Atelier de lulrik (conseils et aménagements)

  • Auteur de la discussion lulrik
  • Date de début
L

lulrik

Apprenti
Bonjour.

Je viens à peine d’emménager et par chance, je me retrouve avec une pièce de 3m50 par 3m avec une fenêtre sur l’extérieur, deux portes dont l'une qui donne sur un garage avec accès à une cour.

*old link*

*old link*

Bref le rêve.

Mais où sont donc passées les machines ? Et bien, il n'y en a pas. Je quitte la vie étudiante donc il va falloir m'outiller, mais je refuse d'accumuler des objets de mauvaise qualité. Et autre détail, je hais le désordre. J'ai beaucoup de mal à rester dans la pièce sans avoir envie de tout jeter par la fenêtre.

J'ai construit les étagères en bois et profilé acier. Les caisses de fruits sont pratiques. Leurs seuls problèmes sont l’accumulation de poussière assez facile.

Alors je débute les questions, je compte stocker quelques objets tels que de la visserie.
*old link*
- Les Bacs à bec vous semble-t-il appropriés à l'usage ou bien, c'est un peu trop pour de l'usage amateur ?
- Y a-t-il mieux et moins chère ? Quid de la poussière ?
- Avez-vous des adresses ? Je trouve des bacs à becs, mais pas le support métallique arrière.
- Bac à bec Kangourou ? SK ? SLK ? Qu'es qui m'assurerai une bonne compatibilité au long terme ?

Je bosse dans l’électrique.
*old link*
Je range mon électronique dans ce meuble, pratique car pas de poussière. Je pourrais si l'occasion se présentait en construire un similaire, mais le prix est dissuasif.

Notez le bel auto-transfo triphasé variable 13kVA :smt007 qui a dit qu'on avais besoin de chinoiserie électronique (bon, j'avoue qu'il ne réponde pas vraiment au même problème)

Mon prochain achat est un touret Sidamo avec des meules 200mm.

J'ai pour objectif de trouver une perceuse à colonne de bonne facture assez polyvalente en conne morse 2 ou 3.
- Pour l'outillage qui irait dessus. quid du prix ? Facilité de trouver les pièces ?
Je compte trouver cette perceuse aux alentours de 200€, je peux monter jusqu’à 500€. Je ne sais pas ce que je pourrais avoir pour ce prix.

Je suis déjà équipé en outillage léger. Je suis d'avantage électricien que mécanicien, tout le monde fait des erreurs :axe: (Dans les faits j'adore mon métier :mrgreen:)

Bonus : je suis livré en triphasé 36kVA. Puissance infinie :roxxx:

Merci pour vos avis et recommandation. Au plaisir de vous lire.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Monsieur fait dans l'électronique :hhhha: !!

En plus du variac on voit un appareil de belle facture près de la porte :roll: (si j'étais moins timide je demanderais bien ce que c'est) :oops: ...

Pour le rangement des vis j'utilise des blocs de tiroirs RAACO (30 € le bloc de 40 chez Monsieur Bricolage) ... mais je n'ai quasiment que des petites tailles (de 2,5 à 10 en gros) et que de l'inox pour ainsi dire ... une rangée complète par diamètre et un tiroir par type de tête ... je trouve pratique de pouvoir retirer le tiroir pour fouiller dedans :roll: ... Sinon des Tiro-Class (mon rêve) iraient bien aussi je pense à condition de remplir les tiroirs de petits bacs amovibles pour la même raison ...

DSC_6768.JPG


Cordialement,
FB29
 
L

lulrik

Apprenti
Bonjour,

Monsieur fait dans l'électronique :hhhha: !!

En plus du variac on voit un appareil de belle facture près de la porte :roll: (si j'étais moins timide je demanderais bien ce que c'est) :oops: ...

