câble de la sonde : une simple encoche réalisée à la lime ronde :

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Avant de placer le carter des courroies, il faut reposer la courroie synchrone, mais aussi la courroie trapézoïdale ! Il n'y a aucun moyen de faire passer cette dernière une fois le carter en place.

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Et il ne reste plus qu'à reposer le moteur !

Petite modification des couvercles des roulements inférieurs de la boîte d'avance longitudinale. Ces couvercles épaulés viennent caler les roulements. Ils ne viennent pas au contact du carter, de façon à placer des joints plats assurant l'étanchéité (bain d'huile). Or je n'ai pas de matière de la bonne épaisseur. Donc plan B (celle du flemmard) : reprise au tour de façon à ce que les couvercles arrivant à moins de 0.1 mm du carter. De la pâte à joit fera le reste, et basta.

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Il restait à peindre les plaques venant décorer le bélier, de chaque côté. Un premier essai n'avait pas été concluant : incompatibilité entre le primaire (pour alliage d'aluminium) de marque Julien, et l'Hammerite.

Donc nouvel essai, cette fois avec un primaire en bombe pour automobile, et une peinture carrosserie, également en bombe. Ensuite polissage des lettres. malheureusement, encore deux problèmes :

- si le primaire accroche bien sur l'alliage, il n'en est pas de même de la peinture sur le primaire : il n'était pas possible de poncer. Et de plus, primaire et peinture sont de marques différentes. Il aurait fallu sans doute utiliser la technique du mouillé sur mouillé...

- l'alliage léger dont sont faites ces plaques décoratives se polit très bien, mais se ternit presque imémdiatement. J'ai déjà eu ce problème avec un carter de moto en magnésium. Je ne sais pas de de quoi sont faites ces plaques. Zamak, alliage de magnésium ? Les lettres seront probablement repassées en blanc...

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Le résultat, décevant après quelques heures :

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C'est dommage, car c'est de la peinture noire métallisée que j'avais achetée par erreur. Et le résultat était assez joli.




La machine est encore loin d'être opérationnelle :


- armoire à câbler

- pupitre de contrôle à réaliser

- arrosage à installer

- éclarage (Jielde)

Et quelques détails, comme les lèche-glissières, les cales pentées pour faire la mise de niveau de la table, le dispositif de fin de course pour l'avance longitudinale, le nouveau tirant et son écrou, l'outil à dégauchir, etc.

Ce sujet n'est pas encore terminé, loin de là !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Mille fois merci pour ce beau reportage, un régal pour les yeux. :smt023

J'imagine ton impatience à voir tourner la belle, la magnifique Induma.
On est de tout cœur avec toi pour sabrer le Champagne !

Quelques finitions et elle sera fin prête pour de nombreuses années.
Prochaine étape, le tour ?

Si ton épouse est comme la mienne il va falloir être très très persuasif !
Surtout lorsque qu'il reste pleins d'autres choses à faire dans la maison,
cependant, rien d'insurmontable !
Je pense que nos épouses préfèrent nous voir dans l'atelier plutôt que de "trainer" dans les bars ou ailleurs.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

aujourd'hui peu de choses...

Tergiversations pour savoir comment placer l'armoire électrique. Impossible de la placer côté gauche à cause du retour de l'arrosage. Impossible de la placer derrière à cause de la trappe de la pompe. Impossible de la placer à droite, comme elle m'a été livrée, car alors la table ne peut pas être déplacée à fond dans tous les axes : le moteur d'avance vient buter. L'armoire qui était dessus en a d'ailleurs des traces bien marquées.

Comme la perceuse à colonne n'est pas opérationnelle, c'est la fraiseuse qui est mise à contribution. Je croyais qu'avec une fraiseuse perceuse, il serait possible de se passer de perceuse à colonne. En théorie oui. Mais avec 1.25 mm par tour de manivelle sur le Z, c'est une punition.

Le mandrin acheté chez Alles Gute me réconcilira peut-être avec les mandrins automatiques : le serrage est bien plus efficace que ce que j'avais vu jusqu'à présent. Il faudra voir à l'usage.

Test en perçant les supports pour l'armoire électrique. C'est du tube carré assez fin, et j'avais l'habitude que les forets tendent à patiner en fin de traversée. Avec ce mandrin, absolument aucun souci. Et pourtant il n'y a pas besoin de serrer fort.

