[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut j.f!
J'ai fixé ma Kondia au sol, mais elle est posée sur des patins antivibratoires traversés par chacun une tige filetée scellée chimiquement et qui passe dans le pieds sans le toucher grâce à des entretoises en tuyau d'arrosage. Au dessus du pieds, écrou et contre écrou qui viennent à 1 mm donc sans contact.
Peu de transmission des vibrations au sol donc, et sécurité antibasculement sur une bécane où on peut avoir des masses très excentrées.
J'ai utilisé de gros pieds carrés (payés bien cher chez Otelo), et je les ai percés à 12mm dans le néoprène et 16mm dans la fonte pour une tige filetée de 12mm.
Cordialement, Bertrand.
PS : J-0 pour le Haulin! Arrive pô à dormir le Vapomill!
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir Vapomill,

je viens de réaliser qu'il est difficile de placer des patins anti vibratoires sur l'Induma. En effet, le dessous de la base est creuse !

Le scellement chimique d'une tige filetée a un inconvénient : il faut beaucoup soulever la machine pour la fixer ou la sortir. Ennuyeux si on se rend compte qu'elle n'est pas au bon endroit. Avec mes moyens de levage, c'est très difficile

Du coup, je pense aux boulons à expansion type Rawl RawBolt

Moi c'est la nuit dernière que je n'arrivais aps à dormir. J'aurais été seul, j'aurais passé la nuit à déplacer et peindre le bâti !
 
C

c.phili

Compagnon
salut a tous, j'ai pas suivi depuis quelque jours, comme le titre a changé j'ai plus de mail qui m'averti d'un nouveau message, :cry: ben ça avance bien, moi qui croyais qu'il s'était endormi dans sa cave :lol:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut j.f!
Merci pour la doc Rawl!
Dans mon cas, ces chevilles n'étaient pas utilisables... j'ai juste un béton ferraillé de propreté au sous-sol, et son épaisseur varie entre 5 et 10 cm!
Quand je descendrai un peu la Kondia, c'est certain, j'utiliserai ce type de cheville mécanique.
Est-tu certain que sur ton Induma, il n'y a pas un bossage au centre du quel passe le trou pour la tige de scellement?
Sur ma Kondia, c'est le cas et en dehors de la périphérie, le reste du pieds est en léger retrait (2cm au toucher) C'est pour ça que j'ai choisi ces pieds à la forte structure en fonte (malléable je suppose)
Allez! C'est parti pour l'expédition Haulin!
:chupachupz: :chupachupz: :chupachupz: :chupachupz: :chupachupz: :chupachupz:
Cordialement, Bertrand.
 
W

Weg57

Compagnon
Je trouve l'idée de Bertrand très bonne, une poigne de fer dans un gant de caoutchouc, là c'est le beurre et l'argent du beurre.....la fermière je vous la laisse! :-D
bien vu aussi les "non tiges filetées" pour gagner en hauteur, mais attention un peu plus de difficulté pour trouver les trous lors de l'installation....comme on dit par chez nous "mettez des poils autour", peut-être traçer le contour du bâti au sol pour le centrer?
Bonne continuation J.F., je sens la réorientation professionnelle qui approche! :lol:
 
M

michel19

Compagnon
Apoplesky, c'est un russe?
Je vois qu'on parle de moi alors que je traque le plantigrade...
Va refalloir que je rerevienne voir reça!
L'Induma comme l'ours: blanc!
Cependant plus de chances que le projet aille jusqu'au bout.
 
J

j.f.

Compagnon
Peut être un polonais ?

Pour la fixation au sol, vérification faite, c'est bien ça. Tout le dessous est de dépouille. Donc, pour les amortisseurs, ça complique. On m'a expliqué il y a quelques semaines le système adopté dans une entreprise de la région, basé sur des cales biaises poussées par des vis de réglage. J'ai cherché, c'est hors de prix, mais peut-être réalisable.

Michel, y'aura rien à voir avant un moment : peinture ! Et l'Hammerite, il lui faut du temps pour sécher. Comme le maçon pour faire les fixations et donner la facture (3 mois qu'on l'attend, la facture !

