Résolu Votre avis sur un plasma Telwin inverter 41 pour CNC plasma

P

pit34

Nouveau
Bonjour,

Je possède un plasma Telwin Tecnica inverter 41.
Page produit
Je me demande s'il conviendrai pour réaliser un plasma CNC.

Je sais que le plus important est qu'il ne soit pas avec amorçage de type HF, mais impossible de trouver cette donnée sur la doc fournisseur.
Et je ne m'y connais pas assez pour le déduire de cette doc..

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci
 
P

pit34

Nouveau
Je pense avoir trouvé la réponse concernant le type d'amorçage sur ce post, par jimcolt : https://weldingweb.com/showthread.php?51906-Plasma-cutter-differences


Ce doit donc être un amorçage blowback, et d'après ce que je comprends c'est le type d'amorçage couramment utilisé sur ce type de poste.
En espérant que ça serve à d'autres
 
Dernière édition:
P

pit34

Nouveau
Je suis quand même curieux de votre avis sur ce poste plasma pour faire un plasma cnc.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
 
P

pit34

Nouveau
J'ai buché le sujet et je me suis aperçu qu'en toute fin de doc technique il y a des abaques de vitesse de coupe et le tableau de pression et débit d'air. Et pas mal d'autres infos. J'ai cru qu'il n'y avait que les avertissement de sécurité mais non, tout le nécessaire est disponible.

Voici une synthèse de ce que j'ai trouvé :
  • Epaisseur de coupe max : 12mm
  • Pression d'air max nécessaire : 5 bar
  • Débit d'air max nécessaire : 120L/min
  • Facteur de marche : 100% @20A, 60% @25A, 30% @35A
  • Vitesse de coupe max (en épaisseur courante) : ep 2mm => 5.2m/min@40A et ep 8mm => 0.2m/min@40A
  • Type d'amorçage : blowback. Ce n'est pas clairement précisé dans la doc mais en démontant la torche j'ai pu le vérifier. L'électrode est montée sur ressort et recule lorsque l'air sort. Lors de l'amorçage l'air est coupé et réactivé, ce qui provoque un mouvement de l'électrode et la création de l'arc. Comme ce n'est pas un amorçage HF, pas de soucis d’interférences avec le PC de contrôle.