Une chose est surprenante : le mandrin est court. Du coup, la queue du foret ne rentre pas de beaucoup. Ici, c'est un foret de 8 mm, est il est remonté à fond. Ce mandrin permet théoriquement l'utilisation de forets de 0.3 mm jusqu'à 16 mm, avec un faux rond maxi de 0.05 mm (à vérifier). Mais au delà de 13, je n'ai que des forets sur cône Morse.

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Montage de la lampe Jielde. La peinture n'est pas d'origine et est assez moche. Le socle et les bras sont en alu, les articulations et le réflecteur sont en acier. Un petit polissage des parties en alu, et un coup de peinture neuve sur le reste ne feraient pas de mal. Rste à acheter une ampoule 24V, et à brancher.

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Pour l'armoire, j'ai trouvé la solution en la "plantant" à côté, tout simplement. Ainsi elle ne gênera pas, et le sectionneur sera accessible.

Pour le pupitre et la future visu, pareil. Plutôt que de faire une fixation sur le socle ou le bélier, ce sera un bras éventuellement articulé, fixé à ce pied de récupération (mât d'antenne satellite). C'est solide et à peu près à bonne hauteur.

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Découverte d'un phénomène curieux et potentiellement dangereux avec l'Altivar 28...

Il est paramétré en mode 3 boutons. Juste un auto-setup, et un réglage de la fréquence maxi. Les rampe d'accélération et de décération sont celles définies par défaut, et (trop) longues.

Je me suis amusé à passer un coup de fraise. mais j'ai attaqué trop tôt et trop fort. C'est à dire que le moteur n'avait pas atteint sa vitesse de consigne. Le variateur a alors ralenti le moteur. J'ai dégagé la pièce. Le moteur continuait à hésiter, un ppeu comme un moteur qui manque d'air et ne prend pas ses tours. En plus, régime instable.

J'appuie alors sur le bouton "stop". Et là, au lieu d'arrêter le moteur, l'Altivar 28 le met instantanément à la vitesse de consigne donnée par le potard. Il a fallu appuyer une deuxième fois sur "stop" pour qu'il s'arrête.

Surprenant et dangereux !

Bonne illustration du fait qu'il ne faut en aucun cas compter sur un variateur pour gérer seul un arrêt d'urgence, à moins qu'il ne soit spécifiquement conçu pour ça.


MIC_83 : elle s'est résignée... Et puis c'est moins cher que la Jaguar ou Daimler double 6 que je rêve de restaurer un jour.
 
B

bois.debout

Compagnon
J.F.

Ta Jieldé, c'est le modèle "Upper class relooké", réservé aux intellectuels des bureaux de dessin et aux blouses blanches, alors que l'autre, la "Lumpen plouc", plus rurale, équipait machines et établis des blouses bleues... :lol: :lol:

Mais on s'en fout, c'est celle qu'on préfère !
 
J

j.f.

Compagnon
Ouaip !

Normal, la machine est en blouse blanche.

Au moins, elle n'est pas courante (une autre personne a la même sur son tour). On me l'a donnée. J'en cherche sur le ebay depuis des mois pour avoir une idée de l'époque, je n'en vois pas : je serais curieux de savoir de quelle période elle date...

C'est donc une lampe de bureau : c'est une piste...

Il me semble que le réflecteur est nettement plus large que sur les classiques, et les bras plus longs.

En tous cas, on dirait qu'elle était faite pour : elle est fixée en regard d'un passage de câble qui traverse le socle de part en part, et s'y trouvait, à l'époque, l'interrupteur de la pompe d'arrosage ; la longueur de bras est idéale.
 
F

fourmillier

Apprenti
Salut J.F.,

Elle a vraiment de la classe ta dame blanche !
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Fourmilier.

Ne t'y fies pas trop. Les photos sont flatteuses. La fonderie n'est pas mastiquée.

Pour Welrod qui va rénover la sienne : les plaques marquées Induma on fini par briller et garder leur brillant ! Il a suffi de passer un coup de Belgom ! Pour le polissage : une ponceuse vibrante est idéale pour ramener les lettres dans le même plan.

tuning, tuning...

Le terme de "classe", je le réserverais plutôt à certaines véritables restaurations avec masticage et tout et tout. Elle est propre, ça se limite à çà. Elle ne pourrait pas être exposée.

Et ne pas oublier que si elle ne donne pas l'heure, le moteur et son chapeau servent de ventilateur en dirigeant l'air (beaucoup d'air !) vers le bas. Sûr qu'en été ça doit être sympa.