Mais si tu cherches un coffre fort, il est à toi ! (avec sa clé)

Je mettrai quelques photos sans intérêt ce soir...

Du coffre fort, aussi.
 
M

michel19

Compagnon
Pour les cales biaises, je crois que j'ai le modèle sous une poinconneuse.
A l'occas, tu passes et tu verras comment j'ai réglé le problème sur la KU.
Pour les chevilles, casse pas la tirelire, j'ai du stock (M8 à M12).
Sinon le chimique va pas mal et il y a des ruses pour pouvoir démonter les tiges après scellement!
 
J

j.f.

Compagnon
Je suis en vacances la semaine prochaine.

Fin de semaine, c'est faisable. Donc juste le temps que ça sèche bien.

S'il ne pleut pas. (moto)
 
P

phil916

Compagnon
Pourquoi pas faire 2 blocages de sécurité anti basculement sur les cotés latéraux du pied du bâti comme si c'était une pièce à fraiser en somme ?
...
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Je suis en vacances la semaine prochaine.

Fin de semaine, c'est faisable. Donc juste le temps que ça sèche bien.

S'il ne pleut pas. (moto)
Tusséhoussé?Takapassé!méhavanfotéléfoné pourétreussurdeumeuhtrouvé!
 
J

j.f.

Compagnon
Weg57 a dit:
....comme on dit par chez nous "mettez des poils autour", peut-être traçer le contour du bâti au sol pour le centrer...

En voilà une idée qu'elle est bonne !

Michel, les trous de fixation de la base font 20 mm de diamètre. Les Rawl en M12, ils sont un peu légers, non ? J'y verrais plutôt du M16... A moins de rondelles ou de canons épaulés...

Aujourd'hui, jeu de chaises musicales avec des centaines de kilos de fonte. Déplacer le bâti pour remettre le pont et descndre lme tour, et aussi tout ce qui va avec (table, transversal, console), et puis les postes à souder, la scie à ruban, un coffre fort. Ca fait les muscles.

Un moment d'intense plaisir : le démontage de la tête de fraisage du tour ; elle m'aura rendu service, mais je ne peux plus la supporter !

t_dscf8859_105.jpg

Cette tête était dégauchie par le fabricant à l'aide de petits morceaux de clinquant :

t_dscf8856_146.jpg

Le pont sert de nouveau :

t_dscf8863_190.jpg

Le tour est tout petit à côté du reste. Il a de la place dans la zone prévue pour accueillir un jour un tour de mécanicien (double ferraillage de la dalle à cet endroit) :

t_dscf8868_198.jpg

Et dire qu'il va falloir encore remuer les 1250 kg de fonte pour la fixer au sol et le remonter élément par élément :smt108
 
J

j.f.

Compagnon
Des tiges filetées M16 ont été scellées dans la dalle. Pour éviter tout risque de rotation, l'extrémité de la partie noyée a été meulée en méplat.

Chaque tige fait 50 cm de façon à en régler facilement la verticalité. Les trous de passage dans le socle font 20 mm ; il n'y a pas énormément de marge de manoeuvre, et il faut soigner positions et parallélisme.

t_dscf8870_362.jpg

Décapage du bélier, particulièrement pénible. Les plaques portant l'insciption Induma sont en zamac moulé et sont démontées. Elles seront décapées chimiquement plus tard, puis recevront un primaire avant mise en peinture. La crémaillère est remplie d'un épais cambouis mélé de copeaux. L'homme à la pompe à graisse a sévi là aussi...

t_dscf8871_208.jpg

Le socle est enfilé sur les tiges filetées préalablement raccourcies à la longueur voulue. Il est provisoirement posé sur des carrés d'acier. Ceci facilitera les choses lorsqu'il s'agira de glisser des cales pour régler l'horizontalité de la table.

t_dscf8874_582.jpg

Avant repose de la console, il faut remettre en place la vis mère. La console est posée à l'envers sur des morceaux de bois (elle repose sur les glissières du transversal).

