Dépannage ELMA Laveuse de montres - Réparations moteur

  • Auteur de la discussion Gwelavo
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G

Gwelavo

Nouveau
Salut à toutes et à tous!

J'ai acheté une machine à laver les montres il y a de ça deux ans maintenant mais voilà, le moteur a lâché quelques mois plus tard... En essayant d'utiliser la machine, le disjoncteur s'est mis à sauter. Bien entendu, si je ne branche pas la terre, le moteur tourne toujours mais bon...

J'ai essayé de voir si je pouvais trouver une pièce neuve de remplacement mais un nouveau moteur pour cette machine coute bien plus cher qu'une machine d'occasion. C'est sans compter la TVA, douane, et les frais de port : https://www.hswalsh.com/product/motor-elma-super-elite-watch-cleaning-machine-hzc5111

En même temps, j'ai essayé de faire réparer le moteur, je suis aller voir en tout 5 bobineurs dans la région, 4 artisans à leur compte et une société spécialisée dans les moteurs et personne ne veut s'en charger. Trop risqué ou trop couteux pour la société qui m'en demandé le prix du neuf sans garantie de réparation.

J'ai ensuite essayé de chercher une alternative mais je n'ai pas réussi à trouver un moteur équivalent en terme de vitesse, puissance, taille (limitée par le cache d'origine) avec un axe assez large afin de recréer l'axe coulissant.

La puissance indiqué sur la plaque de la machine est de 90 W et j'imagine que ça correspond à la combinaison de l'élément chauffant et du moteur. Je sais aussi que le moteur tourne à 1500 tr/min. Il est en série avec une resistance variable.

J'envisage plusieurs solutions :
- prendre un moteur plus petit et entrainer l'axe avec une courroie / roue dentées : le seul hic est de trouver un moteur suffisamment petit pour tenir dans le cache, je ne trouve que des moteurs DC, il me faut aussi une carte elec pour contrôler le moteur
- prendre un moteur plus gros et refaire un autre cache
- vendre la machine pour les pièces et en acheter une autre

Avant cela, je me dis que peut-être quelqu'un sur le forum aurait une solution pour moi, soit pour que je répare moi-même le moteur, soit le contact d'un bobineur qui pourrait me faire la réparation, ou soit de l'aide pour trouver un moteur alternatif.

Merci

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Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Et si tu montrais la machine sous quelques angles pour voir si une solution de remplacement pouvait être envisagée.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
En bout d'arbre c'est quoi ? Une ailette pour brasser.
- prendre un moteur plus petit et entrainer l'axe avec une courroie / roue dentées : le seul hic est de trouver un moteur suffisamment petit pour tenir dans le cache, je ne trouve que des moteurs DC, il me faut aussi une carte elec pour contrôler le moteur
Un moteur DC avec un PWM ça doit le faire.
Rien d'indiquer sur les caractéristiques du moteur sur le lien.
Selon les vitesses un moteur d'essuie-glaces pourrait aller avec le PWM, si bien sur l'esthétique ne prime pas sur le fonctionnement.
 
G

Gwelavo

Nouveau
En bout d'arbre c'est quoi ? Une ailette pour brasser.

Un moteur DC avec un PWM ça doit le faire.
Rien d'indiquer sur les caractéristiques du moteur sur le lien.
Selon les vitesses un moteur d'essuie-glaces pourrait aller avec le PWM, si bien sur l'esthétique ne prime pas sur le fonctionnement.
Je viens d'éditer le message à nouveau avec ce que je sais : moteur 1500 tr/min, puissance < 100W, en série avec une résistance pour le contrôle de vitesse.
J'aurais aimé garder l'esthétique de la machine si possible. En premier lieu pour pouvoir la revendre le jour ou je pourrais justifier l'achat d'une machine plus performante / automatique. Et puis, j'aime l'esthétique de la machine en premier lieu.