Manque plus que des néons violets dans la tête, comme on me l'a suggéré. Me demande si je fais pas le faire, juste pour le fun.

Ventilateur + lampe d'ambiance.
 
J

j.f.

Compagnon
Ce soir, réglage du limiteur de force d'appui de la broche.

Sur les petites fraiseuses à tourelle dont j'ai pu voir la doc, cette valeur est de 100 kgf, 200 lbf... 1000 N, quoi...

En fait, plus haut, j'avais évoqué une méthode qui me parraissait simple en ajoutant "plus simple on meurt". Et bien, il a beaucoup plus simple.

Un peu plus familiarisé avec les commandes la machine, c'est devenu évident.

Il y a juste besoin d'un pèse personne. De préférence un classique analogique, et pas une de ces saletés numériques et ergonomiques.

Là, c'est une Carrouf avec forme anatomique, soutient de la voute plantaire, et j'en passe et des meilleures sur l'affichage digital. Bref c'est un pèse personne conçu pour des pieds par des pieds. Mais il faut faire avec...

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- 1 : le pèse personne. Comme on ne peut pas appuyer directement la broche dessus au risque de le péter (vive le plastique), et qu'il a un disign anatomique, il a fallu interposer deus cales de bois en guise de pieds, et poser une planchette dessus

- 2 : l'embrayage "primaire" de l'automatisme est en position débrayé

- 3 : le bouton central du volant est en position débrayé : pas de descente ou remontée automatique

- 4 : le levier de commande est en position automatique ; penser à descendre un peu la broche avec le levier sensitif, ou alors au volant en tenant le levier sur le premier millimètre de descente. En effet, sinon le levier ne restera pas tout seul à gauche : voir fonctionnement de la tige filetée micrométrique et ses basculeurs.

Le moteur de broche est bien sûr à l'arrêt !

Ca parraît un peu space comme truc, mais il y a un embrayage à chaque point névralgique de la transmission.

Dans cette configuration, seul le petit volant fait descendre la broche, et la transmission du mouvement passe par le limiteur de couple qui a pour but de limiter l'effort appliqué verticalement par la broche sur l'outil tournant. On bénéficie cependant de fonction de limitation de course offerte par la tige filetée et l'écrou micrométrique.

Le capot latéral du système de débrayage automatique de fin de course est déposé. Dessous, on accède au limiteur de couple. Ou plus exactement à la bague filetée qui précharge le ressort des dents de loup.

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Lorsqu'on fait tourner le petit volant de descente fine, broche en butée, l'effort passe par le limiteur. On peut lire l'effort appliqué sur le pèse personne. Il suffit donc de régler cette bague pour que la valeur lue ne dépasse pas 100 kg ! Le limiteur doit sauter en émettant un bruit de crécelle.

C'est c*n comme la lune !

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La répétabilité est ici de l'ordre de +-10%, en bonne partie à cause du mode l'affichage. C'est certainement très suffisant.

Valavala.

Tout simple.

Ces machines sont vraiement géniales au niveau des possibilités offertes par la tête. Mais ça demande un petit temps d'adaptation, et de bien comprendre les différents niveaux de la transmission. Ce que les notices et modes d'emploi exposent peu ou pas du tout.

Une seule chose manque à celle-ci : un Z rapide. 100 tours pour 125 mm, c'est une vraie punition, et ça interdit en pratique de s'en servir comme perceuse à colonne, sauf pour du perçage sur des séries de pièces ayant toutes à peu près la même épaisseur.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut j.f.!
Chouette ton mode de réglage!
Faudra que je me penche là-dessus, mais sur la Kondia, pour accéder au limiteur, il faut sortit le levier de commande... :sad: ...et l'on doit alors remonter son ressort si jouissif à remettre en place! :mad:
Amitiés, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
Ce soir, essai de la pompe d'arrosage alimentée en monophasé, avec condensateur. Impeccable. Le moteur fait 120 W, il ne lui en reste donc au mieux que 80, mais ça semble trèe largement suffisant. Même avec deux flexibles. Il faudra bien sûr un robinet de réglage.

Flexibles achetés chez RDG Tools. Comme ils ne sont pas bien longs, un troisième a été "coupé" en deux pour rallonger les deux autres. Ils sont en BSP 1/4", ce qui simplifie la plomberie. (Chez Chronos, c'est beaucoup plus cher, et en NPT).