Au fond on aperçoit le palier.

t_dscf8876_143.jpg

Repose de la butée à billes. Entre cette dernière et la fonderie, il y avait une cale de réglage, non représentée dans la part list. Cette cale (non photographiée) sert à ajuster grossièrement le jeu entredents.

Comme il n'y a pas vraiment d'orifice de lubrification, graisse...

t_dscf8878_187.jpg

Une fois la butée et ses chemins reposés, le pignon est posé dessus en passant sous celui du volant du Z.

t_dscf8880_418.jpg

t_dscf8883_211.jpg

La vis est enfilée à travers le pignon, la butée à billes et la rondelle de calage. Le flasque est reposé. Pa&s de photo, mais on voit les 4 taraudages servant à sa fixation.

t_dscf8884_901.jpg

La noix est enfilée sur la vis. La colonne est fixée au socle, sans serrer ses vis de fixation. Aucun problème pour passer. Une fois la console suffisamment descendue, le lardon est remis à sa place.

Une fois le lardon conique grossièrement réglé, la noix refixée à la colonne (ajustement glissant dans l'alésage), et la console descendue le plus bas possible, les vis fixant la colonne au socle sont serrées.

Ceci afin d'aligner au mieux la vis et ne pas risquer de les faire travailler de travers.

t_dscf8885_157.jpg

Repose du bélier. Le pont en IPN est remis à contribution. Ce sera là probablement sa dernière utilisation.

t_dscf8890_120.jpg

Première couche de peinture pour le bélier. La console nécessite encore un petit peu de décapage (reste de mastic), et le rebouchage d'une dizaine de trous de fixation (câblage et fixation de la boîte à boutons). Un panneau de commande plus pratique sera réalisé plus tard. Il comportera en plus la commande de vitesse et l'affichage du tachymètre de broche.

Il est trop tard pour sortir le dérouilleur à aiguilles, la perceuse et la meuleuse. Il faudra attendre demain pour commencer à peindre la console.

t_dscf8894_189.jpg
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bravo j.f.

Il me semble que tu approches à grands pas de la vérité !

Comment vas-tu procéder pour régler les lardons ?

A+
 
J

j.f.

Compagnon
Salut !

Les lardons ?

Sais pas...

Sur mon petit tour, ça va. J'évalue en manoeuvrant directement à la main, noix désaccouplée des chariots de façon à éviter que ça soit trop serré, et en sentant le jeu avec les doigts.

Mais là, c'est une autre histoire. Se fier simplement à la dureté des commandes n'est sans doute pas la bonne méthode.

Michel19 m'a parlé d'un jeu fonctionnel de 0.02 mm. Mais je ne sais pas trop comment le mesurer.

Pour l'instant je ne serre pas de peur de provoquer usures et/ou grippages.

Sur le Z : impossible d'évaluer la dureté à cause de l'énorme démultiplication : 1.25 mm par tour de manivelle.

Sur le X : il y a la possibilité de désaccoupler la noix, et de juger en faisant glisser à la main pour voir.

Sur le Y, c'est impossible.

Pour le X et le Y, c'est 4 mm par tour ; ça peut peut-être se sentir ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour le réglage des lardons:

Si je peux me permettre, j'ai lu sur un post que le papier à cigarette faisait 0.01 d'épaisseur. Serait il envisageable d'en mettre deux épaisseurs puis de les huiler aprés serrage. Je pense qu'ils se désagrègeront pendant les maneuvres sans provoquer l'usure de l'acier ou de la fonte.

Ce n'est qu'une idée, je n'ai jamais essayé.

c'est peut être idiot ?