Pour le rangement des vis j'utilise des blocs de tiroirs RAACO (30 € le bloc de 40 chez Monsieur Bricolage) ... mais je n'ai quasiment que des petites tailles (de 2,5 à 10 en gros) et que de l'inox pour ainsi dire ... une rangée complète par diamètre et un tiroir par type de tête ... je trouve pratique de pouvoir retirer le tiroir pour fouiller dedans :roll: ... Sinon des Tiro-Class (mon rêve) iraient bien aussi je pense à condition de remplir les tiroirs de petits bacs amovibles pour la même raison ...

Cordialement,
FB29

Salut et merci de ta réponse, j'avais peur du bide :smt041

Oui de l’électronique bien années soixante-dix, Pour l'appareil, c'est un générateur à lampe AM-FM Ferisol type 301. De de 2 à 960MHz.

Pour les tiroirs RAACO c'est vraiment géniale ce genre de meuble, mais mine de rien ça prend de la place au mur. Remarque vu comme ça, ça prend moins de place que les bacs a becs ... .Mais je préfère un meuble plus bas et plus profond. Et puisque tu parle d’électronique je suis tenté de te parler d'un autre projet. Un meuble pour ranger mes résistances, mais comme il est en haut je le veux en bois. Déjà parce que c'est beau le bois. Et aussi car je ne veux pas me faire refouler mon atelier d’électronique dans le garage par les autorités ... comprendra qui pourras :smt079. On ne peut le nier, faut avoir une sacré imagination pour rendre ce genre de casier acceptable dans une maison.

Donc pour résumer je veux un Tiro-Class ... ... ... en bois :mrgreen:

Un peu dans se genre :
*old link*

Certes c'est plus chère, quoique sur le volume faut voir. Et va m'obliger à acheter une défonceuse et un guide.

En attendant, je garde l'idée des RAACO dans la tête pour les petites vis et autre bidouilles. Parce que les modèle plus généreux vont vite déborder je pense. D'autant que je suis le roi de la récup' donc ils vont venir de tout horizons.
 
F

FB29

Rédacteur
Donc pour résumer je veux un Tiro-Class ... ... ... en bois
Ce n'est pas trop dur à faire ... j'ai fait un bloc de tiroirs un peu comme cela ... tiens je vais faire une photo ... je reviens ...

DSC_6775.JPG
DSC_6774.JPG
DSC_6773.JPG
DSC_6776.JPG

Tiroirs faits avec du bois du commerce coupé à la longueur à la scie circulaire sur table. Fond en contre-plaqué de récupération ... Pas besoin de défonceuse ... l'assemblage est simple. Il faut monter les tiroirs sur glissières à roulettes (ou à billes) pour que ça fonctionne correctement :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lulrik

Apprenti
Sympathique et bien fait bravo ! tu as une idée de prix et du temps passé ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

idée de prix et du temps passé ?
Ça a été fait il y a au moins 20 ans ... le prix .. on voit 13,40 F sur un tasseau ... ce ne dois plus être d'actualité (c'est peut-être aussi la dimension 13 x 40 ?) :roll: ...

Il faut se procurer les tasseaux rabotés de la bonne dimension pour l'entourage et les façades ... plus le fond en contre-plaqué de 8 ou 10 mm ... une poignée de petits clous tête homme ... colle à bois ... vis placo pour l'assemblage du cadre ... vis parker pour les glissières ... les glissières ... et les poignées :-D ... Le plus cher c'est les glissières puis les tasseaux ....

J'avais mis du Bondex Chêne doré pour la finition ...

Pour le temps passé je dirais 2 jours à la louche ... mais c'est le genre de truc que l'on fait le soir au fil de l'eau ... de toute façon il faut mettre sous presse le temps que la colle sèche pour que le tiroir reste bien plat :roll: ...

Le plus compliqué ce n'est pas les tiroirs mais la structure du meuble ... ici du mélaminé sur mesure ... Si c'était à refaire je partirais sur un caisson de meuble de cuisine Ikéa ou équivalent ... renforcé par un panneau plein en contre-plaqué à l'arrière :roll: ... on peut habiller les côtés avec des panneaux de garnissage (filler) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lulrik

Apprenti
Bonjour,

C'est un programme qui me plait ! Je pense que je vais faire ça, mais en restant "vintage" dans le même style que le meuble en bois que j'ai mis en photo. Je vais faire l'économie des glissières pour faire d'avantage de tiroir. En revanche je vais conserver un espace pour les glissières dans mes plans pour une modifications futures. Je pense que je vais pencher pour du vrai bois, j'aime pas le mélaminé je trouve ça pas assez durable.