L'arbre coulisse dans l'axe du moteur par friction (3 billes poussées via ressorts, trous visibles sur les photos). Tout au bout, il y a une attache pour des paniers à pièces.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
sur la photo 1, on aperçoit au fond d'une bobine comme du cuivre mis à nu ????? le rotor ne viendrait pas brosser cette partie ? et diminuer le rotor un peu à cet endroit ?
A+++
 
C

chabercha

Compagnon
J'aurais aimé garder l'esthétique de la machine si possible. En premier lieu pour pouvoir la revendre le jour ou je pourrais justifier l'achat d'une machine plus performante / automatique.
Pour dépannage, la seule modif serai de repercer éventuellement le support, si tu retrouves un moteur tu remontes sans avoir fait vraiment de dégats.
La marge au dessus du support est bien grande, un moteur doit bien pouvoir se trouver, peut être en moteur machines genre nema, il faut l'électronique qui va avec.
 
C

chabercha

Compagnon
L'arbre coulisse dans l'axe du moteur par friction (3 billes poussées via ressorts, trous visibles sur les photos). Tout au bout, il y a une attache pour des paniers à pièces.
Un petit problème par rapport à un moteur classique.
 
G

Gwelavo

Nouveau
Avec le cache en place, je peux caser un cylindre de 86mm de diamètre et 85mm de hauteur environ. Percer le support me dérange pas, je pourrais même me faire une platine entre le nouveau moteur et le support.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai été un peu dans le même cas que toi il y a peu avec aussi un arbre long et moteur tri HS, j'ai adapté un moteur en 24V continu, c'est ici :


Cdt.
 
J

Jmr06

Compagnon
si je ne branche pas la terre, le moteur tourne toujours mais bon...

Une solution iconoclaste, mais bon, je la donne quand-même :
Alimenter la machine par un transfo d'isolement, pour éviter tout risque d'électrocution et laisser comme ça. puisque ça tourne...
Prévoir un fusible en sortie de transfo pour éviter l'incendie en cas de cours circuit.
Un transfo 160 VA devrait suffire. Il y en a pour 100 balles, tout de même, sauf si on a un transfo de récup.
 
G

Gwelavo

Nouveau
bonjour ,
sur la photo 1, on aperçoit au fond d'une bobine comme du cuivre mis à nu ????? le rotor ne viendrait pas brosser cette partie ? et diminuer le rotor un peu à cet endroit ?
A+++
C'est peut-être effectivement ce qu'il s'est passé. Je n'y connais pas grand chose mais les différents bobineurs ont testé la cage et ont trouvés un problème juste sur celle-ci. Je vais remonter le moteur et voir si il touche. Merci pour le tuyau.
 
G

Gwelavo

Nouveau
Bonsoir,

J'ai été un peu dans le même cas que toi il y a peu avec aussi un arbre long et moteur tri HS, j'ai adapté un moteur en 24V continu, c'est ici :


Cdt.
Je vais lire tout ça, merci!
 
G

Gwelavo

Nouveau
Une solution iconoclaste, mais bon, je la donne quand-même :
Alimenter la machine par un transfo d'isolement, pour éviter tout risque d'électrocution et laisser comme ça. puisque ça tourne...
Prévoir un fusible en sortie de transfo pour éviter l'incendie en cas de cours circuit.
Un transfo 160 VA devrait suffire. Il y en a pour 100 balles, tout de même, sauf si on a un transfo de récup.
Intéressant, je vais étudier ça. Merci pour le tuyau.
 
C

chabercha

Compagnon
Peux tu faire un peu de tournage pour fabriquer quelques pièces ?
j'ai une petite idée avec un moteur déportée.
 
G

Gwelavo

Nouveau
Peux tu faire un peu de tournage pour fabriquer quelques pièces ?
j'ai une petite idée avec un moteur déportée.
Je devrais pouvoir faire quelques pièces oui, j'ai un petit tour et une petite fraiseuse. J'ai aussi une imprimante 3d pour faire quelques pièces.
 
C

chabercha

Compagnon
Je vais faire des essais pour savoir si ça tient la route.
 
C

chabercha

Compagnon
Pourrais tu détailler le système coulissant et entrainant de l'axe sur le moteur ?
 
G

Gwelavo

Nouveau
Petit dessin à main levée sur tablette. L'axe support de panier coulisse dans l'axe du rotor pour lever ou descendre le panier dans le liquide de lavage / rinçage. On manipule l'axe avec une poignée montée sur roulement. La friction est réglée en fonction des vis de serrage des ressorts.