A+
 
M

michel19

Compagnon
Salut à tous.
Pour le réglage c'est facile.
On bloque les lardons (coulissement dur) et on mouline. Les différents éléments sont alors en place.
Il ne reste plus qu'à relaché les lardons et jauger à la cale dépaisseur.
Par exemple, Huron préconise un jeu inférieur à 0.03 pour tous les axes.
Sinon on travaille au feeling en fonction de la dureté des volants.
j.f., si j'ai le temps cet AM, je m'arrête.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
Ouh là j.f. , tu as tout faut . avec des coulisses huilées, on serre les lardons
au maximum jusqu'à ce que les déplacement aux manivelle se durcisse.
Sur des machine d’occasions c’est l’excès de durcissement aux déplacements
extrêmes (moins fréquentés) qui limiterons le serrage.
Il n’y a rien de plus grave que de laisser des jeux sur les coulisses. [/color]Avec un excès
de jeux, en fonction des charges et porte à faux, les coulisses portent sur quelques points
ce qui entraîne une usure rapide localisé et pour finir un géométrie en tonneaux ou coussinets
avec grattage obligatoire si on veut une machine sérieuse
c’est la première chose à vérifier lors d’un achat d’occasion .
Une lubrification soigneuse et contrôle et rattrapage des jeux surtout après rodage
font qu’une machine dure. Evidemment ça fait une machine moins fluide à l’emploie,
ce qui fait que certain compagnon laisse filer le jeu…

Concernant le Z, c’est quand la console ne descendra plus par gravité que le serrage
sera excessif.
Sur certaines machines rectifieuses, raboteuses, le jeu des coulisses est
constamment rattrapé par gravité, on peut considérer que c’est le film d’huile résiduel qui règle le jeux .
Sur le transversal d’une rectifieuse ou les déplacements
sont particulièrement lents, donc avec un film d’huile très réduit, il n’y a pas de
problèmes de grippage.
Parcourt les notices de Dufour, Gambin ...

(papier à cigarettes 0.03: Riz la +)
 
M

michel19

Compagnon
.
gaston48 a dit:
Bonjour
Sur certaines machines rectifieuses, raboteuses, le jeu des coulisses est
constamment rattrapé par gravité, on peut considérer que c’est le film d’huile résiduel qui règle le jeux .
Sur le transversal d’une rectifieuse ou les déplacements
sont particulièrement lents, donc avec un film d’huile très réduit, il n’y a pas de
problèmes de grippage.
Parcourt les notices de Dufour, Gambin ...

(papier à cigarettes 0.03: Riz la +)[/
Encore un drogué...
Salut Gaston48.
Je confirme ce que j'aidit à j.f.: max 0.02 de jeu.
Si tu regardes le post précédent, j'ai expliqué comment faire le réglage.
On contrôle aussi le battement en colant un comparateur sur les parties fixes et en "secouant " les organes mobiles pour vérifier les écarts dus au jeu en différents points de la course.
 
G

gaston48

Compagnon
Salut Michel , oui un ancien drogué à l’Ajja 17... paaaaaaaas bieeeeeeeeen...
Oui et non Michel 0.02 est sans doutes le jeu résiduel si les coulisses sont
rigoureusement sèche et on peut tenter de le quantifier sur une petite coulisse
mais sur une plus grosse, lourde il y aurait risque de grippage, si on fait des mesures à sec ,je préfère lubrifier
et le faire comme tu dis plutôt au feeling à la dureté des manivelles.
Dans ce cas sur une bonne machine, au comparateur je ne constate aucune bascule
sur le Z par exemple (sur ma Dufour 101) il faudrait évacuer tout le film d’huile pour
constater un mouvement, mais c’est sur une machine quasiment neuve.
Ensuite en fonction d’une usure irrégulière sur tout le déplacement le réglage est
malheureusement un compromis. Sur certaine coulisse verticale négligées,
usées en coussinet , même un blocage du lardon n’évitera pas une bascule.
 
J

j.f.

Compagnon
Message bien reçu pour les conséquences d'un jeu excessif !

J'avais lu quelques histoires de lardon bloqué sur les forums Bridgeport (les difficultés pour les déboquer, bonjour), alors en attendant, j'avais fait comme ça sur le Z :

- serrage du lardon jusqu'à sentir un durcissement de la commande
- desserrage juste ce qu'il faut pour supprimer ce durcissement

Pour le moment, ce n'est pas bien grave : la peinture n'est pas terminée. C'est juste le temps d'arriver au stade final. Aucun copeau prévu avant fin mai : il y a des tas d'autres trucs à faire, et en particulier l'électricité. Son premier travail sera de refaire deux des lèche-glissières.

