Dépannage ELMA Laveuse de montres - Réparations moteur

  • Auteur de la discussion Gwelavo
  • Date de début
G

Gwelavo

Nouveau
Bonjour
Ça ressemble à un moteur de moulin à café
C'est juste l'axe qui est plus long
Pourriez vous faire des photos de ce moteur et les côtes
Merci
Je viens de regarder les moteurs de moulin et effectivement, ils tournent vite.

Voici les côtes du moteur :

- 86 mm de diamètre
- 80 mm de hauteur
- 10 mm pour l'axe du rotor
- 7,98 mm pour l'arbre coulissant
 
G

Gwelavo

Nouveau
bonjour
La bonne ressource c'est notre ami Gérard alias @Labobine
Il a longtemps animé la partie "moteur" de ce forum, mais depuis quelques années ses soucis de santé ne lui permettent pas de contribuer autant.
Je joins un de ses PDFs mais il en a plusieurs.
Rechercher sur ce site ou sur le sien.
Cordialement
Guy
Je vais regarder ça. Merci beaucoup.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je suis pas contre plus d’informations à ce sujet. Est-ce qu’il y a de bonnes ressources pour apprendre a faire ça soi-même ? Video, livres, ou articles ?

C'est surtout l'école de la demerde.

Tu a 4 bobines faites de fil de cuivre isolé enroulé.

Un "mandrin" dans un morceau de bois et amplement suffisant. Il a la forme intérieur de ta bobine. Sur celui-ci tu enroule du fil de même section avec le même nombre de tours.

Tu enrubanne pour maintenir les fils entres eux et tu imprégne pour que le tous ce tienne et ne vibre pas. La bonne vieille araldite fluidifié en la chauffant convient très bien.

Si tu est suffisamment minutieux pour démonter/remonter des montres c'est largement a ta porté.
Les pros qui n'ont pas besoin de travailler te diront que c'est très compliqué et impossible. Ça c'est pour garder leurs monopole de rigolo
 
G

Gwelavo

Nouveau
C'est surtout l'école de la demerde.

Tu a 4 bobines faites de fil de cuivre isolé enroulé.

Un "mandrin" dans un morceau de bois et amplement suffisant. Il a la forme intérieur de ta bobine. Sur celui-ci tu enroule du fil de même section avec le même nombre de tours.

Tu enrubanne pour maintenir les fils entres eux et tu imprégne pour que le tous ce tienne et ne vibre pas. La bonne vieille araldite fluidifié en la chauffant convient très bien.

Si tu est suffisamment minutieux pour démonter/remonter des montres c'est largement a ta porté.
Les pros qui n'ont pas besoin de travailler te diront que c'est très compliqué et impossible. Ça c'est pour garder leurs monopole de rigolo
Perdu pour perdu, ça vaut le coup d'essayer. Merci pour les explications.
 
G

Guy69

Compagnon
Le site de Gérard
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Si je prends le temps de voir dans mon bordel je vais trouver un transfo d'isolement.
Juste le port à ta charge.
Luc
 
G

Guy69

Compagnon
Si Gwelavo voit du cuivre à nu, à plus ou moins longue échéance il y aura des court-circuits entre spires. Un coup de vernis antiflash retardera ce moment mais ...
Antiflash + transfo isolement peuvent retarder l'intervention chirirgicale, mais on ne sait pas pour combien de temps.
Cordialement
Guy
 
O

osiver

Compagnon
La première mesure maintenant que le moteur est démonté, en ne considérant qu'une bobine l'inducteur (stator) à la fois : mesurer son isolement (mégohmmètre) sous 500V par rapport à la carcasse.
Si une ou plusieurs bobines ne sont pas complètement isolées de la carcasse (plusieurs MOMEGA) => rebobinage

Sinon, c'est le frottement sur les flasques, là où on voit la bande usée. Dans ce cas, retirer la bande là où elle est accessible, écarter les fils pour les imbiber de vernis anti-flash. Puis reficeler avec de la bande tissu à imprégner de vernis. Protéger l'endroit qui frotte, éventuellement meuler/limer l'endroit du flasque qui touche 8-)
 
G

Gwelavo

Nouveau
La première mesure maintenant que le moteur est démonté, en ne considérant qu'une bobine l'inducteur (stator) à la fois : mesurer son isolement (mégohmmètre) sous 500V par rapport à la carcasse.
Si une ou plusieurs bobines ne sont pas complètement isolées de la carcasse (plusieurs MOMEGA) => rebobinage
Est-ce possible de faire cette mesure avec d'autres instruments de mesures ? J'ai quelques multimètres, oscilloscope, et générateur de fonction, pas de mégohmmètre malheureusement.
 