Est-ce suffisant ?

Sans titre 10.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Pour la rotation je pensait à un axe cannelé, en fait l'entrainement et le coulissement se font par les billes.
 
G

Guy69

Compagnon
En même temps, j'ai essayé de faire réparer le moteur, je suis aller voir en tout 5 bobineurs dans la région, 4 artisans à leur compte et une société spécialisée dans les moteurs et personne ne veut s'en charger. Trop risqué ou trop couteux pour la société qui m'en demandé le prix du neuf sans garantie de réparation.
pour 4 malheureuses bobines :-(
Où est-il le temps des bobineurs??? Mon père faisait cela à longueur de journée. Et @Labobine il n'y a pas si longtemps.

A l'inspection visuelle est-ce que l'on voit des traces faiblesses dans l'isolement, du cuivre à nu, des endroits où l'isolement pourrait être défectueux?
S'i le bobinage est sain, la solution de transfo d'isolement proposé par @Jmr06 me parait excellente et résoud élégament le problème de retrouver un équivalent mécanique.
Cordialement
Guy
 
G

Gwelavo

Nouveau
pour 4 malheureuses bobines :-(
Où est-il le temps des bobineurs??? Mon père faisait cela à longueur de journée. Et @Labobine il n'y a pas si longtemps.

A l'inspection visuelle est-ce que l'on voit des traces faiblesses dans l'isolement, du cuivre à nu, des endroits où l'isolement pourrait être défectueux?
S'i le bobinage est sain, la solution de transfo d'isolement proposé par @Jmr06 me parait excellente et résoud élégament le problème de retrouver un équivalent mécanique.
Cordialement
Guy
Il y a effectivement plusieurs endroits où les bobines sont abimées avec des fils à nu. Si vous connaissez d'autre bobineurs, ça ne me dérange pas de réessayer ni de payer des frais de ports pour envoyer le moteur.
 
J

JASON

Compagnon
Salut à toutes et à tous!
En même temps, j'ai essayé de faire réparer le moteur, je suis aller voir en tout 5 bobineurs dans la région, 4 artisans à leur compte et une société spécialisée dans les moteurs et personne ne veut s'en charger. Trop risqué ou trop couteux pour la société qui m'en demandé le prix du neuf sans garantie de réparation.

Bonsoir,
Logiquement, pour un bon bobineur, c'est faisable !...
JASON
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Laisse tomber les bobineurs, ils pleurent tous mais n'ont pas besoin de travail.

Mesure le diamètre de ton fil, défait les bobines en comptant le nombre de tour et rebobine toi même.
En prenant ton temps ça se fait très bien
 
G

Gwelavo

Nouveau
Laisse tomber les bobineurs, ils pleurent tous mais n'ont pas besoin de travail.

Mesure le diamètre de ton fil, défait les bobines en comptant le nombre de tour et rebobine toi même.
En prenant ton temps ça se fait très bien
Je suis pas contre plus d’informations à ce sujet. Est-ce qu’il y a de bonnes ressources pour apprendre a faire ça soi-même ? Video, livres, ou articles ?
 
G

greg_elec

Compagnon
Je ne sais pas si j'ai le droit mais sur un autre forum il y a un administrateur qui se fait un plaisir de rebobiner des transfos.
Si les modos sont d'accord je donne le lien.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Ça ressemble à un moteur de moulin à café
C'est juste l'axe qui est plus long
Pourriez vous faire des photos de ce moteur et les côtes
Merci
 
G

Guy69

Compagnon
Je suis pas contre plus d’informations à ce sujet. Est-ce qu’il y a de bonnes ressources pour apprendre a faire ça soi-même ? Video, livres, ou articles ?
bonjour
La bonne ressource c'est notre ami Gérard alias @Labobine
Il a longtemps animé la partie "moteur" de ce forum, mais depuis quelques années ses soucis de santé ne lui permettent pas de contribuer autant.
Je joins un de ses PDFs mais il en a plusieurs.
Rechercher sur ce site ou sur le sien.
Cordialement
Guy
 

Fichiers joints

  • Rebobinagesimple.pdf
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