Et puis il y a la lubrification centralisée à refaire (canalisations)
 
J

j.f.

Compagnon
Repose de la tête. Un peu galère quand même !

Et je crois bien que j'ai réussi à décrocher ce satané ressort spiral de descente sensitive ; en enlevant le levier, j'ai fait bouger l'axe... :mad:

t_dscf8897_168.jpg

Besoin de place. Les autres principaux organes de la tête sont reposés provisoirement. Et puis c'était aussi pour voir un peu sa tronche, jusqu'à présent, je ne l'avais vue qu'en pièces détachées.

t_dscf8899_145.jpg

put1 qu'elle est haute !!! Rien que pour manoeuvrer le frein de broche, c'est presque sur la pointe des pieds. Dans la vidéo du MIT, on voit une extrade autour. Et pourtant les américains ne sont en général pas des petits gabarits.

Il fallait de la place pour pouvoir s'occuper de la lubrification centralisée qui est intégrée au chariot transversal.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour J.F.

Courage : C'est la dernière ligne droite, ça sent l'écurie.
Elle commence vraiment à avoir de la gueule, la mémère. Sympa, le blanc cassé, pas vrai ?

Bravo pour le sérieux du boulot :-D
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,

bois.debout a dit:
Bonjour J.F.
Elle commence vraiment à avoir de la gueule, la mémère. Sympa, le blanc cassé, pas vrai ?

C'est la teinte que j'ai achetée pour refaire mon De Vallière !
Deviendrait-elle la couleur à la mode ? :!:

Cdlt.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, c'est sympa comme couleur.

Mais dès qu'il y a une goutte d'huile qui coule, on ne peut pas s'empêcher d'essuyer.

Ca promet, avec une machine lubrifiée à huile perdue !
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
...Mais dès qu'il y a une goutte d'huile qui coule, on ne peut pas s'empêcher d'essuyer...
La plupart des machines "Hi-tech" de l'armée, aviation ou marine sont très souvent de cette couleur.
Les tracteurs agricoles Lamborghini aussi...

On a une meilleure vision immédiate des choses, même s'il y a peu de lumière. En plus, cela permet de détecter la moindre fuite ou anomalie du premier coup d'œil.
C'est sûr que le chiffon est de sortie en permanence. Mais comme ça, on n'attend pas qu'elle soit vraiment dégueu pour la nettoyer et le "bijou" rutile en permanence...

Le plaisir est une chose trop sérieuse pour s'en priver, y compris celui des yeux ! :eek: :eek:
 
M

Maxipouce

Ouvrier
On dirait presque un tour Moore, il ne manque plus qu'une tripotée de câbles tout autour. :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Salut JF

Je suis ton post de loin en loin avec intérêt, et me souviens des mails que nous échangions il n'y a pas si longtemps.

Que de chemin parcouru !

Et si c'était à refaire ? :opus_dei:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Deckelite !

Si c'était à refaire ?

J'aurais préparé le local plus tôt ! Mais là, c'est bon pour un futur tour de mécanicien. Et si je ne trouve pas dans ma région, je sais où m'adresser : S. Jobert.

Le transversal est reposé.

J'ai hate de reposer la table pour refaire les mesures. Mais j'ai un problème avec les canalisations de la lubrification. Je n'ai pas trouvé de cuivre recuit de 4 mm, je n'ai que des rogatons, et du tube Legris en polyuréthane.

Pas un souci pour ce qui est monté avec olives (doseurs), mais problématique pour les raccordements avec les glissières (simple emmenchement). Pour ces raccordements, ça se fixe manifestement en évasant l'extrémité pour la bloquer. Genre collet battu. A tester, une résine genre epoxy pour sceller les extrémités (?)...

4 mm, ça n'existe pas en freinage, et je ne trouve aps en hydraulique.
 

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