O

osiver

Compagnon
En théorie, oui. Il faudrait de préférence (on peut le faire en direct sur le secteur avec toutes les précautions) un transfo d'isolement 230V/230V + un pont de diodes (4x 1N4007) + un condensateur de filtrage 450V (quelques µF comme ceux permanents de petits moteurs) et une résistance de 1MOMEGA 1/2W.

Sinon, si vous voulez investir quelques €€€ de frais de port A/R, je peux vous les tester :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Laisse tomber les bobineurs, ils pleurent tous mais n'ont pas besoin de travail.

Mesure le diamètre de ton fil, défait les bobines en comptant le nombre de tour et rebobine toi même.
En prenant ton temps ça se fait très bien

Bonjour,
Tout est dit !!!
:jesors23:
JASON
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je vous laisse le rebobinage du moteur et je fais une adaptation à mon niveau.
Le principe était celui de la broche de perceuse, un palier et l'arbre qui descend dans le fourreau.
20221018_175953.jpg

Un roulement, un axe et un pignon d'entrainement.
20221019_164315.jpg

Le roulement fixé sur la platine d'origine et à coté un moteur avec l'entrainement qui convient le mieux, pignons à dents en contact, pignons avec courroies ou autres.
Les 3 vis pour les billes.
20221019_164103.jpg

Possibilité aussi de faire une rainure d'entrainement et mettre une vis, un peu comme pour la fraiseuse.
1666194451534.png

et verrouillage de la hauteur avec les billes.
1666194561171.png

A+Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Une manière de faire 3 trous bien à leurs places avec les moyens du bord.
Une barre sur un mors en appui sur le banc.
20221019_160828.jpg

Un guide de perçage fixé dans un porte-outil, un foret et un coup de perceuse pour positionner le perçage
20221019_160842.jpg

et je refais l'opération.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Tout n'est pas dit, les bobines doivent être rebobinées dans le même SENS et couplées pareil que les bobines initiales. Le nombre de tours est assez critique.
Salutations
 
G

Gwelavo

Nouveau
Bonjour
Tout n'est pas dit, les bobines doivent être rebobinées dans le même SENS et couplées pareil que les bobines initiales. Le nombre de tours est assez critique.
Salutations
Merci pour le rappel. Je ne suis pas pressé, je vais prendre quelques jours pour regarder les vidéos de @Labobine et éplucher quelques articles. Il y a quelques étapes qui me semblent faciles d'autres je n'ai aucune idée de comment les accomplir comme l'application du vernis par exemple. Je vais essayer de trouver ces informations.
 
M

micron75

Nouveau
Bonjour,

il en est ou le moteur de la laveuse de montres ?

cdt
Christian
 
G

Gwelavo

Nouveau
Bonjour,

Alors entre-temps, l'administrateur du forum abcelectronique m'a répondu en me disant qu'il pouvait faire la réparation. Je lui ai envoyé le moteur en fin octobre, j'attends :)
 
M

micron75

Nouveau
Bonjour,

Alors peut-être un retour pour noël !
Affaire a suivre ...
 
G

Gwelavo

Nouveau
Petite mise à jour. Je suis toujours en attente du moteur qui est chez le bobineur et il semblerait qu'il rencontre des difficultés avec :smt021

Entre deux, et parce que j'ai quelques montres à entretenir pour mon cours d'horlogerie (Distance Learning Course du BHI), je me suis trouvé la grande soeur. Cette fois-ci le moteur tourne sans soucis et l'unité de chauffage marche. Je dois juste démonter et nettoyer tout, le mécanisme étant grippé. À venir un article sur le démontage et nettoyage de ce genre de machine.

IMG_0677.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 864
zeppelin54
zeppelin54
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
18
Affichages
6 505
kikivalsky
K
fertun
Réponses
30
Affichages
831
hpvectravl
H
Haut