Général Tour PRECIS EB : verniers et conseils chariots

  • Auteur de la discussion vjoug
  • Date de début
V

vjoug

Apprenti
Bonjour,

Je partage mon premier vrai test de ce week end. J'ai passé beaucoup de temps sur l'usinage d'un alésage de pignon.
J'avais du mal à comprendre la lecture des verniers car mes passes ont été trop nombreuses du fait de la mauvaise compréhension du vernier
Je pensais qu'une graduation était en dixième puis vu le peu d'enlèvement de matière en 100eme. En fait non.
De mes mesures, Ils sont gradués en 40 unités. Un déplacement de 40 unités équivaut à 2mm soit 5 centièmes.

1) J'ai un peu de jeu sur le vernier du chariot transversal. Environ 10 à 20 dixième. Je suppose que c'est ma noix qui est usée. Cela s'achète quelque part?

2) J'ai remarqué à un moment que sur un dressage, l'usage du chariot supérieur me faisait reculer mon trainard.
Y a t'il un blocage du trainard à prévoir d'une manière ou d'une autre ou bien j'ai une vérification à prévoir?

3) J'ai du mal a estimer la taille des passes. Je fais plus de la poussière que du copeau. J'ai probablement un problème d'affutage mais je pense ne pas être assez gourmand.
Pour l'instant j'usine du petit de 12 à 25mm de diamètre sur 2 à 3 cm de longueur, en acier basique type E24 ou E36 avec une vitesse de 800 tours/min
Pour le filetage, au harnais à 75-125 tours.
Mes passes sont d'environ 2/10eme
J'ai des outils soit pastille soudée au carbure soit barreau HSS.
Je lubrifie de temps à autre à la burette ou au pinceau avec de l'huile moteur 15W40

Merci pour vos retours et conseils.

Bien cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
J'ai probablement un problème d'affutage ...J'ai des outils soit pastille soudée au carbure soit barreau HSS.
Les outils à pastille carbure soudée sont livrés brut, à finir d'affuter. Les outils hss sont évidemment à affuter aussi.
Prends des passes de au moins 2 dixiemes , après rattrapage du jeu de la vis du transversal, arête de coupe au millieu de la hauteur de la pièce. Tu peux faire tes essais à sec, laisse tomber le filetage pour le moment.
 
R

rabotnuc

Compagnon
la doc des tours Precis est dans les "ressources", tu derais pouvoir vérifier s'il y a des vis de frein de chariot
 
D

Dodore

Compagnon
La valeur des graduation dur un tour ce doit être la deuxième leçon de tournage
on mesure au réglet le déplacement pour 1 ou deux tours
puis le nombre de graduations sur le tambour gradué
et on détermine le déplacement pour 1 graduation
il y a un problème ( récurant sur le forum) pour le chariot transversal puisqu’on peut définir le deplacement au rayon ou au diamètre .. les tourneurs professionnels prennent toujours les valeurs au diamètre

pour le jeu il y a deux possibilités
jeu de fonctionnement ( réglable)
jeu vis ecrou (rarement réglable)

c’erst expliqué ici
Posté dans la discussion 'filetage trapézoidal'
https://www.usinages.com/threads/filetage-trapezoidal.147830/post-1868204
 
Dernière édition:
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos retours.
Pour les outils j'apprend l'affutage et j'ai déjà vu du mieux. Encore besoin de pratique. c'est des outils livrés avec le tour d'occasion donc l'état état inconnu. De mes tests j'en ai conclu que la plupart étaient usés. Mes premiers réaffutage ont montré une amélioration mais je n'ai pas de "valeur de référence" en tête.

Pour le jeu, il est vrai que j'avais démonté pour faire un nettoyage. Je vais redémonter et regarder commet régler le jeu au niveau de la vis de blocage

Concernant les notices, c'est assez succinct. Il y a vraiment les bases mais rien sur l'utilisation pour un débutant

Enfin concernant les passes je trouve vraiment faible 2 dixièmes. J'ai testé et je fais toujours de la poussière.
Je n'ai pas accès au tour avant au moins une quinzaine. Je vous ferais un retour.

Bien cordialement
 
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir,

Je m'y fait tout doucement. Le tour étant chez mes parents, je n'ai pas l'occasion d'en profiter autant que je le souhaite.
Je me suis étonné à faire des pièces, certes assez simples, mais réussi.
J'ai toujours mon point 2) en suspend et avant de tout démonter, il me faut aussi comprendre le principe de fonctionnement du trainard.
Lorsque j'utilise le chariot qui est dans le même axe que l'axe de broche, il arrive que le trainard recule vers le mandrin.
Auriez vous une idée de la raison et comment résoudre?

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Deja un rappel du nom des chariots
sur un tour il y a trois Chariots
le traînard qui a une avance automatique
le chariot transversal qui lui aussi a une avance automatique
et le troisième chariot qui n’a pas d’automatique qui lui a au moins trois noms
chariot orientable
chariot supérieur
chariot porte outil
on rencontre aussi sur le forum le nom de petit chariot

ensuite tu dis
Lorsque j'utilise le chariot qui est dans le même axe que l'axe de broche, il arrive que le trainard recule vers le mandrin.
je viens de penser à un truc : tu parles de quel mandrin
mandrin de perçage sur la poupée mobile
ou bien mandrin sur la poupée fixe , sur lequel on fixe la pièce à usiner

il arrive que le traînard s’éloigne de la pièce quand on coupe , parce qu’il y a trop de jeu dans les chariots , mais c’est souvent parce que l’outil coupe mal et l’effort de coupe fait reculer le chariot , il se peux aussi que l’outil ne soit pas au centre ( trop haut) et l’outil agit comme s’il était mal affuté
 
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir,

C'est le trainard qui avance quand j'applique l'outil en particulier pour dresser ou percer via le mandrin de poupée mobile.
En effet, mon affutage est à parfaire.
Je vais regarder tout cela.
Encore merci pour l'aide apportée

Cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
Le trainard doit être bloqué tu dois avoir un dispositif (vis) pour cela
 
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir,
Le trainard peut être actionné par la vis mère donc pas de blocage identifié de ce cas là à moins que j'ai mal compris .
La manette à 3 positions. Celle en haut et en bas engage le déplacement. Celle du milieu est le "neutre".

Vois tu autre chose pour opérer le blocage?

Cordialement
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 663
Bambi
B
B
Réponses
63
Affichages
2 908
B
L
Réponses
10
Affichages
809
copeaudacier
C
E
Réponses
45
Affichages
6 411
Lechattom
L
D
Réponses
5
Affichages
746
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
25
Affichages
8 121
pascalp
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
673
FB29
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 984
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
5
Affichages
853
chabercha
chabercha
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 107
norm
N
A
Réponses
43
Affichages
4 168
Dodore
D
N
Réponses
7
Affichages
3 390
guy34
G
H
Réponses
39
Affichages
10 011
fred16
fred16
Haut