Ils ne semblent pas être d'une qualité merveilleuse, il faudra voir à la longue comment ils se comportent (rigidité des articulations risquant de baisser).

Voir ici, "NEW COOLANT PIPE" à 3.36 £ HT pièce pour 11", raccord 1/4" et buse


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Test également de l'avance longitudinale. Ca tourne, la boîte marche parfaitement bien. Le moteur est un 0.25 ch., il restera au mieux 0.16 ch. (120 W). Ca devrait suffire...
 
J

j.f.

Compagnon
Electricité !

Une alim 24V, un Altivar 28, quelques contacteurs, etc. De la place en réserve pour deux petits variateurs : un pour l'avance X, et un autre pour la motorisation du Z, particulièrement pénible (80 tours de manivelle pour 100 mm !!!!).

Petite déception : le moetur aime pas vraiment au dessus de 95-100 Hz. Mes autres moteurs s'en tamponnent le coquillard. mais ils n'ont pas 40 ans...

Arrêt type 1 pour la broche, 0 pour le reste. Gestion par Preventa XPS-AT de l'arrêt d'urgence.

La pompe d'arrosage reçoit un condo, les tests ont montré que c'est très largement suffisant.

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Pour l'arrosage, ça tombe pile poil : quelques machins en fonte qui font très exactement la longueur nécessaire. pas belle, la vie ?

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Oh, zé cru voir un rôbinet (Titi un peu enrhumé)

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Et l'astuce du siècle. On trouve (fort cher) des accessoires pour régler rapidement l'arrêt de descente automatique des fraiseuses à tourelle. Voir par exemple les vidéos du MIT sur la Bridgeport.

Deux ou trois dizaines de dollars.

Ca fait cher la pince à linge ! :rirecla:

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Pour enfoncer un peu plus le clou à propos de la légende urbaine qui veut qu'il est interdit de monter un contacteur entre un varia et un moteur. Sur l'Altivar 28, qui n'est pourtant pas tout jeune, il est écrirt "en cas d'utilisation d'un contacteur aval, paramétrer OPL à OAC". Sinon on est emm. par un code erreur. Ca supprime la détection de perte de phase en sortie, ou l'ouverture du contacteur. C'est pas dans les docs du net, c'est sur la notice papier. :A propos des codes d'erreur.

Sinon, on trouve dans le paramétrage :

-OPL Permet la validation du défaut perte de phase du moteur.
(Régler OPL à OAC en cas d'utilisation d'un sectionneur entre le variateur
de vitesse et le moteur. La détection triphasée sera désactivée.
)
- no : fonction inactive.
- YES : fonction active.
- OAC : Détection monophasée uniquement.

Donc suffit d'acheter du bon, et pas de la daube à deux balles si on veut un arrêt en catégorie 1, ou commuter ce qu'on veut quand on veut. Ou se faire un réseau tri à partir d'un varia. Ou alimenter une armoire tri au grand complet à partir du mono.

J'ai aussi un Danfoss de 15 ans d'âge qui le permet. Mais c'est aussi du bon matos.
 
D

Damocles

Compagnon
Félicitations :eek: !!

C'est la plus belle machine/restauration que j'ai déjà vu sur ce forum, et tout l'internet en faite! :shock: :-D

Pour moi, et les autres, qui ont pas la place et l'argent ... ça m'énerve!! :lol: :lol:
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami j.f. et à tous !!!

n'étant parmi vous que depuis début mai, j'ai donc pris le train en marche pour lire ce topic ...
en lisant les premières pages, je me suis dit "et ben, il a pas fini, me demande dans quelle galère y c'est fourré ..." :roll: :roll:
et au fil des posts, je me suis vraiment aperçu du boulot que vous abattiez sur cette bécane et j'en suis resté baba .... :o :o :o
... et ça , sur un temps assez court finalement .... de janvier à maintenant, cela ne vous aura pris que 4 bons mois !!!!

je tiens à saluer votre performance et votre abnégation à vouloir remettre cette fraiseuse en route comme à l'origine et avec quelques accessoires modernes !!!

c'est un superbe travail !!!
:smt038 :smt038 :smt038 :smt038

je suppose que maintenant, vos soirées et vos W.E vont vous paraitre un peu plus long .... :smt015 :smt015 :smt015

au plaisir
R.2087
 
J

j.f.