Merci :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Je vais faire l'économie des glissières
Les glissières sont indispensables pour une bonne ergonomie ... permettent un coulissement sans effort pour chercher rapidement, et permettent une ouverture totale sans risques :-D ...

je vais conserver un espace pour les glissières dans mes plans pour une modifications futures
Sans vouloir te contrarier, c'est le genre de modif qu'on ne fait jamais :wink: ...

Je pense que je vais pencher pour du vrai bois
C'est certainement plus beau ... le bois est plus difficile à travailler aussi si on veut une réalisation de qualité ... et est moins stable dans le temps en fonction des variations hygrométriques ... pour ce genre de meuble utilitaire c'est un choix discutable à mon avis :roll: ...

j'aime pas le mélaminé je trouve ça pas assez durable
Dans un endroit sans eau c'est aussi durable que du bois ... ça ne craint pas les vers :mrgreen: ... on trouve des base toutes faites dans le commerce qu'il suffit d'habiller :roll: ...

A mon avis le mélaminé est le meilleur choix sur les plans technique / coût / temps passé / service rendu ... et peut-être même durabilité ... car pour faire la même chose avec du bois massif sans que ça parte de travers sur la durée il faut une sacrée expérience et un parc machine adapté je crois :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lulrik

Apprenti
Sans vouloir te contrarier, c'est le genre de modif qu'on ne fait jamais :wink: ...
Les glissières sont indispensables pour une bonne ergonomie ... permettent un coulissement sans effort pour chercher rapidement, et permettent une ouverture totale sans risques :-D ...

J'osais pas l'avouer :wink: tu n'as pas tord, je sent que je vais m’énerver si je me trouve avec mes résistances sur les doigts de pied.

Je vais malgré tout m'en tenir au bois, le mélaminé je peux pas, c'est physique. D’ailleurs le jour où j'ai habillé une machine avec du mélaminé j'ai fait une crise d'allergie. Je m'arrangerai pour faire un truc simple et costaud. Si les autres y arrive je ne vois pas pourquoi moi pas :wink:
 
M

metalux

Compagnon
Oui de l’électronique bien années soixante-dix, Pour l'appareil, c'est un générateur à lampe AM-FM Ferisol type 301. De de 2 à 960MHz.
,ARRGGHH .. un LF301 :P que fais tu avec une bête pareille? il fut une époque ou je te l'aurais acheté sans hésiter, Mais depuis nous sommes passés aux synthétiseurs et numérique, nostalgie....
 
L

lulrik

Apprenti
,ARRGGHH .. un LF301 :P que fais tu avec une bête pareille? il fut une époque ou je te l'aurais acheté sans hésiter, Mais depuis nous sommes passés aux synthétiseurs et numérique, nostalgie....
Un comble, je ne fait rien du tout, je n'ai pas encore eu le temps de le tester. Pourtant je l'ai depuis un petit bout de temps. Mais il est vrai qu'il est totalement dépassé.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il est totalement dépassé
Belle bête !!! En fait pas si vieux que cela dirait t-on (lien) :roll: ... Il y a des circuits imprimés et des transistors .. avec des lampes aussi sans doute ... Je dirais donc des années 1975 (?) ... ça fait une quarantaine d'années :-D ...

Edit: je viens de percuter que c'est ton site ... je me disais que j'avais vu ce nom quelque part :mrgreen: ! belle collection :smt041 !! Intéressant aussi le Métrix qui hésite entre deux technos ... superbe galvanomètre à aiguille couplé à un afficheur LCD :roll: ... perso je préférerais avoir un de chaque ... mais c'est un autre débat :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lulrik

Apprenti
Bonjour,


Belle bête !!! En fait pas si vieux que cela dirait t-on (lien) :roll: ... Il y a des circuits imprimés et des transistors .. avec des lampes aussi sans doute ... Je dirais donc des années 1975 (?) ... ça fait une quarantaine d'années :-D ...

