Dépannage REM 2P13 - Câblage moteur

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté une jolie petite affûteuse REM 2P13 et je suis perplexe devant le câblage du moteur. Pourquoi y a t'il 2 câbles partant dans le moteur? Lorsque je teste à l’ohmmètre être les bornes il y a une position ou j'ai 0 ohm; je suppose que le moteur est HS.
Quelqu'un connaîtrait un petit bobineur qui me referait ce moteur pour pas plus que je n'ai acheté la machine (200€)?
Merci



1700993381848.jpeg


1700993339884.jpeg
 
G

Grimpabois

Apprenti
Hello,

Ton moteur semble bien avoir 2 enroulements. L'objectif étant normalement de disposer de 2 vitesses. Mais ils ne devraient pas être connectés ensemble comme ici vu qu'ils sont indépendants.
Il n'y a aucune plaque moteur sur cette machine qui pourrait nous en dire plus ?
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

normal qu'il y ai 2 cables, c'est un moteur tri! et il n'y avait qu'une seule vitesse sur ces modèles

je posséde une 2P6 qui est identique , as tu des meules en rab a tout hasard ?
 
G

Grimpabois

Apprenti
Tu as raison @metalux , l'habitude de voir la plaque à borne en sortie directe du moteur... je voyais un branchement interne en.plus... on a bien les 2 pôles de chacun des 3 enroulements , au temps pour moi !
 
F

fred 69

Compagnon
Hello,
normal qu'il y ai 2 cables, c'est un moteur tri!
Là je suis perplexe :smt017. J'ai deux câbles comportant 3 fils chacun vont à ce moteur et je ne comprends pas pourquoi c'est normal

J'ai une P6, alimentée en tri également et il n'y a "qu'un" cable de 3 fils allant au moteur


Pour info, la seule plaque sur la P12 (identique à la P6)


Merci

1701015567464.jpeg


1701015660972.jpeg


1701015713666.jpeg
 
M

metalux

Compagnon
en fait les REM étaient distribuées par les ets Stockvis, il y a eu les bi tensions tri 220/380 mais aussi les mono tension tri (1 seul cable) et bien souvent c'etait en 220 tri donc s'assurer avant le branchement.

tu as le mode d'emploi? car c'est déroutant quand on ne connait pas
 
M

MIC_83

Compagnon
Hello,

Là je suis perplexe :smt017. J'ai deux câbles comportant 3 fils chacun vont à ce moteur et je ne comprends pas pourquoi c'est normal

J'ai une P6, alimentée en tri également et il n'y a "qu'un" cable de 3 fils allant au moteur


Pour info, la seule plaque sur la P12 (identique à la P6)


Merci

Voir la pièce jointe 859206

Voir la pièce jointe 859207

Voir la pièce jointe 859208
tes deux câbles composés de 3 conducteurs chacun sortant du moteur vont vers un bornier moteur "déporté" classique pour un moteur bitension probablement par un manque de place sur le moteur ou dans son entourage immédiat, assez courant sur des petites affuteuses.
Tes photos viennent corroborer la raison d'être de ces deux câbles.
 
G

Grimpabois

Apprenti
Hello,

Là je suis perplexe :smt017. J'ai deux câbles comportant 3 fils chacun vont à ce moteur et je ne comprends pas pourquoi c'est normal
Voilà des schémas du site de La Bobine :

-> sur la P12 en bi-tension il y a bien les 2 câbles qui vont au moteur depuis la plaque à borne. Sur cette dernière la position des barrettes déterminera le couplage étoile ou triangle.

Bi-tension.jpg


J'ai une P6, alimentée en tri également et il n'y a "qu'un" cable de 3 fils allant au moteur

-> le câblage en mono-tension est déjà couplé en interne, par exemple ici en étoile pour du 380V. Il n'y a plus qu'un seul câble.
Mono-tension.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Non je n'ai pas le mode d'emploi
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Merci @Grimpabois, j'aurai du aller voir le site de Mr Labobine source de toute science electrotech :smt023
@metalux , je pensais que tu avais un mode d'emploi spécifique au branchement
 
Haut