Compagnon
Bah !

C'est quand même beaucoup moins de boulot que le démontage intégral pièce par pièce puis remontage d'une bagnole. Moins de pièces en tous cas.

Ce n'est en fait aps fini. Il y a quelques retouches à faire sur l'électricité, et, surtout, quand Michel est passé la semaine dernière, il m'a cassé le moral.

Je n'avais pas testé la broche. Il l'a fait de façon virile : elle tourne bien rond, mais les roulements sont certainement à remplacer. Jeu axial : 0.02 mm, jeu radial : 0.03 mm à la main, 0.12 mm en poussant fort dessus avec la table. En revanche, aucun jeu du fourreau dans la tête. Et puis, il y a un moyeu à faire pour ratrapper l'usure de la poulie synchrone en alu.

Ce n'est pas fini.

Damocles, ce n'est pas une restauration. Juste une rénovation. Si tu veux en voir une vraie, il y a par exemple (entre autres) celle ci :

a-propos-de-de-valliere-t5622.html

Là, ce n'est pas tout à fait la même catégorie !
 
D

Damocles

Compagnon
Oui c'est vrais que sur l'autre machine il y avais vraiment des pièces arrachés et cassé :shock:.

Peut-être je me suis un peu mal exprimé oui, rénovation ... restauration.
De tout façon ça change rien au travail que tu as faits!

J'ai pas suivi dé le début, mais quand j'ai le temps, je vais lire tout se fil!
 
P

phil916

Compagnon
C'est une rénovation faite par et pour un particulier aussi même si le niveau d'exigence n'est du coup pas le même,
ça ne retire rien à la technicité des mises en œuvre et à la qualité du boulot !
Un vrai plaisir des yeux et je parle pas des réactions plus bas...je suis très sensible aux photos de pinup mécanique :lol:
merci pour ces nombreux moments de plaisir :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
En plus, regarde une fois le titre que tu as donné a ce fil :wink: :twisted:
 
J

j.f.

Compagnon
Damocles a dit:
En plus, regarde une fois le titre que tu as donné a ce fil :wink: :twisted:

C'est vrai, je sais. J'ai changé le titre une première fois quand Romteb a lancé le post-it :

"Index des sujets de restaurations de fraiseuse"

Donc j'ai écrit [restauration] etc.

Ca a brisé tous les liens.

Et ensuite je me suis dit que ça n'allait pas. Mais en changeant le titre, j'ai peur que le lien soit perdu, par exemple par ceux qui suivent le sujet avec avertissements par mail.

Mais je viens de m'apercevoir d'une chose : dans l'URL, il y a le titre sur sujet qui apparaît, suivi d'une numéro. Mais ce qui est entre crochets au début n'en fait pas partie. Sans doute une fonction de phpBB. Avec un peu de chance, changer ce qui est entre crochets ne changera pas l'URL.

Alors je change le titre. On verra bien si l'URL reste la même...

[EDIT] ça a marché ! Les URL sont restées les mêmes ! Tous les liens sont encore bons. Comme j'avais aussi mis des liens sur ma page perso, ça m'aurait un peu gonflé de tous les mettre à jour !

Donc c'est fait, cette inexactitude est corrigée.
 
W

Weg57

Compagnon
phil916 a dit:
C'est une rénovation faite par et pour un particulier aussi même si le niveau d'exigence n'est du coup pas le même,
ça ne retire rien à la technicité des mises en œuvre et à la qualité du boulot !
Un vrai plaisir des yeux et je parle pas des réactions plus bas...je suis très sensible aux photos de pinup mécanique :lol:
merci pour ces nombreux moments de plaisir :wink:

c'est pas pinule qu'on dit?.. :oops: ...je sais..j'y vais.
 
C

c.phili

Compagnon
oui mais ça c'est jouer sur les mots, déjà je suis belge soi-disant évolué :lol: mais la plupart de mes compatriotes ne connaissent pas la différence :rirecla: :rirecla: :jesors23: en cas de problème, soyez indulgent et accueillez-moi en France :prayer:
Plus sérieusement, ce genre de machine, quand on commence à restaurer on ne sait pas encore ou l'on court, d'un coup il y a une pièce à remplacer et ça devient de la rénovation :smt017
 
F

fourmillier

Apprenti
Je pense que c'est un excellent travail de RESTAUNOVATION, et je pense que tout le monde sera d'accord avec moi. :wink:
 

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