Résolu Votre avis sur un plasma Telwin inverter 41 pour CNC plasma

P

pit34

Nouveau
Bonjour,

Je possède un plasma Telwin Tecnica inverter 41.
Page produit
Je me demande s'il conviendrai pour réaliser un plasma CNC.

Je sais que le plus important est qu'il ne soit pas avec amorçage de type HF, mais impossible de trouver cette donnée sur la doc fournisseur.
Et je ne m'y connais pas assez pour le déduire de cette doc..

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci
 
P

pit34

Nouveau
Je pense avoir trouvé la réponse concernant le type d'amorçage sur ce post, par jimcolt : https://weldingweb.com/showthread.php?51906-Plasma-cutter-differences


Ce doit donc être un amorçage blowback, et d'après ce que je comprends c'est le type d'amorçage couramment utilisé sur ce type de poste.
En espérant que ça serve à d'autres
 
Dernière édition:
P

pit34

Nouveau
Je suis quand même curieux de votre avis sur ce poste plasma pour faire un plasma cnc.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
 
P

pit34

Nouveau
J'ai buché le sujet et je me suis aperçu qu'en toute fin de doc technique il y a des abaques de vitesse de coupe et le tableau de pression et débit d'air. Et pas mal d'autres infos. J'ai cru qu'il n'y avait que les avertissement de sécurité mais non, tout le nécessaire est disponible.

Voici une synthèse de ce que j'ai trouvé :
  • Epaisseur de coupe max : 12mm
  • Pression d'air max nécessaire : 5 bar
  • Débit d'air max nécessaire : 120L/min
  • Facteur de marche : 100% @20A, 60% @25A, 30% @35A
  • Vitesse de coupe max (en épaisseur courante) : ep 2mm => 5.2m/min@40A et ep 8mm => 0.2m/min@40A
  • Type d'amorçage : blowback. Ce n'est pas clairement précisé dans la doc mais en démontant la torche j'ai pu le vérifier. L'électrode est montée sur ressort et recule lorsque l'air sort. Lors de l'amorçage l'air est coupé et réactivé, ce qui provoque un mouvement de l'électrode et la création de l'arc. Comme ce n'est pas un amorçage HF, pas de soucis d’interférences avec le PC de contrôle.
  • Présence signal ArcOK : Il n'y a pas de connexion auxiliaire pour CNC sur ce modèle. Mais d'après la doc en page 17, le voyant N°=3 de la figure D2 (page 140) n'est allumé que lorsque l'arc est actif. On peut donc récupérer l'état de la led pour avoir un signal ArcOK. Il faut souder un fil sur la led et faire attention à l'électronique mais c'est faisable je pense (j'ai ouvert le boitier pour vérifier l'accessibilité derrière la led).
  • Accessibilité tension torche pour module THC : En ouvrant le boitier, j'ai put vérifier l'accessibilité du signal. Il est facile de souder un fil sur le câble de puissance partant vers la torche, et il est donc possible d'intégrer un module THC directement dans le boitier.
  • Accessibilité signal de gâchette de torche : De la même façon, j'ai put vérifier l'accessibilité du signal gâchette. Il est facile de le récupérer, et il donc facile de rajouter un connecteur de pilotage directement dans le boitier.
Donc en résumé, je pense qu'il est possible de l'utiliser en CNC plasma. En ajoutant un connecteur au boitier principal pour sortir les signaux gâchette et signal ArcOK, et en ajoutant un THC directement dans le boitier.
C'est pas pour de l'intensif vu le facteur de marche, mais pour de la tôle de 2mm y a de quoi faire.
En ajoutant un interrupteur de bypass sur le THC, on peut même conserver l'aspect portatif du poste (on l'utilise pour faire les lumières de cylindre européen ou de gâches dans les tubes, du coup c'est quand même un point intéressant).

Voila, en espérant que ça serve à d'autres .
Je vais commencer un cahier des charges et une étude pour une CNC plasma du coup.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 146
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
1 478
Colonel Moutarde
C