Edit: je viens de percuter que c'est ton site ... je me disais que j'avais vu ce nom quelque part :mrgreen: !

Cordialement,
FB29

Mouarf, tu fais un lien d'un site nommé "lulrik-games" sur le topic de "lulrik" ce n'est pas moi qui ai fait la pub pour mon site tien :smt077

EDIT : grillé :D

En effet, il n'est pas si vieux. Si quelqu'un a les plans, je suis preneur. Ou bien d'autres infos. J'avoue l'avoir sauvé en broc à une époque où j'avais encore peu de connaissance et ne pas m'y être re penché dessus depuis.

Comme tu dit le 570 hésite entre deux techno, il est vachement pratique pour tout un tas de petite chose. Je te rassure, j'ai tout un tas de petit modèle de c'est bidouille que je n'ai pas encore intégré un un tableau.

Vous pourrez observer d'autre petite bestioles sur rigolote sur mon site du coup, n'hésitez pas à poser des questions.

J'ai peur de me faire retoquer, on s'éloigne un peu du sujet :mrgreen:
 
F

FB29

Rédacteur
on s'éloigne un peu du sujet :mrgreen:
Pas tant que cela ... ça reste du domaine technique et maintenant on a bien compris que tu cherchais des rangements pour toutes ces petites bêtes ... donc on est au niveau de la spécification de besoins et de l'évaluation des solutions conformément au titre de la discussion :roll: ...

Ce que l'on peut confirmer à ce stade c'est que le Ferisol ne rentrera pas dans les tiroirs envisagés :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
L

lulrik

Apprenti
J'ai trouvé un gros meuble Parolai dix tiroirs, sortie d'une usine, il était plein de déchet d'usinage. J'ai ajouté de bonnes roulettes, deux pivotantes à frein et deux fixes en caoutchouc noir de 200 mm pour un total de portage de 615kg. Le tout pour un bon prix (50€). J'ai passé une trentaine d'heures à le réhabiliter, graissage des roulements à la seringue, remise en état des ferrailles tordues et nettoyage. Avec les roulettes, il termine très haut, c'est très agréable de ne pas (trop) se pencher pour les tiroirs du bas.

DSCF5201 - Copie.JPG


Au vu du poids, il ne servira pas pour l’électronique, je l'avais acheté dans cette optique, mais il pèse vraiment trop lourd pour être monté à l'étage. Je l'ai déjà sortie tout seul, pendant deux heures, de la voiture. :hang:

J'ai aussi rendu mobile mon établi, qui l’était déjà, mais de façon plus pénible et j'ai changé le plateau en bois de palette par trois gros bastaings. Le pied est celui d'une ancienne machine à coudre industrielle. Avec les roulettes, il fait la taille idéal, debout, je peux poser mon coude sur l'étau.

En conclusion de tout cela, le soucis du rangement de l’électronique n'est pas résolue. J'ai un magnifique meuble en bas pour ranger tout et n'importe quoi et un établi qui me donne envie de m'en servir. :chupachupz:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Lulrik, de quel coin est tu ? en début de post tu dis chercher une perceuse et tu est en triphasé.
A+Bernard
 
L

lulrik

Apprenti
Salut, je suis de l'Ain, collé à la Haute Savoie. La recherche d'une perceuse est moins urgente en ce moment, mais si tu veux on peux passer en MP au cas où je serais alléché. :wink:
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
883
thierry74
thierry74
Coyote94
Réponses
0
Affichages
593
Coyote94
Coyote94
tyio
Réponses
33
Affichages
991
hazet
H
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
800
mecanicpassion
mecanicpassion
C
Réponses
59
Affichages
6 439
roland88
roland88
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 622
le débutant professionnel
L
L
Réponses
41
Affichages
20 270
guy34
G
S
Réponses
9
Affichages
4 631
S
Haut